Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

ampli en blocs mono ,tda7293 en //, by KRISMAES

Message » 20 Aoû 2003 20:22

Concernant la qualité des watts que j'annonce, je ne me fait pas de soucis. L'OP275 a fait ses preuves chez les pro du son et je lui fait confiance depuis assez longtemps. Pour info il coûte le prix d'un AD825 et pourtant il sort en bipolaire.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 11:26

Salut Mich
mich a écrit:pour la place il faut voir la taille du PCB ,quelle taille ne doit tu pas dépasser?

En fait, je peux me débrouiller avec la place... Si nécessaire, je déporte les amplis dans la cave (elle est en demi-sous-sol, avec un bout de mur qui donne juste derrière le meuble TV/Hifi). Dans ce cas, je commande tout par triggers... Ou je déporte seulement les transfos dans la cave, bref, j'ai des solutions. Mais si je pouvais mettre une jolie boite plug and play dans mon meuble, ce serait sympa aussi. Il faudrait alors que ça tienne dans une boîte relativement standard...

Bref, je crois qu'avec ces énormes transfos, cet ampli 7 canaux va finir à la cave :lol:

Pour Kris: est-ce que tu as prévu un allumage commandé par triggers ?

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 20:43

Pour tenir dans un boîtier "normal" il faut 6 canaux. Dans ce cas la profondeur sera 500mm et la largeur 450mm ou 436mm. J'ai pu diminuer la puissance perdue grace à l'alim élévatrice. Ainsi je ne place que 2 méga transfos toriques de 1KVA chacun (peut-être + dépendra des essais). Vu la puissance dégagée (1200W+340W perdus) il faudra une carte de commande du type logicamp. Une entrée "télécommande" peut-être envisagée, cela est indépendant des modules amplis. Cette entrée est déjà intégrée dans la carte LOGICAMP de THORAX.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 10:14

Salut Christophe

Pour ma part, j'ai impérativement besoin d'un 7 canaux. Mais je peux faire un boîtier plus gros que la normale. Ou alors, si ça doit impérativement être un 6 canaux, alors il me faudra un bloc mono en plus... Bon, j'imagine que ça reste jouable.

Par contre, les 340 W perdus, ça fait un sacré chauffage dans le meuble ! ;) Faut pas que ma femme sache ça, sinon ça va être un refus catégorique pour cause de note EDF... :(

A ce propos, j'ai encore une question: est-ce qu'il est possible d'envisager une commande par triggers séparés pour pouvoir activer soit 2 canaux, soit tous les canaux. J'explique: on utilise souvent la stéréo pour les CD ou la radio, et dans ce cas avec seulement deux canaux en service, l'ampli chaufferait moins et consommerait moins. Et quand le préampli passe en mode surround ou multicanal, le second trigger active les autres canaux. Est-ce que ça te parait intéressant comme démarche ?

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 13:46

Georges G a écrit:Pour ma part, j'ai impérativement besoin d'un 7 canaux. Mais je peux faire un boîtier plus gros que la normale. Ou alors, si ça doit impérativement être un 6 canaux, alors il me faudra un bloc mono en plus... Bon, j'imagine que ça reste jouable.
On verra cela + tard.

Georges G a écrit:Par contre, les 340 W perdus, ça fait un sacré chauffage dans le meuble ! ;) Faut pas que ma femme sache ça, sinon ça va être un refus catégorique pour cause de note EDF... :(
Heureusement les 340W perdus le sont à 64% de modulation et je doute que tu reste longtemps à cette puissance. En revanche pour ceux qui en font un ampli de discothèque alors oui. La puissance perdue constante est 6W/canal.

Georges G a écrit:A ce propos, j'ai encore une question: est-ce qu'il est possible d'envisager une commande par triggers séparés pour pouvoir activer soit 2 canaux, soit tous les canaux.
Je pense que c'est inutile. La puissance perdue est 40W pour un 7 canaux soit 30W perdu dans le cas d'une utilisation stéréo.
Dernière édition par KRISMAES le 22 Aoû 2003 14:06, édité 1 fois.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 14:06

Salut Christophe

Effectivement, si c'est 6W par canal inactif, ce n'est vraiment pas la peine de s'embêter avec un double trigger. On oublie donc ça ;) Et les 64% de modulation, effectivement, c'est énorme. En usage domestique, ça doit arriver à tout péter deux fois par an, sur quelques millisecondes :lol:

En tout cas, l'idée d'employer deux gros transfos de 1KVA plutôt qu'un transfo de 400VA par canal est vraiment séduisante pour l'encombrement (et sans doute aussi le coût final).

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 14:34

Salut Georges,

Oui 2 transfos seront + élégants. Je dois prévoir cette puissance importante pour les versions de sonorisation. Le dissipateur sera d'un seul morceau et servira de capot pour le coffret.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 14:51

Pour le dissipateur, est-ce qu'il sera suffisant pour un 7 canaux, en version "domestique" ? Ou alors c'est pour 6 canaux un point c'est tout ? Et un dissipateur d'une seule pièce comme capot, ça veut dire qu'on ne peut rien poser au dessus, et qu'on ne peut pas mettre de ventilateur ? Quel espace faudra-t-il prévoir entre le dissipateur et l'étagère au dessus ?

