Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 132 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Alors... copie ou original ?

Message » 26 Aoû 2003 22:59

Salut,

dernièrement je suis tombé sur un site qui présente des clichés pris au microscope électronique et voici ce que j'y ai trouvé...

Image

...un CD gravé. :o :lol:

Amicalement.
Dernière édition par AlexLaBerlu le 26 Aoû 2003 23:04, édité 1 fois.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 23:03

Chacun le sait Alex, mais si les lecteurs étaient bien conçus ceci n'aurait aucune influence ! L'intégrité des bits 1 à 1 étant correcte et la fréquence d'horloge connue à l'avance.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Aoû 2003 23:47

AlexLaberlu, je vois que tu es nicois ! La prochaine fois que je descend là-bas chez mes parents, on pourrait se faire une écoute :wink: ?
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 11:02

Avec plaisir !

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 16:24

Docteur M a écrit:Chacun le sait Alex, mais si les lecteurs étaient bien conçus ceci n'aurait aucune influence ! L'intégrité des bits 1 à 1 étant correcte et la fréquence d'horloge connue à l'avance.


Yes, mais quand on voit le travail, cela confirme qu'il y a du boulot pour garantir une lecture sans faute sur tout lecteur :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 16:34

Quelle horreur !

Faudrait montrer cette photo aux pirates... ou mieux aux contrefacteurs !! :wink:

Fred :wink:

ps : c'est quoi les espèces de gros pâtés ? :o
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 19:35

Mabuse a écrit:Quelle horreur !

Faudrait montrer cette photo aux pirates... ou mieux aux contrefacteurs !! :wink:

Fred :wink:

ps : c'est quoi les espèces de gros pâtés ? :o


C'est peut -être ça:
Image

Remarque, une photo de foie cirrhosé n'a jamais dissuadé quiconque de boire! :wink:
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 19:53

Kador a écrit:Yes, mais quand on voit le travail, cela confirme qu'il y a du boulot pour garantir une lecture sans faute sur tout lecteur :roll: :roll:


Ca va encore, la difficulté est de réduire le jitter. Mais force est de constater que ça ne passionne pas les marques audiophiles. Moi je trouve ça dommage. On ne pourrait qu'y gagner quel que soit le disque.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 20:38

Docteur M a écrit:
Kador a écrit:Yes, mais quand on voit le travail, cela confirme qu'il y a du boulot pour garantir une lecture sans faute sur tout lecteur :roll: :roll:


Ca va encore, la difficulté est de réduire le jitter. Mais force est de constater que ça ne passionne pas les marques audiophiles. Moi je trouve ça dommage. On ne pourrait qu'y gagner quel que soit le disque.


Bonsoir Doc',
J'imagine que tu parles du jitter de gravure, dont l'écart type doit être limité à 35 ns max selon le red book.

Pourrais-tu nous rappeler quel est le problème des lecteurs CD vis à vis des CD-R respectant le red book, ou donner un lien technique le décrivant.

merci,
GBo.

PS: j'ai pris mes gouttes cette fois, tu peux y aller :wink:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 20:43

Non je n'ai aucun lien extraordinaire à proposer, d'ailleurs j'en serais le premier preneur. Mais quand je constate qu'on arrive à distinguer deux pressages distincts du même disque, j'en déduis (intuitivement) que quelque part les lecteurs ne tournent pas rond.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 21:06

Docteur M a écrit:Non je n'ai aucun lien extraordinaire à proposer, d'ailleurs j'en serais le premier preneur. Mais quand je constate qu'on arrive à distinguer deux pressages distincts du même disque, j'en déduis (intuitivement) que quelque part les lecteurs ne tournent pas rond.


Tu es sûr que que les CD-R essayés respectent le red book?
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 21:20

Non, mon double-décimètre et ma grosse loupe manquent de piqué ! :lol: :lol: :lol:

Mais j'ai peur que les lecteurs et leurs mécaniques soient très au taquet par rapport à la norme aussi. Il y a eu quelques exemples avec la même piste sur plusieurs CD pressés ! Note que je n'ai pas comparé sur ces exemples là s'il n'y avait aucune différence sur les données.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 21:33

Docteur M a écrit:Non, mon double-décimètre et ma grosse loupe manquent de piqué ! :lol: :lol: :lol:

Mais j'ai peur que les lecteurs et leurs mécaniques soient très au taquet par rapport à la norme aussi. Il y a eu quelques exemples avec la même piste sur plusieurs CD pressés ! Note que je n'ai pas comparé sur ces exemples là s'il n'y avait aucune différence sur les données.


Bon, je te remercie pour ces heu...précisions.

ciao,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 21:55

Mabuse a écrit:ps : c'est quoi les espèces de gros pâtés ? :o


C'est le résultat de la gravure, pardi !
Je pense que ce sont les "pits", c'est-à-dire les surfaces où les réflectivité du laser est plus faible.

C'est dommage qu'il n'y ait pas des photos d'un CD original, et de gravures à plusieurs vitesses différentes. On aurait pu comparer, et avoir la preuve (ou non) de différences entre original et copies.

Ce qui est certains, c'est que si un petit paté fait 3T (3 cycles d'horloge), 1T doit être méchamment bruité (quelque chose comme 50% d'erreur à vue de nez). Je ne me souviens plus s'il existe des pits d'une durée 1T cependant.
Dernière édition par Ninja40 le 27 Aoû 2003 21:58, édité 1 fois.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 21:58

GBo, je suis preneur de toute précision justement ...

Mais à l'oreille toutes ces bases Philips qui équipent la majorité des platines CD déraillent plus ou moins sur les CD-R, j'en ai la conviction.
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message