Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, fabad, kkouete44, Loug, maillotp, Patarsor et 1029 invités

Toutes les enceintes HiFi

Changer d'enceintes

Message » 28 Aoû 2003 2:01

REGISTLSE a écrit:Donc je continu ici... :wink:
Ne crois tu pas que ce sont plutôt les disques de Hard rock (que j'écoute aussi, comme du jazz, du blues...) qui sont moins bien enregistrés que les disques de jazz? En tout sur le nombre de disques de Hard que je possède, j'en écoute très peu pour l'émotion qu'ils peuvent procurer! :cry:
De toute façon, si l'ingénieur du son a bien fait son boulot, que ce soit jazz ou autre sur ma config. sa passe bien!


Les live sont enregistrés épouvantables, le plus souvent, mais pas les trucs de studios. Mais sans aller jusqu'au hard rock, un bon vieux rock n roll bien musclé, et ben le grave ne passe pas sur une enceinte qui fait merveille en HC. Mon meilleur récent souvenir, ce sont des subliiiiimes JM Reynaud dont je n'arrivais pas à me défaire tellement je les adorais. Et ben même avec un Led Zeppelin c'était inaudible. Par contre, Dinah Washington...
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 8:57

Bonjour
Je pense également (surtout en ce qui concerne le hard-rock), qu'il s'agit plus souvent de la qualité de l'enregistrement et du type musical (hard-rock = guitare electrique qui sature, batterie omniprésente et souvent voix du chanteur un peu type crécelle : Robert Plant, steve Taylor, Bon Scott et autre Axl Roses, le tout étant souvent un peu brouillon) qui font que la reproduction par un système Hifi est plus difficile. Cependant, pour avoir écouté différents morceaux d'enthologie de Led Zep, Aerosmith, AC/DC ou Gun's and Roses, je peux dire que des enceintes transparentes et neutres (dans le bon sens du terme) comme les Dynaudio s'en sortent vraiment très bien, tout comme sur du classique, du jazz, du blues de la pop etc, etc ...
Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 10:55

carbo a écrit:Cependant, pour avoir écouté différents morceaux d'enthologie de Led Zep, Aerosmith, AC/DC ou Gun's and Roses, je peux dire que des enceintes transparentes et neutres (dans le bon sens du terme) comme les Dynaudio s'en sortent vraiment très bien, tout comme sur du classique, du jazz, du blues de la pop etc, etc ...
Carbo


Ceci, jusqu'au jour ou tu as écouté ça sur des Jensen (de 1981) ou des Cerwin Vega.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 11:02

C'est-à-dire ?
J'ai écouté une seule fois des Cerwin-Vega (réf. ?, il y a environ 20 ans) et je me souviens d'un grave très (trop !) présent (HP de 30 cm environ). Sur du Hard-rock, pourquoi pas, mais question transparence pour quelqu'un qui écoute pratiquement tous les genres musicaux :-?
Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 11:23

carbo a écrit:C'est-à-dire ?
J'ai écouté une seule fois des Cerwin-Vega (réf. ?, il y a environ 20 ans) et je me souviens d'un grave très (trop !) présent (HP de 30 cm environ). Sur du Hard-rock, pourquoi pas, mais question transparence pour quelqu'un qui écoute pratiquement tous les genres musicaux :-?
Carbo


Et bien on est d'accord ! c'est exactement ce que je défends ! Les grosses Cerwin Vega auxquelles je pense (la référence va me revenir) ont à près la forme et la taille d'un lave vaisselle, avec un HP de 38.
Et bien comme toi, pour du Rock, c'était sublime, mais pour les autres genres musicaux, berk !
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 11:30

Heureux qu'on soit d'accord :D (cela me rassure, surtout venant de la part d'un professionnel :wink: )
Alors, à quand des Dynaudio chez Hifissimo (aux tarifs Hifissimo, bien sûr) :D :D :D
Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 12:41

On peut aller dans ce sens, c'est à dire qu'une enceinte bonne pour le rock, avec un effet physiologique et un medium doux pourra faire effet sur du rock et sera médiocre sur un autre style de musique qui demande que l'enceinte soit neutre, mais si l'enregistrement est bien réalisé, le rock passera aussi bien sur l'enceinte neutre. :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 12:57

