Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, cholley, Fenwick972, fernous, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, wolf69, ZEPHYR92 et 1430 invités

Toutes les enceintes HiFi

QUE PENSEZ VOUS DES BC ACOUSTIC NIGER

Message » 29 Aoû 2003 8:23

Non, non
Il semblerait bien que la gamme entière soit renouvelée, ce qui est confirmé dans les conclusions du banc d'essai des enceintes françaises du journal PAV du mois de septembre. Ce qui n'empêche pas la sortie d'un nouveau modèle phare.
Pour la Seine, il s'agit effectivement d'un modèle "marketing" conçu pour Cobra
Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 12:39

J'ai discuté il y a un an avec un commercial de chez BC qui me disait à l'époque qu'une nouvelle gamme allait bientôt sortir, du THG dont la X1 représenterait la + petite enceinte.

La X1 était annoncée à 10.000 euros je n'ose pas imaginer le prix des autres.

La gamme actuelle devrait rester et correspondre au bas de gamme de BC
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 29 Aoû 2003 13:53

moi j'ai entendu dire (sur le forum d'ailleur) que le projet x1 avait été avorté, car les premières enceintes sorties n'apportait pas grand chose de plus par rapport à la gamme existante, je ne sais quoi en pensez, en tout cas une chose est sure c'est que cette gamme devait sortir en novembre 2002 (dixit les news sur leur site)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 3:54

carbo a écrit:Non, non
Il semblerait bien que la gamme entière soit renouvelée, ce qui est confirmé dans les conclusions du banc d'essai des enceintes françaises du journal PAV du mois de septembre. Ce qui n'empêche pas la sortie d'un nouveau modèle phare.

Je ne suis pas sûr que BC ait les moyens financiers de créer une nouvelle gamme haute, et de renouveler sa gamme actuelle simultanément. Lorsque j'ai croisé le C de "BC" début 2003, il disait que le retard pris par la X-1 était dû aux pieds (j'ai oublié le détail). Mais elle n'est toujours pas sortie depuis. Un revendeur m'a "suggéré" que c'était parce qu'ils n'étaient pas en mesure de faire suivre rapidement la X-1 des compléments de gamme nécessaires au HC. Et qu'il valait mieux dans ce cas la retarder que de la laisser orpheline trop longtemps.
La seule chose sûre est qu'elle n'est pas sortie aux dates annoncées...

Pas de souci en ce qui me concerne, les Niger me vont très bien :)
Tristan.
 
Messages: 173
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07
Localisation: Languedoc
  • offline

Message » 30 Aoû 2003 21:48

bonjour , j'ai des Nigers depuis quatre ans , tout ce que je viens de lire
dans ce post est vrai pour moi , le plus comme le - !
j'avais fait à l'époque une écoute comparative avec des triangles antal et
d'autres dans la même gamme de prix .
Les Nigers sortaient du lot par leur côté "vivant" , tout avait plus de présence , de réalité physique.
Pour ce fameux tweeter Fostex , qui doit certainement bcp à leur personnalité , il apporte bcq de détails aux aigus . On peut le régler de +/-
un db suivant le local.
Personnellement mes enceintes sont écartées de 2 m.pile et à faible volume mon point d'écoute est à 3 m et pour une écoute à niveau realiste
je recule d'un mètre ce qui atténue aussi le niveau des aigus.
J'avais fait par la suite une écoute chez Cogédis à bordeaux sur un ampli
Kora Mercury ( l'intégré au dessus de l'explorer )et un cd densen et bien c'était très différent de mon ampli Classé audio (normal :-)) , une écoute
à un mètre de l' enceinte à bon niveau n' était pas génante ( donc plus de pb d'aigu ) et l'écoute était vraiment très sympa.
voilà voilà pour ma petite contribution.
----fog 16-----
fog16
 
Messages: 39
Inscription Forum: 04 Avr 2003 21:44
Localisation: charente 16
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 2:41

GRG69 a écrit:voila tout est dans le titre j hesitais entre:

C9 ENERGYE
TRIANGLE LYRR 222
PRESTIGE 4 ELLIPSSON
DIVATECH MC26

ET ON ME PROPOSE POUR ENVIRON MEME PRIX LES BC ACOUSTIC NIGER ET APRES RECHERCHE PAS BEAUCOUP DE POST OU DE FAQ SUR CETTE ENCEINTES, je pense qu elle est vraiement au dessus du lot mais je fais appel a vos avis eclairé


merci encore greg


D’après certains revendeurs la marque a été crée par 2 personnes sortant d’une école de commerce. A grand coups de marketing ils ont crée une marque au son résolument surréaliste.

