Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, Misu et 66 invités

[DIY] Préamplificateur passif 6 canaux.

Message » 20 Aoû 2003 1:51

Le câblage à pris un peut plus de temps que prévue mais finalement c'est fait. Le CR ne sera que partiel mais c'est déjà ça :D .

La première partie le comparatif OPA vs tl084 c'est assez étrange :) mais il y à une raison. Pour ne pas détruire les OPA j'ai utilisé des tl084 que j'ai en stock lors des tous premiers essaies.

Finalement après plusieurs écoutes avidement l'OPA sort vainqueurs mais la différence n'est pas énorme l'OPA a pour avantages des détails plus fin et plus clairs (sûrement le slew rate bien meilleurs que le tl). J'ai été un peut déçue si on peut dire par une si faible différence entre ces AOP "à l'oreille", après réflexion ce doit être normale, car j'utilise le tl dans les meilleurs conditions possibles (gain faible, tension d'alim élevé, plage de variation du signale limite a 1/3 de la tension d'alim) et ainsi je peut en tirer le maximum.

Mais revenons au sujet principal le preamp, ma première impression était l'absence du preamp comme s'il n'était pas branché. L'ajustage du volume se fait sans aucun bruit parasite :D.

Pour l'instant je ne peux pas en dire plus mais je vais continuer les écoutes de mes disques préférés et je pourrai vous en dire plus.

De plus pour l'instant il me faut un pc pour pouvoir ajuster les différentiels param du preamp (volume, contrôle du mute des TDA) il faut que j'avance la programmation du pic pour qu'il puisse fonctionner en autonome avec une telecomande (en attendant de faire l'interface utilisateur).

Comme conclusion je dirai que je suis assez content pour l'instant, de plus il est évolutif puisque la carte principale comprend le pic et tous l'analogique et il me reste des lignes libre pour des options future un preamp 6 voies complet sur une carte 100*160 :) . Néanmoins j'ai déjà des améliorations pour une version 2.

jaime
Jaime
 
Messages: 159
Inscription Forum: 18 Juil 2003 10:38
Localisation: Indre et loire
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 9:55

Sympa!!!!!!!!!
Ca a l'air de bien s'annoncer.

Tu nous mettra une photo a l'occase.

Henri (admiratif devant les gens qui font plein de choses de leur 10 doigts...)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 9:56

Sympa!!!!!!!!!
Ca a l'air de bien s'annoncer.

Tu nous mettra une photo a l'occase.

Henri (admiratif devant les gens qui font plein de choses de leur 10 doigts...)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36343
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 11:03

Jaime, ton preamp m'interresse beaucoup!
Je suis en train de terminer mon ampli a base de TDA 7293 en 5 voies (mise en boitier) et pour l'instant j'y ai mis un potar pour le reglage du volume, mais je compte bien passer au preamp surtout pour la telecommande et le lcd, ca fait plus pro! :D
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 15:18

Des photos la semaine prochaine le temps que je recupere l'appareil.

Jaime
Jaime
 
Messages: 159
Inscription Forum: 18 Juil 2003 10:38
Localisation: Indre et loire
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 16:52

J'ai reçu des PGA(cs3310) de Burrbrown (en sample) je vais peut-etre faire avec , je sais pas encore. Les CS3310 sont performants mais leurs resistances de 10Kohm me semblent un peu faible.

Pour les photos, on les attend avec impatience, je dois avoué que les diyers (dont je fais parti, sans prétentions) en sont trés friands.....
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 19:01

Salut !

Beau boulot ! 8) :P

Jaime a écrit: la carte principale comprend le pic et tous l'analogique
Puisuqe tu utilises un PIC eet que tu ne semble pas encore avoir fait la partie télécommande IR, je peux t'envoyer si tu veux mes bouts de code assembleur de gestion de télec RC5 pour PIC 16F84, si ça t'intéresse pour t'en inspirer... :wink:

D'ailleurs à l'occasion, je jetterais bien un oeil sur tes routines de gestion du potar numérique... :roll:

sdf a écrit:Les CS3310 sont performants mais leurs resistances de 10Kohm me semblent un peu faible.
Et pourquoi donc ? une impédance modérée ou faible est au contraire un bon avantage pour limiter la sensibilité aux parasites ! :wink:

Ciao

jb[/quote]
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 19:04

En revance ca diminue l'impedance d'entree du preamp, ce qui n'est pas specialement une bonne chose :lol:

j'avais une question concernant les potar numeriques aussi, est-ce qu'il en existe qui se comportent logaritghmiquement et pas lineairement ??

c'est juste que je trouve que le log a un serieux avantage en tant que controle de volume
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 20 Aoû 2003 19:28

apolon34 a écrit:En revance ca diminue l'impedance d'entree du preamp, ce qui n'est pas specialement une bonne chose :lol:
10k, je ne considère pas vraiment ça comme une impédance d'entrée "faible" ! :roll: Si ça pose un problème, c'est que l'étage de sortie de la source est vraiment pas top... Un bète aop est capable de supporter une charge de 10k sans problème ! :roll:

