Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bing [Bot], Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, Google Adsense [Bot], hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, Noisfra, papi, PAT 94, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lecteurs CD Nad, Arcam, Consonnance, Linn

Message » 27 Aoû 2003 11:42

Suite à la rencontre chez Jérôme bertino et à mes essais infructueux de changement d’enceinte. Dr benton me dit qu’en Angleterre généralement on privilégie la source au reste j’ai donc décidé d’aller écouter des lecteur CD d’une gamme supérieure au Cambridge D500SE.

Je suis donc aller chez Ciné laser où l’on m’a proposé un Nad C521i et un Consonance 2.2 de catégorie supérieure.

On a branché tout ça sur un ampli Nad, pas un premier prix.

Les enceintes sont des enceintes sur pied avec un HP d’aigu à pavillon.

Mes disques tests sont le piano de Pogorelich dans les suites anglaises de bach et Anne Sofie Von Otter avec un orchestre baroque dans Ariodante de haendel.

Sur le Nad c’est pas mal, aéré et fluide sans être vraiment transcendant par rapport au cambridge, un peu plus d’air mais compte tenu du système qui est différent ?

Nous passons donc au Consonance. Il fait plus de choses surtout au niveau de la bande passante dans le grave et du rendu extrêmement subtil des nuances. Il me semble un peu répétitif dans la douceur et pas très dynamique mais cela vient peut être du système.

Je vais ensuite chez Audio Synthèse, Antoine Dumoulin avec qui je me suis attrapé ne m’a pas vu. C’est un jeune qui va m’accueillir. La config sera plus proche de la mienne car intégré Linn de 30W et minis enceintes Linn Tukan. On met d’abord le Cambridge que je reconnais dans une configuration qui n’est pas la mienne mais moins éloignée que chez Ciné laser. On met ensuite l’Arcam CD72. c’est un peu plus aéré et fluide mais la différence est subtile. L’arcam ressemble un peu au Nad, très fluide sans effets de bosses dans la bande passante. J’apprends dans les revues après coup qu’il s’agit du même convertisseur Burr Brown.

On passe ensuite au Linn Genki, au début peu de différence mais au fur et à mesure que l’on écoute j’entends un lecteur particulièrement transparent aux nuances qui ne sont ni trop raides ni trop molles. Ce lecteur n’a pas le charme de l’écoute du consonance mais on l'oublie au bout d’un moment.

On a ensuite essayé le Naim CD5, dans cette config une horreur. Une remontée del’aigu qui transforme les violon baroques en jouets et un bosse de chaleur qui transforme Anne sofie von otter en contralto. IL est vrai que l'on est en config Linn totale.

En gros les 2 lecteurs Linn et Consonnance sont complémentaires, Un Linn neutre et sage et un Consonance qui charme mais manque peut être de rigueur. En tout cas on y entend plus de choses que sur un bas de gamme mais ça s’exprime demanière différente.Le Consonance est équipé d’un convertisseur Cyrus Cristal 4396 comme l’hartley CD 100 que l’on m’a conseillé et aussi le Creek CD 50 qui coûte la moitié du prix. Le Creek aurait il le même son ? Que vaut l’hartley , quelqu’un a t’il fait la comparaison avec le consonnance ?
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 13:22

A mon avis le Quad cdp-99 (1400 euros ?) est supérieur au Genki car j'ai pu l'écouter contre... un Ikémi.
firefly
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Aoû 2002 16:05
  • offline

Message » 27 Aoû 2003 13:29

jeanpascalg a écrit: On met ensuite l’Arcam CD72
......... On passe ensuite au Linn Genki ............. On a ensuite essayé le Naim CD5

:o :o Attention, tu ne peux pas comparer une CD72 avec une Genki ou Naim pour cela c'est plutot le modèle FMJ qu'il faudrait que tu écoutes pour une comparaison plus équitable. :wink:
Et si la CD72 t'as déjà conquis ... que serait une FMJ 23 ou 33 (sa remplaçante)! :wink:
Patrick (possesseur d'une FMJ23T)
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 2:21

patrickB a écrit:Attention, tu ne peux pas comparer une CD72 avec une Genki ou Naim pour cela c'est plutot le modèle FMJ qu'il faudrait que tu écoutes pour une comparaison plus équitable. :wink:
Et si la CD72 t'as déjà conquis ... que serait une FMJ 23 ou 33 (sa remplaçante)! :wink:
Patrick (possesseur d'une FMJ23T)


Tu as raison mais je ne fais pas de comparatif , je décris ce que j’ai entendu. J’ai trouvé l’Arcam sans défauts marquant mais je ne changerais pas pour ce lecteur , la différence est trop faible.

J’ai entendu l’arcam dont tu parle avec des dynaudio et bien j’ai trouvé ça trop clair et hifi mais bon ce n’était pas la même config. Je lui avais substitué Un exposure qui avait moins de bande passante mais était plus agréable et fluide dans le médium.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 2:37

décidément je suis firefly de post en post (involontairement) sur le même thème... jeanpascal as-tu écouté le petit Quad ?
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 9:13

undweller a écrit:décidément je suis firefly de post en post (involontairement) sur le même thème... jeanpascal as-tu écouté le petit Quad ?


Le CD99 ?

