Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

YBA CD1 Alpha Vs CD 723 CB

Message » 28 Aoû 2003 17:01

A propos de disque test, il serait temps que le forum décide du sien...

On pourrait voter pour une vingtaine de morceaux et d'extraits qui seraient la référence pour toute écoute de système. Ainsi pas de problème pour le piano, tout le monde parlerait de la même chose.

Je commence avec le n°1 des auditoriums et des écoutes de particulier : la Corida de Francis Cabrel

Ensuite pour la voix et la réverbération : les feuilles mortes de l'Olympia 81 de Montant.

Pour le "vintage" les enregistrements live de Nina Simone dans les années 60, traitres pour les systèmes mal réglés... I put a spell on you...

Pour le piano... une sonate de Schubert par Zacharias chez Emi ? Haskil ?

Une symphonie ? Mahler, au choix la 4° par exemple par Simon Rattle chez Emi

Pour la dynamique, Wagner, la marche funèbre de Siegfried, mais je ne suis pas particulièrement content de ma version

Un ch'ti morceau de rock violent avec Rage Against the Machine, Freedom ?

Ambiance café/percu : le live in orbit 2 du satellit café découvert sur le forum "oeuvres".

Patricia Barber Companion et Nightclub archis connus, impressionnants mais peut être trop facile à (mal) reproduire ?

Piano Jazz ambiance : bill evans, "at the village vanguard" Un must à découvrir d'urgence. A découvrir aussi d'urgence à Montreux avec Eddy Gomes à la contrebasse (très claire).

Je reviens au rock avec le "live at leads" des who, la nouvelle édition, my generation, 13 minutes de pur bonheur. acheter aussi la nouvelle compil remasterisée de Led Zep Live (je ne sais plus le titre, 3 disques, prise de son un peu lointaine mais intéressante).

Violon Jazz, Grappelli "caravan" (un bon solo d'une batterie un peu grossie) ou flamingo avec petrucciani.

Violon classique. Brahms par Perlmann (bon rendu de l'acidité du violon) ? à comparer avec Ginette Neveu (vintage...)

(A suivre)...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 17:45

n.d.b a écrit:A propos de disque test, il serait temps que le forum décide du sien...

Je commence avec le n°1 des auditoriums et des écoutes de particulier : la Corida de Francis Cabrel


Tient ça me rappel l’époque des amplis Yves Cochet à tube, que l’on trouvait en Kit ou monté fait par Christophe il me semble de HP système, pendant des années ils réglaient tout avec ce CD.

Sinon je n’ai pas spécialement de CD de référence, j’aurais tendance à dire que mes CD qui passent le moins sont une banque de donner inaltérable :)

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 23:36

Pour les CD tests, je prefere choisir des disques que je connais bien. Ca me permet d'avoir des points de reperes a peu pres surs pour juger de ce qu'apporte (ou enleve) le matos que je teste par rapport a ma chaine actuelle.
Ca marche mieux, amha, qu'avec un disque que je connais pas, aussi bien enregistre soit-il.
C'est pour ca que mes CD tests ne sont jamais les memes, en fait, je choisis quelques disques parmi ceux que j'ecoutais tres souvent durant la periode precedant les tests.

Je sais pas si c'est la meilleure facons, mais j'en suis assez content. :wink:
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 8:04

mkl a écrit:Pour les CD tests, je prefere choisir des disques que je connais bien. Ca me permet d'avoir des points de reperes a peu pres surs pour juger de ce qu'apporte (ou enleve) le matos que je teste par rapport a ma chaine actuelle.
Ca marche mieux, amha, qu'avec un disque que je connais pas, aussi bien enregistre soit-il.
C'est pour ca que mes CD tests ne sont jamais les memes, en fait, je choisis quelques disques parmi ceux que j'ecoutais tres souvent durant la periode precedant les tests.

Je sais pas si c'est la meilleure facons, mais j'en suis assez content. :wink:


Tout à fait d'accord avec ce principe.

Ceci dit, rien n'empêche de faire de même avec un CD particulier élaboré à partir des connaissances de chacun sur ce forum et que l'on apprend à connaître à fond :) .