C'est quand même inhabituel comme disposition, alors ça pose quelques questions pratiques ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 23:32

Georges G a écrit:Pour le dissipateur, est-ce qu'il sera suffisant pour un 7 canaux, en version "domestique" ? Ou alors c'est pour 6 canaux un point c'est tout ? Et un dissipateur d'une seule pièce comme capot, ça veut dire qu'on ne peut rien poser au dessus, et qu'on ne peut pas mettre de ventilateur ? Quel espace faudra-t-il prévoir entre le dissipateur et l'étagère au dessus ?

C'est quand même inhabituel comme disposition, alors ça pose quelques questions pratiques ;)

A bientot
Georges


Salut Georges :wink: effectivement, ça peut paraitre inhabituel, mais bon, quand on voit des ROTEL avec les dissipateurs en façade, plus rien ne surprend :wink:
Sinon pour la config, suis comme toi, il me faudra un mono de plus par la suite ( caisson de basses ) et là, la config 6 canaux, je sais toujours pas comment je vais l'exploiter en HC ? ( 2 principales, 2 surrounds, 1 Centrale AV, et le 6ème..... Centrale AR? ..) faut voir.

J'ai hate qu'on le démarre ce " monstre " moi :D

Patoche
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 10:29

Pour l'instant 6 canaux me paraissent OK. Pour le 6.1 je dois étudier cela précisément donc je vous dirais cela + tard. Pour le dissipateur je vous dirais cela également + tard, je suis en train de faire plusieurs simulations.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 21:32

Bon je vais faire remonter un peu le post...

Les régulateurs de tension intégrés ne sont pas bon pour l'audiophile. En effet, dès qu'il s'agit de pomper au-delà de 600Hz, ils commencent à frétiller (ripple+bruit) et à exactement 1200Hz c'est la cata. Alors ça explique pourquoi on fait du discret pour le HDG et c'est un problème car je ne veux pas faire de discret à cause de la prétention de cet appareil. Alors je vais mixer : la section Vout=+/-50V Vin=+/-40V sera une alimentation step-up centrée autour d'un AOP faible bruit, d'un transistor Mosfet pour une impédance de sortie minimale et d'une source de tension autorégulée. Cette alimentation est une structure utilisée sur du matériel audio THDG (comme dans certains amplis à tubes : 120dB de S/B sur un tel ampli sur toute la bande audio !!! contre 90dB maxi par multiple cellules de filtrage LC) et d'instrumentation. Encore un peu d'originalité pour obtenir un produit nickel pour un faible coût. Donc je vous propose d'implanter ce circuit. Grace à cette alimentation, au montage Master/Slave, à une très bonne évacuation des calories, au principe "dynamique étendue" (gain TDA 27dB+gain préampli 7dB), la puissance théorique est impressionnante et je n'ose pas la publier car franchement c'est de la bombe. Bon aller je vous aurait prévenu :

200Weff 8Ohms
360Weff 4Ohms
DHT ? Pas de modèle pour simuler. Donc il faudra la mesurer. Physiquement parlant, on devrait trouver 1%.

Bon il faut quand même dire "c'est théorique" donc les essais confirmeront. Et puis je serais confronté aux valeurs de capacité : 80 000µF par bloc mono.

Attention : c'est ampli est incapable de driver des enceintes inférieures à 4Ohms.

Je suis obligé de placer une cellule de Boucherot en sortie car le TDA7293 ne supporte pas les grandes longueurs de câble.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 0:27

KRISMAES a écrit:

Attention : c'est ampli est incapable de driver des enceintes inférieures à 4Ohms.

Je suis obligé de placer une cellule de Boucherot en sortie car le TDA7293 ne supporte pas les grandes longueurs de câble.

mes enceintes ont une légère chute sur 3,5ohms :o
que veut tu dire par grandes longueurs de cables?
mich
 
Messages: 3538
Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 0:45

salut


je me suis fait un caissond environ 200watts rms et je suis tres interessé par cet ampli car il est peformant est tres peu cher MAIS le transfo coute plus chere que l ampli ! ! ! ! ! ! :oops: :evil:

le transfo 2x 24v coute 34euros :cry: :cry:
jonyrock
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 21:18
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 11:07

Je ne peux donner de valeur sur la longueur de ce câble. Il faut le considérer dès une utilisation HC (canaux arrières) et évidemment pour une utilisation en sonorisation de salle.

Ce projet doit permettre d'atteindre une prestation inégalée (bien loin des kits reproduisant la note d'application de base) et encore une fois d'obtenir un produit complet.

La section positive du convertisseur 40V/50V est réalisée. Reste la section négative où je rencontre quelques difficultés. Le bruit en sortie de cette alim (positive) n'est même pas mesurable. J'aurais bien voulu vous faire connaître le montage gyrateur pour l'alimentation de l'étage de sortie mais bon on ne va peut-être pas trop compliquer la chose pour cette version.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 11:25

jonyrock a écrit:le transfo 2x 24v coute 34euros :cry: :cry:
Tu serais surpris par les transfos utilisés dans cette version ! Dans ce projet l'alim nettement + chère que l'ampli. Mais nous n'avons pas le choix : la qualité d'un ampli dépend de celle de son alimentation. Je vous rassure en affirmant que le projet est facile à monter malgré le nombre de composants. Mais ici tout a son importance vu l'objectif que je souhaite atteindre.
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message