Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 259 invités

Toutes les enceintes HiFi

HP elliptique?

Message » 26 Aoû 2003 19:23

je viens d'ouvrir une vielle biblio trouvée dans la cave de mes parents par simple curiosité et il se trouve que son HP est de forme elliptique
Image

je me pose maintenant les questions suivantes:
ce type de HP est-il courrant dans de petites enceintes, ou a-t-il été courrant?
y a-t-il des hp de cette forme de bonne qualité

PS: je ne peux pas vous renseigner sur la marque de cette biblio pour la bonne raison qu'il n'y en a pas...
zanza
 
Messages: 74
Inscription Forum: 13 Mai 2003 19:03
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 20:23

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 17:43, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 21:15

Phil* a écrit:Au jourd'hui on en voit plus guère que dans les HP auto et sur quelques enceintes anglaises (Linn?).
Kef avait un HP ou un radiateur passif eliptique à son catalogue (B200 il me semble), Redheko utilisait également des tweeters eliptiques, de même que les très vieilles quilles Elipson qui utilisait des Princept éliptiques assez grands (genre 34cm) dans les charges symétriques dédiées au grave.
C'est passé de mode mais il n'y a aucune raison que ce type de HP soit mauvais.
Kef a toujours au catalogue la Q7 je crois qui a un HP passif. J'ai des HP JBL ellitique pour la voiture, en fait c'est le rapport encombrement/surface de la membrane qui est plus avantageux que sur un HP rond. Il me semble qu'il y a aussi une meilleure tenue en puissance.
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 23:06

J'ai un souvenir ému d'une paire d'elliptiques EMI années 60 qui fut l'une des plus impressionnantes écoutes que j'ai faites, une de celles qu'on conserve gravée dans un coin de cervelle. Hélas, mille fois hélas, une manip hasardeuse m'a fait griller les deux bobines. Les faire réparer relevait de l'impossible et un changement pour des bobines modernes fut catastrophique, mais il n'y avait de toutes façons plus rien à perdre.

Ceci pour dire qu'il y a eu d'excellents elliptiques, dont la tenue en puissance était impressionnante et le rapport encombrement/surface émissive très avantageux. Et aussi des mauvais.
Je ne parviens pas à identifier les tiens mais à vue de blase ils datent des années 60. Si tu ne sais vraiment pas quoi en faire...
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 0:54

je vais demander à ma mère si elle sait, mais même si ce sont les siennes elle n'en sait probablement rien.
sinon je compte bien sur les tester mais pour ca il faut que je decoupe les cables hp par ce que les fiches sont ancielles
zanza
 
Messages: 74
Inscription Forum: 13 Mai 2003 19:03
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 9:05

Sham a écrit:J'ai un souvenir ému d'une paire d'elliptiques EMI années 60 qui fut l'une des plus impressionnantes écoutes que j'ai faites, une de celles qu'on conserve gravée dans un coin de cervelle. Hélas, mille fois hélas, une manip hasardeuse m'a fait griller les deux bobines. Les faire réparer relevait de l'impossible et un changement pour des bobines modernes fut catastrophique, mais il n'y avait de toutes façons plus rien à perdre.

Ceci pour dire qu'il y a eu d'excellents elliptiques, dont la tenue en puissance était impressionnante et le rapport encombrement/surface émissive très avantageux. Et aussi des mauvais.
Je ne parviens pas à identifier les tiens mais à vue de blase ils datent des années 60. Si tu ne sais vraiment pas quoi en faire...


sham

a ton avis pourquoi cette technologie n'est pas plus utilisée aujourd'hui.si la tenue en puissance est meilleure ça devrait etre l'ideal surtout en home cinema.?

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline


Retourner vers Enceintes