Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 299 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

GREVE DES MEMBRES ACTIFS DU FORUM

Message » 01 Sep 2003 23:55

Je poste ma réponse qui est dans DIY:

Je me demande quand même quels sont les moyens de pression de ces personnes. Autant, quand il s'agit d'une grève de salariés, ces derniers peuvent mettre en péril leur société, mais là, on a quoi??? Une grève de la pensée???
De plus, si tout le monde se créait un 2ème pseudo juste pour faire une "joke" à ses amis, ce serait un foutoire ingérable...
Pour finir, pour se défouler et faire des bonnes blagues rigolotes à ses amis, et non pas aux modérateurs qui ne savent plus où donner de la tête, il y'a aussi BlaBla.
Quant au forum Hifi, il n'est pas vôtre (pour que vous puissiez vous faire des blagues entre vous), mais à tout le monde. Plusieurs personnes (dont moi-même) ont d'ailleurs arrêté de fréquenter ce forum car beaucoup moins constructif que les autres...
Cordialement,

Guyome.

PS: Que des personnes qui "gagnent" moins de 1000 Euros par mois fassent la grève, soit, que des forumeurs qui ont des installs qui coûtent plus de 100 mois le salaire de ces gens la fassent parce que l'on censure leurs "jokes", je dis NON.


Et je rajoute +1 pour LaurentV.

Guyome.
Dernière édition par guyome le 01 Sep 2003 23:56, édité 1 fois.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 01 Sep 2003 23:56

François H. a écrit:Je ne fais pas la " grève " annoncée par certains car je considère qu'en plus d'être ridicule, ce genre d'action ne fera qu'envenimer une situation déjà suffisamment pénible comme cela...


+1, de toute façon, je n'arrive pas a repondre a beaucoup de question, c'est plutot moi qui en pose en général. :oops:
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 02 Sep 2003 0:14

Surprenant; une grêve qui va faire remonter le rendement dans les entreprises :-)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2003 0:16

ALBO a écrit:Surprenant; une grêve qui va faire remonter le rendement dans les entreprises :-)

Alain


C'est clair, fini de trainasser sur le forum HCFR, allez hop!, au boulot!!!
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 02 Sep 2003 0:27

LaurentV a écrit:Non mais c’est quoi ce bordel ! :evil:

Messieurs,

Je vous rappelle que nous sommes sur un espace public (c'est-à-dire un espace ouvert à tous)
Ce forum est un des forums, les plus, si ce n’est le plus lu du petit monde de la hifi et du HC.

Je vous invite aimablement à lire ou à relire les articles parus dans la presse au sujet de ce forum qui vantent sa convivialité et sa bonne humeur. Messieurs Hiraga, Stenfort, Thorin et Vallienne doivent rire sous cape où être atterrés si ils lisent cela.

Que certains foromeurs aient des griefs dont ils souhaitent faire part auprès des modérateurs/ administrateurs cela est parfaitement légitime, les messages privés et les mails sont là pour ça. J’ai eu récemment quelques problèmes avec Ogobert, nous nous sommes expliqués par MP et ces malentendus ont été réglés rapidement et aimablement (c’était pas gagné)
Peu de temps après sa nomination, Burndav a eu de la part de certains foromeurs, dont moi, quelques remarques sur sa façon de modérer, Bruno en a tenu compte et sa modération a évolué.
Lors de la nomination de boudZe et de Doc j’avoue avoir été un moment septique quant à leur aptitude à modérer.
BoudZe : de par son manque de connaissances techniques et historiques (j’ai eu droit à une cinquantaine de MP et de coups de fil)
Doc : de par ce qui me semblait être parfois un manque de tact.
Je me suis trompé, nos modérateurs font un bon boulot, pas parfait certes mais je rappelle que nos modérateurs sont bénévoles, qu’ils doivent lire l’ensemble des messages et prendre des décisions parfois difficiles.
J’invite donc les foromeurs insatisfaits de la modération exercée ici à postuler au poste de modérateur, devenir Iznogoud avant de devenir kalife à la place du kalife.

