Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, dabass, davt94, DSAGNES, ericb56, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, sonhouse59, Taisetsu458, viv54 et 159 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cr d'ecoute du systeme a notre chère Moderatrice !

Message » 25 Aoû 2003 18:54

A mon tour

Après être passé chez Pierre pour écouter ses AUDIO INNOVATIONS et me rendre compte de ses problèmes de souffle, après avoir écouté mon ampli sur ses D500 (qu'il fait chanter avec une tenue et une rapidité dans le grave), et être passé chez Philoman afin de faire l'échange entre mon DENON DCD1300 et un "p'tit gris" avec prises NEUTRIK (Merci Philippe pour les quelques minutes d'écoute"), me voici donc arrivé (le dernier) chez Boudze.

Les différents convives sont déjà installés et prennent un café.
L'écoute commence sur le système de Boudze (Rega Io + Jupiter, AUDIO ANALOGUE PUCCINI avec OGOPHON en modulation, OGOKZ en H.P. et TRIANGLE ANTAL TZX), le Rega est monté sur pointe et les TRIANGLE sont fines et élégantes, elles sont équipées d'un seul 17 cm dans le grave et l'évent débouche en face avant.
Ecoute du premier morceau, David SANBORN UPFRONT, le morceau RAMBLIN
Les attaques de la caisse claire sont franches, l'image est superbe créant une bulle largement au delà des enceintes avec un placement des interprètes précis.
J'avoue être impressionné par l'image que rendent ces enceintes, çà repousse les murs.
Bon, on passe plusieurs CD et on a toujours le même sourire aux lèvres, pas de problème, c'est homogène et très plaisant, aucune frustration ne se fait sentir malgrè les limitations du système.
A bien y regarder, cela ne descend pas énormement et les attaques pourraient être plus franches, mais c'est tellement agrèable que mon ampli qui chauffe dans un coin ne donne pas envie.
Bon, je ne l'ai pas amené pour rien alors on va le brancher à la place du bel italien.
Disons le tout de suite, avec l'OgoKZ, c'est pas une réussite, c'est assez montant, un peu acide et sans matière dans le bas médium, la caisse des instruments est réduite à une peau de chagrin, il n'y a que les cordes, je devine un sourire en coin sur la bouche de Boudze.
Bon, chez moi, les OgoKZ ne m'avaient pas convaincu et je leur avait préféré mes LINN K400. Je propose donc de les mettre en lieu et place des OgoKZ...
Et là, dès les premières secondes, je crois que toute l'assistance est d'accord, ouverture supérieure à l'AUDIO ANNAOLGUE, la scène est superbe, la verdeur est oubliée et a fait place à un médium plein. Le bas médium a retrouvé de l'épaisseur et on a gagné une octave dans le grave.
Ce qui était froid et maigre est devenu chaleureux et plein de matière.
La rapidité et la transparence donnent une idée du niveau de ces enceintes et Boudze semble y perdre son latin.
Annie gardes tes enceintes...
Les CD ont défilé et c'était à chaque fois une surprise, le grave descend avec autorité, ce n'est pas un 38 cm mais les notes ont du poids, la grosse caisse du volume.
Pierre trouve que l'extrème aigu est coupé par les LINN K400 mais c'est tellement homogène avec le reste que je ne me suis pas senti frustré, loin de là.
Il faut bien reconnaitre que l'ampli pourrait avoir plus de fluidité et de légato dans le médium, mais quel prix me faudrait-il payer pour trouver un ampli avec ces qualités de rapidité, de transparence, de tenue dans le grave et cette fluidité dans le médium.
Nous avons essayé les LINN K400 avec le bel italien et le résultat fut comparable à un bel italien avec 20 ans de plus et 20 Kg au niveau de la ceinture, c'était lourd, trainant, le bas-médium couvrait tout le reste du spectre.
En conclusion, les OgoKZ se marient bien avec le système de Boudze, l'AUDIO ANNALOGUE est un très bon petit ampli, romantique et agréable et les TRIANGLE peuvent donner encore plus que ce qu'elles donnent aujourd'hui.
Merci à Annie pour l'invitation, merci à Nathalie pour le gateau au chocolat et à Laurent pour le cidre, et merci à tous pour les bons moments que l'on passe ensemble.
J'ai dû vous quitter trop tôt mais ma crevette commencait à me manquer.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 19:11

ogobert a écrit:> l'Euvrad's amplifier

Personne n'ayant donné de marque/modéle, j'en déduis que c'est du DIY ?


En effet Olivier, un pré-ampli en classe A avec en amplification un double Push-Pull de transistors MOS-FET HITACHI.
UNe alimentation régulée avec un énorme transfo de 330 VA (environ 2 fois le diamètre du transfo de l'IN80) et 4 énormes capacités de filtrage VIMA de 10000 µF montées en série.
Je n'ai pas réussi à écrouler l'alimentation même avec les MULIDINES de Laurent

Je mettrais une photo à l'occasion, ou Bertrand si tu as le temps...

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 21:03

C'est curieux, car j'ai chez moi une chaine cousine de celle de notre modératrice, et je me suis posé un peu les mêmes questions au même moment. Je vais donc dans un premier temps ramener le problème à mes affires personnelles, pour liver mes conclusions qui, qui sait, pourront servir à d'autres 8)

Personnellement donc, je suis absolument ravi de ce qua j'entend chez moi tou en ayant conscience de certaines limites et je suis plutôt d'accord avec Peter 77 quand il dit :

PETER77 a écrit:.

mais ce n'est que mon avis perso.mais je le repete,ces antals sont quand même assez surprenantes.et je trouve que cette paire d'enceintes merite une belle amplification.


pierre


Une autre phrase clé de ces superbes CR est celle-ci repéchée dans celui de Mabuse.

Mabuse a écrit:
Le problème, c'est que Annie, ben... elle est comme nous tous ! Elle va chez les uns, les autres, elle écoute, elle écoute... ça fait envie... des fois ça donne même l'impression qu'à la maison c'est moins bon... Des fois c'est vrai, des fois, non... Bref !, ça stimule la convoitise ! Alors, on s'auto-convainc qu'il faut changer quelque chose car il manque, forcément !, quelque chose... Il manque, de toute façon, toujours quelque chose !!

Fred :wink:


Alors que pour moi c'est l'inverse qui se produit, :-? isolé dans mon petit paradis provincial, j'ai peu d'occasions d'écouter et par contre je lis beaucoup le Forum :D . Et comme j'y ai lu pleins de choses passionnantes sur des matériels que je n'ai pas la possibilité d'écouter, j'ai été saisi d'un complexe d'infériorité :( , ce complexe m'a conduit à me poser la question suivante : toi, blounote, au fond de ton trou tu t"extasies de la qualité de tes enceintes à mille et quelques euros mais que valent-elles par rapport à certains modèles dont parlent les autres forumers :roll:

Mais, après quelques écoutes et quelques concerts, je reste conscient que les antals atteignent quand même un degré très enviable de vie et de transparence, j'ai donc préféré consulter quelques forumers expérimentés par MP dont les réponses m'ont beaucoup rassuré et aidé à réfléchir :wink:

ce forum est une bénédiction :P :wink:

L'alternative a été parfaitement résumée par Laurent V :


LaurentV a écrit:Je ne ferais pas de CR sur le système de boudZe, tout à déjà été dit, si ce n'est que j'ai préféré le Puccini à l'ampli d'Euvrard sur le système en présence. Non pas que l'Euvrad's amplifier soit mauvais, très loin de là s'en faut, il est plus péchu que le Puccini, plus ouvert aussi, cependant il est un poil sec et manque un peu de légato. C'est le genre d'ampli qui doit faire fureur sur des Stirling ; les Antals ayant besoin d'être un peu arrondies, à mon oreille, l'italien convient mieux.

Simple remarque publique à notre modérateuse (je lui ai déja faite à moult reprises en privé)
Tu souhaites changer tes enceintes, c'est ton droit le plus strict. :P
2 possibilités :
- dans un budget équivalent aux Antals tu change d'estethique sonore. Te connaissant et avec ce que tu nous a dit sur les Naia tu vas le regretter.
- tu montes en gamme, et dans ce que tu as écouté, celles qui t'ont plues representent grosso modo un budget double à celui de tes enceintes actuelles. Cela risque d'être le début d'une spirale ascentionelle.
A toi de voir.... :D

Ps : il était achement bon le gato o chocolat :P :P


De plus, j'avais peur en changeant de perdre une qualité que souligne bien Euvrad et qui s'avère très impressionnante sur les bons enregistrements et je dois dire que c'est aussi un des grands points forts du Nad 370, donc l'image est superbe.par exemple, J'écoutais samedi un requiem Allemand de Brahms par Giulini les choeurs s'étendent sur une largeur et une profondeur hallucinantes et on pourrait presque compter les intervenants :o

EUVRARD a écrit:
J'avoue être impressionné par l'image que rendent ces enceintes, çà repousse les murs.


A+



Pour en venir à la constante commune à tous ces CR le câble. Je ne dis pas que c'est le meilleur, mais un simple audioquest type 4 à 10 sous le mètre donne d'excellents résultats avec les Antal.


Alors, direz-vous, ou veut en venir Blounote et quoi de contructif pour Boudze dans cette apparente autosatisfaction. :-?

Tout ça pour conseiller un changement de câble, mais ça c'est déjà fait 8)

Ensuite, je sais très bien que les antals ne sont pas parfaites, mais que les autres non plus finalement, et que comme l'a bien expliqué Laurent V tout changement fait enter dans une spirale financière que l'on finit par ne plus maitriser.

Donc quelle voie serait la plus raisonnable :roll:

et voilà donc enfin, Ma conclusion. 8)

J'ai acquis une conviction c'est que pour aller beaucoup plus loin, sans tout recommencer (et je crois bien que Boudze c'est aussi vers là que souhaite aller Boudze :-? ) le seul point réellement frustrant avec les antals se situe vers l'extrême grave. Ce registre soutiendrait admirablement la limpidité des parties plus hautes du spectre et donneraient une dimension supplémentaire à l'écoute. De mes consultations privées j'ai retenu une solution : UN CAISSON. :P
Je suis persuadé qu'un excellent caisson bien réglé peut faire s'envoler les antals vers des hauteurs que seules des enceintes considérablement plus chères peuvent atteindre. Et je compte bien essayer ça dans les prochaines semaines. :P

Blounote :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 21:36

EUVRARD a écrit:UNe alimentation régulée avec un énorme transfo de 330 VA (environ 2 fois le diamètre du transfo de l'IN80) et 4 énormes capacités de filtrage VIMA de 10000 µF montées en série.


Eh! Eh! Une alim régulée 8)

Mais, dis-nous, tu dis avoir monté les capa en série, tu voulais dire en parallèle, n'est-ce pas? :o
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 21:48

> Bluenote,

boudZe à déjà un caisson, un Gribouille MKII touiké de la mort qui tue.
Il est inréglable le caisson :lol:
Fichiers joints
gribouille.JPG
gribouille.JPG (23.94 Kio) Vu 734 fois
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 21:56

LaurentV a écrit:> Bluenote,

boudZe à déjà un caisson, un Gribouille MKII touiké de la mort qui tue.
Il est inréglable le caisson :lol:


D'après la photo, c'est un caisson actif :lol:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 21:59

