Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, CCOPERE, Darf44, Dom19, PAT 94, PETER77, pouyoux, Reynaldk, Sullivan59 et 332 invités

Toutes les enceintes HiFi

.....

Message » 30 Aoû 2003 13:07

François H. a écrit:
BPhil a écrit:
Mais en ce qui concerne les HP en aérogèl, je ne suis pas d’accord sur les effets des fractionnements qui reste un problème entier avec cette technique, l’aerogel a l’énorme avantage de ne pas faire de bruit quand il se fractionne, un peut comme le polypro qui lui a une couleur tonale qui s’entend un peut.

Amitiés Philippe


C'est pourquoi je préfère très largement l' Aérogel au polyprop'.... :wink:



bandit vas 8) 8) :lol: :lol:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 15:52

La plus-part des "vrais concepteurs" d'enceinte reconfigure les HP du commerce et par consequent les modifications qu'ils leur apportent les éloignent du modèle d'origine, c'est pourquoi il ne me parait pas aussi évident que cela de reproduire une enceinte, on peut peut-être s'en approcher, mais cela reste une copie réalisée avec plus ou moins de talent. Sinon, si l'un d'entre vous est capable de me réaliser une Kalibrator de Mr Yvon qu'il me fasse signe, parce que moi les Dynaudio..., à par la 1.3 y'a rien qui m'emballe... :wink:

Sonotone.
C'est pas de ma faute, je trouve l'ecoute fade et trop chirurgicale...et pourtant je ne suis pas un adepte de la coloration, bien au contraire
Je parle des enceintes, FrancoisH, pas du tweeter Esostar que tu semble tant aprecier, c'est le medium qui ne me plait pas chez dynaudio.
sonotone
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Juin 2003 1:07
Localisation: douai
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 16:19

sonotone a écrit:à par la 1.3 y'a rien qui m'emballe... :wink:



Ca tombe bien, ça doit etre la plus facile à cloner :wink:
Mais tant qu'à la cloner je le mettrai dans un peu plus de volume...en colonne quoi :lol: :lol: :lol: :lol:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 16:43

sonotone a écrit:La plus-part des "vrais concepteurs" d'enceinte reconfigure les HP du commerce et par consequent les modifications qu'ils leur apportent les éloignent du modèle d'origine, c'est pourquoi il ne me parait pas aussi évident que cela de reproduire une enceinte, on peut peut-être s'en approcher, mais cela reste une copie réalisée avec plus ou moins de talent. Sinon, si l'un d'entre vous est capable de me réaliser une Kalibrator de Mr Yvon qu'il me fasse signe, parce que moi les Dynaudio..., à par la 1.3 y'a rien qui m'emballe... :wink:

Sonotone.
C'est pas de ma faute, je trouve l'ecoute fade et trop chirurgicale...et pourtant je ne suis pas un adepte de la coloration, bien au contraire
Je parle des enceintes, FrancoisH, pas du tweeter Esostar que tu semble tant aprecier, c'est le medium qui ne me plait pas chez dynaudio.


Vi, vi, vi….

Je vois très bien de quoi tu veut parler, une enceinte commercial ce fait battre sûrement au niveau des pures performances par un DYV bien fait, mais en contre partie, une enceinte commercial faite avec passion, par des experts passionnés, sera BEAUCOUP PLUS éQUILIBRé c’est claire :)

Ce qui me paraît logique, quand ont sais que le fait de tasser un peut plus la laine de verre à l’intérieur de l’enceinte, la déséquilibre beaucoup, ou le fait de changer le câblage, ou la nature du bois, ou les composants des filtres ou qualité ne rime pas toujours avec justesse et équilibre à tous les coups.

ce n'est pas parce que c'est mieux apres, que c'est la bonne direction, et cela dépend de ce que veut dire mieux?? :) qui ai l'élement faible???

Cela fait des années que j’y ai renoncer, car je ne peux plus passer mes heures d’écoutes derrière mes enceintes, ça !!! C’est fini et je connaît trop la différence que ça fait à tous les niveaux.

Respect et méfiance a ceux qui y crois, et qui parfois nous font des trucs de fous, tout dépend du talent hélas :(

Amitiés à tous

PS : la vraie définition d’un vrai clone, est le respect du montage à 100% ce qui n’es pas souvent le cas, le fait de changer ne serai ce qu’un petit élément de rien du tout est déjà une grosse erreur.


