Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Gort'h, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, ROSTOU, Sansui-Lab, spads, Tsuki, Wladok, ZEPHYR92 et 1076 invités

Toutes les enceintes HiFi

Essai Studio lab SLB102

Message » 10 Aoû 2003 21:33

Eh voila, apres quelques jours d'hesitation et encore quelques jours d'attente avant reception, me voila (heureux) possesseur des enceintes Studio lab SLB102 de chez mosquito... Je me suis finalement jeté à l'eau, vu le prix et les critiques... Mais forcement, j'avais un peu peur, ces enceintes etant dans une gamme de prix imbatable... Et pourtant...

Bon, forcement, quand on reçoit de nouvelles enceintes, on a tout de suite envie d'essayer ! Mais avec ces enceintes encore plus qu'avec d'autres, au debut, c'est franchement pas ça ! J'etais presque degouté !! Mais bon, j'ai quand meme perseveré et j'ai laissé un peu les enceintes tourner toutes seules sans ecouter, à faible volume, histoire de les roder... Et au bout de quelques heures, c une autre histoire !!

Bon, bien sur, on pourra dire que je n'ai pas beaucoup d'elements de comparaison... Juste un paire de tannoy et d'anciennes siare... Plus quelques autres essais en magasin dont j'ai oublié le nom...

Vous me croirez ou non, mais les slb102 tiennent largement la route !! Tres bonne qualité des aigus, basses raisonnables (et qui continuent à se developper au fur et à mesure du rodage, je pense que ce sera parfait 'ici quelques semaines), précision impressionnante du son (à tel point que certains de mes disques ont révelé leurs mauvais cotés)... Et neutralité assez impressionnante... Pour comparer avec les tannoys, les slb102 n'ont pas ce coté chaleureux, moelleux que je leur trouve, mais au contraire une definition extreme qui permet d'entendre tout ce que le disque comporte, mais rien que ce qu'il comporte...
Bon, evidement quelques petits moins, mais vu le prix... L'image stereo qui pourrait etre plus large, plus ample... je pense que ce point peut etre tres amelioré par un positionnement ideal des enceintes, ce qui n'est pas toujours possible... Et la qualité de fabrication un peu limite : la tissu utilisé pour couvrir le baffle parrait assez fragile, les cotés ne sont parfois pas d'une extreme planitude... Mais rien de bien grave, et encore une fois, à ce prix faut pas trop en demander quand meme...

Donc, pour ceux qui recherchent une petite enceinte vraiment pas chere et de bonne qualité, vous pouvez y aller...

Arantius

PS : je pense egalement que ces enceintes peuvent tres bien faire l'affaire en home cinema, surtout que le gamme des SLB est large... Mais je ne m'avancerai pas, je n'ai pas essayé...
PPS : désolé si ce message fait un peu "publicitaire" mais je fais ce que j'aimerais que les autres forumeurs fassent : decire ce qu'ils entendent plutot que de ne donner que des avis tres "subjectifs" sans argumenter...
arantius
 
Messages: 151
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
Localisation: besançon
  • offline

Message » 10 Aoû 2003 21:40

Merci de nous avoir éclairé sur ces enceintes très intriguantes de part leur prix, leur encombrement et les critiques qui en ont été faites dans la presse !
N'hésites pas à nous faire part de l'évolution de leurs caractéristiques quand elles prendront un peu de bouteille... :wink:
Cordialement
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 7:57

Tres bonne qualité des aigus, basses raisonnables (et qui continuent à se developper au fur et à mesure du rodage, je pense que ce sera parfait 'ici quelques semaines)


Je crois même que çà se mesure en mois...

En tout cas, bravo pour ce CR plein d'objectivité.
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 8:20

Bonjour.

Débutant dans le monde de la Hi-Fi, j'ai également pris pour premier achat ces petites enceintes, et je vois qu'on m'a devancé pour le CR ... :P

Effectivement, les SLB 102 sont assez peu chaleureuses, donc à associer je suppose avec un ampli qui le sera, et ont une précision hors du commun pour des enceintes de ce prix ! 8)

Les graves, même si elles sont limitées, sont convaincantes et bien présentes. Les aigues, sans être agressifs, sont purs et transparents.
Par contre, c'est le medium qui en souffre un peu car manquant de poésie selon moi. De plus, ces enceintes ont une légère tendance à l'accentuation du médium aigu et médium grave (ce qui n'est pas (toujours) vraiment désagréable).

Voilà donc mon opinion sur ces Petites Studio Lab.

Au fait, s'il est vrai que la qualité de finition extérieure est un peu "olé olé", la qualité des autres parties est quant à elle je pense d'une grande honnêtetée.

J'espère ne pas avoir fait double emploi sur ce sujet arantius... :wink: désolé de mettre épanché :D

@+
M.B.
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 13:13

Tout à fait d'accord avec toi Grifield... Pour ce qui est des basses j'attends que le rodage soit terminer pour juger... Quand à l'accentuation du medium, c pas faut, mais tout depend du placement des enceintes et du materiel que tu as avec... Je pense que ces enceintes seront bien meilleures avec un ampli doux (genre harman kardon comme celui que j'ai), ce qui applatira les accentuations et donnera un peu d'ampleur aux basses...
Par ailleurs, je dois ajouter que j'ai monté sur mes enceintes de pointes de decouplage (en fait billes de decoublage faites maison) et ça a pour effet d'une part d'eclaircir les basses (moins brouillon, mais dans ce cas elles n'en avais pas vraiment besoin) mais aussi d'amoindrir les accentuations dans le medium et les aigus... Je pense que c pas mal pour ces enceintes (quoique ça accentue encore le coté cristalin du son, et tout le monde n'aime pas ça)...

