Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, Bing [Bot], blam17, cédric1, davt94, DSAGNES, ericb56, Esscobar, fabby2, jean GROS, jl.dudu, lebalayeur, LeFaucon, marc69, Polo :-), rolex, Skydiver, XavierP56, zai, zarkka et 309 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

GREVE DES MEMBRES ACTIFS DU FORUM

Message » 02 Sep 2003 3:38

salut

Certains peuvent se demander pourquoi je participe à cette grève alors qu'a priori, je n'ai aucun grief particulier vis à vis de la "hieararchie du forum" et encore moins pour les modérateurs, bien au contraire :D

On m'a proposé de faire la grève et j'ai trouvé l'idée intéressante. Ma principale motivation ici est de participer à une tentative d'établissement d'un équilibre qui ne peut être que bénéfique pour le forum et l'association.

Un forum doit être modéré, c'est une évidence. Toutefois, trop de modération nuit à la liberté d'expression et au plaisir que l'on peut avoir à lire ou à écrire. Pas de modération = Trop de modération = mort lente du forum.

L'idée est donc, toujours, d'essayer de trouver le juste milieu.

J'ai vu des choses injustement modérées à mes yeux, essentiellement tout ce qui tourne autour de l'humour et de la plaisanterie et d'autres pas assez modérées, par exemple le forum ventes.
Pour moi, une modération essentielle et indiscutable est celle qui tourne autour des aspects légaux et du respect des personnes, comme les topics sur le piratage, sur la diffamation de sociétés, les insultes ect, ect.
Par contre, le reste, qui concerne essentiellement le contenu éditorial et la "présentabilité" du forum, c'est beaucoup plus subjectif et discutable. J'ai vu dans ces topics, des arguments sur le fait que le forum devait être "bien sous tout rapport", notamment parce qu'ils étaient lus et recommandés par des professionnels éminents de l'audio-video. Ceci ne me semble pas un argument valable, parce ce que l'objectif, à mon sens, n'est pas de transformer hc-fr en un site professionnel, assimilable à un magazine, ou tout posteur se transformerait alors, bien malgré lui, en rédacteur professionnel ! Si la participation au forum doit devenir un travail ou ajds (pigiste de base) ponds un article qui est ensuite controlé par le modérateur (rédacteur en chef), je pense qu'il y a la un sérieux problème :lol:

Ce forum est avant tout piloté par la passion, l'auto-satisfaction que l'on a d'aider les autres et la distraction générale de lire les avis divers et variés et, de préférence, contradictoires. Vouloir trop canaliser ces éléments finira forcément en impasse.

Tout cela n'est pas bien grave pour l'instant, mais je n'aimerais pas que hc-fr devienne comme certains forums américains comme "www.hometheater.com". Ceux qui ont eu l'occasion de le fréquenter savent que ce forum est archi-modéré, de manière complètement totalitaire, pour exemple une déclaration de son fondateur suite à de nombreuses protestations, approximativement d'après ma mémoire :

hometheaterforum a écrit:Ce forum n'est pas une démocratie, c'est un site privé, vous êtes uniquement invité et autoriser à lire et à poster sur MON forum, qui m'appartiens totalement et dont je suis le seul à décider le contenu et la validité de vos interventions, que ca vous plaises ou non. Si ca ne vous plais pas, allez voir ailleurs


J'avais l'habitude de lire ce forum, mais suite à la sur-modération, toutes les personnes intéressantes on quitté les lieux. Il est devenu aujourd'hui un site sans intérêt essentiellement fréquenté par des newbies et ou la seule information que l'on puisse trouver est "combien d'enceintes je dois mettre dans mon système 5.1" :lol:

Un autre exemple de forum intéressant est AvsForum.com, très modéré aussi mais ou curieusement on voit parfois passer des choses extrèmes et des avis très tranchés et vigoureux. Les modérateurs de ce site on pour l'instant trouvé l'alchimie qui permet de conserver un forum pointu tout en évitant les débordements.

Donc, en ce qui me concerne, le message que je souhaiterais faire passer est simplement :
"Soyons sérieux, mais pas trop quand même" ;)
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Sep 2003 3:56

merci ajds d'étayer les bases positives de notre démarche initiale :D

à propos...

c quoi ton amplif(*) pour piloté toute té 7 enceintes ?
éce que ce sont des BW qui font les basses ?
éce qon poura vnir écouter avec ma famille ?


