Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bartgign, bernardi, frider, herveM, Jé-rit, nihonjr, Patounette, scanlan75018 et 1171 invités

Toutes les enceintes HiFi

Elle sort du lot... Qui la connait?

Message » 21 Aoû 2003 10:24

naturalman
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Fév 2003 1:04
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 10:35

Salut

THF en avait parlé en début d'année.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29686031&highlight=

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 10:39

un prix fou fou...et comme d'habitude pour les larges bandes : pas de grave et pas d'aigu.... :evil: moi j'achète pas :o
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 10:59

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 16:53, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 10:59

EUVRARD a écrit:Salut

THF en avait parlé en début d'année.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29686031&highlight=

A+


Ton lien est correcte mais le jugement (pas le tien) qui en a été fait sur le thread que tu as lancé est faux vu que le modèle présenter au salon est un modèle large bande, là en ce qui concerne l'enceinte c'est du coaxial... :wink:
naturalman
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Fév 2003 1:04
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 11:01

bornert a écrit:un prix fou fou...et comme d'habitude pour les larges bandes : pas de grave et pas d'aigu.... :evil: moi j'achète pas :o


Non c'est pas un large bande "papy" :wink: c'est du coaxial lit bien
naturalman
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Fév 2003 1:04
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 11:10

naturalman a écrit:
EUVRARD a écrit:Salut

THF en avait parlé en début d'année.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29686031&highlight=

A+


Ton lien est correcte mais le jugement (pas le tien) qui en a été fait sur le thread que tu as lancé est faux vu que le modèle présenter au salon est un modèle large bande, là en ce qui concerne l'enceinte c'est du coaxial... :wink:


Heu, non il s'agissait aussi d'un H.P. coaxial de chez PHY HP si je ne me trompe.
En cela rien d'original, mais que la caisse vibre comme une caisse d'instrument, çà c'est original.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 11:11

entre 30 et 50 ooo frs...pour un peu de bois et un hp sacrbleu c'est juteux :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 11:12

Et puis ils parlent bien d'un 30 cm large bande couplé à un tweeter piezo.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 11:18

EUVRARD a écrit:Et puis ils parlent bien d'un 30 cm large bande couplé à un tweeter piezo.

A+


:oops: bien je pensais que ça donnait l'équivalent d'un hp coaxial ça. Pardon pour ma méconaissance.
naturalman
 
Messages: 338
Inscription Forum: 04 Fév 2003 1:04
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 11:19

Si mes souvenirs sont exacts cette enceinte avait été présentée au salon de Haute Fidelité. Même si c'est du coaxial le commentaire de papy est on ne peut plus correct
pas de grave et pas d'aigu....


C'est également le souvenir que j'en ai, uns suprebe enceinte pour écouter un flutiste asmathique en soliste, dès que l'on ajoute un violon ça se corse, il ne vaut mieus pas ajouter un violoncelle. :wink:

Haskil, nous étions ensemble ; tu confirmes ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 11:28

naturalman a écrit:
EUVRARD a écrit:Et puis ils parlent bien d'un 30 cm large bande couplé à un tweeter piezo.

A+


:oops: bien je pensais que ça donnait l'équivalent d'un hp coaxial ça. Pardon pour ma méconaissance.


Un brin d'explications, le H.P. coaxial est appelé comme çà car les axes des différents H.P. sont confondus, meme point d'émission, meilleur focalisation (théorique).

Un large bande est un H.P. qui reproduit une grande partie de la bande passante (du grave a l'aigu, enfin au haut médium).

Suivant le principe de charge, on peux avoir du grave (JERICHO)

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 12:48

LaurentV a écrit:Si mes souvenirs sont exacts cette enceinte avait été présentée au salon de Haute Fidelité. Même si c'est du coaxial le commentaire de papy est on ne peut plus correct
pas de grave et pas d'aigu....


C'est également le souvenir que j'en ai, uns suprebe enceinte pour écouter un flutiste asmathique en soliste, dès que l'on ajoute un violon ça se corse, il ne vaut mieus pas ajouter un violoncelle. :wink:

Haskil, nous étions ensemble ; tu confirmes ?


Et comment que je confirme ! C'est nul ! bien que le HP soit coaxial, c'est quand même du large bande, car le HP n'est pas filtré du tout et le tweeter piezo non plus (juste un p'tit quelque chose qui ne relève pas du filtrage proprement dit pour éviter à l'ampli de surosciller car les tweeter piezzos sont souvent dangereux pour les amplis...) ;

Ce type d'enceintes et ça vaut pour tous les larges bandes : ça ne marche qu'avec un nombre réduit de programmes musicaux qui tombent pile poil dans les possibilités réduites de ce genre de HP : en gros tout dans le médium !

Papy a raison, mille fois raison : Prix dément

Pour enceintes faites à la main par un menuisier, ce dont on a rien à foutre entre nous : c'est une enceinte pas une commode Louis XV.

En revanche, ce que dit le concepteur dans l'entretien n'est pas erroné : du reste Spendor sur certains modèles privilégiait paroi mince plus produit visco-élastique lourd de façon à amortir les résonnances de paroi. Mais évidemment, Spendor utilise des HP soigneusement filtrés...

Cette idée du large bande est certes intéressante intellectuellement : pas de filtre, signal non trituré... elle se heurte tout de même à quelques problèmes :

un HP de grand diamètre ne peut pas reproduire les fréquences élevées sans directivité, sans fractionnement de membrane. Et il ne peut pas reproduire tout à la fois, du grave à l'aigu sans que les distorsions de toutes sortes ne se manifestent...


Sinon tous les constructeurs feraient et depuis longtemps du large bande... (ils y arrivent en électrostatique mais au prix d'une directivité souvent frustrante... et d'un grave léger) qui est réservé à quelques intégristes du son à la recherche d'une pureté théorique... qu'ils réussissent parfois, à force d'attention et d'autopersuasion, à entendre...

POur l'anecdote, je me répète tant pis, il y a trente ans et plus, quand on avait pas un rond on achetait une paire de Supravox 215 RTF 64, on les montait dans une grande enceinte à décompression laminaire (la Dauphine) et l'on écoutait de la musique : très directif, excellent à bas niveau, pissant l'aigu et avec un haut médium qui faisait coin coin dès qu'on poussait le volume...

Dès qu'on avait un peu de sous : on passait au deux, voire trois voies, grâce à Siare, Audax, Perless, Hispano Suiza!!!, Heco, j'en passe et des meilleurs car la comparaison avec les pauvres Supravox tuait ces derniers...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 14:50

Comme quoi, LaurentV et moi qui ne possédons pas ces enceintes avons entendu la même chose bien différente de ce que le propriétaire de ces enceintes a entendu...

Une chose en revanche que l'on peut partager avec le concepteur c'est cette histoire de parois minces : j'ai relaté, ici, une expérience similaire à celle relatée par le testeur : avec un copain, voici bien longtemps, nous avions refait à l'identique une caisse de Spendor en contreplaqué tout fin... en prenant du bois bien épais.

Résultat atroce : le médium remontait en cloche...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message