Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, viking44rb et 1099 invités

Toutes les enceintes HiFi

Cr : electra 906

Message » 31 Aoû 2003 16:40

salut à tous,
en ce moment, j'ai envie de tout changer !!!! mais je ne sais pas trop dans quelle direction aller, si bien que parfois je me dis que je ne vais rien changer du tout...
ma dernière lubie : faire un système hifi et un HC... :-?
donc cette semaine, j'ai fait un tour chez elecson où l'accueil est toujours aussi agréable, pour écouter quelques enceintes...
mon objectif est d'acheter 4 906 et 1 CC900...car je compte m'attaquer au HC en premier...reste qu'il faut bien écouter ce petit monde en hifi (surtout les 906) puisque avant d'avoir l'argent pour un système hifi dédié, je ferai avec le système dévolu au HC (c'est pas très clair... :roll:)

les electra sont branchées sur le kora 90 (mon ampli actuel) avec un CD rotel qui se rapproche de mon myryad Z110 (en moins bon selon moi...). d'abord sur Norah Jones. le kora est froid et ça s'entend. c'est pas mauvais mais pas vraiment ça non plus. le son est rond, les timbres des 906 magnifiques, le grave présent, mais ça ronronne un peu et c'est un peu étouffé, un peu trop de matière aussi. Alain me propose d'écouter les PEL quattro, le résultat est meilleur à première écoute : le kora drive ces enceintes beaucoup plus facilement, la voix est plus présente, plus proche mais je trouve les timbres horribles surtout en comparaison des electra. Jacques (est-ce bien le prénom du troisième larron avec alain et ronan ??) les trouve plus vrais (question de point de vue). on enchaîne sur l'album des Kings of leon, très rock, le son de la guitare est affreux sur les PEL mais on sent plus d'aération, d'ouverture, de présence, c'est plus droit moins enveloppé que sur les electra qui font plus de grave. encore une fois les timbres des electra font la différence. Jacques trouve que les différents registres sont mal intégrés les uns aux autres alors que pour moi c'est l'inverse, mais il faut dire que le grave est plutôt absent chez les quattro. on passe un dernier disque pour comparer les graves : audio bullys, et l'electra est plus à l'aise, avec un beau grave.

à partir de là, je suis un peu mitigé, j'aimerais une fusion des deux : l'aération, la présence des quattro, les timbres et le grave des electra.
donc j'écoute les electra avec de l'attoll (IN 100) puisque en HC je compte prendre un AV 100 et un AM 100 (même si ce tentateur d'Alain me conseille un HK 1.3). c'est exactement ça !!! l'énergie est de retour, c'est aéré, avec beaucoup de présence, le tout très tenu dans le bas. les electra ont besoin de courant ce que ne peut leur fournir le Kora qui montre ses limites avec des enceintes gourmandes.
souvent, les electra sont écoutées avec des amplis qui ne le leur correspondent pas, je pense au CR de DTSman avec des electra 926 (ou 936) et un kora 150. elles ont besoin de jus pour s'exprimer pleinement.

suivra une écoute HC concluante (le but de ma venue !!) avec une CC900 excellente et une très bonne cohérence avec les 906. sur SW épisode I, je n'ai pas senti de coupure lors de passages gauche-centre-droit. c'était très homogène...
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 16:53

Salut Sopor

jamais entendu les PEL quattro par contre j'ai adoré les enzo, elles manquent pas un peu de finesse les 906 sopor? remarque je suis sur que pour du HC ça doit être top.
Et comme tu as pris la bonne décision faire deux systemes dédiés ça te permettra de patienter.
Mais j'ai l'impression que le 90 ne va plus faire long feu, est-ce que tu as profiter de ta visite chez ronan pour écouter le 150?

Sonotone
sonotone
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Juin 2003 1:07
Localisation: douai
  • offline

Message » 31 Aoû 2003 17:00

Bonjour Sopor,

Les PEL Quattro Réf- font 89dB / 6 ohms et sont plus difficles à driver que les 906 (90dB / 8 ohms), ce qui explique aussi sûrement le manque de grave avec le Kora 90 qui a peut être un peu de mal ?
Par contre, tu as essayé les Quattro avec Atoll (IN100 apparemment) ?
Parce-que sur de bons pieds lourds, elles en donnent beaucoup (plus que les 906, que j'envisageais à une époque et qui ne m'ont pas convaincu).
A essayer (les Quattro sont mon coup de coeur du moment faut dire... :wink: ).

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 01 Sep 2003 0:50

salut sonotone, les PEL quattro sont de petites enceintes biblio. ce sont les premières PEL que j'écoute, marque dont j'ai entendu beaucoup de bien. des choses m'ont plu sur ces enceintes mais franchement j'ai trouvé les timbres limite, surtout en comparaison des electra 906.
les 906 sont des enceintes très détaillées dans l'aigu, ciselées, transparentes un peu monitor, avec de très beaux timbres. bien sûr mon idéal hifi requiert une certaine magie que je ne leur ai pas trouvée mais mon écoute a été courte surtout avec l'atoll. l'écoute HC elle a été très positive.
en fait mon raisonnement a été le suivant : j'aime bien le son jmlab (bon disons que je le trouve moins pire que cabasse, triangle...), l'objectif HC est de construire autour d'une bonne centrale, donc chez jmlab si l'on enlève la gamme utopia, il reste deux centrales electra : la CC901 est beaucoup trop grosse, donc il me reste la CC900, ensuite autour il me faut des biblios pour des raisons de place, donc ce sont les 906. maintenant je peux très bien changer de marque pour le HC, mais comme pour le moment je change l'avant, c'est mieux de rester chez Jmlab.