Et puis, qu'est-ce qui empèche de mettre un buffer devant le potar ? Pas mal de préampli ont ça, et c'est mieux pour avoir une impédance d'entrée qui ne risque pas de varier avec la position du potar... :roll:


j'avais une question concernant les potar numeriques aussi, est-ce qu'il en existe qui se comportent logaritghmiquement et pas lineairement ??
Je sais pas si ça existe, mais rine ne t'empèche de mettre une conversion log->lin dans le µC, si tu veux un réglage du volume en log avec un potar numérique linéaire ! :wink:

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 1:12

apolon34 a écrit:j'avais une question concernant les potar numeriques aussi, est-ce qu'il en existe qui se comportent logaritghmiquement et pas lineairement ??

c'est juste que je trouve que le log a un serieux avantage en tant que controle de volume


Oui sa existe le tous est de trouver celui qui va te convenir, par exemple dallas fait le ds1666 potar numerique log avec detection de passage par zeros,tu te dit genial mais le probleme est qu'il sagit d'un botier 14 broches pour un seul potard soit 6 Ci de 14 pattes sur le pcb rien que
pour les pots :evil: . et apres tu a les problemes d'apros car à par les grands distributeurs tu ne les trouve pas partout sans parler des differentes interfaces qui peuvent exister.

Le DS12667 est celui qui repondait le plus à mes attentes, et effectivement s'il n'est pas log je les simuler par soft grace à une fonction linéaires par morceaux realisé en 2 parties.

jbcauchy a écrit:Puisuqe tu utilises un PIC eet que tu ne semble pas encore avoir fait la partie télécommande IR, je peux t'envoyer si tu veux mes bouts de code assembleur de gestion de télec RC5 pour PIC 16F84, si ça t'intéresse pour t'en inspirer...

D'ailleurs à l'occasion, je jetterais bien un oeil sur tes routines de gestion du potar numérique...


Il va falloir que je fasse une petite pause je vais avoir autre chose à faire, mais je veux bien récupérer tes routines asm et si tu connais des site ou trouverde la doc pour etudier RC5 en attendant.

Si tu veux les routines de gestion des pots aucun probleme je peut de ls envoyer mais je programme en C j'ai debuter par l'ASM mais en RISC avec le PIC c'est pas toujours simple :)

Pour ceux à qui le C ne fait pas peur j'ai egalements des routines pour la gestion de 74hc595 registre à decalage.

ggta y pas de probleme je compte mettre tous ca sur un site web j'attend juste d'avoir fait le tour d toutes les amélirations possibles pour une versions futures si tu est pressé je peut te mailler les schema+typon format EAGLE mais attention le typon est en double face.

Jaime "en attendant de faire les photos"
Jaime
 
Messages: 159
Inscription Forum: 18 Juil 2003 10:38
Localisation: Indre et loire
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 8:14

Jaime a écrit:ggta y pas de probleme je compte mettre tous ca sur un site web j'attend juste d'avoir fait le tour d toutes les amélirations possibles pour une versions futures si tu est pressé je peut te mailler les schema+typon format EAGLE mais attention le typon est en double face.

Jaime "en attendant de faire les photos"


Y a pas de probleme, je ne suis pas presse, je pense finir mon ampli aujourd'hui meme. Pour le preamp je verrai apres.

Par contre tres bonne idee le site!

Je vois que tu es aussi du Loiret!
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 19:00

Salut !

Jaime a écrit: Il va falloir que je fasse une petite pause je vais avoir autre chose à faire, mais je veux bien récupérer tes routines asm et si tu connais des site ou trouverde la doc pour etudier RC5 en attendant.
C'est dans ta BAL, si elle est valide... :wink:

Pour les liens, je les remets ici, pour les éventuels autres amateurs :
http://angeliz.free.fr/index.html (c'est de ça que je suis parti pour l'adapter à mon besoin).
http://www.supelec-rennes.fr/ren/perso/ ... remote.htm
http://perso.wanadoo.fr/yves.heilig/Ele ... nfra-rouge


Si tu veux les routines de gestion des pots aucun probleme je peut de ls envoyer
Oui, je veux bien !
j'ai debuter par l'ASM mais en RISC avec le PIC c'est pas toujours simple :)
Oh, au contraire, l'architecture RISC simplifie les choses : il y a moins d'instructions à retenir !
Il ne faut pas oublier que les 3 premières lettres de RISC, c'est Reduced Instructions Set (= jeu d'instructions réduit). :wink:
Mais il est vrai que j'avais déja pratiqué l'assembleur 68HC11 avant, alors que je ne suis pas un grand fan de C...

Ciao

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 21:24

on a débuter un projet similaire, mais on est nettement moins avancé que toi, je n avais pas vu ton post !!!
http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=56840&cat=3&config=&interface=&cache=&sondage=&owntopic=&p=1&trash=&subcat=
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 22:11

il n'a pas tout a fait la meme orientation.

par contre des que j'aurais un peu de temps pour me replonger dessus, je te demanderais ton source pour gerer la telecommande :lol:
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 22:33

itou apolon34, v d abord finir les 3 projets qui sont en cours.....
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message