Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, aubrac, Bobo le Chat, jupal, oliveetsese, skwat et 358 invités

Toutes les enceintes HiFi

systeme triphonique

Message » 21 Aoû 2003 17:17

que de debat pour un elan d'emotion de ma part.
En tous cas je vois que la triphonie n'est pas morte et trouve encore de nbrx amateurs... tant mieux et moi je continurais a en faire avec mon caisson HC dit assez musicale...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 21 Aoû 2003 23:05

Bonjour,
Mon premier système HiFi fut triphonique. A l'époque je découvrais (mais je découvre toujours) ce monde merveilleux de la HiFi.
Mon système se composait d'un ensemble Wharfedale, d'un ampli Luxman A312 et d'une platine CD Technics ... que de bons moments passés ... maintenant le tout est recyclé pour le HC ... en attendant d'avoir une vraie install complète en HC, alors je récupèrerait mon premier système que j'offrirai à mon fils :D
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • online

Message » 21 Aoû 2003 23:41

J'ai eu un triphonique composé d'enceintes KEF C20 et d'un caisson DIY équipé d'un 25 double bobine FOCAL dans 60L. J'avais un son honnête avec un ampli ONKYO 9511 et un cd CEC 540 mais comme le caisson n'était pas réglable j'avais du mal pour avoir un bon équilibre, même éloigné des angles! Je trouve quand même l'image de meilleure qualité sur des enceintes classiques tout en étant plus homogène.
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 2:55

Moi, j'utilise un système triphonique ... mais en enceinte centrale en HC.
C'est ca :
Fichiers joints
Floating Triphonic.jpg
Floating Triphonic.jpg (60.95 Kio) Vu 1040 fois
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2023 22:11

On est bien d'accord un système 2.1 ce n'est pas de la triphonie c'est 2 voies Full Bande et une voie de caisson limitées à son crossover passe bas...
Je me réfère à l'histoire de la Hifi, la quadriphonie qui n'a pas duré c'était 4 voies Full Bande... le rajout d'un caisson ne rajoute pas une voie Full bande.
Par contre, 3 enceintes 2 L/R et une centrale Full Bande serait bien un système pour recevoir des bandes son triphoniques.
Mais existe t-il des supports dans ce format ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 23 Déc 2023 22:58

skate a écrit:On est bien d'accord un système 2.1 ce n'est pas de la triphonie c'est 2 voies Full Bande et une voie de caisson limitées à son crossover passe bas...
Je me réfère à l'histoire de la Hifi, la quadriphonie qui n'a pas duré c'était 4 voies Full Bande... le rajout d'un caisson ne rajoute pas une voie Full bande.
Par contre, 3 enceintes 2 L/R et une centrale Full Bande serait bien un système pour recevoir des bandes son triphoniques.
Mais existe t-il des supports dans ce format ?

Hello
:D un déterrage de topic de plus de 20ans! Belle performance!
Contrairement à ce que tu dis, les systèmes dits "triphoniques" des années 70/80 (Icos, 3A , des kits Audax par exemple) étaient bien des systèmes 2.1 avant la lettre avec un filtrage passe bas vers le caisson et et un passe haut vers les satellites.
Ce n'était effectivement pas de la triphonie (qui n'a jamais véritablement existé) au sens où tu l'entends, mais c'était bien la dénomination utilisée à l'époque.
https://www.acoustique-3a-by-daniel-dehay.com/tr-800 un caisson de basse amplifié intégré dans un table basse
Image

Au passage ce site est une mine pour tous les possesseurs d'enceintes 3A, Il y a très peu de sites aussi complets sur les produits d'une marque, et à fortiori une marque disparue.
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 24 Déc 2023 0:16

Un seul caisson n’est sans doute pas suffisant si l’enregistrement est bien stéréo sur l’ensemble des fréquences.
La paire d’enceintes de ces système "triphonique" étaient petites et ne descendaient pas très bas obligeant le caisson à le faire monter assez haut vers 150/200Hz.. le rendant localisable… système bose acoustimass toujours proposé il me semble.
Ces triphoniques compact étaient surtout destinés à être cachés et à s’intégrer le plus discrètement dans un salon.. assez éloigné de préoccupations HIFi finalement..
Un objectif différent était celui de Phil* un système qu"il avait construit à base de 2 larges bande Fostex + tweeter chargés dans des pavillons Tractrix et un caisson équipé d’un 38 Beyma si mes souvenirs sont corrects….
:wink:
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Déc 2023 4:15

j_yves a écrit:
skate a écrit:On est bien d'accord un système 2.1 ce n'est pas de la triphonie c'est 2 voies Full Bande et une voie de caisson limitées à son crossover passe bas...
Je me réfère à l'histoire de la Hifi, la quadriphonie qui n'a pas duré c'était 4 voies Full Bande... le rajout d'un caisson ne rajoute pas une voie Full bande.
Par contre, 3 enceintes 2 L/R et une centrale Full Bande serait bien un système pour recevoir des bandes son triphoniques.
Mais existe t-il des supports dans ce format ?