(*) arggggg question fatale... non, pas 148 pages par pitié !!! ;) :lol:
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 02 Sep 2003 7:51

ajds a écrit:Un forum doit être modéré, c'est une évidence. Toutefois, trop de modération nuit à la liberté d'expression et au plaisir que l'on peut avoir à lire ou à écrire. Pas de modération = Trop de modération = mort lente du forum.
L'idée est donc, toujours, d'essayer de trouver le juste milieu.


Jusque là nous sommes tout à fait d'accord...

J'ai vu des choses injustement modérées à mes yeux, essentiellement tout ce qui tourne autour de l'humour et de la plaisanterie et d'autres pas assez modérées, par exemple le forum ventes.


Le problème est que l'humour est la chose la moins partagée du monde et que ce qui peut paraitre drole pour l'un peut être carrément offensant pour l'autre. Faut il rappeler une blague sur l'avortement et un MP recu par un modérateur d'une personne qui a perdu son enfant et qui ne gouttait que moyennement l'humour du "plaisantin". Tu aurais fait quoi toi ?
Effectivement on a fermé le thread. Et évidemment le dit plaisantin a été le premier à crier au scandale et à la censure quand on a fermé son post qui après n'était "qu'une blague", c'est de l'humour, c'est "pas grave"...

Sauf "urgence absolue" ( genre insulte ), toutes les actions de modération importantes de type fermeture/archivage de thread et plus encore les cas de bannissement sont discutés entre l'ensemble des modos sur le forum dédié. Et quelques fois longuement ( si après le débat il n'y a pas consensus et qu'on fait un vote pour se départager => 48 voir 72 h pour prendre une décision ) ce qui peut donner l'impression quand la décision tombe qu'on arrive "après la bagarre" et donner un sentiment d'injustice.

Et justement le problème principal est à mon avis qu'on se trouve au niveau du "sentiment". J'ai le sentiment que la modération est "juste et efficace". Tu as le sentiment qu'elle est excessive...
Tu veux une stat objective ? Le 21 aout 2001 ( soit environ 2 ans après sa création en juin 1999 ), le compteur de message du forum indiquait 87809 messages. Encore 2 ans après, le 2 septembre 2003, on est à 844939. Tu me feras grace de l'approximation mais je pense qu'on peut dire que ca fait 10 fois + !!!!!!!
Alors oui, le nombre de messages modérés a augmenté. "Dans le temps, quand c'était bien" on modérait peut être un message sur 1000 soit 87 messages et maintenant on en modére toujours 1/1000 ( et peut être même moins parce qu'on est un peu débordé... ) mais ca en fait 844 !

Une chose est sur aussi, le nombre de modérateur n'a pas été multiplié par 10 !! Je disais qu'on est des fois ( souvent :-( ) débordé... Et ce n'est pas en contradiction avec ce que je disais précédement : les actions _importantes_ de modération sont longuement discutées. Mais, vu l'ampleur du boulot, le "tout venant" fait juste l'objet d'un message informatif ( "tout le monde est d'accord ?" "ok on y va" ). Dans le "tout venant", il y a les "PA sauvages" et, effectivement ca arrive, les "blagues pas droles". Parce qu'il y en a beaucoup ( trop ! ), qu'on pas que ca à faire, qu'il y a des choses plus importantes 1) pour le site 2) dans la vie en général.

La je parle en mon nom propre pour dire que la revendication d'un "modérateur/médiateur représentant du peuple" est complétement à coté de la plaque. J'adorerai ceci dit, on fait le "sale boulot" et on envoie un mec à notre place pour expliquer ca. Je pense que le pauvre gars en aurait vite marre de se faire taper dessus... Bon, plus sérieusement, je pense qu'il faut vraiment avoir vécu l'envers du décor pour comprendre certaines choses...

Pour moi, une modération essentielle et indiscutable est celle qui tourne autour des aspects légaux et du respect des personnes, comme les topics sur le piratage, sur la diffamation de sociétés, les insultes ect, ect.


Encore 100% d'accord !