Voila ce que j'avais à ajouter...

A+
Arantius

PS : les critiques pour la finition, c'etait vraiment pour trouver à redire... Y'a vraiment rien de bien mechant, c juste pour les maniaques...
arantius
 
Messages: 151
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
Localisation: besançon
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 13:40

Je pense que ces enceintes seront bien meilleures avec un ampli doux


Tout à fait d'accord

PS : les critiques pour la finition, c'etait vraiment pour trouver à redire... Y'a vraiment rien de bien mechant, c juste pour les maniaques...

:wink:

Bonnes écoutes
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 11 Aoû 2003 23:19

Plutôt que de leur associer un ampli doux, avez-vous testé d'autres sources ?
midrangdaymer
 
Messages: 279
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:29
Localisation: Pau
  • offline

Message » 12 Aoû 2003 14:19

Pas encore essaye... Pour le moment j'utilise un lecteur cd/md sony, qui est plutot sec... A l'occasion j'essairai une autre source et je te tiendrai au courant...
arantius
 
Messages: 151
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
Localisation: besançon
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 13:20

Elles viennent d'être élevées au rang de "diapason d'or" dans le numéro de septembre qui vient de paraitre .... 8)

vous voilà informés :P
@+ :wink:
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 13:56

Qui a eu l'occasion de les comparer aux Eltax Monitor III ?

Eric, curieux.....
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Et la suite ?

Message » 11 Sep 2003 10:09

Comment se comportent-elles une fois le rodage teminé ( ou plus avancé en tout cas ) ?

Avec quel amplificateur sont-elles utilisées ?
steph75
 
Messages: 11
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 14:26
Localisation: paris
  • offline

Message » 11 Sep 2003 19:15

Un petit compte rendu apres un mois et demi d'utilisation...

Rodage assez rapide en fait, je m'attendais à devoir attendre plus longtemps pour obtenir de bons resultats... Apres 5 semaines d'utilisations à environ 10-15h par semaine d'utilisation, ça commence à bien donner...
Pour les basses, rien à dire, toujours tres propres (aves des pointes de decouplage je precise, sans je sais pas...), assez profondes pour la musique que j'ecoute (classique dans 80% des cas), bien percutantes... Bien sur pas aussi profondes que mes anciennes enceintes avec un boomer de 30cm, mais on peut pas tout avoir, et pour la taille de ma piece (20m²) ça suffit...
Mais personnellement, je trouve que le rodage a eu un effet tres benefique sur les mediums et les aigus... Au debut, souvenez vous, il y avait quelques accentuations de ci de là... Mais tout cela c'est adouci un peu, et l'equilibre spectral est devenu plus que satisfaisant vu le prix...
Reste toujours une image stereo un peu limitée (mais ça doit pouvoir s'arranger en travaillant le positionnement des enceintes, quand on peut), et une precision un peu "microscopique", tres detaillée (trop ?)... On aime ou on aime pas... Moi j'aime...

Voila, donc toujours rien de mechant à dire sur ces enceintes, bien au contraire ! Vu le prix, il faudrait etre tres difficile pour raler (tres tres difficile)...

A+
Arantius

PS : actuellement mes enceintes fonctionnent sur un ampli harman kardon HK3270... Ampli assez doux, qui a tendance à bien developper les basses... L'ensemble rend assez bien... Je pense que les enceintes iraient moins bien avec un ampli agressif...
arantius
 
Messages: 151
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
Localisation: besançon
  • offline

Un éclairage SVP.

Message » 22 Sep 2003 10:56

Entre la belle récompense de la revue DIAPASON et le silence du public il y a un fossé que je n'arrive pas à interpreter.

Un éclairage SVP.
steph75
 
Messages: 11
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 14:26
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Oct 2003 15:34

Voilà, moi aussi, je pense que c'est rodé... Et effectivement, tout c'est bonnifié, un peu adouci, sans perdre pour autant de la précision.
Pour l'association avec ampli, j'ai essayé récemment avec un DENON PMA-280, donc neutre voire un peu agressif vers l'aigu, et c'était tout simplement... Horrible sur certains enregistrement :cry:
Pourquoi : agressivité sur les aigus insupportable. :x

Pour ma part, j'ai couplé avec un Cambridge A500 (Oh j'entends déjà les remarques :wink: ). Si les aigus sont beau, les graves sont un peu éteint du fait de cet ampli. Mais comme les Studio Lab réagissent bien, la molesse de l'ampli ne s'entends pas trop puisque j'écoute surtout du baroque et de la musique de chambre (donc petits ensembles)

--
Pour ce qui est du fossé entre les récompenses et le public, voici la suite :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29713797
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 09 Nov 2003 16:35

Petite question aux utilisateurs;

Est ce qu il vous semble facile de réaliser un cache de remplacement en tissus noir (utilisation HC)
Les fixations le permettent elles ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message