Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dabozz, domin, Dominique-Tanguy, gilmour, Hote Fidelite, Nonaud, Symphone et 130 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Chez David67: Audio Research, CEC, Audiomat, JBL....

Message » 29 Aoû 2003 16:51

Hi all :wink:

Profitant de l'invitation chez le symptahique Scytales, nous partons tous les deux pour aller écouter un système d'un alsacien que je n'avais pas encore eu le plaisir de rencontrer.
David, il s'appelle David, nous accueille les bras ouverts et on monte directement sur la scène du crime.
Là premlière claque :o , le sieur dispose d'un local à faire pleurer plus d'un auditorium. Une bonne quinzaine de mètres de long sur six mètres de large à vue de nez, mansardé mais plutot bien foutu. L'accoustique est bonne meme si elle varie énormément en fonction du point d'écoute, mais on y reviendra.

Les éléctroniques se posent là, sur leurs socles en marbre de forte épaisseur. Alors qu'avons nous là?
Diable un Drive CEC TL1(?).
Mein Gott un Audiomat Tempo 2.0 (je suis secrètement amoureux de son fils spirituel le 2.5, j'écrase donc une petite larme à la vue du paternel). Un audio Research SP11 et son alim séparée, le tout plongant dans deux blocs mono Kebschull (j'ai bon??? :D :D ) modifié Brinkmann. Ne rougissez pas, moi non plus je ne connaissais pas :lol:

Il s'agit de blocs à base de tube 6550 et transfo de sortie affichant 50 watts chacun. Mignon au demeurant avec leur boitier chromé et leur capotage de transfo en noir laqué.

Pour les cables, j'ai un trou. L'alim étant assuré par du grand ordinaire (Le propriétaire des lieux compte s'y attaquer prochainement) sauf évidemment entre l'alim du SP11 et le bloc préamp où transite un gros serpent noir qui permettrait d'extirper le Titanic du fond des profondeurs.

Cables de moduls dont le nom m'échappe (Plat avec un isolant téflon). Les cables HP, parlons en :roll:
David avait demandé à Scytales de ramener ses cables HP. En effet, ayant écouté la veille au soir le système qu'on lui avait demandé d'installer (suspense pour les enceintes :wink: ), il avait relevé un son affreux qui l'avait carément amené à shunter le SP11 :o et à travailler en passif avec un ch'ti potar Alps du plus bel effet au milieu de l'étalage de belles éléctroniques :lol: :lol:

Bref ce sont des cables HP Artisans du Son fort connus des alsaciens du forum qui vinrent s'intercaller entre les blocs mono et les boites à son :wink:

Du coups, venons en aux enceintes. Il s'agit pas moins de monstrueuses JBL 3100 (dénomination exacte voire David) qui sont les ancètres pas si lointaines (1997) des K2 9800 qui ont propulsés notre rédacteur bien aimé -Jacques Paris- sur orbite :lol:
Un 38 des famille surmonté d'une compression et son gigantesque pavillon (quasiment la meme taille que le 38 :o ), le tout monté dans une charge asymétrique avec un évent avant.

David venait de les rebrancher car il écoute d'habitude des panneaux Triangle. Il s'agit en fait d'un kit Triangle (Mais quelle idée de faire des Kits Triangle :lol: :lol: :lol: ) équipé de 4 boomers suspension petits plis, d'un médium de la meme veine mais non filtré (pleine bande) et d'un tweeter à compression euh.....kenwood????Me souviens plus :oops: .
Bizarrement le look général est furieusement proche d'une Magellan qu'on aurait "déplié " vu que cette enceinte est en baffle plan (2,2m sur environ 1,5m quand meme). Le Tweeter avec sa compression en alu tourné à une tete très proche en tout cas....Bon on les a pas écouté alors je m'arrète là.

Nous commençons donc l'écoute des JBL en passif. Bon ça décoiffe :P . Le son est plein, puissant. mais ça manque d'un petit poil de piqué. David me fait remarquer qu'il n’est pas pleinement satisfait du positionnement et qu’il ne faut pas hésiter à bouger. Je m’approche des enceintes et tout de suite, je gagne en précision. Par contre je m’en prend un peu plein la gueule de la compression. Je recule et finalement je m’assieds presque à ras du sol grosso modo entre les deux enceintes. Je suis coincé entre le fauteuil et un conduit de cheminée mais c’est encore ce que je préfère. J’ai récupéré au passage de la tension dans le grave ce qui n’est pas pour me déplaire.

