» 08 Oct 2003 2:26
Attention c'est trop long! Mais si je ne le fais pas d'un coup je ne le ferai jamais
Maintenant qu’un forumeur distingué a lancé un thread pour m’aider, et que j’ai passé des heures à vous lire, j’ai l’impression que je vous dois un retour d’expérience à mon tour en vous faisant le CR de quelques unes de mes écoutes, même si je suis loin d’avoir votre expérience et le même choix de mots que le vôtre pour exprimer mes sensations.
Je me limite aux écoutes qui m’ont vraiment plu
1°/ Première émotion audiophile : un de ces fameux systèmes full Linn= lecteur Ikemi, processeur 5103, ampli 5 canaux 5125 et des colonnes Ninka ; une transparence comme je n’en avais jamais écouté, beaucoup de détails, mais aussi une très belle présence et une qulaité de timbre sur les voix qui m’a fait frissonner ; sur des musiques plus rock et en live des basses bien nettes et une bonne spatialisation des instruments. Je croyais avoir trouvé, d’autant que j’avais mon système mixte HC/HiFi … pour un peu plus cher que prévu il est vrai surtout à cause du préampli/processeur à 5000 euro
Pb ensuite j’en parle au frère de n.d.b. qui me persuade sans peine que je ne peux pas m’enfermer dans un système Linn sans écouter qq unes des rolls de la hifi. Et que par ailleurs il faut que j’écoute des enceintes compactes qui ont un bien meilleur WAF et qui seront plus facile à mettre en œuvre dans une pièce de dimensions moyennes.
Me voilà parti pour mon plus grand bonheur ou mon plus grand malheur pour écouter quantité d’autres systèmes.
2°/ Très bonne impression des Dynaudio 1.4S, drivées par ampli / préamp Musical Fidelity A3 ; très propre, encore une fois bonne spatialisation, et à ma grande surprise pour ma découverte d’enceintes compactes bonne restitution des graves ; timbres et fluidité très agréables et je pense que globalement le système est bien aidé par un lecteur CD Accustics Art qui m’a semblé cumuler les qualités d’analyse de l’Ikemi et un tantinet plus de douceur, de distinction et de fluidité (et 2000 euro de plus au passage). Le passage aux colonnes 3.4 apporte clairement plus de matière dans le grave, mais ne paraît pas s’imposer ; çà m’a l’air plus homogène avec les compactes
3°/ Ensuite SA2K chez Volumes avec un lecteur Hartley et un intégré Brinkman intégré 2 je crois: déception relative que le maître des lieux combat en passant carrément à un monstre Jeff Rowland tt en alu, qui certes apport une aération considérable à la scène sonore, mais en fait le pb n’est réglé que par le changement de lecteur : passage à un 3D Lab Titanium. Je retrouve le grain des voix et des cordes proche de celui qui m’avait frappé avec l’Ikemi, et je me rends compte là que maintenant que j’ai goûté aux joies d’une source claire, précise, détaillée sans être trop analytique (comme l’Ikemi) il va m’être difficile de m’en passer. Bref dans cet config déjà luxueuse, je me retrouve avec une écoute qui me plaît beaucoup, car relativement neutre et précise, mais suffisamment de musicalité dans le medium, même si le plaisir est un peu gâché par un rendu des basses un peu brouillon : paraît-il l’acoustique de l’auditorium. Dernier détail : budget très significatif, mais j’ai perdu la compatibilité HC qui m’avait attiré chez Linn ( et puis je sens bien que je préfère l’Ikemi …)
4°/ Autre enceinte compacte : BW 805S chez espace cinema à Mouroux (comme le nom ne l’indique pas, accueil tranquille et sympathique : « pas de cinéma », en plus ils vous laissent écouter à votre guise, changer les CD, …)
Première écoute avec un ampli Rotel HC pour gérer mon idée de compatibilité HC : enceintes d’emblée assez frappantes à mon avis par leur transparence et par leur rendu dans le medium mais verdict : je leur demande tout de suite de repasser à une autre amplification ; il me semble être passé par un Classé mais j’avise un ampli à tubes dans un coin de la pièce : Cayin 500 ; je repense au frérot de n.d.b. et son ensemble LS 3/5 + ampli à tubes : il faut que j’essaye. Révélation avec les 805S : la même transparence que précédemment, les mêmes qualités de l’enceintes dans le medium mais une chaleur et un grain de voix vraiment jouissifs, et pas du tout de mollesse même sur du Nougaro jazzy ou du Jonasz, ni sur mon Eagles live de référence où au contraire je trouve une excellente spatialisation des instruments et une bonne restitution de l’ambiance (j’avais presque oublié : la source lecteur Classé à 2500 euro qd même : très très correct, enfin plus que correct je pense que c’est un très bon lecteur … mais esthétique sonore plus passe partout, pas au niveau de l’Ikemi qui me reste tt de même comme un benchmark précision / neutralité / mais aussi finesse du grain et fluidité du message) – çà y est je suis tombe dans le panneau prédit par n.d.b. : avec 0 expérience en HiFi je commence à avoir mes préférences et à critiquer des matos qui sont qd même excellents ; mais bon après tout ils n’ont qu’à les vendre moins cher s’ils veulent qu’on leur trouve des excuses - car en aparté pour moi qui ai bcp travaillé en milieu industriel le prix de ces matériels me paraît hallucinant - par rapport à la simplicité du process d’assemblage et à l’absence de recherche fondamentale sur les technos utilisées : pas de volume, pas d’automatisation, çà se paye vraiment le prix fort
