Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, sleepdown2 et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

YBA CD1 Alpha Vs CD 723 CB

Message » 26 Aoû 2003 10:17

Bonjour à tous,
Ci-joint un copier-coller du forum d'en face, pour ceusses qui n'y vont pas :wink:

************
De retours de vacances hier, je suis tombé sur l’article de Michel Penalva comparant le 723CB à un Icos Fado. Je me suis donc dis qu’une confrontation avec mon lecteur serait intéressante.
Ayant reçu mon mien à moi (723 CB, pas le Fado…) juste avant mon départ en congés, je n’avais pas trop eu le temps de faire un petit CR de la comparaison entre ma platine actuelle, à savoir un YBA CD1 Alpha (CD3 à l’origine, puis upgradé en CD2 puis CD1) et le famous 723CB (qui, comme celui de Michel, n’est pas encore rodé).
Le CD utilisé est un CD test vendu avec la revue "Que Choisir" que j’utilise systématiquement pour mes tests d’écoute. Il ne contient que des morceaux de musique classique ainsi que des plages dites "techniques" que je n’ai pas utilisées. Pour faire la comparaison, j’ai écouté 14 morceaux, en commençant par le 723 CB puis en le repassant sur le CD1 et enfin retour au 723 CB. J’ai fait ces commutations 723-> CD1 puis CD1 -> 723 car c’est à ces moments là que les différences m’ont paru les plus évidentes.

Bon, je vous préviens tout de suite, mes impressions sont quasiment identiques à celles de Michel.
Je vous passe les commentaires de chaque plage et les résume en gros comme suit :

Passage de 723 à CD1 :
- Dynamique en net retrait.
- Bande passante tronquée en haut et en bas.
- Image plus large et plate (c’est à dire répartie uniformément entre les enceintes et sans profondeur).
- Grave moins présent et souvent plus brouillon.
- Moins d’air entre les instruments, voire moins de lisibilité (accompagnement à l’orgue suivi moins facilement par exemple).
+ Timbres plus élégants, plus fin, surtout sur les cordes mais aussi sur l’orgue ou le hautbois.

Passage de CD1 à 723:
+ Dynamique impressionnante.
+ Bande passante élargie.
+ Image beaucoup plus profonde que large (impression d’avoir une troisième enceinte prépondérante au centre).
+ Grave plus présent et parfois envahissant.
+ Beaucoup d’air entre les instruments, bonne lisibilité et surtout, sensation d’être dans la salle de concert et non devant une paire d’enceintes.
- Timbres en très net retrait, plus criards surtout sur les cordes mais aussi sur l’orgue (un petit coté canard-coin-coin sur certains registres).

Chaque morceau a donné lieu à une attribution de points : 2 points en cas de nette préférence, 1 point pour une chtite préférence et 0 en cas d’égalité. Résultats : YBA : 7, 723 CB : 9.
2 morceaux ont donné une nette préférence pour l’YBA : une pièce de Heinichen (beaucoup de violons) et une d’Avison (idem). Dans les 2 cas, je soupçonne l’enregistrement d’être quelque peu montant.
1 morceau a donné l’avantage au 723 CB : une pièce de piano seul. J’ai trouvé l’avantage écrasant en faveur du 723 CB en terme d’ampleur et de sensation de directe. Le piano était là, devant moi.
Enfin, j’ai fait quelques comparaisons rapides sur de la musique moderne (essentiellement du jazz). L’impression a été que l’YBA s’en sortait plutôt mieux si il y a des voix ou des instruments acoustiques et que le 723 CB est plus à l’aise sur de la musique plus électronique. Mais tout ceci reste assez ténu. Je les donnerais ex æquo sur ce point.
Pour paraphraser Michel :
"Conclusions provisoires à l'issue de ces premières écoutes : dans l'absolu (c'est-à-dire sans considération de prix), le 723 CB n'est pas "le meilleur lecteur du monde" dans le domaine de la justesse des timbres et de la propreté des aigus ; sur ce plan l’YBA garde une petite longueur d'avance. Par contre, sur la dynamique, le rendu des détails, le rendu des ambiances, la fluidité, la présence, le 723 CB se révèle de très haut niveau, et fait passer l'YBA pour un peu "plat".

Concernant le rodage du 723, je suis dans le même cas que Michel, donc les réserves concernant les timbres et le registre aigu (le 723 s'est avéré plus fatiguant à la longue que le CD1)sont valables ici aussi.

Voili voilou, merci de m’avoir lu jusqu’ici.

A+
Yves.
***
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 13:02

Question naïve certainement, mais je lis moins Delphi : les modifs sur le 723, c'est au proprio de s'y coller ou bien est-ce Mr C.B qui s'en charge ? :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 13:12

DrBenton a écrit:Question naïve certainement, mais je lis moins Delphi : les modifs sur le 723, c'est au proprio de s'y coller ou bien est-ce Mr C.B qui s'en charge ? :wink:


C'est comme t'y veux t'y choize...