Je rejoins Haskil dans son propos :

« «Non ! Non ! Et non !

On ne mélange pas tout : les vieilles rancoeurs de certains qui se sont frittés avec Olivier avec un incident mineur survenu hier. N'importe quoi !

Que les modérateurs s'interrogent sur la nécessité de modérer un truc inoffensif est une chose, qu'une réflexion soit conduite à ce sujet, bien sur que oui, mais là les noms qui surgissent dans cette grève plus l'accusation portée contre Olivier, accusation faux derche en plus, qui ne cite pas son nom mais dit que les modéros obéissent aux ordres pour le coup est insultante pour les modérateurs qui ne sont pas des béni oui oui, pour Olivier qui n'en n' a rien à battre et que je n'imagine pas donnant des ordres tapis dans son antre !

Qu’est que c'est que ces pratiques méprisables ! La vengeance mes amis est dégradante pour celui qui l'accomplit. »

Je suis proprement scandalisé quand je lis :
« Cette attitude que nous estimons déplorable n’est pas le fait des modérateurs, elle provient de la haute hiérarchie qui fixe des règles qui lui semble juste et que nous jugeons contraire à l’esprit du forum tel que nous le connaissons et le vivons pour certains depuis plusieurs années »


Si ce n’est pas une attaque personnelle contre Ogobert il faut qu’on m’explique : contre JC qui ne nous rends que rarement visite ou peut être contre Laric qui est notre « technicien » . C’est étrange, je ressens derrière ça quelque chose d’Agora ou de [Modéré - contacter l'asso SVP]…
De plus l’auteur de cette phrase est donc au courant de la façon dont sont fixées les règles de ce forum. Si je comprends bien nous sommes sous un régime de « démocratie populaire » comme dans les pays de l’est avant 1989 ou dans un pays d’Amérique du sud.

Undweller, Jérôme, Philippe, phil*se dessolidarisent de ce passage et je leur en sait gré. :wink:


Vous êtes en grève, c’est votre droit,
Vous avez des revendications, bien

« Assouplir les règles de modération »


Que proposez vous ?

« Renouer avec l’esprit d’origine du forum, esprit de détente et de convivialité »


La convivialité de ce forum c’est les foromeurs qui la font. Les modérateurs y sont également pour quelque chose. Annie, Bruno et Mayeul savent insuffler leur bonne humeur, leur humour et leur professionnalisme à ce forum. Les threads partent toujours en vrille après que réponse ait été apportée à la question posée ; on parle pinard ou whisky de temps à autre non ?
Par contre c'est en ouvrant ce genre de thread que la convivialité risque de passer au vide ordures.

« Revenir aux valeurs saines qui ont fait la force de ce forum aujourd’hui riche d’un fond de membres actifs et fidèles et de nouveaux venus toujours accueillis avec plaisir »


L’accueil des nouveaux est toujours ponctuée d’un « bienvenue », c’est notre rôle de foromeur également. Maintenant Shisheido doit tout de même se poser des questions en nous lisant ?
Il en est de même des foromeurs qui s’inscrivent depuis ce matin, ils doivent fuir en courrant.
Si vous le souhaitez nous pouvons organiser des bizuthages comme cela se fait sur d’autres forums, je doute que la convivialité n’en prenne pas un coup.

« Nommer un nouveau modérateur, « représentant du peuple et élu par le peuple», qui fasse contre-pouvoir dans la modération »


Un médiateur en quelque sorte ? n’est il pas plus simple de s’adresser directement à la personne concernée ?
Par contre, là où je rejoins la revendication, c’est que le modérateur qui verrouille un thread explique en quelques mots pourquoi dans un message de verrouillage.

