Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, bartgign, coincarre, dabass, davt94, ericb56, JO95, jppaulus, klipschdestras, lolo05, Nonaud, oso, PMIX, ssebs, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, zai et 246 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le marché du SACD explose

Message » 20 Aoû 2003 15:19

REGISTLSE a écrit:Tout à fait d'accord avec toi Grenypixie, je pense qu'on est (les passioné(e)s d'hifi) en voie de disparition! J'ai 35 ans et je m'intéresse à la HIFI depuis l'âge de 14 ans (à l'écoute de la musique depuis 8 ans), j'ai jamais eu de gros revenu donc j'ai fais comme j'ai pu pour assouvir ma passion, n'empêche qu'autour de moi tous le monde s'en fou! :cry: C'est sûr que lorsque j'ai des ami(e)s qui viennent chez moi ils sont surpris par la qualité sonore mais bon, ça dure 10 mn puis on parle d'autre chose... c'est la faute aux nombreux formats qui existent, les personnes vont vers le plus pratique et le moins cher, 80% ont un PC chez eux, un petit triphonique et hop, v'là la musique... :(
C'est pas grave, je continuerai à écouter de la musique (et non à l'entendre...) tout seul comme un grand, et je me régale! :P


en fait ce n'est pas le fait que les gens ont une install moyenne qui me gène, je comprend tout à fait que certaines personne ( meme s'ils en ont les moyens ) se foutent un peu de la qualité de la reproduction musicale

mais surtout , le constat auquel je suis arrivé, c'est qu'une grande majorité des gens n'aime pas :o les disques qu'ils gravent ( ou achetent )
et pour en revenir a la hifi, evidemment dès lors que l'on aime que myennement ce que l'on ecoute, on ne s'interresse pas a la hifi

l'attitude vis a vis du disque est comparable au mac do, vite fait - mal fait... et c'est fini.....
greenypixie
 
Messages: 239
Inscription Forum: 15 Juin 2003 20:11
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 15:22

Je pense surtout que les gens, dont je fais partie, en ont plus qu'assez des changements de supports périodiques obligeant non seulement à changer son lecteur, mais aussi (et surtout!) faire évoluer sa discothèque.

Il est vrai que le gap entre Vinyle et CD est important du point de vue qualitatif, et que l'évolution est intéressante.
Tant concernant la qualité sonore que l'ergonomie d'utilisation (indexation, nettoyage, encombrement...)

Pour le grand public, et les connaisseurs, quasiment que des avantages donc...

Le SACD propose une nouvelle évolution, mais celle ci parait beaucoup moins justifiée dans la mesure où pour des oreilles "normales" il n'y aura aucune différence dans le rendu sonore.

C'est un support qui intéresse donc une frange infime d'amateurs, qui dispose d'un matériel apte à faire entendre la différence.

Quand au multicanal en hifi, outre des nécessités de mise en oeuvre importantes (5 enceintes identiques pour vraiment en tirer parti), son intéret est très discutable.

De frange infime, on passe à une frange infinitésimale.
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 15:32

C'est un constat généralisable à tout malheureusement....

C'est le mode de vie actuel, on veut de tout, tout de suite gratuitement, on ne prend plus le temps d'apprécier le moment présent et ce que l'on fait! :-? (regardez la programation télévisuelle, la musique, les radios FM, le cinema, la bouffe, etc.)

J'essaye d'éviter tout cela et, dans la mesure du possible, prendre le temps d'apprécier ce que je fais en m'impliquant et faisant des recherches (tout ne nous tomberas pas dessus comme cela, sans ce bouger, faut s'investir, s'interesser, fuiner, ça demande du temps et de l'énergie!) Maintenant, j'avoue que je passe souvent pour un extra-terrestre auprès de mes proches, déja qu'ils ont du mal à comprendre ce que peut m'apporter de me connecter régulièrement sur ce site (et d'autres mais à internet en général :roll: ), alors commencer à leur expliquer l'interêt d'une telle démarche et leur demander de prendre le temps quil faut pour apprécier à leur juste valeurs les choses, ça passe mal... :roll: :-? )
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 15:36

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 16:33, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 17:07

Rogntudju a écrit:Je pense surtout que les gens, dont je fais partie, en ont plus qu'assez des changements de supports périodiques obligeant non seulement à changer son lecteur, mais aussi (et surtout!) faire évoluer sa discothèque.

