Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, GUIGUI_93, le touriste, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 1093 invités

Toutes les enceintes HiFi

Changer d'enceintes

Message » 31 Aoû 2003 7:35

Hifissimo a écrit:
pougne a écrit:Jazz, Soul, funk, pop et un peu de classique


Une paire d'Energy Veritas 2.4, une paire de Divatech MC26 avec un caisson musclé, Jamo D7SUB.


Peut-être un peu sombre les véritas, un très bon grave présent et lisible mais des aigus en retrait. Le contraire des Nil avec lesquelles je les ai comparées et que j'ai preferée, bien meilleur sur les voix et plus riche en émotion. Ne pas oublié que sur la soul la rythmique est souvent mise en avant lors de l'enregistrement à cause du "one" inventé par J.Brown, alors avec une enceinte trop sombre... :-?
Essaie une Apertura tanagra signature(en plus y'a une paire en vente sur le forum), sinon une Pel enzo réference est assez polyvalente et également exellente, en plus à des prix interessants.

Sonotone
sonotone
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Juin 2003 1:07
Localisation: douai
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 8:26

Bonjour,

je suis aussi tout a fait convaincu qu'un systeme en general et une enceinte en particulier ne peuvent "mettre en valeur" tous les styles de musiques. ceci n'est pas le fruit d'une pensee profonde mais simplement le resultat d'ecoutes objectives. Les raisons sont certainement multiples et ont deja ete citees : enregistrement pas forcement neutre, exageration de telle ou telle partie du spectre, scene sonore trfiquee, mise en avant ou non des voix, systeme non equilibres, dynamique... de la a penser que les ingenieurs du son "cuisinent" leurs enregistrements en fonction des gouts des futurs degustateurs.... et puis des enregistrements AC/DC ou Vangelis ( j'aime par ailleurs les deux ) "neutres et transparents" celaa t 'il un sens ?
De la distorsion ou du synthe "transparents et neutres"? peut etre alors un vieux sex pistol enregistre dans un garage... :wink:
Par contre, la musique accoustique peut etre jugee pour sa neutralite sur la base de la connaisance de la sonorite de l'instrument. Un systeme qui nous delivre un trio de jazz peut etre juge sur sa capacite a remettre en place les interpretes et leurs instruments j'usqu'a "l'hyper ralisme", les sons electroniques ne doivent eux, leurs caracteristiques sonores qu'a celui qui les a crees et a moins de connaitre personnellement l'artiste et son ingenieur du son, d'avoir eu une explication du comment et du pourquoi de l'enregistrement, il me parait difficile de juger de sa neutralite ou de son realisme.Le "spectaculaire" peut prendre alors discretement et naturellement le dessus...
Voila pourquoi je n'ecoute pas tous les types de musique de la meme facon.
j'ecoute a 80% du jazz et de la musique accoustique avec mon systeme naim + 805 S + Jadis et j'ai choisi les elements de mon systeme pour ces 80%.
Les 20% qui restent ( non accoustique ) etaient sans aucun doute mieux "mis en valeur " avec mon ancien systeme ( CD 5, M 783, nanda NF, mea).

A+,

Yann
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 10:10

sonotone a écrit:Peut-être un peu sombre les véritas


Sombre ce n'est pas ce que je dirais, mais l'écoutrte que tu as faites était dans une salle qui changeait fortement le son de l'enceinte, et moi aussi... donc on ne peut pas tirer vraiment de conclusion ni toi ni moi, sauf que dans la salle ou je les ai écoutées, elles n'avaient pas les caractères que tu décris, pas du tout. Et puis le R&B fonctionne beaucoup dans le médium.
Quand aux Apertura, là je te suis ! Quelles enceintes !!! Je ne les oublierai jamais.
Mais pour du rock ? Non, pas assez de muscle en bas.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 10:21

Yann G a écrit:Par contre, la musique accoustique peut etre jugee pour sa neutralite sur la base de la connaisance de la sonorite de l'instrument.