« Nous tenons à préciser que ce mouvement ne vise nullement les modérateurs que nous saluons pour le travail qu’ils accomplissent »


Ah bon ! pourtant ça y ressemble, le message commence par cette phrase :

« De nombreux évènements, parmi lesquels notamment le thread suivant
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29711221

nous poussent à prendre cette mesure d’urgence, ainsi depuis quelques temps, la modération devient agressive, des décisions que nous estimons injustes sont prises, des posts censurés, d’autres tout simplement éliminés. »


Si cela ne vise pas les modérateurs. A moins que ceux-ci ne soient des petits soldats ou des mercenaires à la solde du Grand Timonier de ce forum

Vous en avez contre le haut patronat du forum, HCFR est une association, nous avons fait notre première AG au mois de mai, personne n’a proposé un nouveau bureau, personne ne s’est présenté en remplacement de l’équipe qui s’occupe de l’association.


Tu te trompes complètement, je te prie d'éviter ce genre d'assimilation systématique avec l'histoire PASSEE agora. A moins que ce ne soit voulu ?

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 02 Sep 2003 0:41

ALBO a écrit:Surprenant; une grêve qui va faire remonter le rendement dans les entreprises :-)

Alain


tiens je l'avais pas vu sous cet angle ... mais maitenant que tu en parles ! :lol: :lol:
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2003 0:51

dans une première étape, on ris d'un fil tel que celui-ci ....

mais ...

mais ...

mais on referme ... en se disant ... je l'avais bien dis ...., toutes ces régles, et toutes cette rigueur ..., je ne l'avais pas formulé comme ceci, mais c'est ce genre de dérive (des deux coté), qui étais prévisible....

Allez, je vous souhaite d'oublier bien vite toute cette ... cette aventure, et de repartir d'un bon pied :)

Amitiés
Lionel de Genève
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 02 Sep 2003 1:01

déplacez ce thread dans Bla Bla please...
Invite00
 
Messages: 1833
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2003 2:47

Bon bon bon bon bon bon bon…

On lit vraiment de tout, décidemment :roll: … mais le temps semble venu de mettres des points aux «i» et des barres aux «t» :

Après en avoir longuement débattu avec Jérome, et sans refaire en détail cette petite histoire « de l’intérieur », certains points paraissent devoir être soulignés :

1. la mise en place de cette « action », à l’instar de la modération chaotique de la filière powareaga, s’est faite à la va-vite, et il en résulte un manque patent de contrôle, engendrant des dérives «collatérales » n’allant pas dans le sens de l’intérêt collectif.

2. le texte introductif du post 1 de cette filière n’a pas été pleinement validé par les différentes personnes de la liste. Il contient, outre le passage sur lequel nous avons été quelques-uns a émettre des réserves de notre propre chef (i.e. sans attendre le passage des « donneurs de leçons » à retardement et autres « tireurs embusqués » :roll:), quelques propos qui ont pu froisser, comme la référence aux « forumeurs actifs » (personnellement, je ne me reconnais aucune qualification de la sorte…). C’était maladroit, et même si le but recherché n’était probablement pas d’être hautain ou condescendant, le résultat est là. Nous le regrettons.

4. il y a clairement un amalgame entre divers griefs, ce qui a conduit à un mélange des genres (mise en cause personnelles, directes ou indirectes) fort préjudiciable au motif premier de notre « ras-le-bol», à savoir :
l’augmentation de la recrudescence ;) d’une modération immodérée, le ton innaceptable parfois employé, ainsi que la défense d’une certaine idée de notre forum, qui devrait laisser une place de choix à l’humour et aux plaisanteries bon enfant au lieu de devenir un pensum indigeste.

5. le fait de poster cette filière sur l’ensemble des forums n’est guère qu’une source de confusion supplémentaire, débarquant souvent comme un cheveu sur la soupe, et reçu comme tel de façon fort compréhensible, et il semblerait judicieux de ne laisser active que la présente filière dans Hi-Fi.