La plupart des SACD etant hybrides , cela n'oblige personne a changer de lecteur :wink:
Faire evoluer sa discotheque est pour moi un plaisir
( le fait de redevoir passer a la caisse , non !!! ) ,
mais redecouvrir des nouvelles version de CD que je possede
superbement remasterises ou passés a la mode DSD
est (presque) sans prix


Rogntudju a écrit:Le SACD propose une nouvelle évolution, mais celle ci parait beaucoup moins justifiée dans la mesure où pour des oreilles "normales" il n'y aura aucune différence dans le rendu sonore.



C'est exactement le contraire !
des "oreilles normales" entendront sans grande peine le plus apporté par le SACD ( sur du matos decent mais pas HDG obligatoirement ) .
Ds mon entourage , des personnes ont pu apprecier le SACD sur chaine home-cinema ou mini-chaine ( avec lecteur Philips 763 ou 963 )

Rogntudju a écrit:C'est un support qui intéresse donc une frange infime d'amateurs, qui dispose d'un matériel apte à faire entendre la différence.

C'est vrai qu'il y a encore peu de personnes qui s'interessent au SACD en tant que tel ...
Par contre dire qu'il faut du "materiel apte a faire entendre la difference"
releve d'une demarche elitiste :wink: , alors que jamais la hifi n'a ete aussi democratique ( voir le prix des premiers lecteurs sacd chez philips ou sony ... )

Rogntudju a écrit:Quand au multicanal en hifi, outre des nécessités de mise en oeuvre importantes (5 enceintes identiques pour vraiment en tirer parti), son intéret est très discutable.

De frange infime, on passe à une frange infinitésimale.

L'interet est discutable ( et encore) ches les hifistes mais avec l'engouement du multicanal chez le grand public , c'est un bon moyen de booster les ventes de SACD . Dernier "grand coup" du SACD , la resortie
d'une dizaine de Bob Dylan en SACD dont une bonne moitie en multicanal .


nico- a écrit:Je plaisante ;)
Les chiffres des ventes de disques aux US pour le debut 2003 publiés dans stereophile :

Vinyle : 661.000
SACD + DVD Audio : 234.000

Ca sent la deroute... :)

y a un lien sur l'article ???
cela ne me parait pas bcp vu la capacite de production
des usines de SACD (15 000 / J ) qui suffit a peine a satisfaire la demande
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 17:11

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 16:56, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 17:46

François H. a écrit:Pour ma part, il était couru d'avance que le SACD aurait à faire face à un pari quasi impossible....

Tenter d'imposer un nouveau standard alors que la plupart des gens n'en voient pas l'intérêt réel par rapport au CD.... :roll: :-?

Depuis le " départ " du SACD ( et du DVD Audio...), je pensais déjà que l'achat d'un excellent lecteur de CD reste plus que jamais d'actualité..... 8) :wink:


oui mais pour enormément de gens, dont font partie TOUS mes potes, pensent que tous les lecteurs cd se valent......
j'ai une copine qui m'a dit très récement qu'elle croyais "dixit " que le lecteur cd etait la dernière roue du carrosse dans une chaine......

les gens ne voient que durée de vie et facilité ou non a lire des cd plus ou moins rayés sans que le son saute.....
greenypixie
 
Messages: 239
Inscription Forum: 15 Juin 2003 20:11
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 18:13

François H. a écrit:Pour ma part, il était couru d'avance que le SACD aurait à faire face à un pari quasi impossible....

Tenter d'imposer un nouveau standard alors que la plupart des gens n'en voient pas l'intérêt réel par rapport au CD.... :roll: :-?