Par contre, le reste, qui concerne essentiellement le contenu éditorial et la "présentabilité" du forum, c'est beaucoup plus subjectif et discutable. J'ai vu dans ces topics, des arguments sur le fait que le forum devait être "bien sous tout rapport", notamment parce qu'ils étaient lus et recommandés par des professionnels éminents de l'audio-video. Ceci ne me semble pas un argument valable


Ca m'étonne car il me semble que nous nous placons justement comme un "contre pouvoir" par rapport à la presse. Je serais extrémement surpris que ces arguments ai été écrit par un modérateur !


Un autre exemple de forum intéressant est AvsForum.com, très modéré aussi mais ou curieusement on voit parfois passer des choses extrèmes et des avis très tranchés et vigoureux. Les modérateurs de ce site on pour l'instant trouvé l'alchimie qui permet de conserver un forum pointu tout en évitant les débordements.


AVS est loin d'être mon forum préféré mais il m'a toujours semblé que tu étais très sévèrement modéré si tu critiquais les "sponsors" du site et pas du tout si tu disais le + grand mal de leur concurrent... Mais je peux me tromper...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Sep 2003 8:37

Arrétez d'essayer de br**ler des mouches avec des gants de boxes et retourné regarder vos films ou écouter vos disques sur votre système préféré.....
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2003 8:53

La démocratie dans la modération, comme je l'ai dit à certains modérateurs de vive-voix il y a déjà un certain temps, est une erreur... C'est elle qui finalement induit la lenteur dans les réactions qui viennent de désaccords entre les modérateurs !

Il faudrait donc quasi un modérateur des modérateurs pour pouvoir les départager sur leur fil privé !

En fait, je crois que si les modérateurs n'arrivent pas à se mettre d'accord rapidement : un président des modérateurs appelé par eux doit trancher et décider. Et évidemment, ce rôle revient de droit à l'un des membres du bureau.

Autrefois, la modération tombait vite et ce n'était pas plus mal : car la justice frappait dans les minutes qui suivaient la faute commise.

Aujourd'hui, c'est plus flottant pour les raisons données par Ogobert que j'avais données hier aussi, que nous connaissons tous : et aussi parce que les modérateurs doivent discuter des plombes sur tel ou tel cas !

Ogobert, certes l'humour est une notion on ne peut plus personnelle. Et l'histoire que tu racontes, de ce forumeur qui vient de perdre son enfant et ne rit pas du tout au fait que quelque part sur le forum quelqu'un plaisante sur l'avortement est certes humainement plus que triste... Cependant le thread n'aurait pas du être fermé POUR CETTE RAISON LA.

Quand on a perdu un enfant et qu'on est pas psychologiquement prêt à affronter la vie dans toute sa diversité on ne branche pas ni France Inter, ni RTL, ni Europe 1, on ne lit pas les journaux, on ne va pas au théâtre voir un humoriste faire un one man show, on ne va pas sur Blabla du forum car j'imagine que c'est là que la plaisanterie fut faite.

Justement parce que le forum ayant atteint une masse critique importante, il ne peut plus fonctionner de façon familiale... et porter le deuil pour les autres. Il est un média accessible à tous !

Je ne vais quasiment jamais sur blabla : pour d'autres raisons : j'y passerais mes nuits tellement la déconnade peut y être jouissive ! P.utain quel mauvais goût parfois, souvent ! Mais drôlissime. :lol:

Les modérateurs ne devraient pas avoir à discuter entre eux d'une modération qui consiste à caviarder un texte de ses insultes, d'un MP envoyé à un forumeur... Car ils devraient appliquer le règlement sans trop s'interroger. Et vite. Ils devraient repérer les snipers. Il y en a eu ici même, comme l'a remarqué justement Undweller.

Or, parfois, le règlement ne l'est pas appliqué, du tout !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Sep 2003 9:10

salut,

Après vainement avoir tenté hier d'envoyer un message assez longuet aux modérateurs et Olivier, je transgresse donc le titre qui lui était donné, une citation d'un forumeur bien à propos : "pas de pièces dans le bastringue...pour le maintenir en play-list", et pour résumer :

Le post " de grève" ainsi lancé était à sa manière bien plus violent entre les lignes et sous couvert de propositions que l'attitude qu'il était censé dénoncer.

Doc M, en tant que participant à l'échange qui a donné lieu à ton coup de bec, sache que je ne t'en tiens personnellement pas rigueur... ayant constaté pour ma part une certaine dérive. Nul besoin d'être un expert en dynamique de groupe ou d'avoir un passé festif chargé, pour savoir qu'il y a un certain déterminisme dans l'humour collectif et que le thread initial powarega, à l'origine bien rigolard, fonçait droit dans le mur, précisément par ce qu'Ogobert vient lui aussi de décrire.

