Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, Gringou, gwen35, nouk33, tovarich007 et 308 invités

Toutes les enceintes HiFi

Des enceintes biblios ? Mais pour quoi faire ?

Message » 22 Aoû 2003 23:40

Je te souhaite de grands crus :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 22 Aoû 2003 23:46

----------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 17:11, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 0:33

Ca fait une semaine que j'ai des monitor à la place de grosses colonnes.
J'y ai été contraint car l'énergie produite par les colonnes masquaient une bonne partie du spectre et était trop pesante sur trop de disques.

Alors mes premieres impressions au bout d'une semaine :
- mon acoustique est tellement pourrie que de malheureuses petites enceintes réussissent encore à faire résonner la pièce. J'ai dû inverser la position d'écoute, en déménageant las pièce, et c'est mieux, pas génial
- ce placement donnen une image très profonde plutôt agréable
- les énormes ronflements du bas ont disparu et le son est plus lisible
- le haut medium et l'aigu sont bien
- l'absence de bas medium et de grave rendent l'écoute bien maigre et chiante, absolument pas réaliste. Il n'y a aucune présence.

J'ai essayé d'ajouter un caisson, mais il ne fait que donner du volume au bas-grave, alors que je recherche un excellent niveau dans le bas medium.

Il est possible que la mise en oeuvre soit fautive : acoustique pourrie, pieds pas bons, ... auquel cas ce n'est pas non plus si facile que ça de faire marcher une biblio.

A cet instant t, je ne vois pas comment réussir à vivre sans renforcer le bas du spectre de façon significative. Par la mise en oeuvre, le complément actif de caissons jusqu'à 200 Hz (ceux des Parsifal ?), ...

Marc
Marc 75
 
Messages: 762
Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 0:40

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 17:10, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 0:41

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 17:51, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 7:52

>Scytales, je devrais peut être apprendre à lire :wink:

Alain \":wink:\" a écrit:Fil droit avec du gain, ne veut pas dire minimum de composant sur le trajet du signal


C'est comme ça qu'avait plus ou moins été justifé l'existence des électroniques minimalistes, Cela servait d'argument commercial
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 8:46

Scytales a écrit:
haskil a écrit:PS. : Le temps que j'écrive et poste, je trouve le post de Scytales dont les explications sont excellentes. Scytales qui se souvient, sans doute, de ces longues discussions sur le sujet, il n'y a pas si longtemps ! :wink:


L'un des grands drames générés pas ce forum est qu'il fait se poser des questions...

Si je n'avais pas dévouvert HCFR par hasard il y a deux ans, j'aurais tranquillement continuer à écouter de la musique sur ma chaîne, j'aurais troqué mes insatisfaisantes Davis contre mes Cabasse après avoir troquer un Rega Elex contre un Elicit... et je n'aurais certainement pas bazarder mon tuner Rega Radio pour prendre un vieux Yam nettement meilleur!

Bref, je serais resté un amateur de musique qui, après après avoir fait le constat étonnant d'avoir dépensé en quatre ans des dizaines de miliers de francs en CD, aurait fait le choix d'écouter ces disques dans de bonnes conditions, point.

Malheureusement, j'ai découvert ce forum, apprit beaucoup de choses, sur l'acoustique (merci Phil*, Aldo, et consorts), l'électronique (merci RémyB, jbcauchy, bslteve, JFG67 and Co), et aussi la musique, tout de même (merci qui? :wink:).

Le savoir engendre les questions, et les questions le doute, le doute l'autocritique publique, et en retour de cette autocritique, on est accablé par la vérité que ce que la qualité de ce que l'on a n'est pas à la hauteur du bonheur que l'on avait à l'utiliser.

Je maudis cet espace de discussion publique pour m'avoir appris à écouter le son derrière la musique, pour avoir finalement fait passer la musique au second plan.

Il y a quelques jours, j'ai écouté pour la première fois le Requiem de Bruckner. Il y a quatre ans, j'aurais été ému en écoutant cette oeuvre sur un combiné radio-CD, ému et comotionné ainsi que la découverte de la 9e symphonie du même bonhomme l'avait fait. Maintenant, j'entends le manque de définition avant les singuliers intervales brucknériens qui me réjouissaient tant à la belle époque de l'heureuse insouciance. Cette prise de consience que la magie de la surprise n'existait plus m'a consterné.