Dans mon cas, c'est Christian qui s'en est chargé : il est bien mieux équipé que moi et en plus il fait bien mieux que je ne pourrai jamais faire. :wink:
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 13:52

Question: "tous les propriétaires d'autre platine CD que le 723CB sont-ils sourds ??????"

Parceque visiblement nous sommes nombreux :o :-?

@+

Chris (un chouia provoc là ...........)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 14:23

Salut,

je sais que la question va paraitre déplacée...mais combien couteraient les modifs de la 723 ? faites par quelqu'un donc...car en bricolage ou electronique j'ai 2 mains gauches !

Au moins le changement des condos et la régulation de la tension et la coupure du muting ?


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

pour pepi

Message » 26 Aoû 2003 14:39

le cd 723 est tellement bien, que si tu veux je t'en achete un et je te débarrasse ton mauvais YBA cd2tout raplapla du relief . :wink:

Non non, ne me dis pas merci, c'est cadeau :wink: :wink:
soriani
 
Messages: 698
Inscription Forum: 23 Juin 2003 9:10
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 15:14

pépi a écrit:Question: "tous les propriétaires d'autre platine CD que le 723CB sont-ils sourds ??????"

Parceque visiblement nous sommes nombreux :o :-?

@+

Chris (un chouia provoc là ...........)


bin... vu ton age, ya des chances... :lol: :lol:

Boahh, allez, j'rigole :wink:

Plus sérieusement, as-tu écouté cette platine ?
D'autre part, il faut quand même relativiser : les différences apparaissent toujours importantes lorsqu'on les écrit. A l'écoute, ce n'est pas aussi probant. En plus, j'ai fait un test de différences, c'est à dire en passant constament de l'une à l'autre.
A l'usage, et dans l'état actuel du rodage de la 723, je ne suis pas que je préférerais le CD 723 CB sur une écoute longue (tout un CD par exemple) car il se révèle fatiguant (aigus un peu criards sur certains enregistrements).
Pour le reste, dynamique, bande passante (subjective, bien sûr), spatialisation, foot taping factor, je persiste et signe : cette platine est exceptionnelle :o
Du coup, la seule véritable faiblesse de l'YBA (image stéréo large mais plate) n'étant pas gênante en écoute au casque, je vais m'en servir pour piloter mon Stax (ça forme un ensemble que je trouve absolument fabuleux, car le gros point fort de l'YBA, des timbres superbes, est parfaitement rendu par le casque, n'est-ce pas Fraric ? :wink: ) le 723 CB restant sur la chaîne principale.

A+

Yves.
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 15:19

frederikk a écrit:Salut,
je sais que la question va paraitre déplacée...mais combien couteraient les modifs de la 723 ? faites par quelqu'un donc...car en bricolage ou electronique j'ai 2 mains gauches !
Au moins le changement des condos et la régulation de la tension et la coupure du muting ?
Ciao
Fred


Tu as un MP...
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 15:24

François H. a écrit:Ahlala, cette Philips 723, c'est le serpent de mer, c'est le monstre du Loch Ness,


Bin je vois pas pourquoi, car contrairement à ton bestiaire fantastique, elle existe vraiment ... :)

François H. a écrit:c'est le Mister Bean de la télé,


Euh, c'est un private joke entre Docteur M et toi, là ? :oops:
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 15:26

Je ne suis pas sûr d'avoir lu quelque-part le prix d'une 723CB (made by CB). Combien ?
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 15:29

le cd 723 est tellement bien, que si tu veux je t'en achete un et je te débarrasse ton mauvais YBA cd2tout raplapla du relief .


+1

mieux je lui achete la platine 723 la fait modifier roder par CB, et apres je prend la CD1 8) 8) 8)

et merci!!!!!! :wink:

Philippe

PS: vous savez que dans le genre raplapla est souvent cacher le grand talen 8) reliser bien ce qu'il a dit 8)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 16:31

2 morceaux ont donné une nette préférence pour l’YBA : une pièce de Heinichen (beaucoup de violons) et une d’Avison (idem). Dans les 2 cas, je soupçonne l’enregistrement d’être quelque peu montant.


Je connais ces disques qui ont une tendance à l'acidité quand la platine délivre un aigu mal contrôlé : mauvais signe pour la 723 CB...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 16:42

haskil a écrit:2 morceaux ont donné une nette préférence pour l’YBA : une pièce de Heinichen (beaucoup de violons) et une d’Avison (idem). Dans les 2 cas, je soupçonne l’enregistrement d’être quelque peu montant.


Je connais ces disques qui ont une tendance à l'acidité quand la platine délivre un aigu mal contrôlé : mauvais signe pour la 723 CB...

Alain :wink:


si je suis bien, ça serait plutôt l'inverse non ? :roll:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 16:44

Si l'YBA est meilleur sur ces deux disques, c'est que son aigu file plus haut et n'a pas une coloration insistante comme sur la 723 CB...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message