En effet malgré leur 38 et leur bon rendement, je trouve le grave un poil court et surtout manquant d’impact. J’en impute la responsabilité à la solution passive, ce qui se confirmera en partie par la suite.

On enchaîne quelques disques. Sur la 5ème de Mahler, je comprends soudain pourquoi notre hôte se tenait carrément d’un coté de la pièce totalement en dehors de l’axe des enceintes. L’image sonore est totalement insensible au positionnement. En se déplaçant sur le coté on a vraiment l’illusion de tourner autours de l’orchestre en train de rugir sur les coups de butoir de cette symphonie. C’est impressionnant. Moi qui suis habitué au sweet point large comme une pierre de sucre, j’en reste bluffé. Le pavillon fait ici un boulot extraordinaire en assurant une diffusion très large.

On finit par repasser en actif, les câbles de Scytales ayant convaincu le maître des lieux.. Ah (un mot que j’aime bien 8) ) c’est mieux, plus tendu, plus profond, plus défini, plus vivant. Sur le peterson, on retrouve plus de percussions, avec un piano, bien charnu, des cymbales très pleines. L’aigu n’est pas du tout brillant, mais bien rempli et nuancé. Au passage je m’aperçois que je viens d’écouter du tube pendant une heure sans pousser les hauts cris. Non rien à redire c’est droit, absolument pas coloré ou surfluide. Il y a un petit effet « sono » du à la compression. Je suis sur qu’il faudrait retravailler le positionnement des enceintes afin de s’écarter de l’axe des compressions.
En jouant encore sur les câbles on friserait la perfection. Le seul bémol étant à mes yeux que malgré la qualité des amplis, visiblement ils ne font pas donner tout ce qu’il peut au 38. Je rêve déjà d’une bi amp avec un totor vigoureux en bas et en conservant les Kebschull pour les compression….

En tout cas ce fut plus de trois heures de plaisir non stop. Un système de ce niveau ne se critiquant que du bout des lèvres, car on devine que les défauts sont plus des manques de mise au point, que des véritables lacunes de tel ou tel maillon. Pour les augustes messires de ce forum, je précise que mon CR se fait « dans l’absolu ». je connais peu les matériels qui sont dans les prix des maillons précités et je ne m’engagerai pas sur la valeur prestation/prix de cette chaine.

Le mieux à mon goût étant encore la qualité humaine de David, qui malgré une compétence et une connaissance qu’on devine encyclopédique, ne joue ni les blasés, ni les hautains, mais au contraire prends plaisir à converser et écouter en toute simplicité.

Bref un après midi des plus sympas, et tout ça grâce à l’efficace attention de Scytales, qui va m’en vouloir car du coups j’ai pas parlé de son système :oops: :oops: :oops: , bon c'est du Rega alors on m'en voudra pas :lol: :lol: :lol: :lol: :oops: :oops: :oops: :wink: :wink:


A+

Mavy
Dernière édition par Maverick le 29 Aoû 2003 17:31, édité 1 fois.
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 17:00

Maverick a écrit: dans deux blocs mono Kebschull (j'ai bon??? :D :D ) modifié Brinkmann.


C'est quoi ça "modifié Brinkmann", ils font des modifs chez Brinkmann ? :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 17:10

C'est quoi ça "modifié Brinkmann", ils font des modifs chez Brinkmann ?

....et sur du tube en plus!!!!!!!! SACRILEGE!!!!!! :) :oops:
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 17:15

sbringer a écrit:
C'est quoi ça "modifié Brinkmann", ils font des modifs chez Brinkmann ?

....et sur du tube en plus!!!!!!!! SACRILEGE!!!!!! :) :oops:


Comme tu n'as pas l'air de savoir chez Brinkmann, il y a l'ancien préamp qui avait une alim à base de tubes, il y a le petit module Dac optionel pour l'intégré 2 qui comprend une conversion avec un étage à tubes, le Marconi le gros préamp est hybride et je crois qu'il y a le préphono qui est à tubes :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 17:18

si, si......mais j'avais tellement envie de te l'entendre dire :) ....... bon et puis apres tout je suis moins impliqué aujourd'hui puisque je suis revenu au totor
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 17:22

PNicolas a écrit:
Maverick a écrit: dans deux blocs mono Kebschull (j'ai bon??? :D :D ) modifié Brinkmann.


