Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Farade et 445 invités

Toutes les enceintes HiFi

Des enceintes biblios ? Mais pour quoi faire ?

Message » 27 Aoû 2003 16:02

Maverick a écrit:Bon François pour argumenter je ne vois plus qu'une seule solution. On braque les 1.3SE du Doc et on remet ses HP dans une colonne puis on teste.!!!

Il est clair que l'effet bass reflex croit avec le volume. Plus on baisse le litrage, 1) plus c'est le HP qui devra fournir le grave et 2) plus on devra "tailler" au filtre les pics qui ne vont pas manquer de se former, le HP étant exploité hors de son litrage idéal.
Du coups pour le 1) on va piocher dans les HP à longues courses (bouger plus d'air pour compenser la perte de l'effet Bass Reflex ) gourmands en ampères et pour le 2) on va linériser la courbe de réponse en descendant tout ce beau monde de quelques dB, vu qu'on sait pas en rajouter (des dB :) )


Au final, ces contraintes techniques aboutissent inévitablement à un rendement assez bas (pour peu que la biblio en question ait des prétentions dans le grave).

Je peux comprendre les forumeurs qui préferent une biblio X a sa grande soeur Colonne Y. Il n'empèche que sur le strict point de vue des "performances" la colonne aura toujours gain de cause.

Mais la quantité de paramètres qui viennent ensuite s'ajouter à l'enceinte elle meme (Eléctroniques, Pièce, Cablage), vont forcément créer des cas de figure ou une biblio marchera mieux que la colonne...

Au final, je ne peux conclure car on voit bien qu'on en revient à une question de gout et à une juxtaposition d'éxpériences isolées qui ne peuvent faire force de loi.

La bonne question est donc "Dans quelle circonstance dois-je privilégier une colonne à une biblio?"....


Maverick :wink:


Sachant que le débat -pardon de reformuler encore un fois- se pose plutôt dans les termes suivants:

"Dans quelle circonstance dois-je privilégier un grand volume de charge à un volume de charge plus faible?"

La forme de la caisse m'apparait une considération secondaire, mais non point indifférente, en regard du volume de charge.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 21:03

Le débat théorique est passionnant, entre les arguments donnés pour la colonne et ceux pour la biblio. Je pense (tout personnellement) qu'effectivement à encombrement au sol comparable la colonne reste globalement la meilleure formule.

Mais vous vous perdez en route avec votre DIY ... Dans le commerce, ce qui intéresse 9X% des gens (à voir), on n'a quasiment jamais le choix de deux enceintes "identiques" avec des ébenisteries différentes. La question ne se pose donc que très indirectement ...
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 22:19

Aucun rapport avec ma remarque ! :wink:
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 23:03

Pour donner un autre exemple notre ami JMR fait 2 modèles similaires, la TRENTE au format bibliothèque et l'EVOLUTION 3 au format colonne.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 0:07

Docteur M a écrit:Mais vous vous perdez en route avec votre DIY ... Dans le commerce, ce qui intéresse 9X% des gens (à voir), on n'a quasiment jamais le choix de deux enceintes "identiques" avec des ébenisteries différentes. La question ne se pose donc que très indirectement ...



Au contraire, le DIY démistie cette bidouille commerciale: Comment justifier l'augmentation de prix royale que s'octroie les fabriquants entre la biblio et la colonne quand on sait que le supplément de bois coute quasiment rien du tout et que les opérations d'assemblages restent identiques?
Ben en faisant justement bien garde à ne JAMAIS utiliser exactement la meme configuration HP/Filtre. Sinon le consommateur se rendrait compte de la supercherie....
Alors on bricole en jouant sur deux ou trois babioles par ci par là pour faire croire que c'est une enceinte différente....

Ca me rappelle le technicos Triangle qui me soutenait que les HP étaient différents entre les Kits et la version vendu dans le commerce. N'emèchge qu'en SAV il n'existe qu'une ref :lol: :lol:

Et quand on voir que le filtre de La Celius est le meme que celui de la Lyrr qui ne s'octroie qu'un HP de plus, on est en droit de se poser des questions sur l'écart de Tarif....

Je sors complètement du sujet, mais je Crois Doc qu'au contraire l'approche DIY apport un éclairage pertinent sur ces questions de fond.

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 9:42

Non, non, mais il faudrait que vous sachiez vous arreter avant d'en arriver à reprocher aux forumeurs de ne pas faire de DIY !

La théorie profite effectivement à tous !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 12:12

Au final, je ne peux conclure car on voit bien qu'on en revient à une question de gout


Tout est dit 8) En dehors des considerations techniques evoquees dans ce post passionnant, il reste les gouts de l'auditeur.
Je me souviens que quand j'ai achete ma chaine, j'avais aucune idee de ce que je voulais comme enceintes (ce qui a fait tiquer le vendeur, d'ailleurs: "Vous ne savez pas si vous voulez des colonnes ou des biblios? Elle est pour vous, la chaine?" "Oui, c'est pour moi. La forme, je m'en fiche, faites moi ecouter ce que vous avez, je choisirais.")

Et au final, je suis reparti avec les plus petites enceintes qui m'avaient ete proposees (et pas pour des raisons pratiques, une colonne ayant le meme encombrement).
La technique, c'est bien, mais l'essentiel, c'est d'ecouter quelquechose de conforme a ses attentes (les differences entre les systemes des membres de ce forum prouvent a quel point elles varient selon la personne).
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 12:21

Docteur M a écrit:Non, non, mais il faudrait que vous sachiez vous arreter avant d'en arriver à reprocher aux forumeurs de ne pas faire de DIY !


Loin de moi cette idée Doc et tu le sais bien!! Le DIY est plein de contraintes, pour ceux qui en doutent je les invite à aller relire les 89 pages de thread concernant la fabrication des Bullet A1 (et encore elle ne sont qu'au stade de prototype :lol: :lol: ).
Le prix de revente est bas par rapport à ce qu'on peut obtenir du matériel standard. La qualité de finition a moins d'etre très doué (Angelilo, si tu nous lis :wink: ) équivaut rarement à ce qui se fait de mieux sur le marché.

Ce que je cherche avant tout à faire comprenbdre, c'est que le DIY est plein d'enseignements que l'on peut reporter sur la conception des enceintes commerciales.


Ciao

Mavy :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 11:40

Docteur M a écrit:
Mais vous vous perdez en route avec votre DIY

Tout est dans le "votre" :roll:
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 11:58

C'est-à-dire ?
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 12:12

Maverick a écrit:Il est clair que l'effet bass reflex croit avec le volume. Plus on baisse le litrage, 1) plus c'est le HP qui devra fournir le grave


C’est bien ça le problème, si c’est la caisse qui fait le grave , il sera lourd et mal contrôlé.

Le débat c’est colonne contre mini car les gros litrages style SP100 ont toujours mieux fonctionné que les colonnes. Eux font un vrai grave qui sort du HP.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message