Ma chtite contribution :

Pour tester les graves, je proposerais 2 CD :
* Tableaux d'une exposition de Moussorgski, à l'orgue par je sais plus qui, mais il n'y en a pas 36... :oops:
* Ibuki : CD de Kôdo, les percussions japonaises (il y a un passage ou les graves déplacent tellement les membranes de mes Offrandes que ça me sert de ventilateur :o .Idéal pour roder des enceintes, çaaaaa :wink: )

A+

Yves.
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 9:52

Bonne idée Moussorski par Guillou :wink:, mais la version orchestre est aussi impressionnante surtout le final.

Pour la liste d'enregistrement, rien n'empêche de la mettre à jour régulièrement en supprimant ou ajoutant des morceaux en fonction des recommandations des forumeurs. C'est le but !

Il faut juste se mettre d'accord pour quelques morceaux qu'on sait pertinents.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 11:03

patyat a écrit:* Ibuki : CD de Kôdo, les percussions japonaises (il y a un passage ou les graves déplacent tellement les membranes de mes Offrandes que ça me sert de ventilateur :o .Idéal pour roder des enceintes, çaaaaa :wink: )


Brrr! Chaque fois que je constate un débattement de membrane visible sur mes Cabasse, j'ai peur pour les HP!

C'est quoi la référence de ce disque de musique japonaise? Au fait, tu ne serais pas amateur de kabuki, par hasard? :)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 11:55

[
Je me suis amusé à faire entendre à Boudze et LaurentV, un disque de piano ferraillant comme c'est pas permis, à la maison.

J'ai fait la même chose, chez Jean PascalG, lui faire entendre par comparaison sur sa chaîne différents disques de piano. Rien ne changeait, à part les CD. Sa chaine passait de l'excellent au pas bon. Ce qui est normal.

Ayant plusieurs centaines de CD de piano, à la maison, je peux dire une chose : on peut faire sonner effroyablement mal ou délicieusement bien les mêmes appareils en choisissant bien les CD.

Le piano est idéal pour ce genre de tests un peu "truqués". Toujours en choisir plusieurs, de marques différentes...

Alain :wink:[/quote]

+1........ :D
Et c'est valable pour TOUS les CDs........... :wink:
jean GROS
 
Messages: 3350
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 29 Aoû 2003 12:35

jean GROS a écrit:[
Je me suis amusé à faire entendre à Boudze et LaurentV, un disque de piano ferraillant comme c'est pas permis, à la maison.

J'ai fait la même chose, chez Jean PascalG, lui faire entendre par comparaison sur sa chaîne différents disques de piano. Rien ne changeait, à part les CD. Sa chaine passait de l'excellent au pas bon. Ce qui est normal.

Ayant plusieurs centaines de CD de piano, à la maison, je peux dire une chose : on peut faire sonner effroyablement mal ou délicieusement bien les mêmes appareils en choisissant bien les CD.

Le piano est idéal pour ce genre de tests un peu "truqués". Toujours en choisir plusieurs, de marques différentes...

Alain :wink:


+1........ :D
Et c'est valable pour TOUS les CDs........... :wink:[/quote]


En creux, ça permet de relever le fait que les disques utilisés par la NRDS sont de ceux qui font facilement bien sonner tout ou presque... à part un dont je ne me souviens pas du titre et que je ne connais pas !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 13:43

Dans les disques test je proposerais bien quque chose mais je vais me faire truicider... :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 13:48

LaurentV a écrit:Dans les disques test je proposerais bien quque chose mais je vais me faire truicider... :lol:


:o :o

Ah bah tu peux y aller avec tex clochettes et tes castagnettes :lol: :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 16:09

Scytales a écrit:C'est quoi la référence de ce disque de musique japonaise? Au fait, tu ne serais pas amateur de kabuki, par hasard? :)


Je regarde ça la semaine prochaine (mon voisin me l'a piqué :) ) et je te donne la réponse.

Kabuki ? Nan. Le théatre n'est pas trop mon truc. Qu'est-ce qui te fait penser à ça ?
Par contre, Kendo : oui ! A donf ! (Cf. la signature ...:D )

A+
Yves.
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 17:19

haskil a écrit: à part un dont je ne me souviens pas du titre et que je ne connais pas !

Alain :wink:


C'est donc celui là qu'il faut mettre dans la liste :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message