C'est quoi ça "modifié Brinkmann", ils font des modifs chez Brinkmann ? :roll:


Quoi!!! Ils ont sorti un produit sans te demander ton avis? Oh les gros vilains pas beau :lol: :lol: :wink:

Maverick (Pas taper :oops: )
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 17:37

Bonjour Maverick, Scytales et compagnie.....

Je ne ferai pas de compte rendu de mon propre systeme mais donnerai juste quelques précisions.
par manque de temps l'installation du systeme n'etait pas au top: le placement l'orientation des jbl s 3100 douteuse . (ce ne sont pas mes enceintes principales).l'adaptation d'impédance sur les amplis pas modifiée....

les aigus de mes panneaux triangle sont des technics 5 hh10 et non kenwood.
les cables de modul sont des flatline red down.
Les blocs mono sont des kebschull 35/70 revisités par Brinkmann en personne (Qui n'a rien contre les amplis à tubes)

Merci en tout cas à Maverick et Scytales pour leur passage
Et à bientot pour une ecoute aprés optimisation des jbl ou de mes panneaux . Deux mondes sonores biens différents .
David 67
 
Messages: 63
Inscription Forum: 20 Juil 2003 14:50
Localisation: selestat
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 18:01

Maverick a écrit:Quoi!!! Ils ont sorti un produit sans te demander ton avis? Oh les gros vilains pas beau :lol: :lol: :wink:


Comme tu dis quel toupé, moi je leur demande pas grand chose :
-Me demander mon accord sur un nouveau produit
-Et un préamp Marconi + 2 Blocs mono en cadeau

Trois fois rien quoi :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 18:02

David 67 a écrit:Les blocs mono sont des kebschull 35/70 revisités par Brinkmann en personne (Qui n'a rien contre les amplis à tubes)


Ok, je savais par qu'il faisait des revisions :wink:
Jerôme, tout n'est pas perdu pour ton CJ tu peux le faire reviser par Brinkmann :lol: :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 18:06

---------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 2:38, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 18:09

PNicolas a écrit:Ok, je savais par qu'il faisait des revisions :wink:
Jerôme, tout n'est pas perdu pour ton CJ tu peux le faire reviser par Brinkmann :lol: :wink:


eh beh nous voilà pas dans la caille :roll: :lol:

P.S. maverick -> CR très intéressant :D
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 18:21

J'attendais que Maverick introduise le premier cette écoute, sachant que sa prose sensible et intelligente mettrait bien en valeur le caractère exceptionnelle de cette écoute. Je ne suis pas déçu. 8)

Je vais me permettre de citer son excellent CR contre-rendu pour apporter ma modeste contribution.

Mais auparavant, je m'associe à Mavy pour louer les qualités humaines de David67, son accueil chaleureux, sympathique sa franche conversation, à la foi simple et cultivée.

Cette expérience montre encore un fois que la plus grande vertue du forum est de permettre des rencontres qui ne pourraient avoir lieux sans lui.



Maverick a écrit:Là premlière claque :o , le sieur dispose d'un local à faire pleurer plus d'un auditorium. Une bonne quinzaine de mètres de long sur six mètres de large à vue de nez, mansardé mais plutot bien foutu. L'accoustique est bonne meme si elle varie énormément en fonction du point d'écoute, mais on y reviendra.


Pour fixer les idées, la pièce est aménagée sous la toiture d'une ancienne bâtisse campagnarde du XVIIe ou du XVIIIe. Notre ami David a passé six mois à l'aménager en vue de l'adapter à un usage d'auditorium.

Il montre à tous ceux qui en ont l'opportunité la voie de la réussite en hi-fi: penser d'abord à la pièce ou vous écouterez de la musique. Tout le reste n'est que littérature, y compris le matériel. Je force volontairement la caricature, mais c'est pour bien me faire comprendre. L'élément le plus sophistiqué de la chaîne de David, c'est sa pièce, pensée en vue de mettre en oeuvre une certaine démarche: le baffle plan et l'écoute à haut volume.