Bref, là j’ai l’impression de tenir qd même une solution séduisante. Avec un WAF d’enfer car entre-temps j’ai montré les colonnes et la centrale Linn à l’amour de ma vie : ce sont pourtant parmi les plus discrètes mais la première réaction est rude « pas de succursale de la FNAC dans mon salon » (comme si la FNAC faisait de la HiFi …)
On discute deux secondes : « pas la peine de comparer aux 1.4 Dynaudio » qui sont dans le fond de l’auditorium. OK fine, admettons (je m’en fiche je les ai déjà écoutées et effectivement je préfère les 805. « Par contre on peut changer l’ampli et mettre un morceau de choix : le TriVista de Musical Fidelity ». Allez je ne serai jamais si près : le temps que les pieds passent du jaune au bleu (çà c’est trop !) et je réécoute les 805S avec 2 x 350 W aux fesses : ampleur de la scène et assise sonore clairement supérieures, mais pour ce qui est des timbres pas sûr que je ne préfère pas le Cayin.
« Maintenant on peut comparer à des colonnes, je vous mets des 804 »; j’écoute un demi-morceau tt est moins bien que sur les 805S « OK je vous mets les 802 » . Avec leur encombrement et leur grosse boule style Elipson qui pour moi a un fort relent de 70s (j’aime pas çà) je me dis bof.. Heureusement que je n’ai pas dit non : une révélation ; autant je me satisferai du Cayin avec les 805S autant avec les 802 le Tri Vista donne sa pleine mesure et celle des enceintes : je comprends tt d’un coup ce qu’une scène sonore en 3 D veut dire ; le positionnement dans l’espace est hallucinant, chaque instrument ou voix est parfaitement lisible, distinct des autres mais sans aucune discontinuité ; et le reste est à l’avenant, même dans medium où les 805 font fort les 802 sont à la hauteur, et je ne vous parle pas des graves : beaucoup de matière mais absolument pas envahissants.
C’est la première que je prends du plaisir sur un CD d’un chœur d’hommes, que je connais bine pour l’avoir entendu plusieurs fois en concert et qui jusque là donnait tjs des résultats décevants ; j’en suis encore ému.
Et c’est là que le vendeur me donne le prix des 802 : 9000 euro ou qq chose comme çà. J’ai vraiment bcp aimé mais j’ai explosé mon budget initial, qd au Waf je n’ose plus y penser
5°/ Entre temps, de passage à Bayonne j’avais emmené ma douce écouter, et d’abord voir, des systèmes HC compacts. Un seul magasin : Connexion ; pourquoi pas ? Effectivement ils ont tout l’achalandage des produits de série qui vont bien. Je lui explique mon pb : je vais dépenser un peu de sous dans ma HiFi mais je pense séparer le HC et prendre qq chose de pas encombrant. Il sourit et nous emmène dans « son » auditorium. Un DVD sur un Bose Lifetsyle 35, puis le même sur un ensemble 5 enceintés PEL (avec des Enzo Référence je crois), « Ah oui mais ce sont des colonnes » pas de pb il nous met çà sur un ampli Audiomat Opéra et des Sonus Faber compactes (je ne sais plus la réf. Elles valaient vers 4000 euro qd même) : alors là à tomber de timbres, de transparence, d’émotion dans les voix et de de présence (çà y est j’ai compris pourquoi ils disent que les enceintes disparaissent de la pièce). Il avoue qd même pour finir : « euh la source est un peu particulière » Drive AudioMeca + convertisseur AudioMat. Mon waf comme vous dîtes n’en est tjs pas revenu : j’ai même de nouveau le droit d’acheter des colonnes si çà fait de la musique comme çà
6°/ OK dans la série waf nous voilà tous les deux chez AS pour lui faire juger de l’encombrement des Espek + voie centrale Ekwal. Ecoute en tri-amp sur des Espek : même pb qu’avec le frérot de n.d.b. : mis à part le prix il y a des disques qui ne marchent pas ; la scène sonore s’écroule, on perd l’aération et sur des ensembles orchestraux çà peut être limite brouillon. Par contre il me fait écoutre les Akurate qui viennent d’arriver : comme çà en passif mono amp : là je crois qu’ils réussi leur coup ! Tout le cotéprécis, neutre de Linn est là, décuplé, toujours pas froid, de beaux timbres, une grande sensation de réalisme et de proximité, et une profondeur de scène sonore que les Espek ou Ninka n’ont jamais montrée (c’est surtout la largeur de la scène qui était réussie dans les autes écoutes) ; je retrouve un peu l’impression que j’avais eue sur les 802 + Tri Vista sur le plan de l’ampleur et de la précision du placement.. Bon : 8400 euro, mais pour le coup je crois qu’on peut se passer de la centrale, et même des arrières, et pourquoi de leur processseur à 5000 euro !
