Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, boddhidarma, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, douda, jefparis, mariofan de triangle, PAT 94, pm57, smalah, STEF63, stlm, Symphone, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy, yoyoman et 344 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

mais qui est Powarega ???

Message » 01 Sep 2003 0:58

... mon plus grand regret... celui de la guerre ouverte avec Jérome sur les boite à chaussure "ki fon pas les basse" :roll:... ça aurait pu petre épique, et finir de convaincre Pierre :lol:

powundwellerega
(qui va au dodo après cette belle journée de forum bien remplie :roll: ;))
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 01 Sep 2003 1:00

Bonne nuit!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Sep 2003 1:12

merci :D

une dernière en passant : 2800 "vus" pour la filière powarega en moins de 48 heures... au moins on aura fait de l'Adiomat :lol:
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 01 Sep 2003 1:19

é cé come ca que on nous remerci...

sont mechant lé moderates.

Mé cé par ce qu ils ont pas la bonne hifi qui fait bien lé grave come les B&w.
ils font trop le web a la recherche de la bonne solusse. ca lé enerve é ils petent le plomb.

cé pa grave mais ca fé chié.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Sep 2003 3:10

JérômeB a écrit: > LaurentV,

Tu pratiques encore la non-réponse, mais je n'insisterai pas davantage même s'il me semble parfois important de dire le fond de sa pensée, même au risque de déranger.

Car de quoi parle-t-on ici?

Certains invoquent le devoir d'information du forum en vertu duquel cela rendait légitime la fermeture de cette filière.

Je le répète, je ne me sens investis d'aucun devoir dinformation que ce soit.
Je ne suis pas journaliste, et ce forum n'est pas un organe de presse et n'obéit donc pas aux règles de l'information.

Les conseils que je prodigue ici ou là ne sont que le résultat de mon expérience qui ne vaut fondamentalement que pour moi.
Et parfois même pas... quand je vois la façon dont certaines de mes convictions se sont modifiées depuis que je fréquente cette communauté.

D'autres dénoncent le manque d'intérêt de la filière incriminée.

De quel intérêt parle-t-on? Moi aussi je lis des filières qui me paraissent avoir un intérêt proche du zéro absolu.
Pour autant, je n'ai jamais manifesté ma lassitude ni en public, ni en privé par voie de MP aux modéros afin qu'ils interviennent et fermer la-dite filière.(J'ignorais qu'il était possible de les en saisir).
Je passe et mon chemin et m'exprime là où il y a de l'intérêt pour moi.

Salut Jérôme,

Je rêve où Delphi s'est transposé ici ? :roll: 8) .
Quand je te soutenais que ce n'était pas si différent ici et que la différence majeur était la jeunesse du forum. A présent qu'il commence à avoir un peu de "bouteille", on commence à lui en faire les mêmes repproches :wink: .

JérômeB a écrit: Enfin, certains dénoncent les risques de dérapages.

Je précise à nouveau que les modérateurs étaient au courant depuis le depuis de cette farce, organisée avec le concours des plus anciens et que nous nous voyons régulièrement, suffisament pour s'éviter le pire et le mauvais goût.

Les risques de dérapages étaient donc ... contrôlés.

L'avis d'un non-adhérent (mais qui suit différents forums):
L'expérience montre que ce genre de thread (qui se doit donc de rester extrêmement limité dans le temps) "dégénère toujours" en débordant/destabilisant aussi bien les instigateurs que les lecteurs, et avec effets délétères assurés...
Le cas c'est déjà présenté sur Delphi (innocente petite blague ayant conduit à un non moins petit "chaos"...), mais ce n'est pas le seul.
Je ne suis pas certain que la solution choisie soit "préventivement" si mauvaise dès lors qu'elle a été prise de manière "collégiale" par l'ensemble des modérateurs présents et dont certains ont peut être plus l'expérience des forums que toi. Je trouve pour ma part plutôt rassurant qu'ils se comportent "différemment" une fois endossée cette responsabilité/charge qui n'est, tu peux t'en rendre compte, pas toujours très confortable.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Sep 2003 8:52

> Toan,

peut-être as-tu finalement raison, mais une petite voix me dit qu'il aurait pu en être autrement.

