Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, cholley, Cédric80, hob, jl.dudu, kifkif, pacpac69, queguiner, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 255 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

haute fidélité est parue !!!pas de commentaires ???

Message » 21 Aoû 2003 20:28

C'est une galerie d'appareils qui ont dû plaire aux rédacteurs et qui ont été classés par catégories de prix; point-barre.

Je prends HF et NRDS quand je peux, même s’il n’y a rien, ma passion l’emporte et me dis de les achetés, pourquoi je ne sais point ?? (Les occases :) )

Avec HF je pense aussi que la galerie d’appareil retenu, et en fonction du bon vouloir des importateurs qui je le rappel, font toujours la pluie et le beau temps.

Ils ont étés brillants il y a bien longtemps, aujourd’hui tout a un rapport avec l’argent, des fois je me demande s’ils leur arrivent d’écouter réellement.

Je pense aussi que NRDS est de loin la meilleure revue française, a cause de certain bancs d’essais vraiment pas loin de la vérité, enfin beaucoup plus que HF qui apparemment ne s’intéressent qu’a ceux qui ont beaucoup d’argent et des crises de folies!!

S’ils continus à faire du vent, il ne me restera qu’une revue à acheter :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 21:13

Je vous trouve bien sévère par rapport à cette ou ces revues !!

Je pense qu'il faut les lire avec un esprit critique, sans s'enlever de l'esprit que ce sont des revues COMMERCIALES faites pour gagner de l'argent !! :-?

Par contre, les infos données sur la construction, sur la technique pure sont globalement objectives. Il est clair que les tests d'écoute ne peuvent pas l'être, Y a qu'à lire les CR sur le forum et les commentaires associés ! :wink:

C'est pour cela que je trouve les essais de la NRDS un peu légers ! :cry:

Malgré cela, où trouver les infos sur les nouveaux matériels ?

De toutes manières, leur sphère d'influence ne peut être qu'à encourager à faire une écoute avec ses propres oreilles. Qui achète suite à une lecture de banc d'essai des produits à plusieurs k€ ou même qq centaines d'€ ?

Pas moi, même si j'avoue avoir été influencé par des tests pour aller faire une écoute !!

Yvan

NB : je suis abonné à la version électronique de stereophile et nos revues françaises n'ont pas à rougir !
dudule_fr
 
Messages: 417
Inscription Forum: 01 Mai 2003 16:59
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 22:05

dudule_fr a écrit:Par contre, les infos données sur la construction, sur la technique pure sont globalement objectives.


Mouais... Si les rédacteurs de HF s'y connaissaient un peu plus que moi en technique pure, histoire par exemple de comprendre ce que raconte les catalogues des constructeurs qu'ils repompent joyeusement parfois mot à mot ou au moins de comprendre le peu de chose qu'il y a à voir sur les zolies photos des entrailles des électroniques qu'ils testent, j'y apprendrais peut-être quelque chose....
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 22:08

As tu du concrêt à nous mettre sous la dent ?

Je veux bien changer d'avis mais sur des faits objectifs !!
dudule_fr
 
Messages: 417
Inscription Forum: 01 Mai 2003 16:59
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 22:34

..... j'avais assisté à une présentation de la "concorde" par J-M Reynaud à Caen, là une nenette est sa mère se présentent devant J-M,
"journalistes à Prestige"...revue,... revue et corrigée affirment-elles...
J-M argumente qu'il aimerait que les revues soient plus critiques...je le sens batailleur J-M, s'en suit une belle écoute, y'a de quoi dire sur la concorde... 4 mois plus tard je vois une photo polaroide avec...rien...
juste J-M reynaud est venu présenter sa concorde chez Martin bla bla.

Prestigieuses les envoyées spéciales..... :roll:
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 0:17

dudule_fr a écrit:As tu du concrêt à nous mettre sous la dent ?


Oui je peux, vu que j'ai par deux fois jeté 5.80 euros par les fenêtres et une autre fois, 7 euros, à l'occasion de la parution du numéro avec le CD Sampler Naim.

Passons sur le fait qu'ils s'emmêlent parfois les pédales sur les unités. Par exemple dans le numéro 65S de février 2002, page 23, où l'alimentation d'un amplificateur Vecteur Club Twelve se voit créditée de 8 condensateurs de filtrage de 10000 mF chaque, soit la capacité totale astronomique de 80 Farads, rien de moins... Il fallait évidemment lire 10000 µF (microFarads) et non mF (milliFarads). Même erreur dans le n°67, p. 23. Dans le banc d'essai du Rega Mira (numéro 67 de mai 2002, page 60), il (Zacharie Bourjet) invente une nouvelle unité pour donner la capacité d'un condensateur: le mAh. On ne sait pas ce que c'est...