7°/ Après avoir encore passé des heures sur le forum, et relu un des nombreux posts de JérômeB que j’apprécie tjs bcp, je me décide à compléter le tableau avce une des rolls du tube d’après lui : CJ. Me voilà parti à Port Royal audio : pas de questions le gars me mets un MV60 et un préampC14 ; et ses pas très belles enceintes Harpus dont je n’avais jamais entendu parler + lecteur Référence Micromega ; écoute saisissante sur le plan de la transparence, des timbres et de l’assise de la scène sonore ; je ne vois pas comment dire autrement et çà me semble caractériser cette ampli ; pourtant au bout de ¾ heures je m’aventure à suggérer que l’aigu est un peu brillant, un peu agressif ( en fait je pensais fatigant mais je n’osais pas le dire) Sourire du gars, qui change un branchement, et rallume : disparue la brillance et en l’ensemble respire plus, c’est plus reposant, plus serein plus aéré, et on n’a rien perdu des qualités de l’autre écoute. « Qu’est ce que vous avez fait ? » « Ben j’ai changé le pré-ampli ; chez CJ le PV 14 c’est un peu bas dans la gamme, il ne rend pas justice à cet ampli ; je vous ai mis un nouveau pré-ampli Revar. Eh ben c’était magnifique, et il a fini pour couronner le tout par brancher l’autre préampli Revar, le classique à tubes, plus cher, scène moins aérée, plus mélodieux, timbres plus agréables. Et enfin par remplacer le CJ par l’ampli Revar : plus dynamique, plus rythmé et donc plus agréable sur du jazz un peu rythmé ou du rock, et on ne perd pas de matière par rapport au CJ (peut-être juste un peu de cette assise dont je parlais plus haut). Ouf là on a volé très haut car en plus nous n’avions pas parlé des enceintes qui en fait sont fantastiques : je ne leur ai pas trouvé de défaut et surtout pas leur tenue dans le grave et pourtant elles sont compactes (pas très petites qd même). Je serai curieux de savoir si qq’un les a déjà écoutées et appréciées à ce point. Je redescends un peu sur terre avec le prix : 8500 avec les pieds.
8°/ J’ai terminé en retournant écouter les premières enceintes qui m’avaient plus il y a très très longtemps alors que je cherchais à peine : les Ursa Major de Chario chez Lyrique. Décidément leur raffinement et leur distinction me charment. Avec le CD Audio Analogue et le Grand Maestro, c’est subtil mais un peu mou ; Frédéric me branche alors un ampli Accuphase : plus tonique, meilleure tenue du grave, mais très délié, assez subtil : çà commence à me plaire. On passe au Teac D50 la « bombe » ; c’est globalement meilleur sur tous les plans et je retrouve ce caractère précis et analytique qui me plaît à chaque fois pour peu qu’on grade du grain de la texture ce qui est le cas ; mais du coup çà paraît presque un peu agressif, et qd on passe au lecteur Accuphase (DP 55 je crois) c’est le bonheur ; le bon mariage pour moi entre la tenue des enceintes (des graves bien nets, bien fermes, je ne peux pas m’en passer), les timbres, le relief de la scène sonore et une certaine distinction, un certain velouté de la musique. Le D50 il paraît en faire presque trop tellement c’est précis et analytique (sans doute une question d’habitude, je regrettais presque de préférer l’Accuphase car avec le D50 on a tt de suite l’impression d’avoir affaire à une machine d’exception, superbe, et en plus qui lit les DVD et tous les formats ; çà pourrait me faire réfléchir)
Bon me voilà bien avancé et çà vous aura peut être ennuyé car long, peu précis et pas très bien argumenté; mais c’est grâce à vous que j’ai découvert cette fantastique diversité … et c’est à cause de vous que je n’ai pas choisi.
J’ai qd même cerné qq particularités qui me plaisaient bien, je me suis fait une petite échelle des valeurs ; j’ai convaincu mon Waf d’accepter un petit sacrifice tellement çà pouvait être beau à écouter; il me reste à laisser décanter tt çà et ensuite je crois que çà sera un peu au feeling, mais bien influencé par n.d.b. son « frérot » comme il dit, Jérôme B et qq autres.
Et en plus, Jérôme B, je sais que je n’ai tjs pas écouté le prémpli Briknmann avec les deux blocs mono et que visiblement de devrais … Merci à tous
PS si qq'un a compris ce que j'aime et pourquoi, il peut m'aider à choisir!