Depuis le " départ " du SACD ( et du DVD Audio...), je pensais déjà que l'achat d'un excellent lecteur de CD reste plus que jamais d'actualité..... 8) :wink:

Pour ma part je suis relativement confiant qt a l'avenir du SACD
( de plus en plus de hard et soft , de moins en moins chers :D )

Nous sommes qqs uns sur le forum a penser qu'il y a des bons ou excellent lecteurs de CD qui font AUSSI lecteurs de SACD
( Sony SCD1 , 777 , 555 , 940 ... )

et avis plus personnel je pense que pour atteindre la qualite de lecture en sacd d'un lecteur SACD a xxx euros , il faut avoir un lecteur CD a 1.5 ou 2 fois xxx euros

j'espere que je suis clair 8)
je veux dire que pour avoir le meme niveau de qualite qd j'ecoute mon sacd stereo "love supreme" de coltrane sur un lecteur sacd a 2000 euros prix public

il me faudrait ecouter le cd equivalent sur un lecteur cd a 3/4000 euros minimum

bon je prefere acheter des sacd avec la difference , surtout que je n'ai pas payé mon lecteur 2000 euros :wink:

Le CD est un format qui a fait ses preuves et qui est technologiquement depasse , pour en tirer la quintessence il faut des lecteurs CD avec de plus en plus de technologie ( surechantillonage , parfois meme conversion interne en DSD :D cf http://www.dcsltd.co.uk/Purcell.htm#PCM ... g%20Option )
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 18:32

duc a écrit:Le CD est un format qui a fait ses preuves et qui est technologiquement depasse , pour en tirer la quintessence il faut des lecteurs CD avec de plus en plus de technologie ( surechantillonage , parfois meme conversion interne en DSD :D cf http://www.dcsltd.co.uk/Purcell.htm#PCM ... g%20Option )


Ce n'est pas tant la qualité du support CD qui est en cause, mais la qualité de l'enregistrement qui y est contenu.... Et à ce niveau là c'est sûr qu'il y a du boulot et une marge de progrès importante, surtout pour la musique classique. Incomparable avec la différence technologique CD/SACD.

De plus, le grand public n'est pas prêt à dépenser 30 Euros pour un support hybride dont il n'aura que faire de la couche SACD (du moins dans un premier temps), et dont le saut qualitatif n'est pas immédiatement évident aux oreilles du profane.

Un nouveau support fonctionne lorsque son intéret saute au yeux du grand public. Cela a été le cas du CD, du DVD plus récemment.
Pourquoi? Parce que le gain qualitatif et le confort d'utilisation est évident, flagrant. Rien n'est moins certain concernant le SACD ou le DVDA, sauf je le répète pour une infime minorité de passionnés.
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 0:23

Je suis completement d'accord avec vous. Mais je pense que le probleme est aussi et surtout (c'est mon avis) que OUI il y a un gain qualitatif, mais il faut une instalation hifi excessivement cher pour faire la difference. Il suffit de regarder le prix d'une mini chaine pour comprendre. Les gens on d'autres investissement à faire sauf c'est vrai pour une poigné de passioné!
A ce propos, les format audio evolue dans le bon sens niveau qualité et prix (la technologie une fois diffusé ne coute plus rien), mais les ampli et enceinte ne suivent pas, je pense, cette evolution. Qu'en pensé vous?
geantsverts
 
Messages: 63
Inscription Forum: 10 Juil 2002 16:02
Localisation: Villemomble 93
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 0:51

En interrogeant mes amis, je me suis rendu compte que peu de gens s'installent dans un canape dans le seul but d'ecouter de la musique. Pour la plupart, la musique, c'est juste un fond sonore au boulot, pendant le repassage, pendant l'apero (et aussi pendant d'autres activites que je ne citerais pas ici :wink: ). On ne peut pas leur en vouloir, a chacun ses gouts...

Pour ce genre d'utilisation, un SACD est inutile, par contre un cd gave de plusieurs heures de mp3 est le must. De meme, connaitre le nom de l'artiste est inutile (comme cela a ete deplore plus haut), seul compte le fait que la musqiue plaise (a ce propos, je trouve que ne pas connaitre le nom d'un artiste au moment ou on l'ecoute permet d'eviter l'influence des choses entendues, des hypes ephemeres et donc c'est peut etre pas plus mal....).

Partant de ce constat, je vois mal le sacd s'imposer...a moins d'un gros effort marketing, et ayant lu le catalogue SACD paru dans Diapason en debut d'annee, je n'y ai vu aucun disque que je n'ai eu envie d'acheter (et je ne crois pas avoir des gouts d'extraterrestre). Donc, y a du boulot....
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 1:37

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 17:57, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 11:47

Phil* a écrit:
Ce n'est pas tant la qualité du support CD qui est en cause, mais la qualité de l'enregistrement qui y est contenu....