Dans les numéros 65S, et 67 (p. 23) les amplis/préamplis Atoll sont décrits comme étant des électroniques double mono alors qu'elles n'en sont pas et qu'il suffit de regarder attentivement l'intérieur pour s'en rendre compte. Suffit même de lire le site web d'Atoll, d'ailleurs...

Lorsqu'un contructeur ne donne pas de spécifications, les auteurs sont bien incapables de les donner. (Cf. leurs encadrés "spécifications" à ce sujet) Ah! Ces beaux transfos "généreusement dimensionnés" (Banc d'essai Rega Mira, n°67, p. 61): "generously rated" est l'expression qui est employée sur le siteWeb de Rega, pas plus précis que HF sur ce point... Ibidem des amplis Naim NAP 150 dans le numéro 65S, p.23, qui ont un "énorme transfo", du Micromega Minium Amp (même numéro, p. 31) qui a un "gros transfo". Quant on veut jouer les objectivistes, il faudrait s'en donner les moyens...

Dans le même numéro 65, la description des "modifications " du préampli Ayre K3X, (p.40) est suivie de l'expression "Selon Ayre, ces changements sont importants (...)", ce qui indique qu'ils ont recopié le baratin du constructeur... Pareil, toujours dans le même numéro, de l'ampli Bel Canto Evo 200.4, où, au terme d'une esquisse du fonctionnement de cet ampli dit numérique si peu clair que je doute qu'ils l'aient eux-même compris mieux que moi ce principe des amplis numériques, ils (L. Thorin et P. Rouget) affirment tout de go: "Bien entendu, cela [les performances du circuit] se voit aux mesures". Ils en en font des mesures? Voilà qui est nouveau!

Et la prouesse de l'ampli intégré Ayre AX7 de 4600 euros qui a un schéma symétrique de l'entrée à la sortie, "procédé [...] pas souvent appliqué dans le monde des intégrés même de haut de gamme" (P. Rouget). On rigole! D'autant que dans le même numéro, il vienne de passer en revue un ensemble ampli/préampli Atoll, Atoll dont ils ont déjà signalé qu'il utilisait une carte commune pour toute ses électroniques, y compris les intégrés, carte qui supporte un schéma symétrique de l'entrée à la sortie. Et les intégrés Atoll ne dépassent pas 800 euros...

J'adore leur façon de s'extasier sur des paragraphes à propos de détails qui relèvent de l'évidence ou dont la mise oeuvre n'a rien de sorcier. Et le zoli câblage bien propre dans l'intégré Primare A20 (n°67, p. 45, 1er colonne en haut). Et le zoli principe de convection thermique (même appareil, même endroit, en bas). Et l'intégré Ayre AX7 qui déconnecte zoliment les entrées des sources non utilisées (quel exploit! n°67, p. 42, 2e colonne).

J'adore leur façon de parler des composants comme du bouquet d'un grand vin. :o Et les zolis bipolaires Motorola de l'ampli Hartley série 100 ", bipolaires "dont l'un des caractères les plus évident est la vivacité" (P. Rouget, n°67, p. 37). D'où vient un telle évidence? :o

Probablement le fin du fin: je défis quiconque de m'expliquer ce que signifie la tirade du même P. Rouget en page 47 du n°67, à propos de la méthode de conception des circuits de l'ampli ReVar Model Three. Ça commence en bas de la 3e collonne et ça se poursuit sur 7 lignes dans la colonne suivante. :o :o

Un truc amusant en page 52 du n°67 à propos de l'ampli Apertura (L. Thorin). Je cite texto: "L'amplification est exclusivement réalisée à l'aide de transistors". Il fallait le préciser, puisque tout le monde sait que l'on peut aussi amplifier à l'aide de condensateurs...

La théorie du siècle en page 69 du n°67: il faut des préamplificateurs dotés d'alimentation particulièrement énergiques puisque le rôle d'un préampli est de transmettre... l'énergie contenue dans l'interprétation!

Et puis, tiens! Il est minuit et 24 minutes à mon ordi, et je n'ai pas envie de poursuivre plus loin que la moitité des trois HF que je possède et je poste ce message en l'état.

Bonne nuit. :D
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 8:50

Oui je peux, vu que j'ai par deux fois jeté 5.80 euros par les fenêtres et une autre fois, 7 euros, à l'occasion de la parution du numéro avec le CD Sampler Naim.


zzallut scytales

aie !aie !aie ! je les aient achetés tous les deux ses cd ou ont a bien du mal a entendre les fins de notes :) :)

excellent test, pour évaluer un convertisseur !

Je reconnais que les deux premières années, j’avais largement préféré HF à LNRDS

C'est pour cela que je trouve les essais de la NRDS un peu légers !

Je ne pense pas que LNRDS ou RDS soit léger, je trouve qu’il pratique moins de pipotron, et chapeau bas pour les précisions de leurs bancs d’essais.

Et je ne parle même pas de L’Audiophile qui fut pour moi, La référence !!!

Je le lis depuis 76 quand cela s’appelé Revus du son en grand format, avec si vous vous rappelé.

