Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, ericb56, Google [Bot], Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, seatime, viking44rb et 315 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cr d'ecoute du systeme a notre chère Moderatrice !

Message » 25 Aoû 2003 8:46

bonjour a tous.
depuis le temps que je promet de faire un cr de l'install a boudZe.!!l'occasion c'est donc presentée samedi de réecouter son systeme en compagnie de 2 membres (tannoyistes)+ laurentv ainsi que la compagne de notre cher mabuse.
donc etait present mabuse et son amie jeromeE laurentV et moi même.
je suis arrivé le premier chargé comme un mulet.en effet en fin de matinée jerome est passé a la maison me faire ecouter son ampli sur mes tannoy d500.et ma foi il sonne tres tres bien.
donc j'arrive avec la bete sous le bras(enfin c'est une image car il doit peser ces 12 kilos)
en attendant que les autres arrive boudZe me sert un café.la musique tourne gentillement.pour memoire je detaille le systeme a boudZe.le audio analogue puccini le cd jupiter +io les triangle antal +ogohp+l'audiofolia en cordon de modul.
une fois tout le monde arrivé ,les ecoutes commencent.manifestement le puccini est musical (haskil pas taper! :wink: ) les antalsonr assezsurprenantes'ailleurs pendant l'ecoute la question en suspend etait .quelles enceintes pour remplacer les antals?
bref on enchaine les cd.enfin c'est surtout fred(alais mabuse) qui enchaine les siens.dans cet excercise fred excelle avec mastria !! :wink: en plus il n'a apporter que des cd de la Mort !! :wink: :wink:
entre autre il y a un cd d'orgue de bach.et on se rends compte qu'il y a du grave.c'est prorpre et l'n ressent vraiment aucune frustation sur aucun des registres.elles sont vraiment surprenantes ces antals !!! :D
peut aprés nous decidons de brancher l'ampli a jerome avec les cables hp du moment.ce sont des ogomachin.
le son est plus pechu mais l'aigu est un peu vert et ça manque un poil de matiere.jerome etant venu avec son cable linn en bicablage on le teste et tout de suite c'est beaucoup plus agreable.l'aigu est revenu a sa place,le medium a recuperé sa matiere et sa chaleur et surtout on gagne enormement dans le grave en partie du au cable mais surtout grace a l'ampli.je ne vais pas detailler l'ecoute je pense que fred et jerome le front beaucoup mieux de moi.
mais concernant la pertinance pour boudZe de changer d'enceintes je vais donner mon avis.
au vu de l'ecoute faite samedi je pense que les antals ont encore un gros potentiel.cinserement je ne vois pas l'interet de les changer.ou alors il faut y mettre le prix.je pense qu'il serait beaucoup plus judicieux de changer l(amplification en premier car même sur le puccini se debrouille bien je pense qu'il limite tout le systeme.en effet il semble faire un peu bouchon.et avec l'ampli de jerome j'ai trouvé que les antals avaient encore un sacré potentiel.
moi je verrais bien comme ampli soit un puccinie SE,soit un hartley,soit un vecteur I4-2 soit un explorer 150b mais c'est plus dans la même gamme de prix.puis ensuite on evolu au niveau source et au final changement d'enceintes.
mais ce n'est que mon avis perso.mais je le repete,ces antals sont quand même assez surprenantes.et je trouve que cette paire d'enceintes merite une belle amplification.
voila
fin de la journée. nous sommes parti vers minuit et demi aprés avoir passé une excellente aprés midi.
merci a laurent popur son cidre et merci a nathalie la compagne de fred pour son excellent gateau au chocolat.
merci a jerome pour ces cd et d'avoir pu ecouter son ampli est ces cazbles hp chez moi et chez annie.et merci a annie pour nous avoir reçu de trés belle maniere.en fait comme toujours.
merci a tous

pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 25 Aoû 2003 10:44

Salut à tous ! :wink:

Je voulais au départ déterrer le fil qu'avait publié Haskil sur la chaîne de Boudze, mais puisque notre ami Pierre a fait un CR, un beau et juste CR !,...

Donc, samedi, effectivement, la petite troupe s'était réunie chez Annie pour écouter sa chaîne, Laurent et Pierre l'avait déjà entendu, Jérôme (Euvrard) et moi-même, jamais...

Ma Dulcinée du Toboso avait fait un (bon !!) gateau et Laurent avait apporté du cidre. Bref !, il y avait à boire et à manger ! :wink: On se boit un ch'tit café, Jérôme, qui a oublié les photos !, nous parle un peu de Juliette... Bref !, on s'installe tranquille...