... dans la salle.

Beaucoup de bon sens dans ce que tu exprimes, et des vérités justes, parce que basées sur l'expérience, et non pas sur des idées.

Juste une remarque, puisque tu cites le jazz, c'est précisément d'en avoir écouté dans divers caveaux qui me fait dire qu'aucune install stéréo n'est Hifi ou fidèle.
Beaucoup sont très belles, très agréables et procurent de belles et authentiques émotions. La fidélité ! on n'y est pas du tout.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 10:36

[quote="Hifissimo]

Juste une remarque, puisque tu cites le jazz, c'est précisément d'en avoir écouté dans divers caveaux qui me fait dire qu'aucune install stéréo n'est Hifi ou fidèle.
Beaucoup sont très belles, très agréables et procurent de belles et authentiques émotions. La fidélité ! on n'y est pas du tout.[/quote]

C'est aussi vrai mais je ne voulais pas complique l'equation en y rajoutant d'autres parametres.
D'ailleurs, tu auras sans doute note que mon systeme sur lequel j'ecoute ma musique preferee ( jazz accoustique) n'est pas ce que l'on peut appeler "neutre", mais plutot " musical"...meme si cela doit enjoliver ( a mon gout, bien sur) un tant soit peu la verite.

Yann.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 10:59

Hifissimo a écrit:
sonotone a écrit:Peut-être un peu sombre les véritas


Sombre ce n'est pas ce que je dirais, mais l'écoutrte que tu as faites était dans une salle qui changeait fortement le son de l'enceinte, et moi aussi... donc on ne peut pas tirer vraiment de conclusion ni toi ni moi, sauf que dans la salle ou je les ai écoutées, elles n'avaient pas les caractères que tu décris, pas du tout. Et puis le R&B fonctionne beaucoup dans le médium.
Quand aux Apertura, là je te suis ! Quelles enceintes !!! Je ne les oublierai jamais.
Mais pour du rock ? Non, pas assez de muscle en bas.


C'est vrai yann, l'acoustique d'une salle peut tout changer, c'est pourquoi je ne veus pas debattre avec toi sur les veritas, pourtant les nil était dans la même pièce et ont été écouté lors de la meme séance.
Pas assez de muscle en bas :o Mais si il y en avait plus ça serait de la gonflette, un truc gos, laid et qui sert à rien.
Rien ne vaut la finesse dans le grave sinon tu te retrouve avec une soupe ou tout est mélanger.
Remarque, le rock le plus violent que j'ecoute c'est dick Rivers, alors là je peus pas dire j'ai pas la culture :D :D :D

Sonotone
Si t'avais connu, la Nice baie ses anges à moitié nue... :D :D :D :wink:
sonotone
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Juin 2003 1:07
Localisation: douai
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 11:20

Yann G a écrit:D'ailleurs, tu auras sans doute note que mon systeme sur lequel j'ecoute ma musique preferee ( jazz accoustique) n'est pas ce que l'on peut appeler "neutre", mais plutot " musical"...meme si cela doit enjoliver ( a mon gout, bien sur) un tant soit peu la verite.

Yann.


Puisqu'on est parti un peu sur les bords, j'ajoute ceci : tu connais certainement cette citation : la vérité est une notion si riche et compliquée qu'elle ne peut pas être contenue en un seul homme.
Alors s'agissant d'une install...!
Mais je suis d'accord avec toi, la fidélité à l'original étant un leurre, autant se faire plaisir avec un ensemble qui reproduit le plus d'émotion possibles.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 15:15

Hifissimo a écrit:
Yann G a écrit:D'ailleurs, tu auras sans doute note que mon systeme sur lequel j'ecoute ma musique preferee ( jazz accoustique) n'est pas ce que l'on peut appeler "neutre", mais plutot " musical"...meme si cela doit enjoliver ( a mon gout, bien sur) un tant soit peu la verite.