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 20:57

BPhil a écrit:
sonotone a écrit:La plus-part des "vrais concepteurs" d'enceinte reconfigure les HP du commerce et par consequent les modifications qu'ils leur apportent les éloignent du modèle d'origine, c'est pourquoi il ne me parait pas aussi évident que cela de reproduire une enceinte, on peut peut-être s'en approcher, mais cela reste une copie réalisée avec plus ou moins de talent. Sinon, si l'un d'entre vous est capable de me réaliser une Kalibrator de Mr Yvon qu'il me fasse signe, parce que moi les Dynaudio..., à par la 1.3 y'a rien qui m'emballe... :wink:

Sonotone.
C'est pas de ma faute, je trouve l'ecoute fade et trop chirurgicale...et pourtant je ne suis pas un adepte de la coloration, bien au contraire
Je parle des enceintes, FrancoisH, pas du tweeter Esostar que tu semble tant aprecier, c'est le medium qui ne me plait pas chez dynaudio.


Vi, vi, vi….

Je vois très bien de quoi tu veut parler, une enceinte commercial ce fait battre sûrement au niveau des pures performances par un DYV bien fait, mais en contre partie, une enceinte commercial faite avec passion, par des experts passionnés, sera BEAUCOUP PLUS éQUILIBRé c’est claire :)

Ce qui me paraît logique, quand ont sais que le fait de tasser un peut plus la laine de verre à l’intérieur de l’enceinte, la déséquilibre beaucoup, ou le fait de changer le câblage, ou la nature du bois, ou les composants des filtres ou qualité ne rime pas toujours avec justesse et équilibre à tous les coups.

ce n'est pas parce que c'est mieux apres, que c'est la bonne direction, et cela dépend de ce que veut dire mieux?? :) qui ai l'élement faible???

Cela fait des années que j’y ai renoncer, car je ne peux plus passer mes heures d’écoutes derrière mes enceintes, ça !!! C’est fini et je connaît trop la différence que ça fait à tous les niveaux.

Respect et méfiance a ceux qui y crois, et qui parfois nous font des trucs de fous, tout dépend du talent hélas :(

Amitiés à tous

PS : la vraie définition d’un vrai clone, est le respect du montage à 100% ce qui n’es pas souvent le cas, le fait de changer ne serai ce qu’un petit élément de rien du tout est déjà une grosse erreur.


Philippe


Tu lis dans mes pensée Bphil. Je veus bien croire qu'il soit facile de cloner
une dynaudio et il y a même de forte chance que l'on fasse mieux :D .

Seulement le plus difficile pour faire une très grande enceinte ce n'est pas de visser quelques hp sur une caisse, c'est de l'accorder afin qu'elle ne sonne pas faux, c'est de faire en sorte qu'elle s'efface pour la musique et non qu'elle nous fasse un show et lumières, c'est qu'elle insufle la vie et nous transmettent l'ame de l'artiste et non qu'elles reproduisent betement un signal sonore, là les capacités des hp n'ont rien à voir, on ne parle plus de courbe ni de technique, mais de musique, d'oreille et d'infini connaissance. Je ne dis pas que c'est impossible car les meilleurs concepteurs y arrivent mais ils sont rares. C'est pourquoi, il faut un sacré talent pour créer une enceinte de qualité, fidéle aux compositeurs et aux artistes qu'elle est dans l'obligation d'honnorer.

Sonotone
sonotone
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Juin 2003 1:07
Localisation: douai
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 21:01

François H. a écrit:
Maverick a écrit:
sonotone a écrit:à par la 1.3 y'a rien qui m'emballe... :wink:


Ca tombe bien, ça doit etre la plus facile à cloner :wink:
Mais tant qu'à la cloner je le mettrai dans un peu plus de volume...en colonne quoi :lol: :lol: :lol: :lol:


Cà, quoi : :wink:



Une deux voies en colonne donc, équipée de la façon suivante :

> d'un grave-médium de 17 cm Dynaudio Esotec LQ, soit le top du top des 17 cm Dynaudio ( saladier en alliage ajouré, bobine de 75 mm, puissance crête de 1000 Watts !! )

> monté dans une colonne en bass-reflex de 25 / 30 litres, fine et élancée, ultra-rigide en MDF de 30 mm, bitumée et amortie comme il se doit

> associé à un tweeter " de compétition " , qui pourra, selon le budget consacré à ces merveilles, être soit un Morel MDT 33, soit un Dynaudio Esotec, soit un Scan Speak 9700, soit carrément un Dynaudio Esotar !!

> filtré avec des pentes de 6 dB / octave, le plus simple possible pour ne pas freiner la dynamique et ne pas perdre en micro-informations, et avec des éléments de la plus haute qualité: selfs à air de très grosse section, condensateurs huile / argent Mundorf, résistances à couche métal....



Des amateurs ?... 8)


Ben pourquoi pas, mais avant faut écouter...M'en fout de ce qu'il y a dedant ce qui m'interesse c'est ce qui en sort :wink: .