Autrement, à propos des risques de dérives que tu évoques en faisant la comparaison avec Delphi.
Comparaison n'étant pas raison.
Delphi est Delphi, HCR est HCR.
Nous ne cessons de le constater.

Autrement aussi, à propos de la fin donnée à cette filière. Collégiale dis-tu...? Je jurerais qu'il manquait qques intéressés...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Sep 2003 9:30

slu

c koi ton amplif??? :) :) :)

Philipe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Sep 2003 10:26

Sans vouloir jeter d'huile sur le feu, je voudrais faire remarquer les choses suivantes :

1.

Un thread, même quand il a pour objet une blague n'est qu'un thread. Chacun est libre de le lire ou non. Chacun est libre de le comprendre ou non. Chacun est libre d'y participer ou non.

Il peut être grossier envers l'auteur de faire dériver le thread de son objet et je trouve qu'alors le rôle de modérateur se justifie.

Il peut être dangereux de laisser dire n'importe quoi d'une marque (critique non justifiée ou encensement à outrance). Bip en est un des exemples. Là encore il faut modérer

Mais en l'occurence, ici, il n'y avait aucune dérive ni aucun danger. Le fil serait mort de lui même, les participants étaient les piégeurs et les piégés. La modération était inutile.

2.

La modération doit également se faire dans le respect de la charte. Elle doit être courtoise envers l'auteur du thread.

Outre l'emploi par les modérateurs d'un ton qui peut être agressif et qui contraste avec quelques remarques ponctuées d'un "je sors" qui sont des pollutions de thread à elles seules, je trouve extrêmement grossière la fermeture d'un thread non signifiée à son auteur.

Un simple mp d'information évite à l'auteur qui revient sur le forum de découvrir que son thread est fermé ou pire qu'il a été supprimé. Bien souvent les dérives ne sont pas du fait des sujets... Et une explication même sommaire est la bienvenue dans la boîte de réception.

3.

Quel est le sérieux du forum ?

C'est bien le sérieux des participants et leur nombre qui fait la qualité des interventions. On sait très bien qu'une idée fausse ne va jamais très loin parce qu'elle est vite contredite. Il faut d'ailleurs noter que les vrais empoignades font avancer les choses et qu'elles se terminent souvent par une compréhension mutuelle, un statu quo ou sinon c'est qu'il y a matière au débat et qu'aucune affirmation isolée n'est vraie sans son contraire... un peu comme le Paradis sans l'Enfer pour les occidentaux.

Nier ce fait c'est nier l'idée que des nouveaux entrants sont capables de modifier le point de vue des autres. Si on considère qu'on a déjà fait le tour de la question c'est triste. Réfléchissez à ce qu'est le progrès et ce qu'ont du endurer les gens qui remettaient en question l'existant. Prenons l'exemple de l'Eglise (indépendemment des croyances), fantastique modérateur, capable d'enseigner et par là même de limiter l'accès à la connaissance. Pas de savoir sans l'Eglise et pourtant quelle limitation du savoir par l'Eglise... A tord ou à raison ?

4.

Il est particulièrement désagréable de constater le peu d'intérêt qui est accordé souvent à une nouvelle information. Un forumeur qui avait fait un réel travail de recherche sur un sujet n'a vu aucune réponse constructive à ce qu'il avançait. On s'est contenté de critiquer la forme sans rentrer dans le fond. Le pire c'est que le sujet sera certainement posé de nouveau un jour ou l'autre sans que personne ne soit d'accord sur le fait que la réponse a déjà été donnée.

5.

Il y a plusieurs manières d'intéresser les gens. L'argent, les femmes, le pouvoir... mais également les plumes dans le derrière. Certains adorent parader comme des paons pour peu qu'on leur plante des plumes assez longues. D'autres savent se planter les plumes tout seuls... Et ça fait des girouettes qui n'en finissent plus de tourner ou des grenouilles tellement grosses qu'elles ne peuvent plus bouger.

Et finalement c'est souvent ce que nous sommes. On développe tellement notre ego qu'on s'empêche d'écouter l'autre. On ne comprend plus la plaisanterie et on envenime le débat. Et si on a le pouvoir...

6.

