Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, Goret et 205 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le marché du SACD explose

Message » 21 Aoû 2003 15:21

Pour rebondir sur le sujet, est-ce que quelqu'un sait quelle est la durée maximale enregistrable sur un sacd non hybride (stéréo et multicanal) ?

S'il est à mon avis une chose qui pourrait faire décoller le SACD, ce serait bien la durée de l'oeuvre enregistrée. Quand je vois des coffrets comme l'enregistrement de La Bohème chez Decca où ils nous proposent DEUX disques de 50 minutes chacun, je me dis qu'ils se moquent du monde et que ça aurait bien pu tenir sur un seul ! (et ça, cela aurait été une vraie révolution).
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 18:32

Pour ce qui est du CD : 100 minutes sur un seul CD ne tiennent pas ! Sauf en mono, ou l'absence de diaphonie entre canaux, permet de graver deux fois la durée maximale du CD sur une seul CD.

Cela a existé. Malheureusement, la pingrerie des constructeurs audiophiles ajoutée à l'idée ridicule de pureté liée à la simplicité, a tellement simplifié les préamplis qu'on ne peut plus choisir : canal droit, canal gauche comme avant... il en va de même des balances qui sont rarement 100 % quand elles existent encore...

Pour le SACD : en stéréo et en multicanal la durée est la même que celle d'un CD. J'ignore comment sont gravés les différents canaux de multicanal...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 19:36

haskil a écrit:Pour ce qui est du CD : 100 minutes sur un seul CD ne tiennent pas ! Sauf en mono, ou l'absence de diaphonie entre canaux, permet de graver deux fois la durée maximale du CD sur une seul CD.

Cela a existé. Malheureusement, la pingrerie des constructeurs audiophiles ajoutée à l'idée ridicule de pureté liée à la simplicité, a tellement simplifié les préamplis qu'on ne peut plus choisir : canal droit, canal gauche comme avant... il en va de même des balances qui sont rarement 100 % quand elles existent encore...

Pour le SACD : en stéréo et en multicanal la durée est la même que celle d'un CD. J'ignore comment sont gravés les différents canaux de multicanal...

Alain :wink:


Je pense quand même que la durée du SACD peut être supérieure sur un disque non hybride. J'en veux pour preuve une version du requiem de Verdi chez Sony Classical en non hybride qui dure près de 85 minutes sur un seul disque.
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 21:17

Salut !

zoloft a écrit: Je pense quand même que la durée du SACD peut être supérieure sur un disque non hybride. J'en veux pour preuve une version du requiem de Verdi chez Sony Classical en non hybride qui dure près de 85 minutes sur un seul disque.
Je ne pense pas que le fait que le SACD soit hybride ou pas puisse avoir quoi que ce soit à voir là-dedans, puisque les données CD et SACD sont sur des couches séparées dans le cas des disques hybrides, donc la capacité disponible pour les données DSD est indépendante de la présence ou non de la couche CD... :wink:

Pour avoir plus de capacité en non-hybride, il faudrait faire des SACD "double-couche" (comme les DVD9), mais il ne me semble pas que ce soit prévu dans la norme SACD pour le moment. Peut-être pour une prochaine évolution ? :roll:

De la même façon un SACD en stéréo pur dispose de suffisament de capacité pour avoir 4x plus de durée qu'un SACD multicanal (2 pistes au lieu de 8 ), mais je ne sais pas si c'est prévu d'utiliser ça dans la norme... :-?
5 heures de musique stéréo haute définition sur un disque ! :D

Mais au final, je pense que bien souvent les éditeurs préferent de toute façon que les disques ne soient pas trop remplis, pour pouvoir en vendre plus ! :wink: :evil:


Sinon, pour le développement du SACD (ou du DVD-A d'ailleurs), je suis bien d'accord que ce n'est pas la différence de qualité qui fera la différence : il faudrait avant tout que les éditeurs sortent des disques hybrides au prix des CD (on en trouve déja un peu...) et les fabricants de matos des lecteurs DVD+SACD à un prix similaire des lecteurs DVD (c'est aussi presque le cas avec certains lecteurs Sony par ex). :wink: Dans ce cas, le consommateur moyen achètera sans problème...
Une chose qui pourrait inciter les éditeurs à le faire, c'est le fait que le SACD n'est pas copiable... :wink: (au moins pour le moment, mais Sony ne semble pas prêt à autoriser des lecteurs SACD pour PC, et c'est compréhensible...)

Ciao

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 21:46

jbcauchy a écrit:Je ne pense pas que le fait que le SACD soit hybride ou pas puisse avoir quoi que ce soit à voir là-dedans, puisque les données CD et SACD sont sur des couches séparées dans le cas des disques hybrides, donc la capacité disponible pour les données DSD est indépendante de la présence ou non de la couche CD... :wink:


En fait, le fait qu'il soit hybride impose, si on veut que le contenu de la couche redbook et de la couche HD soient identiques, de calquer la durée totale du disque sur le plus petit dénominateur commun qui est la couche redbook.

Pour le non hybride, j'ai retrouvé un article de stereophile qui indique 110 minutes maximum pour un SACD stereo. Je n' ai rien trouvé pour le multicanal. :cry:
zoloft
 
Messages: 316
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 12:00

zoloft a écrit:
jbcauchy a écrit:Je ne pense pas que le fait que le SACD soit hybride ou pas puisse avoir quoi que ce soit à voir là-dedans, puisque les données CD et SACD sont sur des couches séparées dans le cas des disques hybrides, donc la capacité disponible pour les données DSD est indépendante de la présence ou non de la couche CD... :wink:


En fait, le fait qu'il soit hybride impose, si on veut que le contenu de la couche redbook et de la couche HD soient identiques, de calquer la durée totale du disque sur le plus petit dénominateur commun qui est la couche redbook.

Pour le non hybride, j'ai retrouvé un article de stereophile qui indique 110 minutes maximum pour un SACD stereo. Je n' ai rien trouvé pour le multicanal. :cry:


Se posera alors le problème de faire payer un seul SACD pour le contenu de deux... Car il n'y a aucune raison que les artistes ne soient pas rétribués. En 110 minutes tu fais tenir la Tosca qui prenait deux CD. Pourquoi faire payer le prix d'un seul disque? Aucune raison. Ce sera l'un des problèmes dans le futur : ce n'est pas parce qu'on pourrait faire tenir toutes les symphonies de Mahler sur un seul disque qu'on paiera le prix d'un seul disque...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 12:16

D'après le "scarlet book" (philips et sony de mars 1999 : il y peut etre eu des évolutions ?!!)
3 types de disques :
simple couche : 4,7 Go de données (quasi idem DVD5)
double couche : 9 Go de données (quasi idem DVD9)
Hybride : 4,7 Go + 640 Mo

Comme dit précédemment , la durée a, à priori, été limitée à 74 minutes pour assurer la compatibilité en hybride mais doit pouvoir être beaucoup plus importante dur un disque double couche.

a+

petrus
petrus
 
Messages: 230
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: ROCHE (Nord isère proche de LYON)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message