Ce forum est public et même si le private joke en est une composante, son contenu doit également avoir ses limites et il est tout autant exposé aux propos diffamants ou injurieux que le reste, même si d'aucuns (anciens ou non) se défendent de maîtriser la situation.
Les modérateurs ont sur cet exemple assuré et assumé et je leur dis bravo.

Mais puisqu’on en est aux propositions, je trouve et répète que certains y vont trop fort par rapport à certaines marques ou technologies via toutes sortes d’allusions ou propos bien incisifs au détour d’une phrase. Ce ressentiment n’est pas toujours argumenté et on le retrouve parfois régulièrement assené par dose homéopathique. Sans aller jusqu’à un forum excessivement aseptisé et lui aussi totalitaire, la modération ne pourrait-elle pas s’appliquer par MP sur ce point aux protagonistes ? fort heureusement, cette situation est bien rare…

Fraric (qui vient de récupérer un câble HP antédiluvien en cuivre basique de 1,5mm, serti dans une gaine épaisse et qui fait ce qu’on lui demande : se faire oublier !)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2003 9:42

A mon sens, HCFR n'est pas UN forum mais DES forums, et cela implique que si certaines choses peuvent etre tolerees sur certains forums, il est necessaire de mettre des barrieres a d'autres forums, afin que chacun puisse trouver l'information qui l'interesse dans les rubriques le concernant.

Il ne faut pas oublier que le but des rubriques "hi-fi", "video" ou "audio" est de permettre d'echanger des informations entre passionnes, et non pas de "taper la discute" entre vieux de la vieille : il existe d'autres lieux pour cela, comme le forum "bla-bla" ou le chat.

C'est necessaire et largement suffisant.

Maintenant, je donne mon avis a GRG69 concernant son exasperation de voir des newbies poser encore et toujours les memes questions : c'est ineluctable, logique, et necessaire a la survie de ce forum.

Tu auras TOUJOURS des debutants et nouveaux arrivants pour poser une question simple deja posee x fois, et qui ne penseront pas a fouiller les entrailles du forum a la recherche d'une reponse precise, mais cela permet d'une part a ces "newbies" de faire leurs premiers pas sur le forum, mais aussi de faire constament apparaitre en premiere page des posts lisibles (pas de 64 pages...) qui reprennent des bases bien evidemment connues des plus reguliers utilisateurs du forum.

Alors on peut dire qu'il y a les FAQs, mais si tout le monde se contentait de lire les FAQs, quid du forum ??? L'echange passe d'abord par la discussion, pas par le resume, qui ne donne qu'une vison globale et donc applicable a tous et a personne en meme temps, chaque cas etant un cas particulier.

Tout ca pour dire qu'une qualite remarquable sur un forum, c'est la tolerance qui y est accordee a ses nouveaux membres...

Et pour les majuscules et les fautes d'orthographe et de grammaire, il est normal de te reprendre, un post mal ecrit etant peu agreable a lire. Ca s'apparenterait a parler a un groupe de personnes sans faire l'effort d'articuler : ca fatigue l'auditeur, et dans notre cas a fortiori le lecteur.

Voila c'est tout, dommage que vous vous preniez la tete pour des betises, il y a quand meme des choses bien plus graves et importantes dans la vie...

Bonne greve a tous !!! :wink: :wink: :wink:
CDA
 
Messages: 455
Inscription Forum: 24 Oct 2002 15:24
Localisation: Antibes (06)
  • offline

Message » 02 Sep 2003 9:47

haskil a écrit:Ogobert, certes l'humour est une notion on ne peut plus personnelle. Et l'histoire que tu racontes, de ce forumeur qui vient de perdre son enfant et ne rit pas du tout au fait que quelque part sur le forum quelqu'un plaisante sur l'avortement est certes humainement plus que triste... Cependant le thread n'aurait pas du être fermé POUR CETTE RAISON LA.

