Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, KAPPA 8, kondor001, ROTH Olivier, RV57, Tvoric et 260 invités

Toutes les enceintes HiFi

Des enceintes biblios ? Mais pour quoi faire ?

Message » 26 Aoû 2003 17:45

Pour le WAF :roll:
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 17:47

Pour la musique... :wink:
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 20:19

Au tweeter près...

quand on voit la difference entre les deux.......ha si : le prix ;)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 20:37

François H. a écrit:Mouarf, c'te vieux montage " Totoshop " !!.... :lol: :lol:

On t'as pas comme ca Francois, vieux loup'd'mer....
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 8:32

Burndav a écrit:Pourquoi faire ?
Simplement pour avoir une enceinte plus économique qu'une colonne dotée des mêmes HP, tout simplement ;)

De plus, comme Scytales, je pense que le débat biblios/colonnes est un faux débat. Le débat sous-jacent est "pourquoi BR" ?

Et la plupart du temps, la réponse est :
Simplement à cause des filtres compliqués qui permettent une meilleure cohérence de phase (entre autres) et donc une meilleure image stéréo.
Des exemples : thiel, LS3/5A et Boston Linnfield, réputées à la fois pour leur faible rendement et leur superbe scène sonore.

Une autre question ? :lol:

.

Burndav' (concret)


Et le probleme de la charge,
les "bib" peuvent bien sur rendre un grave précis et honorable, par contre je n'en ai jamais entendu une qui soit capable de me restitué parfaitement une ligne de basse (un instrument que je connais particulierement bien). une pel enzo reference à 17000 frans fait mieux que n'importe quel bib et j'en ai entendu qui valent pourtant le double et ce n'est certainement pas celles que tu viens de citer qui me feront changer d'avis.

pour un couple ampli/enceintes de qualité, je pense que c'est celui avec les colonnes qui reviendra le moins cher car comme le disait francoisH elles sont plus facile à driver et si tu as besoin de moins de courrant l'ampli te reviendra moins cher pour une qualité musicale équivalente.

Sonotone,
Qui en s'attaquant au vébéré Burnda'v prend un risque inconsidéré. Depuis que j'ai vu le seigneur des anneaux, j'ai plus peur des ORCS. :wink:
sonotone
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Juin 2003 1:07
Localisation: douai
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 8:56

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 17:42, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 13:24

Phil* a écrit:
les "bib" peuvent bien sur rendre un grave précis et honorable, par contre je n'en ai jamais entendu une qui soit capable de me restitué parfaitement une ligne de basse (un instrument que je connais particulierement bien)


Même dans les colonnes, j'en ai pour ainsi dire jamais entendu une de vraiment crédible sur ce point. Même si c'est très propre et lisible, c'est vraiment éloigné de l'instrument dans la réalité, notamment au niveau du grain, des infimes inflexion de jeu, du sustain naturel de l'instrument, de la tenue des notes par l'instrumentiste et surtout de l'attaque/tension.
En plus la basse 4 corde est un instrument qui ne descend pas très bas, comme quoi reproduire même un 50 hz de qualité est encore rare en hifi.


100% d'accord avec toi, c'est probablement l'un des instrument le plus difficile à retranscrire et même si les colonnes ne sont pas la panacé, c'est quand même elles qui s'en sortent le mieux.
Jamais une enceinte n'a su me restituer l'impact d'un slap de basse, pas plus que la vibration, les variations et la resonance qui découle de l'accord lorsqu'on le laisse mourir et ça peut être très long (sauf sur une biblio). Ce que je reproche au biblio ce n'est pas qu'elle ne descende pas assez bas comme tu le dis mieux que moi du 50 hz elle savent le faire. Le probleme c'est le manque d'ampleur et la tenue de la note c'est pourquoi je parle de la charge accoustique car elle seule peut donner la chair necessaire à cet instrument.

Sonotone.
sonotone
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Juin 2003 1:07
Localisation: douai
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 13:38

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 17:30, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 14:16

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 17:30, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 15:47

Bon François pour argumenter je ne vois plus qu'une seule solution. On braque les 1.3SE du Doc et on remet ses HP dans une colonne puis on teste.!!!

Il est clair que l'effet bass reflex croit avec le volume. Plus on baisse le litrage, 1) plus c'est le HP qui devra fournir le grave et 2) plus on devra "tailler" au filtre les pics qui ne vont pas manquer de se former, le HP étant exploité hors de son litrage idéal.
Du coups pour le 1) on va piocher dans les HP à longues courses (bouger plus d'air pour compenser la perte de l'effet Bass Reflex ) gourmands en ampères et pour le 2) on va linériser la courbe de réponse en descendant tout ce beau monde de quelques dB, vu qu'on sait pas en rajouter (des dB :) )


Au final, ces contraintes techniques aboutissent inévitablement à un rendement assez bas (pour peu que la biblio en question ait des prétentions dans le grave).

Je peux comprendre les forumeurs qui préferent une biblio X a sa grande soeur Colonne Y. Il n'empèche que sur le strict point de vue des "performances" la colonne aura toujours gain de cause.

Mais la quantité de paramètres qui viennent ensuite s'ajouter à l'enceinte elle meme (Eléctroniques, Pièce, Cablage), vont forcément créer des cas de figure ou une biblio marchera mieux que la colonne...

Au final, je ne peux conclure car on voit bien qu'on en revient à une question de gout et à une juxtaposition d'éxpériences isolées qui ne peuvent faire force de loi.

La bonne question est donc "Dans quelle circonstance dois-je privilégier une colonne à une biblio?"....


Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message