Je suis devenu un audiophile frustré, et la certitude frustration, entretenue par le forum, bride et mon plaisir et même mon désir de musique.

Je rend grâce, quand même, à cette espace associatif de m'avoir permis de rencontrer en chair en et os quelques personnes formidables, et d'avoir le plaisir de lire des prosateurs animés par une inspiration parfois émouvante.

Le ver est dans le fruit, mais au moins la graine a-t-elle germée. Peut-être l'arbre me permettra-t-il de faire une belle récolte.

Scytales (Blues d'un ancien mélomane)


Tout ça est absolument dramatique !

Blounote, solidaire et compatissant :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 9:52

blounote a écrit:
Scytales a écrit:
haskil a écrit:PS. : Le temps que j'écrive et poste, je trouve le post de Scytales dont les explications sont excellentes. Scytales qui se souvient, sans doute, de ces longues discussions sur le sujet, il n'y a pas si longtemps ! :wink:


L'un des grands drames générés pas ce forum est qu'il fait se poser des questions...

Si je n'avais pas dévouvert HCFR par hasard il y a deux ans, j'aurais tranquillement continuer à écouter de la musique sur ma chaîne, j'aurais troqué mes insatisfaisantes Davis contre mes Cabasse après avoir troquer un Rega Elex contre un Elicit... et je n'aurais certainement pas bazarder mon tuner Rega Radio pour prendre un vieux Yam nettement meilleur!

Bref, je serais resté un amateur de musique qui, après après avoir fait le constat étonnant d'avoir dépensé en quatre ans des dizaines de miliers de francs en CD, aurait fait le choix d'écouter ces disques dans de bonnes conditions, point.

Malheureusement, j'ai découvert ce forum, apprit beaucoup de choses, sur l'acoustique (merci Phil*, Aldo, et consorts), l'électronique (merci RémyB, jbcauchy, bslteve, JFG67 and Co), et aussi la musique, tout de même (merci qui? :wink:).

Le savoir engendre les questions, et les questions le doute, le doute l'autocritique publique, et en retour de cette autocritique, on est accablé par la vérité que ce que la qualité de ce que l'on a n'est pas à la hauteur du bonheur que l'on avait à l'utiliser.

Je maudis cet espace de discussion publique pour m'avoir appris à écouter le son derrière la musique, pour avoir finalement fait passer la musique au second plan.

Il y a quelques jours, j'ai écouté pour la première fois le Requiem de Bruckner. Il y a quatre ans, j'aurais été ému en écoutant cette oeuvre sur un combiné radio-CD, ému et comotionné ainsi que la découverte de la 9e symphonie du même bonhomme l'avait fait. Maintenant, j'entends le manque de définition avant les singuliers intervales brucknériens qui me réjouissaient tant à la belle époque de l'heureuse insouciance. Cette prise de consience que la magie de la surprise n'existait plus m'a consterné.

Je suis devenu un audiophile frustré, et la certitude frustration, entretenue par le forum, bride et mon plaisir et même mon désir de musique.

Je rend grâce, quand même, à cette espace associatif de m'avoir permis de rencontrer en chair en et os quelques personnes formidables, et d'avoir le plaisir de lire des prosateurs animés par une inspiration parfois émouvante.

Le ver est dans le fruit, mais au moins la graine a-t-elle germée. Peut-être l'arbre me permettra-t-il de faire une belle récolte.

Scytales (Blues d'un ancien mélomane)


Tout ça est absolument dramatique !

