Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, ZEPHYR92 et 265 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Minium cd3 trop bien pour ma config ?

Message » 29 Aoû 2003 14:15

Bonjour,

j'ai acheté un minium cd3 afin de remplacer mon ancienne platine début de gamme.
Elle est branché, via un cable RCA de très haute qualité (vu le prix j'éspère), sur mon ampli HC Harman AVR4000 et les enceintes utilisées sont des anciennes (8 ans) DITTON - Music Line

Suite à l'écoute de plusieurs CD, je remarque quand meme un plus au niveau de ''l'image' mais rien de transcendant.

J'attendais un peu plus d'une platine moderne et réputée, mais vu les éloges de nombreux possesseurs je pense que le maillon faible doit se situer au nveau de l'ampli ou des enceintes (les deux ?????)

Qu'en pensent les possesseurs de cette platine ?

Merci d'avance
fabrice h.
 
Messages: 125
Inscription Forum: 01 Avr 2003 15:05
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 17:27

Qu'à mon avis l'AVR4000 en bon ampli HC qu'il est ne doit effectivement pas aider. Les enceintes, je ne connais pas...

Mavy (Un p'tit up gratuit pour le Monsieur :winck:)
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 17:42

Pour reproduire les qualités (et les défauts) d'un maillon il faut que le reste soit au moins de qualité équivalente sinon... bouchon! :wink:
Je pense que c'est pour ça que tu n'entends pas de différence avec l'autre platine, non pas que tu ais des éléments de mauvaises qualités, mais pas en rapport avec la Minium.
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 18:00

Comme cela est dit sur la pub d'ELECSON, les ampli intégré HC, même haut de gamme ne sont jamais transcendant en Hi-Fi. Pour une bonne qualité hi-fi, en concervant ton ampli HC, il te reste la solution pré-out. :wink:
Rousquille
 
Messages: 133
Inscription Forum: 31 Jan 2003 22:58
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 20:50

Fabrice tu parles d'un câble RCA mais en analogique ou numérique ??

Sinon un "truc" qui marche souvent en Hifi avec les intégrés HC c'est de rentrer sur l'entrée analogique 5.1 (ou 6.1 ou 7.1 je n'en sais rien), c'est souvent la moins trafiquée !
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 21:02

a mon avis, y'a pas de matériel trop bien. imagine que tu prenne une platine moins performante et que d'ici 1 an tu te décide a acheter un ampli hifi. tu fais quoi tu regrette et tu la revend? ou tu gache (facon de parler) la superbe électronnique que tu viens de t'acheter avec une mauvais platine?
de toute facon y'a toujours un élément inférieur aux autres mais c'est pas une raison pour niveler par le bas.

voila, c'est MON avis, bien sur.
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 0:07

Si tu as utilisé les entrée CD du Harman, y'a pas de mystère, elles sont renumerisées :???:

Suis le conseil du Doc', utilise les entrées pre-in frontales ( non renumerisées) et tu utiliseras alors les convertisseurs N/A du Minium ;)
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 14:33

Lord a écrit:Si tu as utilisé les entrée CD du Harman, y'a pas de mystère, elles sont renumerisées :???:


cad que ce sont les convertisseurs de l amplis qui travaille?
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 18:53

ca veut dire que le signal fait A -> N -> A dans l'ampli ce qui évidemment ne se fait pas sans perte.
mac gregor
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 10 Fév 2003 17:15
Localisation: le touquet (62)
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 20:21

fabrice h. a écrit:Bonjour,

j'ai acheté un minium cd3 afin de remplacer mon ancienne platine début de gamme.
Elle est branché, via un cable RCA de très haute qualité (vu le prix j'éspère), sur mon ampli HC Harman AVR4000 et les enceintes utilisées sont des anciennes (8 ans) DITTON - Music Line

Suite à l'écoute de plusieurs CD, je remarque quand meme un plus au niveau de ''l'image' mais rien de transcendant.

J'attendais un peu plus d'une platine moderne et réputée, mais vu les éloges de nombreux possesseurs je pense que le maillon faible doit se situer au nveau de l'ampli ou des enceintes (les deux ?????)

Qu'en pensent les possesseurs de cette platine ?