Pas entièrement d'accord. Je pense que du rock "violent" passera mieux sur une enceinte typée (genre Cerwin Vega), ce qui ne veut pas dire que ça ne passera pas bien sur une enceinte neutre (genre Dynaudio), et ce quel que soit la qualité de l'enregistrement. Par contre, le revers de la médaille, c'est qu'une enceinte typée ne permet bien souvent d'écouter qu'un seul type de musique, d'où ma nette préférence pour Dynaudio (sur lesquelles, je me répète, le hard rock passe quand-même très bien, mais aussi le blues, le classique, la pop, le jazz ...)
Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 19:46

Je pense que si l'enregistrement n'est pas bien réalisé, le cd passera mieux sur une enceinte qui le corrigera avec ses défauts que sur une enceinte "neutre" qui reproduira l'enregistrement tel quel.
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 1:11

REGISTLSE a écrit:On peut aller dans ce sens, c'est à dire qu'une enceinte bonne pour le rock, avec un effet physiologique et un medium doux pourra faire effet sur du rock et sera médiocre sur un autre style de musique qui demande que l'enceinte soit neutre, mais si l'enregistrement est bien réalisé, le rock passera aussi bien sur l'enceinte neutre. :wink:


Quand on a pris un coup de grosse caisse dans le ventre, en écoutant une enceinte dédiée, on ne peut plus revenir en arrière sur ce genre de musique, et ça manque avec toutes les enceintes neutres aux HP nécessairement de taille réduite.
Quand on a goûté à la transparence d'un panneau Quad, on ne peut plus revenir en arrière et écouter du jazz ou une belle voix sur des grosses Cerwin.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 1:12

REGISTLSE a écrit:On peut aller dans ce sens, c'est à dire qu'une enceinte bonne pour le rock, avec un effet physiologique et un medium doux pourra faire effet sur du rock et sera médiocre sur un autre style de musique qui demande que l'enceinte soit neutre, mais si l'enregistrement est bien réalisé, le rock passera aussi bien sur l'enceinte neutre. :wink:


Quand on a pris un coup de grosse caisse dans le ventre, en écoutant une enceinte dédiée, on ne peut plus revenir en arrière sur ce genre de musique, et ça manque avec toutes les enceintes neutres aux HP nécessairement de taille réduite.
Quand on a goûté à la transparence d'un panneau Quad, on ne peut plus revenir en arrière et écouter du jazz ou une belle voix sur des grosses Cerwin.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 7:51

Alors, si je te suis dans ton raisonnement, il faudrait une chaine pour chaque type de musique que l'on écoute :-? :D :wink: , soit dans mon cas, un minimum de 5 chaines différentes - il va falloir que j'hypothèque ma maison :D
Un petit UP sur Dynaudio chez Hifissimo :wink:
Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 8:47

Je m'associe à Carbo...

... un p'tit UP pour des DYNAUDIO chez HIFISSIMO !

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 22:49

carbo a écrit:Alors, si je te suis dans ton raisonnement, il faudrait une chaine pour chaque type de musique que l'on écoute :-? :D :wink: , soit dans mon cas, un minimum de 5 chaines différentes - il va falloir que j'hypothèque ma maison :D
Un petit UP sur Dynaudio chez Hifissimo :wink:
Carbo


Si tu suis mon raisonnement, t'es pas sorti de l'auberge !

En fait, ce que je veux dire, et ce n'est pas une réflexion mais le fruit de mon expérience, j'insiste sur ce point, c'est qu'il n'y a pas d'enceintes qui passent bien tout.
Alors il y a 3 démarches possibles :
1- tu refuses le compromis en te disant que tout compromis est une erreur, et qu'une enceinte qui passe tout à peu près bien passe aussi tu très mal, tu achètes l'enceinte qui convient parfaitement à la musique que tu écoutes le plus, et tu acceptes le sacrifice quand tu écoutes autre chose.
2- tu refuses de faire le sacrifice sur certaines musiques et tu achètes une enceinte qui est un bon compromis.
3- tu retrouves ton Teppaz.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 23:13

dans les bon compromis je suis d'accord sur les divatech mais tu devrais aussi trouver des trucs bien chez klipsh (haaa les rf7......) voire des bonnes vieilles jbl d'occaze (genre vieux lave vaisselle aussi ;) )
sinon en plus traditionnel, et qui merite une ecoute : tannoy d500, mulidine accord....et pleins d'autres
mais je suis aussi d'avis qu'il faut faire des concessions : l'enceinte universelle 'existe malheureusement pas (encore)...ou alors pas dans mes tarifs :(
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message