Sonotone
sonotone
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Juin 2003 1:07
Localisation: douai
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 21:04

Maverick a écrit:
sonotone a écrit:à par la 1.3 y'a rien qui m'emballe... :wink:



Ca tombe bien, ça doit etre la plus facile à cloner :wink:
Mais tant qu'à la cloner je le mettrai dans un peu plus de volume...en colonne quoi :lol: :lol: :lol: :lol:


C'est peut-être la plus facile, mais c'est aussi une perte de temps :D , alors la Kal, tu me la fais pour quand mav, moi y'a que celle là qui m'interesse. :wink:
sonotone
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Juin 2003 1:07
Localisation: douai
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 22:10

sonotone a écrit:
François H. a écrit:
Maverick a écrit:
sonotone a écrit:à par la 1.3 y'a rien qui m'emballe... :wink:


Ca tombe bien, ça doit etre la plus facile à cloner :wink:
Mais tant qu'à la cloner je le mettrai dans un peu plus de volume...en colonne quoi :lol: :lol: :lol: :lol:


Cà, quoi : :wink:



Une deux voies en colonne donc, équipée de la façon suivante :

> d'un grave-médium de 17 cm Dynaudio Esotec LQ, soit le top du top des 17 cm Dynaudio ( saladier en alliage ajouré, bobine de 75 mm, puissance crête de 1000 Watts !! )

> monté dans une colonne en bass-reflex de 25 / 30 litres, fine et élancée, ultra-rigide en MDF de 30 mm, bitumée et amortie comme il se doit

> associé à un tweeter " de compétition " , qui pourra, selon le budget consacré à ces merveilles, être soit un Morel MDT 33, soit un Dynaudio Esotec, soit un Scan Speak 9700, soit carrément un Dynaudio Esotar !!

> filtré avec des pentes de 6 dB / octave, le plus simple possible pour ne pas freiner la dynamique et ne pas perdre en micro-informations, et avec des éléments de la plus haute qualité: selfs à air de très grosse section, condensateurs huile / argent Mundorf, résistances à couche métal....



Des amateurs ?... 8)


Ben pourquoi pas, mais avant faut écouter...M'en fout de ce qu'il y a dedant ce qui m'interesse c'est ce qui en sort :wink: .

Sonotone


Et oui c'est pour cela que mes chères enceintes sont purement commerciales, ainsi que tout le reste, tu sais j’ai essayer pas mal de toute petite modification sur mes enceintes sans le moindre succès, comme le coup des straps en laiton qui fous la zoubida dans le grave et projettes les aigus, si ont y met à la place n’importe quel bout de fils, ça vas j’ai compris :)

Il y a dans les enceintes qui fonctionnent bien, un équilibre vraiment très fragile, maintenant je le sais.

Je dis bien avec les bonnes enceintes je me borne seulement de trouver le bon équilibre et je pense que c’est déjà du gros travaille :(

En faite avoir beaucoup de plaisir c’est d’abord l’équilibre, et même si la bande passante est a limitée, et si cette enceinte a bien un équilibre dans les règles de l’art, elle peut donner autant de plaisir qu’une bombe.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 7:01

BPhil a écrit:
sonotone a écrit:
François H. a écrit:
Maverick a écrit:
sonotone a écrit:à par la 1.3 y'a rien qui m'emballe... :wink:


Ca tombe bien, ça doit etre la plus facile à cloner :wink:
Mais tant qu'à la cloner je le mettrai dans un peu plus de volume...en colonne quoi :lol: :lol: :lol: :lol:


Cà, quoi : :wink:



Une deux voies en colonne donc, équipée de la façon suivante :

> d'un grave-médium de 17 cm Dynaudio Esotec LQ, soit le top du top des 17 cm Dynaudio ( saladier en alliage ajouré, bobine de 75 mm, puissance crête de 1000 Watts !! )

> monté dans une colonne en bass-reflex de 25 / 30 litres, fine et élancée, ultra-rigide en MDF de 30 mm, bitumée et amortie comme il se doit

> associé à un tweeter " de compétition " , qui pourra, selon le budget consacré à ces merveilles, être soit un Morel MDT 33, soit un Dynaudio Esotec, soit un Scan Speak 9700, soit carrément un Dynaudio Esotar !!

> filtré avec des pentes de 6 dB / octave, le plus simple possible pour ne pas freiner la dynamique et ne pas perdre en micro-informations, et avec des éléments de la plus haute qualité: selfs à air de très grosse section, condensateurs huile / argent Mundorf, résistances à couche métal....



Des amateurs ?... 8)


Ben pourquoi pas, mais avant faut écouter...M'en fout de ce qu'il y a dedant ce qui m'interesse c'est ce qui en sort :wink: .