pour les electra 906, c'est étonnant que beaucoup soient déçus car les critiques de la presse ont été bonnes (avec moult récompenses dont meilleur enceinte EISA). d'ailleurs j'ai lu pas mal de critiques positives qui en faisaient des enceintes audiophiles...

je n'ai pas écouté le 150 car ce n'est pas trop utile pour moi en ce moment... :roll: vu que je change souvent d'idée... pour le 90, j'aurais aimé le garder mais il montre ses limites à driver des enceintes gourmandes comme les electra (en plus pour la hifi, si je prends des mulidine ou des apertura, il faudra tabler beaucoup plus haut). alain m'a conseillé un IN100 auquel on peut ajouter une sorte de fonction processor car il m'a dit que si je prenais un AM100 le préampli hifi du yam 1300 serait vraiment trop mauvais...

stamper, je n'ai pas écouté les PEL avec de l'atoll. mais les timbres de ces enceintes ne m'ont pas convaincu. c'est une question de goût car Jacques préfère les quattro aux 906. j'ai l'oreille un peu sensible et sur les guitares :-? . et puis ma démarche concernait essentiellement le HC, car pour la hifi j'irai voir chez apertura ou mulidine (+ un nouvel ampli)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Sep 2003 1:56

sopor a écrit:souvent, les electra sont écoutées avec des amplis qui ne le leur correspondent pas, je pense au CR de DTSman avec des electra 926 (ou 936) et un kora 150. elles ont besoin de jus pour s'exprimer pleinement.


Bon je vois que ma critique des Electra n'est pas passée inaperçue et c'est tant mieux. Cela nous permet d'en discuter.

Je vais tenter d'être plus précis sur le sujet.

J'ai déjà pu écouter les Electra 926 et 906 sur d'autres config que celle de vendredi dernier chez Ronan avec le Kora 150.

Entre autre j'ai pu écouter chez Hifissimo les 926 sur un pré-ampli Marantz et ampli Rotel RMB-1075. Ce dernier est quand même plus péchu que le Kora (principalement dans les graves). Là j'ai trouvé le son criard à niveau plus ou moins élevé. Seul le grave s'en sortait bien. Je fus déçu par le rendu général. Encore une fois je constate que les enceintes JMlab sont loin d'être simple à marier.

Une autre fois j'ai eu l'occasion d'écouter pendant plusieurs heures les Electra 906 et 826 chez un ami forumeur. Le tout était relié au couple Atoll pré-ampli/ampli (le même que celui d'Elecson) ainsi qu'un ampli stéréo DIY.

A l'écoute les 906 n'ont certe pas le grave des 826 mais elles sont bien plus précise avec un médium plus vivant. L'Atoll semble convenir a ce type d'enceintes. Toutefois les aigu restent raides...

On passe ensuite les 826 et les 906 sur l'ampli DIY et là ouf! le son est plus péchu, le grave plus profond, et l'agressivité de l'aigu s'envole! C'est mieux, ya pas photo. La sonorité de cet ampli DIY prototype est dans un sens assez comparable au bloc HK signature ( ce DIY a été fait par un forumeur de hardware, qui je le précise est amoureux du son JMlab, les 906 sont à lui ;) ).

Bref, de toutes mes écoutes de JMlab, les meilleurs résultats que j'ai obtenus le furent sur un DIY (je vais sûrement lui en commandé un l’année prochaine dans une version 7 canaux ;) ).

A ce propos je pense aussi, que les 906 proposent un bien meilleur rapport qualité prix que les 926 (je n'ai pas écouté les 936). Pour moi il n'y a pas de doute à ce sujet.

Voilà, en espérant avoir apporté un peu d'eau au moulin ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Sep 2003 10:19

DTSman a écrit:...A l'écoute les 906 n'ont certe pas le grave des 826 mais elles sont bien plus précise avec un médium plus vivant. L'Atoll semble convenir a ce type d'enceintes. Toutefois les aigu restent raides...

On passe ensuite les 826 et les 906 sur l'ampli DIY et là ouf! le son est plus péchu, le grave plus profond, et l'agressivité de l'aigu s'envole! C'est mieux, ya pas photo. La sonorité de cet ampli DIY prototype est dans un sens assez comparable au bloc HK signature ( ce DIY a été fait par un forumeur de hardware, qui je le précise est amoureux du son JMlab, les 906 sont à lui ;) )....


Un 'tit H/K Signature 1.0 sur AM/AV 100 alors ! 8)
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Sep 2003 10:58

merci pour toutes ces précisions DTSman, faudra que j'écoute le HK signature avec les electra chez elecson...
c'est étonnant que beaucoup trouvent l'aigu des electra un peu agressif, criard ou raide, car que ce soit avec l'atoll ou le kora 90 j'ai trouvé l'aigu clair (surtout avec l'atoll), détaillé et agréable, bien plus que sur les quattro. pourtant, j'ai des jmlab (opal 620 et chorus) et c'est vrai que l'aigu est parfois aggressif, limite criard...

pour l'instant si je prends les electra (pour le HC) je compte les alimenter avec de l'atoll AV / AM / IN 100 car le HK est un peu cher, et en plus après il faudra trouver un bloc deux voies du même niveau...
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Sep 2003 13:26

Si tu as l'occasion d'écouter les 906 sur 1.0+AM100 :wink: ...tu m'en diras des nouvelles :lol:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message