Ils utilisent un Boomer de chez SEAS utilisé sur pas mal de minis mais au lieu de le couper à un tweeter à dôme de 89dB ils ont choisit un Tweeter Fostax bas de gamme contrairement à celui de L’Icos de rendement 93dB. Ce qui veut donc dire que l’enceinte est relevée. La cohérence de l’enceinte n’existe pas car le but c’est que l’enceinte ressorte l’hors d’un dispatching à la fnac puisque c’est toujours l’enceinte la plus claire qui gagne.

Evidemment si l’on a un ampli à tube ou un gros à transistor qui coupe l’aigu un équilibre tonal correct peut être obtenu. Quand au grave il vibre plus qu’il ne donne de véritables informations en bas. Le but n’est pas de faire une enceinte neutre mais une enceinte flatteuse. C’est la raison pour laquelle en home cinéma elle plait car grave lourd très présent et la clarté artificielle de l’aigu. Ce qui évite de l’agressivité dans le médium. Les qualités musicales sont alors très secondaires.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 2:43

DrBenton a écrit:En fait l'impression générale qui m'en reste après tous ces mois n'est pas transcendante :roll: Un spectre large et droit, un peu "brinkmanien" diraient sans doute certains :pour amateurs de son droit et qui descend bas, un brinkman et des niger devraient vous combler pour un moment :lol:


L'intégré brinkmann s'entend mieux avec une enceinte un peu sombre. Tu devrais aller l'écouter chez PNicolas car sa froideur n'est que celle du 3Dlab.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 6:51

jeanpascalg a écrit:La cohérence de l’enceinte n’existe pas car le but c’est que l’enceinte ressorte l’hors d’un dispatching à la fnac puisque c’est toujours l’enceinte la plus claire qui gagne.


ce serait donc bien uniquement du marketing ?
Bbill
 
Messages: 390
Inscription Forum: 21 Mai 2002 22:59
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 10:23

Je ne suis pas un admirateur éperdu des enceintes BC Acoustique, mais il ne faut quand même pas exagérer en affirmant qu'il ne s'agit que de produits marketing !

Tout de même ! La marque existe depuis un certain temps déjà et ses patrons, certes des gens malins, mais pourquoi le leur reprocher ?, ont su imposer leur marque d'enceinte en dehors du seul marché branché de la haute-fidélité, en faisant de la publicité jusque dans la presse non hifi !

Il m'est arrivé ici de râler contre cette marque pour le prix officiel auquel ces enceintes étaient vendues, cependant il faut bien reconnaître qu'elles sont sérieusement conçues :

Le tweeter fostex est certes un tweeter peu couteux... mais plus couteux que d'autres mis sur des enceintes vendues aussi cher que les BC acoustique ! D'autre part, s'il est coupé très haut il n'est pas mauvais !

Les Hp qui sont en dessous ? Sont des HP d'excellente qualité et la charge du grave est futée sur les gros modèles : le filtrage est "mécanique" par résonnateur... ce qui évite les grosses selfs !

Par ailleurs : faut aussi faire attention quand on parle du matériau des membranes en ayant des idées définitives sur la couleur sonore qui serait lié au matériau ! Des mediums en matériau synthétique qui sont excellents au point d'être parmi les meilleurs du monde... ça existe.

Des tweeter à dome en tissu qui pissent l'aigu tandis que des domes métalliques sont d'une douceur notable, aussi !

Une bonne enceinte ce n'est pas les plus chers HP du monde mis ensembles, c'est la bonne association entre des Hp de bonne qualité !

Un très grand cuisinier fera toujours de meilleurs plats en partant de simplement bons produits qu'un mauvais en partant des meilleurs produtis du monde !

Le cuisinier de BC acoustique n'est pas mauvais ! Le vrai problème, c'est le prix débile auquel ces enceintes sont vendues surtout les gros modèles...

En parlant du gros modèle, souvenir d'une écoute chez Cobra en liaison avec un gros intégré HC Yamaha et un autre de chez HK : superbe en tous points avec un aigu qui ne pissait pas du tout ! Raconté ici même en son temps !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 10:40

Je suis tout à fait d'accord avec Alain.