Quelques CDs, deux ou trois paires de câbles... Musique !!

Voilà pourquoi je voulais déterrer le fil d'Alain...

Parlons peu, parlons bien : la chaîne de Boudze est un réel bonheur !! Un bonheur d'équilibre et de cohérence de qualités !! Voilà une chaîne qui en termes de plaisir d'écoute en conterait à bien des systèmes bien plus chers !! Beaucoup plus chers !! Car c'est merveilleusement vivant !!

C'est plein de vie ! C'est grand ouvert ! C'est totalement libéré ! Alors bien sûr ça n'a pas, dans le rendu, l'ampleur, l'impact et la percussion d'un gros système, ça n'a pas non plus l'assise, le corps, le poids de gros hp, mais ça a l'essentiel : la vivacité, la rapidité, la justesse !

L'image est vraiment magnifique ! La scène sonore est là, face à nous, parfaitement placée, avec beaucoup de volume ! Ce n'est pas très focalisé, ce n'est pas très défini, mais c'est vraiment très équilibré et très juste ! Une belle bande passante, un bel équilibre spectral, le grave descend bien et est très bien tenu, juste un peu rond, juste ce qu'il faut faut ! Un medium plein, avec beaucoup d'énergie, riche ! Un aigu un poil court, mais lumineux et très fin ! C'est très cohérent !

Et cette chaîne, elle excelle dans tous les genres ! Sur de l'orgue, du Clavecin, sur de grosses formations de classique, sur du reggae en live... Toujours la même jubilation, le même enthousiasme !

Et là, on se demande vraiment pourquoi Annie veut changer ses Triangle ! Mais vraiment ! Je ne regrette qu'une chose : qu'on n'ait pas eu une très bonne source pour compléter l'écoute faite avec le (décidément !) très surprenant ampli de Jérôme !

Parce qu'on l'a branché, lui... Et c'est bien meilleur qu'avec le Puccini... nettement meilleur ! C'est encore plus ouvert et, surtout, les timbres sont moins "étouffés" (sur les cuivres). C'est un tout petit peu crispé, mais c'est vraiment tout ce qu'il manque : un poil de fluidité en plus ! On enlève l'Ogokz, ça dégraisse en bas et ça ferraille en haut, on branche le Linn K400... On remet la Toccata de Bach et là, mon ami !, ça descend dans le grave, mais alors ça descend carrément ! Pour moi, on a gagné sur tous les critères, c'est vraiment très très bon !...

Déjà, je m'interroge plus sur le Puccini que sur les Triangle ! C'est clair !!

Car les Triangle, sur l'ampli de Jérôme, sont vraiment excellentes ! Pour avoir un réel et tangible écart avec ce que j'entends là, il faudra débourser au moins le double ! C'est sûr ! En revanche, côté source ou ampli, on peut sans doute faire de gros progrès sans se ruiner...

Bref ! La chaîne de Boudze est tout à fait le genre d'association qu'il faut faire si l'on ne veut plus se prendre la tête avec son matos et se consacrer uniquement à écouter, avec bonheur !, de la musique !!

Le problème, c'est que Annie, ben... elle est comme nous tous ! Elle va chez les uns, les autres, elle écoute, elle écoute... ça fait envie... des fois ça donne même l'impression qu'à la maison c'est moins bon... Des fois c'est vrai, des fois, non... Bref !, ça stimule la convoitise ! Alors, on s'auto-convainc qu'il faut changer quelque chose car il manque, forcément !, quelque chose... Il manque, de toute façon, toujours quelque chose !!

Et puis ça tombe sur les Triangle... Il y a sans doute des raisons... Mais sont-elles bonnes ?... Sacré dilemme ! Chez Annie, devant sa chaîne, j'ai osé... j'ai osé me mettre à sa place... Je me suis dit : "ok ! C'est très bon ! Mais t'as envie de changer quelque chose ! Pour progresser un peu ! Et tu changerais quoi, alors ?!"...

Réponse : comme Pierre, exactement ! Pas les Triangle !! Je m'intéresse à l'ampli, ou la source, ou autre chose... Car je sais que là-dessus, avec un budget raisonnable, je peux faire beaucoup plus de progrès que sur les enceintes... Pour creuser l'écart sur les enceintes, faudra aller chercher trop cher ! C'est sûr ! Indubitable !