Merci d'avance


Ton ampli Harman 4000 est un entrée de gamme, ou presque, et il est fait pour le HC principalement. C'est lui le coupable.
Car une install est toujours du niveau de son élément le plus faible.
De plus il bloque les qualité du convertisseur de ton lecteur : soit tu entres en analogique et il les renumérise, donc il les trafique pour finalement utiliser ses propres convertisseurs, dont je ne donne pas cher, soit tu entres en numérique, donc tu n'utilises pas les convertisseurs de ton lecteur, et tu évites la renumérisation, mais tu te retrouves tout de même à utiliser les convertisseurs de l'ampli.
Tes enceintes ne sont pas en cause.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 01 Sep 2003 14:59

Merci pour vos réponses

donc si j'ai bien compris pour résumer bien que j'utilise un cable analogique entre le minium et l'ampli sur l'entrée CD, l'ampli va malgré tout utiliser son convertisseur et 'dégrader' la qualité d'écoute

Pour y remedier, il y a semble-t-il d'après vous deux solutions :

1) PAsser par les entrées frontales qui elles ne seront pas traitées numériquement par l'ampli :o (je vais essayer ce soir)

2) Acheter un pré-ampli HIFI comme ca plus de probèmes :
deux petites questions :
- Combien faut-il mettre pour avoir qqchose de convenable ?
- Peut-on tout mettre sur un HK ?

Merci
fabrice h.
 
Messages: 125
Inscription Forum: 01 Avr 2003 15:05
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Sep 2003 4:38

fabrice h. a écrit:1) PAsser par les entrées frontales qui elles ne seront pas traitées numériquement par l'ampli :o (je vais essayer ce soir)


Non, les entrées frontales ne font pas exception.

2) Acheter un pré-ampli HIFI comme ca plus de probèmes :
deux petites questions :
- Combien faut-il mettre pour avoir qqchose de convenable ?
- Peut-on tout mettre sur un HK ?

Merci


Vous pouvez en effet mettre un préampli Hifi comme première étape vers une installation plus haut de gamme, un préampli Rotel RC03 par exemple.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 02 Sep 2003 5:25

Et pour un Denon 1802 est ce le même cas?
Je passe passez à la gamme au dessus pour avoir des pré-out et pouvoir brancher un ampli hifi mais en attendant les entrées frontales du 1802 sont elles renumérisés?
ARNAUDCOCO
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:40
Localisation: Rouen, France
  • offline

Message » 02 Sep 2003 14:06

J'ai branché hier soir le cd sur deux entrées (FL et FR) des six mises à disposition par le pré-in qui se trouvent derrière l'ampli et non devant (les entrées frontales sont pour la vidéo normalement)

Il y a bien une différence à l'écoute (en mieux) par rapport à l'entrée CD, l'ampli doit moins trafiquer le signal recu, pour preuve les potars pour l'aigue, le grave, la balance et certains réglages d'enceinte sont désactivés dans cette config.

C'est une première solution satisfaisante mais dans ce cas il ne faut plus que je pense à l'achat d'un SACD (où le brancher maintenant ?)

Il faudrait que j'essaie avec un préampli mais pour le prix (450 euros le Rotel :-? 280 le cambridge: interressant) je me demande si cela en vaut vraiment la peine ???
fabrice h.
 
Messages: 125
Inscription Forum: 01 Avr 2003 15:05
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Sep 2003 19:29

ARNAUDCOCO a écrit:Et pour un Denon 1802 est ce le même cas?
Je passe passez à la gamme au dessus pour avoir des pré-out et pouvoir brancher un ampli hifi mais en attendant les entrées frontales du 1802 sont elles renumérisés?


Non, avec un Denon, je ferai l'inverse, je garde le préampli et je mets un ampli 5 canaux. Le décodage du Denon est étonnant, dès les entrées de gamme. Je m'en suis aperçu de façon éclatante récemment en comparant l'AVR1603 à l'AVR1803 dans une pièce équipée de panneaux acoustiques. Jusque là, je les avais toujours écouté dans des conditions standard, et la qualité du décodage m'avait paru plutôt meilleure que les concurrents, mais c'est tout.
Là, avec le traitement acoustique qui a supprimé l'intégralité ou presque des parasites dus aux multiples résonnances, échos, et autres effet de peigne, la qualité du décodage s'est révélée dans son intégralité, et même si je ne me risque pas à parler de haut de gamme, je dois bien dire que le décodage d'un tout petit modèle m'a sidéré.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message