Les éléctroniques se posent là, sur leurs socles en marbre de forte épaisseur. Alors qu'avons nous là?
Diable un Drive CEC TL1(?).


Il me semble.

Mein Gott un Audiomat Tempo 2.0 (je suis secrètement amoureux de son fils spirituel le 2.5, j'écrase donc une petite larme à la vue du paternel). Un audio Research SP11 et son alim séparée, le tout plongant dans deux blocs mono Kebschull (j'ai bon??? :D :D ) modifié Brinkmann. Ne rougissez pas, moi non plus je ne connaissais pas :lol:


Vi-vi, tu as bien retenu l'orthographe :D : Kebschull




Cables de moduls dont le nom m'échappe (Plat avec un isolant téflon). Les cables HP, parlons en :roll:
David avait demandé à Scytales de ramener ses cables HP. En effet, ayant écouté la veille au soir le système qu'on lui avait demandé d'installer (suspense pour les enceintes :wink: ), il avait relevé un son affreux qui l'avait carément amené à shunter le SP11 :o et à travailler en passif avec un ch'ti potar Alps du plus bel effet au milieu de l'étalage de belles éléctroniques :lol: :lol:


Nous allons faire hurler les puristes: le potar ALPS, ce n'est même pas le RK27 "Blue Velvet", mais un truc à dix balles (les balles d'avant la conversion par 6.55957)!

:lol:



[/quote]David venait de les rebrancher car il écoute d'habitude des panneaux Triangle. Il s'agit en fait d'un kit Triangle (Mais quelle idée de faire des Kits Triangle :lol: :lol: :lol: ) équipé de 4 boomers suspension petits plis, d'un médium de la meme veine mais non filtré (pleine bande) et d'un tweeter à compression euh.....kenwood????Me souviens plus :oops: .
Bizarrement le look général est furieusement proche d'une Magellan qu'on aurait "déplié " vu que cette enceinte est en baffle plan (2,2m sur environ 1,5m quand meme). Le Tweeter avec sa compression en alu tourné à une tete très proche en tout cas....Bon on les a pas écouté alors je m'arrète là.[/quote]

Moi, je les avais déjà entendu ces Triangle, des kits Horizont fortement retravaillé (stabilisation du baffle, filtre, HP, avec notamment en projet, concocté conjoitement avec le staff Triangle, d'intégré un HP issu de la Magellan). Le tweeter, c'est un Technics



Pour ce qui est des JBL, je suis en complet accord avec Maverick, qui en parle avec emphase.

Comme lors de mon écoute "Triangle", j'ai été conquis par le résultat, tout empreint d'équilibre, de plénitude, de punch, quelque soit le programme abordé.

Je garde un grand souvenir du concerto pour piano de Chostakovich, Prévin en soliste, Berstein à la direction. Un vieil enregistrement. Alors même que nous n'étions pas encore passé sur le préampli actif, l'ochestre et le piano sonnaient avec une plénitude réjouissante. Le piano dans toute son étoffe, la caisse autour des cordes. Quasiment impeccable sur cette vielle prise de son!

Autre grand moment, pour moi: un enregistrement de l'orgue de l'église Saint-Thomas de Strasbourg. Pouvoir entendre avec une telle netteté les échos de l'instrument sous la voute a le don de vous charmer.

La 5e de Mahler, en revanche, bof! Mais si j'aime l'interprétation de Chailly, je déteste la prise de son de ce disque. Allez savoir pouvoir. Too much partout, et le grave qui ronfle, même avec les 38 (enfin, le grave ronfle partout avec ce disque.) La prochaine fois, j'emmène Svetlanov ou Inbal!

Grâce à l'amabilité de David, j'ai pu écouter lors de notre première encontre l'intégralité du 1er mouvement de la 8e de Mahler dirigée par Svetlanov sur ses Triangle. Eh bien, mes amis, quel grand moment! J'étais aux anges, malgré les défauts des triangles comparées au JBL dans le domaine du grave, qui descend moins bas et moins amplement et tout en excitant davantage le parquet (seul gros défaut de la pièce), j'ai été séduit pas la lisibilité de l'image, la séparation des plans sonores, la vie, la pétulance, l'enveloppe de la restitution, qui rend l'illusion haute crédible.

La grande supériorité des Triangle sur ces JBL, pour moi, c'est cette effervescence avec lesquels elles rendent la musique. Leur finesse est d'ailleurs supérieure, ce que l'écoute du Buena Vista Social Club entre les Horizont et les JBL m'a amplement démontré. JBL qui tendent par ailleurs à étirer et à applatir un peu l'image façon cinémascope, en même temps que les intruments prennent un peu d'embonpoint de façon général. En dépit du recul et du niveau d'écoute, les Horizont m'apparaissent sur ces points beaucoup plus convainquantes. Tant et si bien que leur limite dans le grave passe pour moi au second plan, mais il faut en être conscient.


Maverick s'est interrogé sur le coût de cette installation. Tout a été acquis d'occasion (notamment dans les rebus de... deviner qui: bornert! :lol: ) et réalisé en DIY: le coût de l'ensemble reste tout à fait raisonnable. La preuve que...

Je me suis souvenu aujourd'hui que j'avais écouté le disque de la 5e de Mahler par Chailly sur la chaîne suivante: ML n°37 ou 39, qch comme ça, préamp Classé CP65 (?), blocs mono Classé Omaga CAM350, B&W Nautilus 802. Euh... j'ai le droit de dire que c'était nullissime à côté de l'écoute sur JBL? :lol: Pas d'ampleur, pas de vie, image trouée au centre. Et ne parlons pas de mes écoutes d'orgue sur les Nautilus+Classé+ML... tout restait en-dedans, au antipode du rendu majestueux d'un orgue dans une église. Faite l'addition... Je me demande décidémment si, avec seulement deux blocs Oméga, il ne faut pas cantonner les 802 à l'écoute de la musique de chambre :lol:. Ou acheter du Cello :wink: à la place de ces Classé que B&W trimbale partout dans les show rooms.

Pour les moins fortunés, il vaut mieux faire comme David: aménager convenable sa pièce (C'est très WAF-compliant :wink: en plus, une pièce bien aménagée. Maverick ne dira pas le contraire.) pour y mettre des haut-parleurs en rapport.

En guise de conclusion, je dois confesser à titre personnel avoir une attirance magnétique avec le style d'écoute auquel David est parvenue. 9a donne des idées. 8)
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 18:57

Scytales a écrit:sa prose sensible et intelligente mettrait bien en valeur le caractère exceptionnelle de cette écoute. Je ne suis pas déçu. 8)



Euh, bon là, tu exagères beaucoups mais ça fait plaisir quand meme.

Que devrais-je dire alors de tes "add -on" dont la précision qui fait cruellement défaut à mes CR (plutot global l'ami Maverick :lol: :lol: ) est ponctuée de bons mots et de jugements millimétrés.

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 19:02

Scytales a écrit:...Cette expérience montre encore un fois que la plus grande vertue du forum est de permettre des rencontres qui ne pourraient avoir lieux sans lui.


joli lapsus ;)

à part ça vous avez l'air d'avoir fait une chouette écoute dans un lieu hors du commun...
concernant les JBL, quelques infos supplémentaires sur les bêtes ? :P
(ai pas trouvé, mais bon pas beaucoup cherché non plus :roll:)

C.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 19:07

Hihihi, on se rejoint sur ce point Skytales:

B&W + classé.
A chaque fois que j'ai pu écouter "ça" essemble, c'était pour en arriver à ce même et irréfutable résusltat:

ZzzzzzzZZZZzzzzzzzZZZZZZZzzzzzZZZZZZzzzzzzzz,zzzmrffff, hein, quoi ??? Ah, l'écoute est finie? Ah, bon, d'accord... :-?

"Et comment c'était ?" [air géné et bon, toutes les vérités n'étant pas bonne à dire... :roll: ] Euh, bien, bien, très bien m'sieur! Belle ampleur, belle scène sonore, c'est pas agressif pour un sous en tout cas, j'aime bien...



:roll:
Dernière édition par tazz le 29 Aoû 2003 19:08, édité 1 fois.
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message