Hello
:D un déterrage de topic de plus de 20ans! Belle performance!
C'est grâce à FaFa ! :wink:
Contrairement à ce que tu dis, les systèmes dits "triphoniques" des années 70/80 (Icos, 3A , des kits Audax par exemple) étaient bien des systèmes 2.1 avant la lettre avec un filtrage passe bas vers le caisson et et un passe haut vers les satellites.
La quadriphonie est encore plus ancienne, 1er enregistrement date de 1969 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Quadripho ... ri%C3%A8re.
Ce n'était effectivement pas de la triphonie (qui n'a jamais véritablement existé) au sens où tu l'entends, mais c'était bien la dénomination utilisée à l'époque.
Ok c'est bien cela que je voulais signifier une terminologie sans véritable sens : pas 3 voies en Full Bande.
https://www.acoustique-3a-by-daniel-dehay.com/tr-800 un caisson de basse amplifié intégré dans un table basse
Au passage ce site est une mine pour tous les possesseurs d'enceintes 3A, Il y a très peu de sites aussi complets sur les produits d'une marque, et à fortiori une marque disparue.


wuwei a écrit:Un seul caisson n’est sans doute pas suffisant si l’enregistrement est bien stéréo sur l’ensemble des fréquences.
Effectivement j'utilise deux caissons en Hifi, un sur chaque voie L/R ; ce qui permet de descendre dans l'infra sur chaque canal si les enregistrements par voie le permettent.
La paire d’enceintes de ces système "triphonique" étaient petites et ne descendaient pas très bas obligeant le caisson à le faire monter assez haut vers 150/200Hz.. le rendant localisable… système bose acoustimass toujours proposé il me semble.
Mes caissons SVS SB-4000 ont des fréquences de coupures pouvant monter à 200 Hz. Ils sont aussi utilisés en HomeCinéma pour la restitution des LFE.
Ces triphoniques compact étaient surtout destinés à être cachés et à s’intégrer le plus discrètement dans un salon.. assez éloigné de préoccupations HIFi finalement..
Un objectif différent était celui de Phil* un système qu"il avait construit à base de 2 larges bande Fostex + tweeter chargés dans des pavillons Tractrix et un caisson équipé d’un 38 Beyma si mes souvenirs sont corrects….
:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 24 Déc 2023 12:02

wuwei a écrit:Un seul caisson n’est sans doute pas suffisant si l’enregistrement est bien stéréo sur l’ensemble des fréquences.
La paire d’enceintes de ces système "triphonique" étaient petites et ne descendaient pas très bas obligeant le caisson à le faire monter assez haut vers 150/200Hz.. le rendant localisable… système bose acoustimass toujours proposé il me semble.
Ces triphoniques compact étaient surtout destinés à être cachés et à s’intégrer le plus discrètement dans un salon.. assez éloigné de préoccupations HIFi finalement..
Un objectif différent était celui de Phil* un système qu"il avait construit à base de 2 larges bande Fostex + tweeter chargés dans des pavillons Tractrix et un caisson équipé d’un 38 Beyma si mes souvenirs sont corrects….
:wink:

En l'occurence le système 3A coupait à 100Hz et était parfaitement cohérent avec le vinyle dont les limitations de la stéréo dans le grave sont évoquées par Dominique Blanc Francard
A titre de mémoire, je rappelle que le vinyl était gravé en stéréo par un déplacement latéral du burin pour les informations de SOMME (gauche + droite) et verticalement pour les informations de DIFFERENCE (gauche - droite). Or, si le déplacement latéral n'était limité que par la durée du programme musical (sillons larges : minutage réduit) le déplacement vertical, lui, était limité par l'épaisseur minuscule séparant la couche de vinyl de la ferraille.

DONC:

impossible de mettre la grosse caisse à gauche et la basse à droite
impossible de mettre des informations hors-phase à un niveau moyen
impossible d'avoir un niveau de DIFFERENCE supérieur à un niveau de SOMME

http://espace-cubase.org/page.php?page=historique_dbf
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message