Yann.


Puisqu'on est parti un peu sur les bords, j'ajoute ceci : tu connais certainement cette citation : la vérité est une notion si riche et compliquée qu'elle ne peut pas être contenue en un seul homme.
Alors s'agissant d'une install...!
Mais je suis d'accord avec toi, la fidélité à l'original étant un leurre, autant se faire plaisir avec un ensemble qui reproduit le plus d'émotion possibles.


Tou a fait, en plus d'etre un leurre, elle est propre a chaque individu, qui de plus l'exprime avec un language complexe, les mots qui peuvent etre soient inconsciemment mal utilises par celui qui les emploient ou mal compris par celui qui essaye de les traduire. Meme la meilleure objectivite ne suffit sans doute pas.


Et pourtant, j'ai l'impression que l'on se comprend.... :wink:

Yann.
Yann G
 
Messages: 486
Inscription Forum: 08 Mai 2003 21:03
Localisation: Singapour
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 15:32

Oh non les Veritas ne sont pas sombres :-? La V 2.3 est exemplaire dans sa linéarité, sa justesse tonale est excellente. La fusion des régistres est très bien réalisée également. On pourrait lui reprocher un extrème grave un peu en retrait, mais le grave en tant que tel est très solide et très rapide.. Il est bien là...

Quant-à la V 2.4, c'est une enceinte qui révèle de formidables qualités musicales. Sa cohérence en phase est irréprochable, elle respecte parfaitement bien les timbres. De plus, ce modèle accepte des puissances colossales dans l'extrême grâve... C'est une des grandes différences entre la V 2.3 et la V 2.4. La V 2.3 a ceci d'intéressant qu'elle ne dispose pas d'évent arrière, ce qui lui permet d'être à l'aise dans beaucoup de salles d'écoute...

Ce sont des enceintes, au contraire, claires, dynamiques, très précises. Leurs réponses impulsionnelles respectives sont un modèle du genre ! Cela prouve l'excellent raccordement entre les HP et que le niveau de sortie de tous les HP est parfaitement maîtrisé... :P

L'aigu n'est pas du tout en retrait... il est parfaitement placé... D'ailleurs la V 2.4 est une enceinte qui ouvre large. Son taux de distorsion est l'un des plus faible qui existe dans le monde des enceintes acoustiques :wink:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 31 Aoû 2003 18:48

Maxwell Sheffield a écrit:Oh non les Veritas ne sont pas sombres :-? La V 2.3 est exemplaire dans sa linéarité, sa justesse tonale est excellente. La fusion des régistres est très bien réalisée également. On pourrait lui reprocher un extrème grave un peu en retrait, mais le grave en tant que tel est très solide et très rapide.. Il est bien là...

Quant-à la V 2.4, c'est une enceinte qui révèle de formidables qualités musicales. Sa cohérence en phase est irréprochable, elle respecte parfaitement bien les timbres. De plus, ce modèle accepte des puissances colossales dans l'extrême grâve... C'est une des grandes différences entre la V 2.3 et la V 2.4. La V 2.3 a ceci d'intéressant qu'elle ne dispose pas d'évent arrière, ce qui lui permet d'être à l'aise dans beaucoup de salles d'écoute...

Ce sont des enceintes, au contraire, claires, dynamiques, très précises. Leurs réponses impulsionnelles respectives sont un modèle du genre ! Cela prouve l'excellent raccordement entre les HP et que le niveau de sortie de tous les HP est parfaitement maîtrisé... :P

L'aigu n'est pas du tout en retrait... il est parfaitement placé... D'ailleurs la V 2.4 est une enceinte qui ouvre large. Son taux de distorsion est l'un des plus faible qui existe dans le monde des enceintes acoustiques :wink:

         Max, adorable membre des    Image


Toujours pareil, dès qu'on adhère à une secte on perd tout sens critique. :D :D :D

