Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

SE CONSTRUIRE UNE ANTENNE FM

Message » 28 Aoû 2003 15:25

Bonjour !

Voilà ce qui m'amène, j'ai déménagé en montagne et je ne capte plus rien correctement. Pour capter plusieurs solutions :
1) Via une parabole je récupère les radios sur le satellite
2) J'essaye (mais c'est pas gagné) d'améliorer ma réception avec une antenne FM à haut gain. (donc très directive).

Je voulais savoir si des passionnés de radioélectricité ou radios amateurs ont dans leur cartons un vieux cours sur la question.
Je voudrais aussi savoir si avec des bouts de ferraille et du coax il était possible de faire ça soi même pour un coût dérisoire et une efficacité certaine. (je rêve peut-être un peu ....)

Eric
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 15:41

En cherchant un peu j'ai trouvé ceci :

http://radio.meteor.free.fr/yagi_fm.html

J'avais mal cherché :oops:

Si ça peut aider ....

Eric
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 17:45

Eric Crenn a écrit:Je voulais savoir si des passionnés de radioélectricité ou radios amateurs ont dans leur cartons un vieux cours sur la question.
Je voudrais aussi savoir si avec des bouts de ferraille et du coax il était possible de faire ça soi même pour un coût dérisoire et une efficacité certaine. (je rêve peut-être un peu ....)

Eric


Il y a quelquechose de très simple que tu peux essayer. Tu prends une antenne filaire en T à 20 balles, tu découpes une plaque d'aglo ou de n'importe quel autre bois ou plastique en ovale comme une raquette de tennis. La circonférence sera déterminée de manière à ce que les deux branches du T de l'antenne courent sur les tranches du bois mais ne se rejoignent pas. Tu laisses environ 15cm entre les deux bouts, le fil étant fixé avec de la colle par exemple. Tu fixes un manche à balai à la base, ce qui te fait une superbe sucette géante, bien sûr tu connectes l'antenne via un vrai coax (tresse de cuivre) jusqu'au tuner, puis tu cherches dans ton grenier la bonne place et la bonne orientation pour ta station préférée.
C'est ce que j'utilise chez moi.

Le seul risque d'échec vient de la géographie qui t'entoure, car il est possible qu'aucune place ne convienne dans ton grenier. Maintenant tu peux imaginer une solution imputrécible pour le toit ou pour un mât. Ce type d'antenne fonctionne tout aussi bien que n'importe quelle autre bien chère.

Bon bricolage.
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 18:09

------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 2:52, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 22:00

J'y met un peu du mien ...
Existe t il une solution pour les antenne TV?? :wink:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 22:12

C'est peut être un peu "élaborée" comme solution mais la partie "antenne FM" mérite un coup d'oeil :
http://pageperso.aol.fr/petoindominique ... detail.htm

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 28 Aoû 2003 23:31

Salut,
On m'avait filé une astuce aussi pour mieux capter la radio.
Apparemment ce serait une histoire de longueur, il suffirait de prendre une antenne à 3€ toute simple, et à l'aide de ciseaux enlever quelques centimètres à chaque fois, j'usqu'à avoir la meilleure réception.

Je ne sais pas si c'est efficace, je n'ai jamais essayé!
(pas taper :oops: )

Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 7:37

Bonjour,

si ma mémoire est bonne, il y a un post sur le sujet dans la rubrique TRAVAIL DE GROUPE - DIY.
Il te reste à faire ine recherche ...

@+

Michel
mtiberi
 
Messages: 67
Inscription Forum: 03 Fév 2003 17:16
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 10:28

Bonjour !
J'adore ta solution Sham, facile à tester, un bout de bois, mon actuel câble en T et un bout de coax.

La solution d'Olivier est sympa à mettre en oeuvre si la "raquette" de Sham n'est pas assez efficace. D'autant plus que j'ai deux mains gauche.
Ca permet de faire un "trombone" avec grande facilité. Et rien n'empêchera de rajouter des directeurs et des reflecteurs en suivant les recommandations Yagi. (http://radio.meteor.free.fr/yagi_fm.html).

Merci beaucoup ! Je pars acheter qq mètres de coax pour me ballader dans la maison (et même dehors s'il me faut du gain, pas très WAF l'antenne Yagi à 5 éléments .... :lol: )

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.... (induit, ça va de soi !)


Eric
Eric Crenn
 
Messages: 289
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Plus près des étoiles
  • offline


Retourner vers Câbles