Ce qui précède étant dit en notre nom à Jérome et moi (il n’a pas de PC actuellement, il corrigera/complétera à son heure...), j’en viens à des positions plus personnelles, qui n’engagent donc que moi :


Le but de notre démarche, qui était de faire valoir une position que certains refusaient d’entendre, et de secouer un peu le cocotier, étant manifestement atteint…
les polémiques, camp pour camp, voire la gabegie qui se sont installés depuis 24 heures ne semblant plus servir en rien l’intérêt général, que nous défendons avant tout…

En conséquence, et en signe d’apaisement, je retire mon nom de la liste... sans touefois :

- ni renier les doléances relatives à la modération excessive, au style autoritaire voire arrogant, et aux postures qui les accompagnent, ni la nécessité pour notre forum de laisser la part belle à un ton plus léger lorsque l’occasion se présente…

- ni cautionner quelque attaque personnelle que ce soit et autre instauration d’ambiances délétères…



Pour finir, je propose deux questions constructives à votre réflexion :

Question 1 (modération et modérateurs) :

l’expérience de centaines, même de miliers d’associations, de fédérations sportives, ont démontré invariablement qu’une fois atteint une certaine «masse critique» (Olivier y faisait allusion), d'aucuns ne peut en aucun cas être juge et partie, arbitre et joueur.
Pourquoi ne pas se tourner vers une catégorie de forumeurs souvent oubliée, celle des « lecteurs assidus non posteurs », ou « lecteurs assidus posteurs occasionnels » ?
Ce pourrait être une piste de choix,.. j’en connais, nous en conaissons tous, qui rempliraient ce rôle à merveille, loin de toute polémique personnelle et avec le détachement nécessaire à un exercice serein de leur fonction.

Jérome, quant à lui, prône l’auto-modération, je le laisse s’exprimer et défendre à nouveau ses positions sur le sujet.

Quoiqu’il en soit, nous sommes beaucoup à clamer haut et fort que le mode de modération actuellement en vigueur (double casquette) a atteint et démontré ses limites, et que cela ne pourra aller que de mal en pis, en particulier sur les forums « principaux », Audio, Hi-Fi…
(note : ceci est moins vrai sur les forums moins « contributifs », dont certains n’ont déjà plus de modérateur attitré, ainsi que sur les forums plus « techniques » ou « neutres », tels DIY, Domotique, Installations, etc.).

Mais venons-en à la deuxième question, cardinale s'il en est...
donc...


Question 2 (Hi-Fi) :

Quel est ton amplif ?


Amicalement, à vous tous,


C.
(passif inactif)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 02 Sep 2003 2:54

merci de votr attense et pour la comprehense :lol:
powarega
 
Messages: 65
Inscription Forum: 28 Aoû 2003 23:47
  • offline

Message » 02 Sep 2003 3:09

Comprenez bien que pour connaitre et apprécier personellement certains modérateurs (non pas que j'évite les autres, mais je n'ai pas eu l'occasion de les connaitre), pour en avoir accueilli certains et le refaire avec plaisir, je n'ai rien de personnel contre eux

undweller résume assez bien la situation, la boulette (car c'en est une) du texte intitial contenant "la haute hierarchie du forum" devait etre retirée, j'ai malencontreusement publié la version 1 du texte et pas la 2

il me sembe inutile de tenter un amalgame malvenu avec la question de l'agora, j'ai été le premier à tenter de rapprocher les participants au projet, un compromis n'ayant pu etre trouvé des décisions ont du etre prises, décisions au demeurant partagées et comprises par l'ensemble des intervenants

la modération dans sa forme actuelle a clairement posé ses limites, c'est dans ce sens que vont nos propositions, elle visent uniquement à améliorer (ou plutot revenir à) l'esprit qui fait la force et le succès de ce forum
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Sep 2003 3:18

je précise que le cross post de ce thread ne visait nullement à pratiquer de la "dispersion" mais uniquement à informer l'ensemble des fourumeurs de notre action


je remercie néanmoins les modérateurs d'avoir redirigés les débats sur le forum hifi et de permettre à ce thread d'exister :)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message