Pardon Annie ! D'ordinaire, je pense que les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Mais là je suis tellement convaincu !

Ah oui !! J'oubliais !! Prends ton temps !! Ecoute ta chaîne !! Achète toi des disques !! Mets toi de la musique !! Fais toi plaisir !! Il est si bon le son, chez toi !!!! Que changer, c'est vraiment pas urgent !!!! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 11:10

Salut,

c'est tellement vrai !

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 11:14

merci fred pour avoir completé,et de quelle maniere, mon cr.c'est vrai que ce qui frappe en premier c'est l'importance de la scene sonore.elle est grand ouverte et quelque soit l'emplacement ou vous etes assis l'image sonore est toujours identique.
le systeme est vraiment coherant et jamais on est frustré par l'un des registres.
bref il n'y a que du plaisir a ecouter ce systeme.aprés si l'on veut grimper en qualité je pense qu' il va falloir vraiment depenser beaucoup.
a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 25 Aoû 2003 12:38

C'est bien : t'invite les copains : ils mangent, ils boivent, et ils repartent et toi tu sais plus du tout où t'en es :( :lol: :lol: :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 12:39

Bah, prends-toi une paire de b&w et branche-les tout sur du naim ou du rega...
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 12:44

boudZe a écrit:C'est bien : t'invite les copains : ils mangent, ils boivent, et ils repartent et toi tu sais plus du tout où t'en es :( :lol: :lol: :lol: :wink:


il ta accroché grave l'ampli a Jerôme ???? :o :o

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 12:53

Je ne ferais pas de CR sur le système de boudZe, tout à déjà été dit, si ce n'est que j'ai préféré le Puccini à l'ampli d'Euvrard sur le système en présence. Non pas que l'Euvrad's amplifier soit mauvais, très loin de là s'en faut, il est plus péchu que le Puccini, plus ouvert aussi, cependant il est un poil sec et manque un peu de légato. C'est le genre d'ampli qui doit faire fureur sur des Stirling ; les Antals ayant besoin d'être un peu arrondies, à mon oreille, l'italien convient mieux.

Simple remarque publique à notre modérateuse (je lui ai déja faite à moult reprises en privé)
Tu souhaites changer tes enceintes, c'est ton droit le plus strict. :P
2 possibilités :
- dans un budget équivalent aux Antals tu change d'estethique sonore. Te connaissant et avec ce que tu nous a dit sur les Naia tu vas le regretter.
- tu montes en gamme, et dans ce que tu as écouté, celles qui t'ont plues representent grosso modo un budget double à celui de tes enceintes actuelles. Cela risque d'être le début d'une spirale ascentionelle.
A toi de voir.... :D

Ps : il était achement bon le gato o chocolat :P :P
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 12:56

boudZe a écrit:
C'est bien : t'invite les copains : ils mangent, ils boivent, et ils repartent et toi tu sais plus du tout où t'en es :( :lol: :lol: :lol: :wink:



Mais... savais-tu "vraiment" où tu en étais Annie en voulant changer tes enceintes ?... 8)

Je suis sûr qu'au fond notre visite t'a plus "éclairée" qu'autre chose ! :wink:

Me trompe-je ?! :D

Fred :wink:

ps : Ah oui ! Annie, elle a un chien, heu... une chienne craquante : Gribouille ! :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 13:01

Mabuse a écrit:ps : Ah oui ! Annie, elle a un chien, heu... une chienne craquante : Gribouille ! :wink:


Ouais : et ça c'est mon caisson à moi que je garde, même si y'a pas moyen de le régler :( :P :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 13:19

LaurentV a écrit:
Non pas que l'Euvrad's amplifier soit mauvais, très loin de là s'en faut, il est plus péchu que le Puccini, plus ouvert aussi, cependant il est un poil sec et manque un peu de légato.



D'accord avec toi, Laurent... ensuite, le choix, une simple question de priorités...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 14:04

Mabuse a écrit:Salut à tous ! :wink:

Boudze est un réel bonheur !! Un bonheur d'équilibre et de cohérence de qualités !! Fred :wink:


:roll: :wink:
sonotone
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Juin 2003 1:07
Localisation: douai
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 14:12

> l'Euvrad's amplifier

Personne n'ayant donné de marque/modéle, j'en déduis que c'est du DIY ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 14:14

ogobert a écrit:> l'Euvrad's amplifier

Personne n'ayant donné de marque/modéle, j'en déduis que c'est du DIY ?


Exact !

Pour les détails, voir le sieur Jérôme...

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message