Un forum, par définition, n'appartient à personne, même plus à ses créateurs. Mais il n'est pas gratuit ou du moins il ne peut pas être gratuit longtemps. Il faut de la place, de la bande passante... Il faut donc de l'argent qui peut venir de dons, de publicité ou de cotisations comme ici.

Attention à ne pas mélanger le pourquoi du forum et les moyens de le faire vivre...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 01 Sep 2003 11:15

N.D.B : je n'aurais qu'un mot : chapeau !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2003 11:38

Ouep !

Une décision qui me paraît pour le moins discutable !

On est en plein mois d'août, le forum est soporifique depuis un moment, quelques forumeurs organisent une blague... Où est le problème ?

Nous ne sommes pas forcés de lire et de participer à tous les fils, autant que je sache...

Et j'écris ça avec d'autant plus de force que je ne suivais celui-ci que de loin en loin...

Laissons donc le sérieux pédant aux revues audiophiles et sachons créer un espace collectif et convivial ou chacun peut s'exprimer en toute liberté et où chacun peut s'informer à sa manière !!

Il me semble salutaire, après cet acte de censure, que chacun prenne la peine de bien s'interroger sur la différence (fort heureusement béante !!) qui sépare la modération de la censure...

Et je précise que lorsque, sous pretexte d'une demande d'un grand nombre ou de la majorité, on se laisse aller à passablement confondre l'une et l'autre, ça signifie qu'on est tombé dans la démagogie... Et la démagogie ne va pas forcément, loin s'en faut !, dans le sens de l'intérêt de la collectivité, mais souvent bien plutôt dans celui d'une certaine morale !!

Salutaire donc...

Fred :cry:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 01 Sep 2003 12:01

Bonjour tout le monde.

Je vais vous faire une confidence puisque nous sommes entre nous ...

Ce qui est arrivé hier tient avant tout de l'erreur de synchro de la part des modéros hifi présents en coup de vent ce week-end voire en vacances. Petit mea culpa à ce niveau. Pour une fois, on géré un peu vite, on ne s'est pas compris entre nous et au lieu d'avoir un MP envoyé en background aux deux joueurs en chef pour leur faire savoir gentiment notre point de vue, on s'est retrouvés avec un topic verrouillé sans explication et plus personne au poste. Je suis désolé de ce résultat, soyez sûrs que ce n'était pas le but visé !

Ceci étant maintenant dit, on a l'impression que certains ici ont vraiment envie de se taper du modérateur pour jouer les caids du quartier, vue la promptitude étonnante à la réaction, mais bon ce n'est qu'une observation toute personnelle que je me fais ...

Le topic sur lequel nous sommes aurait pu être verrouillé et archivé sans préavis déjà 3 ou 4 fois déjà en raison d'attaques envers les modérateurs. Il ne l'est pas.

L'un dans l'autre quelques diplomatiques regrets envers les modérateurs seraient fort bienvenus de la part d'intéressés qui se reconnaitront !

Très cordialement,

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Sep 2003 12:22

Docteur M a écrit:Bonjour tout le monde.

Je vais vous faire une confidence puisque nous sommes entre nous ...

Ce qui est arrivé hier tient avant tout de l'erreur de synchro de la part des modéros hifi présents en coup de vent ce week-end voire en vacances. Petit mea culpa à ce niveau. Pour une fois, on géré un peu vite, on ne s'est pas compris entre nous et au lieu d'avoir un MP envoyé en background aux deux joueurs en chef pour leur faire savoir gentiment notre point de vue, on s'est retrouvés avec un topic verrouillé sans explication et plus personne au poste. Je suis désolé de ce résultat, soyez sûrs que ce n'était pas le but visé !

Ceci étant maintenant dit, on a l'impression que certains ici ont vraiment envie de se taper du modérateur pour jouer les caids du quartier, vue la promptitude étonnante à la réaction, mais bon ce n'est qu'une observation toute personnelle que je me fais ...

Le topic sur lequel nous sommes aurait pu être verrouillé et archivé sans préavis déjà 3 ou 4 fois déjà en raison d'attaques envers les modérateurs. Il ne l'est pas.

L'un dans l'autre quelques diplomatiques regrets envers les modérateurs seraient fort bienvenus de la part d'intéressés qui se reconnaitront !