HI-FI stéréo faisaient d’excellent dossier technique, et avais des cours pour amélioré les connaissances HIFI. (j’ai encore tout ça à la maison)

Amitiés Philippe
Dernière édition par BPhil le 22 Aoû 2003 9:52, édité 1 fois.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 9:31

Moi, ce que j’aime dans les revues c’est les gros plans des prises d’entrée XLR. Souvent, il manque la clef de déblocage donc on ne peut pas mettre de prise XLR sans pouvoir le retirer sauf en démontant l’appareil. Et bien, à chaque fois il dise que ça marche beaucoup mieux en XLR et qu’il on fait le teste ainsi. :lol:
kyoshok
 
Messages: 501
Inscription Forum: 29 Avr 2003 16:34
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 10:56

vous étes des radins :( :( moi j'achète les 3 revues françaises pour la postérité....puisquej'ai tous les n° depuis 30 ans :o aprés vous viendrez pleurer chez papy pour avoir copie de tel ou tel BE :evil: :lol: :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 10:58

bornert a écrit:vous étes des radins :( :( moi j'achète les 3 revues françaises pour la postérité....puisquej'ai tous les n° depuis 30 ans :o aprés vous viendrez pleurer chez papy pour avoir copie de tel ou tel BE :evil: :lol: :wink:


Et qui c'est qui paye ta retraite avec laquelle tu t'offres les 3 magazines :o

Ingrat :wink:
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 11:15

EUVRARD a écrit:
bornert a écrit:vous étes des radins :( :( moi j'achète les 3 revues françaises pour la postérité....puisquej'ai tous les n° depuis 30 ans :o aprés vous viendrez pleurer chez papy pour avoir copie de tel ou tel BE :evil: :lol: :wink:


Et qui c'est qui paye ta retraite avec laquelle tu t'offres les 3 magazines :o

Ingrat :wink:


bien dis :lol: :lol: :lol: :wink:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 11:22

A la liste de Scytales, il serait possible de rajouter des lignes et des lignes... comme cette confusion entretenue entre schéma symétrique et implantation symétrique des composants dans les appareils.

Dans le genre description objective : lire le descriptif d'un ampli allemand dans le dernier numéro : le gars regrette qu'il n'y ait pas de télécommande, autrement qu'en option. Et écrit qu'il aurait préféré la dite-télécommande plutôt que des réglages grave et aigu, qu'une balance et qu'un loudness débrayables...

Dans le genre sottise, on fait difficilement mieux : on est en plein mythes audiophiles. Et cette revue, malgré sa petite diffusion, de ce point de vue est l'une des pires pour bourrer le crane de ceux qui la lisent, n'en n'ont pas une lecture analytique, ne répèrent pas d'un numéro à l'autre, voire dans le même numéro, les contradictions fatales à sa crédibilité.

Pour moi, la plus drôle de toutes les revues...

PAV, c'est autre chose : quand le banc d'essai correspond à la réalité du produit testé, on peut la croire et la façon d'écrire, effroyable de l'ancien patron, était si naïve qu'il était facile à décrypter. Mais c'est dans PAV que j'ai trouvé le plus de surprises heureuses quand je suis passé du BE à l'écoute. Pas dans la NRDS que je lis pourtant depuis 1968 : elle, on pouvait dire, c'était mieux avant.

Aujourd'hui, la NRDS ne m'intéresse réellement que parce que Landragin écrit dedans.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 11:38

haskil a écrit:
PAV, c'est autre chose : quand le banc d'essai correspond à la réalité du produit testé, on peut la croire et la façon d'écrire, effroyable de l'ancien patron, était si naïve qu'il était facile à décrypter. Mais c'est dans PAV que j'ai trouvé le plus de surprises heureuses quand je suis passé du BE à l'écoute. Pas dans la NRDS que je lis pourtant depuis 1968 : elle, on pouvait dire, c'était mieux avant.

Aujourd'hui, la NRDS ne m'intéresse réellement que parce que Landragin écrit dedans.


tout à fait exact, et j'avais fait la même remarque dans un post sur la presse audio d'avant l'été 8)

Je rajoute même que la nouvelle maquette est prometteuse et dans les produits testés, il y a de plus en plus de choses abordables.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 11:39

Le texte exact est

"Le potentiometre de volume ALPS est motorisé, ce qui permet de l'associer à une télécommande universelle, malheureusement disponible uniquement en option.
Voilà un parti prix (ou pris ? çà c'est de moi) pour le moins étonnant pour un fabricant qui n'hésite pas à munir d'origine cet appareil audiophile de 2 correcteurs de tonalité grave/aigu par canal, et d'une touche loudness.
Des correcteurs de tonalité que l'on peut mettre hors circuit, mais auxquels on aurait largement préféré une télécommande d'origine"

Pour que chacun se fasse une opinion, Alain :wink:
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message