Sonotone


Et oui c'est pour cela que mes chères enceintes sont purement commerciales, ainsi que tout le reste, tu sais j’ai essayer pas mal de toute petite modification sur mes enceintes sans le moindre succès, comme le coup des straps en laiton qui fous la zoubida dans le grave et projettes les aigus, si ont y met à la place n’importe quel bout de fils, ça vas j’ai compris :)

Il y a dans les enceintes qui fonctionnent bien, un équilibre vraiment très fragile, maintenant je le sais.

Je dis bien avec les bonnes enceintes je me borne seulement de trouver le bon équilibre et je pense que c’est déjà du gros travaille :(

En faite avoir beaucoup de plaisir c’est d’abord l’équilibre, et même si la bande passante est a limitée, et si cette enceinte a bien un équilibre dans les règles de l’art, elle peut donner autant de plaisir qu’une bombe.

Philippe


Encore une fois en phase avec toi,
Je n'entends pas l'interet d'avoir une enceinte qui couvre des frequences inaudibles par l'homme, à part le grand orgue et la harpe qu'est ce qui descend sous 30hz, alors pour moi qui n'ecoute pas du grand orgue tout les soir avant d'aller dormir..., je préfere et de loin une enceinte qui me restitue parfaitement un signal de 30h à 30kz mais avec un maximun de détails sur les médiums, une super scène, une richesse et une véracité de timbre et des voix dont l'emotion nous transporte.
plutot qu'une enceinte qui cherche à battre des record de plongée dans le grave ou à gravir les sommet les plus haut de l'aigu.

Sonotone
sonotone
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Juin 2003 1:07
Localisation: douai
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 7:11

François H. a écrit:Mais personne n'a dit le contraire... :wink:

S'il suffisait de coller deux HP dans une caisse et hop, c'est bâché, çà se saurait... :roll:

Le plus long travail, c'est la mise au point, les réglages finaux et l'optimisation...


Celà dit, des éléments sains et de très haute qualité sont essentiels au départ pour réussir une excellente enceinte... 8)


C'est comme pour la cuisine, françois H, avec de mauvais ingédients on ne fait pas de bon plat. Mais donne de très bons ingrédients à un mauvais chef et ce n'est pas sur du tout que le plat soit bon :wink:

Cela dit mes propos(et je pense que ceux de bphil egalement)ne vous visent pas toi et mav, car je n'ai jamais entendu vos enceintes(ce qui devrait peut-être pouvoir ce faire bientôt :wink: )et pour en avoir discuter avec Aldo la Bullet de Mav parait très prometeuse. J'essaye simplement d'expliquer que ce n'est pas si facile que cela et que beaucoup s'y sont cassé les dents et y ont laissé pas mal d'argent :-? .

Sonotone.
sonotone
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Juin 2003 1:07
Localisation: douai
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 10:44

sonotone a écrit:
François H. a écrit:Mais personne n'a dit le contraire... :wink:

S'il suffisait de coller deux HP dans une caisse et hop, c'est bâché, çà se saurait... :roll:

Le plus long travail, c'est la mise au point, les réglages finaux et l'optimisation...


Celà dit, des éléments sains et de très haute qualité sont essentiels au départ pour réussir une excellente enceinte... 8)


C'est comme pour la cuisine, françois H, avec de mauvais ingédients on ne fait pas de bon plat. Mais donne de très bons ingrédients à un mauvais chef et ce n'est pas sur du tout que le plat soit bon :wink:

Cela dit mes propos(et je pense que ceux de bphil egalement)ne vous visent pas toi et mav, car je n'ai jamais entendu vos enceintes(ce qui devrait peut-être pouvoir ce faire bientôt :wink: )et pour en avoir discuter avec Aldo la Bullet de Mav parait très prometeuse. J'essaye simplement d'expliquer que ce n'est pas si facile que cela et que beaucoup s'y sont cassé les dents et y ont laissé pas mal d'argent :-? .

5 mois de cassage de dents pour la Bullet :cry: enfin terminé ;)
Cap vert est venue les écoutés avec son 15 watts classe A et source cd micromega.
Il m'a dit avoir écouté une dizaine d'enceinte juste avant avec entre autre des petite nautilus et bien d'autres choses à + de 25KF.
Ces paroles m'on enthousiasmé du genre: ben tu voies cette partie de duo vocal ou de violon, ben sur les nautilus NADA!! C’est brouillon les voies ne sont pas distincte et sur les Bullet elle se détache bien distinctement, venant de lui ça fait plutôt plaisir
Il est plutôt du genre a cherché la petite bête :lol: remarque il y a environs 1000 euros d'investissement et environs 19 personne sur le projet qui m'attende au tournant, j'avis pas intéré de me loupé
:lol:
Tout ça pour vous dire qu'avec 1000 euros on peut éclaté des enceintes à plus de 25KF en terme d'équilibre et surtout de justesse du message, pas a peine d'avoir des tweeters nautilus ;)
Aldo






Sonotone.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message