Très cordialement,

Doc'M


Je me reconnais, je réponds!

Me taper du modérateur?!
Est-ce que je t'accuse de vouloir te taper du forumeur?

Quel vocabulaire!
C'est honteux!

C'est honteux sur le fond, tant ce que tu sous-entends est à des années lumières de ce que je pense des modérateurs.
C'est honteux sur la forme, le vocabulaire aidant...

J'ai plusieurs fois manifesté en public ou en MP mon soutien aux modérateurs quand je jugeais que cela pouvait leur venir en aide, quand cela faisait du sens pour moi et pour mes convictions.

En revanche, quand certaines décisions me faisaient tordre le nez, j'ai adopté le silence.

J'ai un profond respect pour Ogobert, Burndav et Boudze pour les connaître personnellement et apprécier leur compagnie.

Quant à la promptitude de ma réaction, tu auras remarqué que c'est chez moi une sorte de marque de fabrique.
Rien à voir donc avec cette supposée volonté de casser du modérateur.

Quant à la panoplie de caïd, si tant est que je puisse un jour en avoir besoin, je compte davantage sur la pertinence de mes interventions pour la légitimer.

Enfin, quant aux regrets que je pourrais émettre à l'endroit des modérateurs qquechose me dit qu'ils n'iraient certainement pas dans le sens que tu attends.

Je m'abstiendrai donc.

JérômeB (indigné!)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Sep 2003 12:33

Bon, on va peut-être arrêter de se taper dessus étant donné que sur ce coup je me sens entièrement responsable de cette pagaille.

Effectivement il y a eu mauvaise donne.
Jérôme, lorsque je t'ai envoyé le MP "powarega2" à 12h43, j'ai voulu l'éditer : ce que j'ai fait et j'ai même envoyé la copie à Undweller.

Hors il s'est avéré que tu as lu entre temps la première version du MP et que tu as immédiatement poster ce nouveau sujet.

Par contre, je ne supporte pas certaines attaques :
2.

La modération doit également se faire dans le respect de la charte. Elle doit être courtoise envers l'auteur du thread.

Outre l'emploi par les modérateurs d'un ton qui peut être agressif et qui contraste avec quelques remarques ponctuées d'un "je sors" qui sont des pollutions de thread à elles seules, je trouve extrêmement grossière la fermeture d'un thread non signifiée à son auteur.

Un simple mp d'information évite à l'auteur qui revient sur le forum de découvrir que son thread est fermé ou pire qu'il a été supprimé. Bien souvent les dérives ne sont pas du fait des sujets... Et une explication même sommaire est la bienvenue dans la boîte de réception.


Quand on ne connaît pas les tenants et les aboutissants, on n'émet aucun jugement.
La fermeture du thread s'est faite dans les règles.

J'admets tout à fait mon erreur : à savoir que le thread a été verrouillé trop vite, sans grande concertation.
Mais reconnaît Jérôme que tu as fait très vite pour lancer ce nouveau sujet.

Maintenant que je vous ai présenté des excuses publiques, et je le répête je souhaite assumer SEULE cette erreur d'appréciation : il est totalement inutile d'incriminer tous les modéros, ne voyant vraiment plus rien à vous dire, je vous salue.

Juste un petit rappel : pour moi l'erreur est humaine, maintenant si elle n'est pas admise :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 01 Sep 2003 12:43

> Boudze,

bien entendu l'erreur est humaine!
Il n'est qu'à voir le système de PNicolas pour s'en convaincre...

Sérieusement, la rapidité de ma réaction a été à la hauteur de mon indignation quand j'ai découvert que le décision avait été prise sans autre forme de concertation de verrouiller cette filière, et ce sur des motifs qui m'apparaissaient totalement infondés.

Ce qui achève de m'indigner, ce n'est pas qu'une maladresse ait été commise, mais la justification qui en a été faite par la suite.
Comme s'il ne fallait pas perdre la face, d'une certaine façon...

Tu dis avoir fait un erreur, soit. Je ne t'en veux pas. Absolument pas, sincèrement.

En revanche, on aurait gagné bcp de temps à ce que cela soit présenté d'emblée comme tel.
Au lieu de cela, on s'entend dire que l'on veut casser du modérateur.

Un peu fort de café, non?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales