Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE et 1026 invités

Toutes les enceintes HiFi

Haute Fidélité: le mot "fidélite" ?

Message » 25 Aoû 2003 23:11

Que veux-tu les performances trop inattendues éveillent toujours les soupçons ! :lol: :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 25 Aoû 2003 23:29

-------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 7:53, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 8:23

eric james a écrit:Si vous aimez retrouver le son du concert, il faut le niveau au niveau des spectateurs: au bonne places dans une salle de concert, à quelques metres dans un club de jazz ou trop fort pour un concert de U2.

J'ai fait pas mal de studio et notre salle de test de Son-Video est une cabine de mixage avec des monitoring capable de faire le niveau.
En général, les musiciens, qui ont l'habitude d'écouter depuis l'orchestre écoutent plus fort.

Il n'y a aucun jugement de qualité. Il faut comprendre pour adapter le matériel, c'est tout.
Si il n'est pas assez puissant, rapprochez-le de vos oreilles...


Le problème est que le son perçu depuis un siège de spectateur dans une salle de concert n'est pas du tout celui que capterait un micro placé au même endroit...

Si tu mets un micro au milieu de Pleyel, au premier balcon du TCE (aux meilleures places donc) tu auras une prise de son effroyablement lointaine.

Les micros sont toujours placés au dessus, devant et dans l'orchestre : là ou la pression sonore est importante...

On ne peut en aucun cas comparer le son entendu dans une salle avec sa restitution par une chaine haute-fidélité : il faut toujours préserver le maximum de chose dans une réduction de tous les paramètres du son.

Plus le nombre de musiciens est important, plus c'est difficile...

Par ailleurs, l'audiophile ne connaît jamais le niveau sonore de la musique captée par les micros. Les chiffres donnés sont on ne peut plus théoriques...

Car encore une fois le même orchestre, dans la même oeuvre, dans deux salles différentes, dirigé par le même chef ne donnera pas du tout la même puissance acoustique rayonnée...

En plus un son fort entendu de loin ne sonne pas du tout comme un son doux entendu de près : le timbre change...

Et un spectateur assis aux meilleures places d'une salle de concert... qui sont très souvent en haut de la salle ou dans le deuxième tiers du parterre (au TCE : aucune place en bas n'est vraiment bonne... excepté le dernier rang; les bonnes sont au premier balcon et dans les hauteurs; à Pleyel c'est le troisième quart du parterre) n'entend pas du tout ce que captent les micros qui sont toujours beaucoup, beaucoup plus près des musiciens...


Alain :wink:

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 11:05

Haskil, j'aime beaucoup ton gros pave plein de verite mais qui s'egare (helas) du sujet.

Que beaucoup de salles ne permettent pas de faire des fortissimo "a niveau" n'est pas une excuse en soit a ne pas essayer de les respecter sur un systeme audio. Apres, evidemment, si l'enregistrement n'est pas correct, la magie ne sera pas au rendez-vous.

Bien filmé, avec le bon angle, dans le bon décor un bonsaï est difficilement différentiable d’un grand arbre… tout comme les amateurs de cinéma le savent bien (???!!!), le trucage visuel sait filmer du tout petit et le faire apparaître très grand… sans qu’on y voit du feu. Tout est affaire de perspective visuelle… comme sonore…


Difficilement differentiable pour l'oeil non habitue ou pour celui qui n'en a rien a foutre. A chacun de voir a quel niveau la taille des maquettes n'est pas genante pour son oeil ET par analogie, quel niveau sonore pour son oreille. Personnellement, je n'ai jamais aime et ce des mon plus jeune age les flammes de briquet de cosmos99 pour les explosions des vaisseaux spatiaux ;)

Ma petite conclusion, c'est que chacun a sa fidelite (Comme dirait Ardisson, est-ce que sucer c'est tromper ?) et que la sienne est forcement la meilleure, plus politiquement correct, la sienne est la plus adaptee.
raoudoudou
 
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 11:37

haskil a écrit:
Ce que l’on peut obtenir c’est une réduction homothétique de tous les paramètres du son ce qui fait que l’on peut ne pas se rendre compte de la réduction : tout est réduit aux proportions… avec qualités et défauts propres aux enregistrements originels qui servent à faire ce type d’écoute. Pas plus…

Bien filmé, avec le bon angle, dans le bon décor un bonsaï est difficilement différentiable d’un grand arbre… tout comme les amateurs de cinéma le savent bien, le trucage visuel sait filmer du tout petit et le faire apparaître très grand… sans qu’on y voit du feu. Tout est affaire de perspective visuelle… comme sonore…



Ben mon ami, on ne pouvait pas mieux exprimer ce qui se passe lorsqu'on écoute un système "crédible" !

Tout l'intérêt est là, de même que la difficulté ! Parvenir à tout réduire de manière si cohérente que la reproduction fasse illusion !

Chapeau Alain !

Fred :wink:

ps : Bon sang ! Ca y est !... Chuis membre ! :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 11:46

Mabuse a écrit:ps : Bon sang ! Ca y est !... Chuis membre ! :wink:


te reste plus qu'à te trouver un avatar, à arroser ça et à aller lire tout ce que tu as pu louper jusqu'à aujourd'hui :lol:
Bienvenue :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 11:57

boudZe a écrit:
te reste plus qu'à te trouver un avatar, à arroser ça et à aller lire tout ce que tu as pu louper jusqu'à aujourd'hui :lol:
Bienvenue :wink:


Merci Ma'me la modératrice ! :wink:

:D
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 12:02

Haskil, j'aime beaucoup ton gros pave plein de verite mais qui s'egare (helas) du sujet.

Que beaucoup de salles ne permettent pas de faire des fortissimo "a niveau" n'est pas une excuse en soit a ne pas essayer de les respecter sur un systeme audio. Apres, evidemment, si l'enregistrement n'est pas correct, la magie ne sera pas au rendez-vous.


Merci. Je pense au contraire qu'il en plein dedans, car ce sont justement ces notions musicales, instrumentales, qu'oublient les testeurs de hifi qui considèrent qu'un fortissimo d'orchestre c'est X dB...

C'est donc pas tout à fait ce que j'ai dit :wink: En réalité fortissimo ne veut rien dire de précis en terme de décibels. le FFFF dans la si bémol de Schubert est moins puissant que le FFF d'une sonate de Prokofiev... et, en plus, ça dépend de qui joue... idem entre une symphonie de Mozart et le Sacre du Printemps : le premier fortissimo est nettement moins fort que le second.

Et in fine... nous écoutons des disques, des centaines de disques, enregistrés de par le monde par des chefs différents, dans des conditions différentes qui rendent ces expériences sans grand intérêt statistique. De nombreuses enceintes à pas cher peuvent sortir 100 dB (même un mégaphone !) : aucune ne peut sortir, quelque soit son prix, la plénitude d'un orchestre symphonique, même d'une formation Mozart ! Aucune !

Bien filmé, avec le bon angle, dans le bon décor un bonsaï est difficilement différentiable d’un grand arbre… tout comme les amateurs de cinéma le savent bien (???!!!), le trucage visuel sait filmer du tout petit et le faire apparaître très grand… sans qu’on y voit du feu. Tout est affaire de perspective visuelle… comme sonore…

Difficilement differentiable pour l'oeil non habitue ou pour celui qui n'en a rien a foutre. A chacun de voir a quel niveau la taille des maquettes n'est pas genante pour son oeil ET par analogie, quel niveau sonore pour son oreille. Personnellement, je n'ai jamais aime et ce des mon plus jeune age les flammes de briquet de cosmos99 pour les explosions des vaisseaux spatiaux ;) Ma petite conclusion, c'est que chacun a sa fidelite (Comme dirait Ardisson, est-ce que sucer c'est tromper ?) et que la sienne est forcement la meilleure, plus politiquement correct, la sienne est la plus adaptee.


Le problème n'est pas là ! Et d'une certaine façon ce que tu rapportes n'est pas juste : la fidélité? C'est d'abord une notion physique : avant de mettre une balance en service on apprécie sa fidélité.

Maintenant la subjectivité de chacun, dès lors qu'on parle de musique, est libre de s'exprimer. Dans la hifi, du reste le politiquement correct est tellement variable que je ne sais où il est : chez ceux qui pronent la musicalité des maillons, ceux qui pronent la transparence, le LP contre le CD, l'inverse, le HR contre le BR ?
Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 26 Aoû 2003 13:14, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 12:11

ALAAAAAAINNN apprends à quoter correctement on sait pas ce qui est de toi et ce qui ne l'est pas

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 12:11

remarque, est-ce important ;-)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 13:13

Kador a écrit:remarque, est-ce important ;-)


J'ai mis au propre ! :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 13:13

haskil a écrit:Le problème est que le son perçu depuis un siège de spectateur dans une salle de concert n'est pas du tout celui que capterait un micro placé au même endroit...
Les micros sont toujours placés au dessus, devant et dans l'orchestre : là ou la pression sonore est importante...

Et pourquoi cette pression est bridé au mixage.Rien empeche de garder la pression en gardant l'echelle,puisque pour l'instand,on baisse le niveau ,compresse la dynamique pour le CD,tout en gardant l'echelle.
Il serait meme plus simple d'effectuer la 1ere solution.

haskil a écrit:On ne peut en aucun cas comparer le son entendu dans une salle avec sa restitution par une chaine haute-fidélité.
Alain


Ha bon,c'est nouveau ça,je croyais que la chaine HiFi avait été créé,pour retrouver le concert chez soit sans deplacer.

De plus je suis tout a fait d'accord que pour reproduire la musique en general,il faille autre chose que du bas rendement.
Chacun ses gouts mais devoir preter l'oreille pour entendre un tambour,tres peu pour moi.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 13:26

burne a écrit:
Ha bon,c'est nouveau ça,je croyais que la chaine HiFi avait été créé,pour retrouver le concert chez soit sans deplacer.



Ca, c'est le discours marketing pour vendre du matériel, de la même manière que, dans un autre registre, on parle de "home cinéma"...

N'importe qui est allé au moins une fois au concert, et au cinéma, s'est bien rendu compte de retour chez lui que, d'une part, sa chaîne ne le transportait aucunement au concert et que, d'autre part, son installation HC n'était en rien un ersatz d'une "vraie" séance de cinéma !

Ce n'est qu'une illusion... Il suffit de se laisser illusionner... L'important étant ici que l'illusion soit la meilleure possible ! :wink:

Fred :wink:
Dernière édition par Mabuse le 26 Aoû 2003 13:38, édité 1 fois.
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message