Les véritas ont un grave remarquable, c'est certain mais elle manque de lumière et ça aussi c'est certain, maintenant ce n'est pas désagréable à écouter et d'ailleur elles m'ont bien plus. Mais de toutes les enceintes que j'ai entendu dernierement je ne peus pas dire que ce soit les plus linéaire et les plus musicales. Apertura et mulidine font bien mieux en terme de musicalité et dynaudio et b.W font plus linéaire. d'ailleur une enceinte ne peut pas vraiment être linéaire et musicale à la fois, comme elle ne peut pas être à la fois claire et avoir un grave d'outre tombe(puisqu'on dit d'une enceinte qu'elle est claire lorsqu'elle manque de grave, non :wink: ). En etant trop dithyranbique tu perds pas mal en crédibilité
Pourtant les veritas sont de bonnes enceintes, et ça j'en suis convaincu, en HC elles doivent faire un malheur, en plus elle sont très jolies et la finition est superbe.

Sonotone.
J'èpere que je vais pas avoir d'ennui avec les dénoniaques. :wink:
sonotone
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Juin 2003 1:07
Localisation: douai
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 19:06

sonotone a écrit:Toujours pareil, dès qu'on adhère à une secte on perd tout sens critique. :D :D :D

De quelle secte parles-tu ? :o Si c'est celle des belles enceintes, alors oui 8) Maintenant, si le fait d'être intervenu dans le topic pour dire tout le bien que j'en pense, c'est être sectaire... On ne doit pas avoir la même façon de voir les choses... :roll:

Ensuite, sonotone a écrit:d'ailleur une enceinte ne peut pas vraiment être linéaire et musicale à la fois

Ah bon ? :o
Ensuite, sonotone a écrit:comme elle ne peut pas être à la fois claire et avoir un grave d'outre tombe(puisqu'on dit d'une enceinte qu'elle est claire lorsqu'elle manque de grave, non :wink: ).

Ah bon ? :o


Puis, sonotone a écrit:En etant trop dithyranbique tu perds pas mal en crédibilité

J'ai dit tout le bien que j'en pensais... C'est pas un crime tout de même ! toi, par exemple, tu les trouves sombres, alors que moi, pas du tout !

Enfin, sonotone a écrit:Pourtant les veritas sont de bonnes enceintes, et ça j'en suis convaincu, en HC elles doivent faire un malheur, en plus elle sont très jolies et la finition est superbe.

Pas rien qu'en HC 8)

Enfin, sonotone a écrit:J'èpere que je vais pas avoir d'ennui avec les dénoniaques. :wink:

Bon je ne suis pas sûr que les dénoniaques ait grand-chose à faire là-dedans, mais bon :lol: Ceci dit tu n'auras pas de problème avec ce club très select :wink:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 31 Aoû 2003 19:16

sonotone a écrit:Les véritas ont un grave remarquable, c'est certain mais elle manque de lumière et ça aussi c'est certain,


Impossible que ce soit certain. Pourquoi ? Pour le simple bon sens acoustique, autrement dit, la pièce ! La pièce ou tu as écouté est comment ? Impossible de le dire.

Elle a un filtre en peigne affreux ? TRES certaienement. Peux on écouter la qualité d'une enceinte avec un effet de filtre en peigne ? ABSOLUMENT PAS.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 20:25

Hifissimo a écrit:
sonotone a écrit:Les véritas ont un grave remarquable, c'est certain mais elle manque de lumière et ça aussi c'est certain,


Impossible que ce soit certain. Pourquoi ? Pour le simple bon sens acoustique, autrement dit, la pièce ! La pièce ou tu as écouté est comment ? Impossible de le dire.

Elle a un filtre en peigne affreux ? TRES certaienement. Peux on écouter la qualité d'une enceinte avec un effet de filtre en peigne ? ABSOLUMENT PAS.