MarcG est passé hier avec un futur forimeur (enfin j'espère un de plus) pour le mettre en face du Primare.
Bon, chez moi, il n'y avait pas photo entre les 2, même avec des tasses à café sous le Quad (ben oui il a recommencé avec ses tasses à café le Marc) le Quad est derrière. Il est un peu rondouillard dans le bas médium et un poil court dans l'aigu ; donc, chez moi, ça le faisait pas vraiment, c'était un peu redondant avec mon système qqui a une légère tendance à favoriser l'aspect matérialisé du son. Par contre sur des systèmes un peu secs et froids c'est une piste à envisager pour redonner un peu de poids sur ce genre de systéme.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 11:41

sur un système de ton niveau et en fonction de sa signature, tes conclusions ne sont pas étonnantes... d'ailleurs je le qualifiais off-record de "petit Primare" dans le budget 1000-1500 euros, normal que ce dernier soit... devant... dans le budget 2000-2500 euros ;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 14:09

undweller a écrit:décidément je suis firefly de post en post (involontairement) sur le même thème... jeanpascal as-tu écouté le petit Quad ?


Je voudrais bien mais beaucoup de magasin sont fermés en ce moment donc impossible d’écouter un 3D lab, Sphinx par exemple. Je vais écouter cet après midi les 2 Creek qui ont même convertisseur que le Consonnance et l’hartley pour 2 fois moins cher sur le CD50. Quad c’est chez Point d’Orgue ?

Hier j’ai entendu un Orelle 160 d’occasion chez Cash Electronique, visiblement un veux lecteur qui ne tient pas la route par rapport à tout ce que j’ai écouté. Dynamique mais manque de subtilité.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 19:49

jeanpascalg a écrit:
undweller a écrit:décidément je suis firefly de post en post (involontairement) sur le même thème... jeanpascal as-tu écouté le petit Quad ?


Je voudrais bien mais beaucoup de magasin sont fermés en ce moment donc impossible d’écouter un 3D lab, Sphinx par exemple. Je vais écouter cet après midi les 2 Creek qui ont même convertisseur que le Consonnance et l’hartley pour 2 fois moins cher sur le CD50. Quad c’est chez Point d’Orgue ?


oui, donc pour l'instant chez Affirmatif/Music factory dansle 15e...
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 22:18

Allez pour faire plaisir à jerôme, je vais arrêter de faire la gueule :wink:

>jeanpascalg

Le Hartley, tu peux aller l'écouter chez volumes avec du matos que tu connais bien :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 1:47

PNicolas a écrit:Le Hartley, tu peux aller l'écouter chez volumes avec du matos que tu connais bien :wink:


Oui mais personne ne l'a écouté ?

En juillet puisque Volumes refait Totem je suis allé écouter des Staff qui sont les même que les miennes en charge colonne. J’ai été déçu car j’ai trouvé que ça swinguait mais de manière répétitive. Le grave est là mais pas suffisamment maîtrisé. Quand on a entendu la rigueur des SA2K il est difficile de redescendre.

En fait je voulais entendre les Model one mais il n‘en veut pas, trop monitor de studio d’après eux. Peut être une sorte de SA2K moins chère ?
Il m’a conseillé de chercher à améliorer la source et m’a proposé l’Hartley car le 3dlab ne devrait pas me plaire mais je préfère tout écouter dans la gamme. En plus les étages de sortie à lampe ?

Aujourd’hui je suis allé chez Choukroun. Cela n’a pas été facile. Je suis reçu hier par le plus jeune de la bande. Je lui dit que je cherche à améliorer ma source. Il me dit Réga mais connaissant Réga je lui dit poliment que je n’aime pas et souhaiterais écouter le creek CD 50, qui équipé du même convertisseur que l’hartley et le consonance. Je prends rendez vous ,il me dit qu’il faut que j’amène mon matériel. Après tout il a raison. Comme je n’ai que 2 bras je choisis d’amener les enceintes car généralement elles sont difficile à marier contrairement à l’ampli. Froides avec un naim 140 et trop montante avec L’intégré Brinkmann. On choisit un intégré Roksan qui parait il est dynamique et n’est ni de la chapelle Réga ni de celle de Naim qui ferons choisir un lecteur de la marque.

L’écoute a été catastrophique , je reconnais à peine mes enceintes. En effet leur auditorium est plus petit que chez moi et a une acoustique très réverbérante alors que chez moi c’est suramorti. Pas étonant que tout le monde reparte avec du réga. Sur le CD 50 le son est petit , dans le médium et sans dynamique. C’est la plus mauvaise écoute que j’ai faite ces jours ci. On change pour le CD 53 c’est beaucoup mieux. Ici le son est plus équilibré et l’enceinte moins décharnée. C’est plus dynamique. Il paraît que c’est la technique maison, présenter une mauvaise écoute puis un mieux . IL y a tellement de prise de courant que l’on ne sais pas où ça va. Seul problème le CD53 ne me paraît pas mieux que le Cambridge ce qui est grave à 2000 euros. Le vendeur me dit que je dois mettre plus pour un Primare.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 1:57

Tu sais que les SA2K, on en voit de temps en temps sur audiomark pour 1500 euros la paire :wink:

Pour le 3DLabs, je ne sais pas mon père à un Sonata, c'est pas mal mais il est super frustré depuis qu'il a le nouveau tuner Hartley, il trouve que le tuner est bien mieux que le cd. De tout façon tu devrais aller l'écouter ce Hartley. Mais tu sais le Cambridge est un excellent lecteur, bon ce n'est pas un primare non plus mais il ne doit pas rougir face à certains lecteur beaucoup plus cher.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message