Blounote, solidaire et compatissant :wink:


Je vais encore garder un peu de mon inculture :(
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 10:08

Phil* a écrit:Idem pour les mesures, quelques participants à divers forums utilisent des systèmes Clio ou autres (tact par exemple) qui permettent toute une batterie de mesures très fiables


Soyons réalistes, dans 99% des cas, on fait le choix du DIY pour des questions de budget ! Dans ces conditions, l'investissement que représente un Clio ou un Tact ( qui ne font pas la même chose ceci dit ) est hors de proportion.
Ne fait pas une généralité du 1% de passionnés qui vont vers le DIY car il sont à la recherche d'un système "ultime" et n'ont rien trouvé sur le marché qui leur donne satisfaction. C'est l'exception, pas la régle !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 11:05

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 17:50, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 11:23

supprimé car hors sujet
Dernière édition par GBo le 24 Aoû 2003 13:33, édité 2 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 12:18

> Sur le nombre d'audiophiles pratiquants dans le monde, je pense que si les adeptes du DIY ne sont pas majoritaires, ils représentent certainement un peu plus de 1% depuis quelques années.

On ne s'est pas compris.
J'ai dit que sur 100% des gens qui se tournent vers le DIY, 99% le font pour des raisons économiques et 1% par recherche du "Graal".
Par contre, on est d'accord que les DIY-men représente une faible proportion des audiophiles, audiophiles qui sont eux une toute petite minorité du marché de la "reproduction musicale" ( pour ne pas dire "HiFi" qui a déjà une connotation "haut de gamme" ).
Et on est d'accord aussi que dans le 1% dont je parle, certains vont vraiment arriver à monter une configuration tout à fait exceptionelle.
Ce que je conteste, c'est de dire "puisqu'il y en a qui y sont arrivé, tout le monde peut le faire" ! Ceux qui "y sont arrivés" avaient au départ les compétences et y ont mis des moyens ( financiers ) et une énergie ( temps passé ) à la hauteur de leur passion, ce que ne peut pas faire un audiophile "moyen".

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 12:46

ogobert a écrit:> Sur le nombre d'audiophiles pratiquants dans le monde, je pense que si les adeptes du DIY ne sont pas majoritaires, ils représentent certainement un peu plus de 1% depuis quelques années.

On ne s'est pas compris.
J'ai dit que sur 100% des gens qui se tournent vers le DIY, 99% le font pour des raisons économiques et 1% par recherche du "Graal".
Par contre, on est d'accord que les DIY-men représente une faible proportion des audiophiles, audiophiles qui sont eux une toute petite minorité du marché de la "reproduction musicale" ( pour ne pas dire "HiFi" qui a déjà une connotation "haut de gamme" ).
Et on est d'accord aussi que dans le 1% dont je parle, certains vont vraiment arriver à monter une configuration tout à fait exceptionelle.
Ce que je conteste, c'est de dire "puisqu'il y en a qui y sont arrivé, tout le monde peut le faire" ! Ceux qui "y sont arrivés" avaient au départ les compétences et y ont mis des moyens ( financiers ) et une énergie ( temps passé ) à la hauteur de leur passion, ce que ne peut pas faire un audiophile "moyen".


Je soutiens.

Par exemple, pour ce que j'ai pu lire de la littérature fournie par les fondeurs de DAC et AOP, la simple disposition des pistes sur le circuit imprimé joue un grand rôle dans la possiblité d'atteindre les performances spécifiées des puces. Le conseil des fabriquants: "prototypez, prototypez, et prototypez encore".

Dans ces conditions, et sur ce seul aspect, je me demande comment un DIYeur pourrait, sans y mettre des moyens très lourds en temps et en argent, réussir facilement un lecteur de CD, puisque l'on parlait aussi de ça plus haut.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 12:51

Voila, parmi tant d'autes, une remarque pertinente.
Qui, sur ce forum, souhaite retrouver l'impression d'être chez soi comme au concert ?


Pas moi!!!! Vu que j'ecoute que des musiques amplifiees, le son du concert est dependant du mec qui va faire les reglages, et je dois pas avoir les memes gouts que lui :lol: :lol: :lol: Je vais pas au concert pour la qualite du son, d'ailleurs, quand je ressort, j'ai souvent les oreilles qui sifflent (voir je suis oblige de mettre des bouchons). Mais niveau emotion, c'est quelque chose, on oublie la qualite du son quand on est au pied de la scene devant un groupe qu'on ecoute plusieurs fois par semaine en CD, au milieu de dizaines de personnes (je prefere les concerts dans des petites salles :wink: ) partageant le meme amour de la musique.
Mais, au niveau ecoute, je prefere encore le son de ma chaine a celui des concerts....
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message