Je n'ai pas écouter que les veritas dans cette pièce, je les ai comparé en direct avec les Nil et les Kef reference 203 j'ai trouvé les véritas sombres les nil claires et les kef équilibrées.
Pourquoi l'acoustique de la salle n'aurait eu une influence négative que sur les aigus des les veritas, je ne dit pas que c'est impossible mais est-ce que tu peus me l'expliquer?
Maintenant ce sont mes critères il est possible que ce qui est sombre pour moi ne l'est pas pour toi.
Et ce qui est certain c'est que je n'acheterer aucune des trois.
Tu penses qu'une enceinte peut-être à la fois claire et avoir un grave exeptionel comme l'affirme Maxwell sheffield? et la linéarité n'est pas incompatible à la musicalité?, je me trompe peut être mais un simple :o , c'est un peu leger comme argument.
sonotone
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Juin 2003 1:07
Localisation: douai
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 20:39

Maxwell Sheffield a écrit:
sonotone a écrit:Toujours pareil, dès qu'on adhère à une secte on perd tout sens critique. :D :D :D

De quelle secte parles-tu ? :o Si c'est celle des belles enceintes, alors oui 8) Maintenant, si le fait d'être intervenu dans le topic pour dire tout le bien que j'en pense, c'est être sectaire... On ne doit pas avoir la même façon de voir les choses... :roll:

C'etait juste une plaisanterie, pas de quoi prendre la mouche.

Ensuite, sonotone a écrit:d'ailleur une enceinte ne peut pas vraiment être linéaire et musicale à la fois

Ah bon ? :o

Explique moi ce que tu veus dire par musicale et linéaire, car il est possible que l'on n'est pas la même interprétation de ces mots.

Ensuite, sonotone a écrit:comme elle ne peut pas être à la fois claire et avoir un grave d'outre tombe(puisqu'on dit d'une enceinte qu'elle est claire lorsqu'elle manque de grave, non :wink: ).

Ah bon ? :o

Idem que pour linéaire et musicale

Puis, sonotone a écrit:En etant trop dithyranbique tu perds pas mal en crédibilité

J'ai dit tout le bien que j'en pensais... C'est pas un crime tout de même ! toi, par exemple, tu les trouves sombres, alors que moi, pas du tout !

Bien sur que non, mais tu ne crois pas que tu y vas un peu fort, compare moi tes veritas à une tanagra signature ou à une Mulidine Accord et peut-être sera tu plus modéré. Car moi je l'ai fait. :wink:

Enfin, sonotone a écrit:Pourtant les veritas sont de bonnes enceintes, et ça j'en suis convaincu, en HC elles doivent faire un malheur, en plus elle sont très jolies et la finition est superbe.

Pas rien qu'en HC 8)

Et bien pour la musique, on peut trouver mieux, mais jamais je n'ai dit qu'elles était mauvaises, bien au contraire.

Enfin, sonotone a écrit:J'èpere que je vais pas avoir d'ennui avec les dénoniaques. :wink:

Bon je ne suis pas sûr que les dénoniaques ait grand-chose à faire là-dedans, mais bon :lol: Ceci dit tu n'auras pas de problème avec ce club très select :wink:

Même style de plaisanterie que la première mais apparament mon sens humour doit être un peu spécial :roll:
         Max, adorable membre des    Image
sonotone
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Juin 2003 1:07
Localisation: douai
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 22:00

sonotone a écrit:Pourquoi l'acoustique de la salle n'aurait eu une influence négative que sur les aigus des les veritas, je ne dit pas que c'est impossible mais est-ce que tu peus me l'expliquer?


J'évoquais le filtre en peigne plus haut. Voilà un début d'explication. Prends une enceinte, demande à ton copain de l'approcher du mur latéral, puis de l'écarter, tout en passant un bruit rose. Ce n'est plus la même enceinte, selon son écartement du mur.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message