Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBarr, Noisfra, pascal78, tovarich007, viking44rb et 382 invités

Toutes les enceintes HiFi

Haute Fidélité: le mot "fidélite" ?

Message » 22 Aoû 2003 22:31

je viens de lire un article fort intéressant dans Hifi news de septembre sur le sujet. ils testent 3 enceintes pour examiner si elles parviennent à reproduire TOUTES les caractéristiques d'un orchestre classique.
Image
le résultat est... intéressant.....


le tout est d'atteindre le "realistic dynamic reproduction"....
et pas seulement le "loudness"

la phrase de conclusion: "It does point out the need for HIGH LOUDSPEAKER SENSITIVITY, LACK OF COMPRESSION and PLENTY OF AMPLIFIER POWER (!) for music lovers who wish to listen at realistic levels".

et on parle meme pas de home cinéma et de films aux bandes son dévastatrices bien que des enregistements hifi peuvent mettre une raclée à bons nombres de bandes son cinema aussi.
David-digital
 
Messages: 484
Inscription Forum: 28 Fév 2003 16:10
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 8:59

Mais est t'il raisonnable de voulouir reproduire un orchestre symphonique ou un coup de fusil dans une chambre de bonne ?

Les tympans déclareraient forfait avant longtemps !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 9:34

> to listen at realistic levels

D'autant que je ne vois l'interet de "faire cracher des décibels" à une enceinte si par ailleurs les timbres ne sont pas justes ( par exemple ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 9:43

ogobert a écrit:> to listen at realistic levels

D'autant que je ne vois l'interet de "faire cracher des décibels" à une enceinte si par ailleurs les timbres ne sont pas justes ( par exemple ).


on ne saurait mieux dire :wink:

En plus à niveau réaliste est une notion toute relative, le niveau sonore de la musique réelle et non amplifiée par exemple est très différent selon le lieu de concert et selon la distance de l'auditeur par rapport aux musiciens.

la véracité des timbres, la précision et la cohérence du message restitué par la chaine sont bien plus importantes 8)
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 10:10

je sens le mot ..... ........... arriver mais lisez l'article si vous savez vous procurer la revue.
tout à fait d'accord sur l'importance du local et de l'acoustique
David-digital
 
Messages: 484
Inscription Forum: 28 Fév 2003 16:10
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 14:43

ça fait 70 ans que le même type de question est posé et qu'on ne sait pas y répondre de façon intelligente : car les testeurs de hifi n'ont souvent aucune culture musicale. Ce qui fait que tous les papiers que j'ai lu sur le sujet partaient vite de traviole... Mais je n'ai pas lu tous les papiers sur le sujet !

Je m'en vas donc lire celui là. Un de plus. Qui pose une question qu'on ne peut, en réalité, pas poser sans lui adjoindre un sérieux cahier des charges !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 21:28

François H. a écrit:
haskil a écrit:ça fait 70 ans que le même type de question est posé et qu'on ne sait pas y répondre de façon intelligente : car les testeurs de hifi n'ont souvent aucune culture musicale. Ce qui fait que tous les papiers que j'ai lu sur le sujet partaient vite de traviole...

Alain :wink:


Mais toi qui est, comme nous le savons tous ici, intelligent ET cultivé, tu dois bien avoir un avis sur la question, Alain.... 8) :wink:

T'as oublié de bon conseil, sensé, et par ailleurs beau et riche :wink:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2003 23:52

Je pense que si Alain avait eu cette réponse, il aurait eu, de part son métier, la possibilité de la publier, at aurait su la présenter de belle façon, cela sans qu'on ait besoin de lancer des piques à 2 balles.

A grande gueule, grande gueule et demie.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 24 Aoû 2003 12:29

Kador a écrit:Je pense que si Alain avait eu cette réponse, il aurait eu, de part son métier, la possibilité de la publier, at aurait su la présenter de belle façon, cela sans qu'on ait besoin de lancer des piques à 2 balles.

A grande gueule, grande gueule et demie.


Merci Kador ! Tu sais, j'ai décidé de laisser passer ce genre de piques ad hominem... merci quand même ! :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Aoû 2003 14:14

> Mais bon, j'arrête là

Excellente idée, les plaisanteries les plus courtes étant les meilleures...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message