Personnellement je pense l'inverse, l'écoute d'un master permet de se rendre compre de ce que l'on perd lors du passage en 16/44 et du transfert sur CD. Il suffit d'écouter une prise de son directe pour ne plus reconnaitre son système.
Il serait faux de croire que la majorité des enregistrements sont médiocres comparé aux capacités de nos systèmes hifi, je pense à l'inverse que la plupart des systèmes sont capricieux au point de ne pouvoir fonctionner très bien que sur quelques enregistrements. Je serai tenté de penser que plus un système est bon, moins il y a de disques réellement mauvais ou inécoutables, même si tous ne sont pas de qualité équivalente.


+ 1 : l'évidence même Phil ... :wink:


Sinon, en réponse aux uns et aux autres :

pour le SACD, la seule façon que ce support s'impose aurait été que les éditeurs ne s'opposent pas entre tenants du SACD et du DVD-A (nettement moins pratique d'utilisation, ce dernier) et que les disques publiés en nouveautés ou en rééditions soient peu à peu tous publiés sous forme de SACD avec pistes CD de façon que la compatibilité avec les anciens CD soit assurée.

L'argument du prix de vente des galettes ne tient pas : il existe des SACD moins chers que des CD et nombre de SACD hybrides sont au même tarif que les CD.

Dire qu'il est urgent de n'acheter qu'une platine CD est un peu plus que paradoxal : les platines Audio SACD/CD sont incomparablement supérieures en lecture CD, je dis bien CD, que les platines seulement CD de même prix... en plus, on profite de la possibilité de lire des SACD, format qui écrase le CD. Le couple Orpheus par exemple approche presque en lecture CD le même programme SACD lu sur un lecteur de SACD valant dix fois moins cher.

Il aurait aussi fallu que le forum DVD-A n'utilise pas des armes déloyales en faisant passer pour DVD-A du multicanal compressé et en 24/96 au lieu de stéréo plein débit en 24/192... Là, pardon, mais je préfère un CD DTS... pas besoin de passer par le DVD pour ça...

De toutes les façons, depuis qu'on parle de ces deux nouveaux supports, nous avons été nombreux à écrire que quelle que soit leur supériorité, et elle est écrasante, sur le 16/44, le standard qui s'imposera sera celui qui est lisible par le plus grand parc de machines existantes...

Or il ne s'agit pas du tout du lecteur de CD, mais du lecteur de DVD vidéo... il ne se vend plus de lecteurs CD (marché de niche aux mains de constructeurs confidentiels)... il ne se vend que des lecteurs de DVD qui lisent aussi les CD... du reste, il est intriguant de noter, et nous sommes nombreux à l'avoir faits depuis longtemps ici, que le MP 3, format purement audio, se lit sur des platines DVD depuis longtemps... et pas sur les platines CD !!!!

Et la qualité sonore des lecteurs de DVD s'est nettement améliorée quoi qu'on en dise ici ou là en sorte que de nombreux lecteurs de DVD égalent ou surclassent en lecture CD nombre de lecteurs purement CD de prix équivalent ou supérieur. Le mythe du petit lecteur de CD à 150 euros qui écrase en son les lecteurs de DVD a vécu... :wink:

Il reste une chance au SACD : mise sur le marché de très nombreux disques hybrides de façon concomittante avec la mise sur le marché de nombreuses platines DVD capables de les lire...

Le premier point peut éventuellement se produire. Le second ne se produira pas, car le forum DVD-A qui a perdu la partie veut tuer le succès naissant du SACD (cf. le nombre d'usines de pressage SACD) par tous les moyen.


Quant au multicanala hifi : c'est une réalité depuis un certain temps : pour 1000 euros prix total 99 % des gens ont un son nettement plus agréable à écouter qu'une chaine stéréophonique du même prix.

Pour 3000 euros tout compris en multicanal c'est le nirvana sonore pour 99,99% de la population... et je ne m'exclut pas du tout de ce pourcentage là. Là encore, les audiophiles distingués devraient revoir un peu de leurs certitudes toutes faites.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message