Cela pourrait quasiment servir de conclusion à ce Thread.
:wink:

Ces enceintes de part leur caractère ne peuvent pas de toute facon plaire à tout le monde.
Aller les écouter est encore la meilleur facon de ce faire une idée.

C'est vrai que le prix de ces produits parait un peu éxagéré, ce ne sont malheureusement pas les seuls dans notre petit monde de la Hifi.
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 10:40

le grave qui vibre maitenant !!!
Pas sur les miennes en tout cas , soit c'est l'ampli ou bien les cables
(rien de nouveau) qui ne sont pas à la hauteur .
Personnellement quand j'ai remplacer mes cables (ofc classique de chez
Triangle) par des Maxitrans de Hificables , l'écoute à fait un bond en avant énorme, j'était pourtant très sceptique sur les différences entre les cables (je me disais : c'est un truc de hifi'ste pointilleux).
Que non , enfin de vrais basses bien détourées , bien définies , physiques
le phrasé mélodique d'une contrebasse ressort sans peine.
Pareil pour les autres registres.
Avant mon écoute était étouffée , assourdie , malgré du Méridian et du Classé audio. Bref , les Nigers n'ont pas reçues un Diapason d'or en 1995
pour rien , mais elles méritent et on besoin de matériel de bon ou haut niveau.
Voilà
--fog 16--
fog16
 
Messages: 39
Inscription Forum: 04 Avr 2003 21:44
Localisation: charente 16
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 11:39

Et puis pour le prix élevé il n'y a qu'à aller chez Cobra, Vo Only, DVS ou A.V.E.C pour les avoir neuve à environ - 20 % par rapport au prix officiel.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 11:52

Autre petite contribution sur le sujet.Moi ça fait 7 ans déjà que je vis avec mes Niger! Et bien même si les éléments autours ont pas mal bougées(intégré yamaha,puis Rega avec les blocs mono Exon et préampli Hal et enfin aujourd'hui l'intégré Audio Analogue Grand Maestro) et bien je n'ai tj pas réussi à me séparer de ces enceintes. A ce jour les seules qui pourraient prendre leur place à mes oreilles sont les Offrandes(JM Reynaud) ou les Divatech MC 210 qui ont été un grand choc pour moi quand je les ai découvertent en début d'année!
vince05
 
Messages: 122
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: GAP
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 11:55

sonatine a écrit:Et puis pour le prix élevé il n'y a qu'à aller chez Cobra, Vo Only, DVS ou A.V.E.C pour les avoir neuve à environ - 20 % par rapport au prix officiel.


Le problème Sonatine, c'est que ces -20% semblent être, en réalité, le prix officiel de ces enceintes que personne n'achète, semble-t-il, au prix indiqué. C'est ça qui me gêne le plus avec cette marque d'enceinte.

Moins leur qualité, en réalité, qu'une politique de distribution et de prix que je qualifierais de pas facile à comprendre :wink:

Et puis aussi, on peut en vouloir à BC acoustique de distribuer NAD d'une façon très curieuse coté tarif !

Lu, ce mois-ci, dans Grammphone, le Diapason anglais, un courrier de lecteur dont la réponse est désopilante.

Un lecteur écrit donc qu'il a ceci et cela en lecteur CD et en enceintes et qu'il cherche un ampli qui serait encore meilleur que son NAD 370. La réponse du journaliste hifi : il vous faut un ampli dans la tranche des 600 livres sterling.

Soit un peu moins cher que le prix de cet ampli en France ! Ce qui, au passage, veut bien dire ce que ces classements qualitatifs en terme de prix sont d'une inanité rare... chez les Grands Bretons comme partout dans le monde !

Le : plus c'est cher, meilleur c'est est l'une des idées reçues les plus tragiques qui se soient instillées dans la cervelle des hifistes. ça fait des ravages ici même au près de certains.

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 12:03

haskil a écrit:
Le problème Sonatine, c'est que ces -20% semblent être, en réalité, le prix officiel de ces enceintes que personne n'achète, semble-t-il, au prix indiqué. C'est ça qui me gêne le plus avec cette marque d'enceinte.



Je t'assure que dans ma région PACA tu les trouve uniquement prix plein pot et que beaucoup de gens ici, ne connaissant pas les prix discount parisiens, les payent au prix fort. Donc c'est toujours ça d'avoir - 20 % :)
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message