Rendement 125db, Ampli numérique intégré 2500 W

ouh la belle bête
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 22:00

blounote a écrit:J'ai acquis une conviction c'est que pour aller beaucoup plus loin, sans tout recommencer (et je crois bien que Boudze c'est aussi vers là que souhaite aller Boudze :-? ) le seul point réellement frustrant avec les antals se situe vers l'extrême grave. Ce registre soutiendrait admirablement la limpidité des parties plus hautes du spectre et donneraient une dimension supplémentaire à l'écoute. De mes consultations privées j'ai retenu une solution : UN CAISSON. :P
Je suis persuadé qu'un excellent caisson bien réglé peut faire s'envoler les antals vers des hauteurs que seules des enceintes considérablement plus chères peuvent atteindre. Et je compte bien essayer ça dans les prochaines semaines. :P


Aurais-tu démasqué Zorro? :wink: :P
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 22:15

LaurentV a écrit:> Bluenote,

boudZe à déjà un caisson, un Gribouille MKII touiké de la mort qui tue.
Il est inréglable le caisson :lol:


C'est un caisson Waf :lol: :lol: :lol: !!!

bastos :wink:
bastos7
 
Messages: 297
Inscription Forum: 07 Fév 2003 14:39
Localisation: 92 sud
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 22:25

EUVRARD a écrit:
[Je mettrais une photo à l'occasion, ou Bertrand si tu as le temps...

A+


Voila une :
Fichiers joints
Ampli_Jerome.jpg
Ampli_Jerome.jpg (91.89 Kio) Vu 119 fois
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 22:27

Et la tripaille :
Fichiers joints
Ampli_Jerome_int.jpg
Ampli_Jerome_int.jpg (120.57 Kio) Vu 108 fois
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 8:21

cet ampli est vraiment une belle bête !!et quel poids.mon dos s'en rappelle encore ! :wink:
concernant l'ampli a boudze.dans l'absolu il sonne trés bien dans sa gamme de prix mais je suis persuadé que c'est lui qui limite le systeme a Annie.le medium est un peu cotoneux.il manque un peu d'ouverture et de definition.et le 17cm des antals pourrait descendre vraiment plus bas.la preuve avec l'ampli a jerome.
le lecteur rega a encore quelques beaux jours devant lui.car il apporte une fluidité trés agreable.un peu d'analogie dans ce monde numerique ! :wink:
dans tous les cas ces enceintes sont vraiment surprenantes.quelles image sonore qui depasse largement les enceintes et qui donnent l'impression d'avoir repousser les murs.
Annie garde tes enceintes. elles sonnent vraiment trés bien .et elles n'ont pas donné tout leur potentiel.

a+
pierre(triangulé)
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 9:32

blounote a écrit:
LaurentV a écrit:> Bluenote,

boudZe à déjà un caisson, un Gribouille MKII touiké de la mort qui tue.
Il est inréglable le caisson :lol:


D'après la photo, c'est un caisson actif :lol:


Justement non ! Pas le moins du monde ! On n'a jamais vu caisson de grave aussi passif ! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 9:35

blounote a écrit:
LaurentV a écrit:> Bluenote,

boudZe à déjà un caisson, un Gribouille MKII touiké de la mort qui tue.
Il est inréglable le caisson :lol:


D'après la photo, c'est un caisson actif :lol:


:o :o

C'est pô bientôt fini de se moquer de mon caisson :o

D'ailleurs il (elle) est à mes pieds et je peux vous dire que ça y va dans le grave :lol: :lol: :lol:
Et comme en plus, elle devient complètement sourde, je n'arrive plus du tout à la contrôler :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 9:35

dites c'est pas fini ce polluage de thread.si vous voulez parler caisson de grave c'est sur le forum audio qu'il faut aller !! :wink: :wink:

bon qui aurait des suggestions pour notre chère Moderatrice en partant du postulat suivant.les enceintes restent a leur place.a savoir a coté du ficus !!! :wink: :wink:

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message