Quand on a perdu un enfant et qu'on est pas psychologiquement prêt à affronter la vie dans toute sa diversité on ne branche pas ni France Inter, ni RTL, ni Europe 1, on ne lit pas les journaux, on ne va pas au théâtre voir un humoriste faire un one man show, on ne va pas sur Blabla du forum car j'imagine que c'est là que la plaisanterie fut faite.


le poste etait un private joke (un de plus) pour betakaa, malheureusement il a devié........en discusion serieuse! :o Mais, elle est arrivé au mauvais moment :cry: et modéré de mauvaise facon (mais a juste titre nuance!) a mon gout...
c'etait juste une precision....
mosquitos
 
Messages: 153
Inscription Forum: 06 Juil 2002 10:14
Localisation: arpajon (91)
  • offline

Message » 02 Sep 2003 9:48

haskil a écrit:Ogobert, certes l'humour est une notion on ne peut plus personnelle. Et l'histoire que tu racontes, de ce forumeur qui vient de perdre son enfant et ne rit pas du tout au fait que quelque part sur le forum quelqu'un plaisante sur l'avortement est certes humainement plus que triste... Cependant le thread n'aurait pas du être fermé POUR CETTE RAISON LA.

Quand on a perdu un enfant et qu'on est pas psychologiquement prêt à affronter la vie dans toute sa diversité on ne branche pas ni France Inter, ni RTL, ni Europe 1, on ne lit pas les journaux, on ne va pas au théâtre voir un humoriste faire un one man show, on ne va pas sur Blabla du forum car j'imagine que c'est là que la plaisanterie fut faite.


le poste etait un private joke (un de plus) pour betakaa, malheureusement il a devié........en discusion serieuse! :o Mais, elle est arrivé au mauvais moment :cry: et modéré de mauvaise facon (mais a juste titre nuance!) a mon gout...
c'etait juste une precision....
mosquitos
 
Messages: 153
Inscription Forum: 06 Juil 2002 10:14
Localisation: arpajon (91)
  • offline

Message » 02 Sep 2003 9:49

Le post d'Alain pésente fort bien la chose, ses propos comme ceux de fraric témoignent d'une certaine lucidité sinon d'une certaine sagesse à la quelle je souscris.

Je me demande vraiment ce que ressentent ceux qui découvrent le forum depuis ces deux derniers jours :-? et ne parlons pas de ceux qui l'ont découvert la semaine dernière avec le post de chouette :o
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 02 Sep 2003 9:49

Je donne mon avis puisqu'on m'a demandé de le donner, mais vite, je dois aller rechercher bébé, je vais donc m'appuyer sur ce que finalement tout le monde a dit 100 fois :
- l'idée de la grève est stupide;
- si certains accusent ogobert de despotisme (ce qui a mon sens est délirant), je les enjoins à le faire franchement, non par des allégations masquées;
- même si la modération du thread "amplif" était peut-être exagérée au vu du contexte réel, en l'occurrence la blague faite à PNicolas, je comprends cette décision : un intervenant qui n'est pas dans la confidence conclue naturellement au "trollage" en lisant ce thread;
- Rémy_b pardonne-moi mais tu débloques, ton seul post sur ce thread se réfère à une "situation personnelle" à laquelle LaurentV ne fait pas le moindre once d'allusion;
- j'appuie néanmoins la position d'Alain concernant la modération des blagues lourdes (tant qu'elles ne visent pas PERSONNELLEMENT quelqu'un). Personne n'aurait l'idée de censurer l'écho des savanes ...

sdf a eu le mot juste, c'est de l'***** de mouches ces discussions.

Si certains ont de l'énergie à revendre, je leur suggère :
- d'écrire à l'ONU pour qu'elle sauve l'Irak, Israel et la Palestine
- d'essayer de sauver le massif des Maures et plus généralement le sud est de la désertification
- de militer pour le sauvegarde du patrimoine halieutique
- de défendre la cause du logiciel libre, ou celle de Microsoft, selon ses opinions
- etc.

Bonne rentrée

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 02 Sep 2003 10:16

Salut à tous,

Je tiens à exprimer mon avis sur ce que je persiste à voir comme un malentendu recouvrant un certain nombre de contentieux d'ordre personnelle. L'ampleur et la célérité de mise en oeuvre de cette "action" ne peuvent pas s'expliquer uniquement par l'attitude des modéros sur une filière...

C'est mon avis... c'est comme ça que je l'ai ressenti et c'est pourquoi je n'ai pas souhaité m'associer à cette action.

Qu'il y ait, actuellement, une certaine crispation sur ce forum, c'est certain. Elle découle à mon avis autant de l'attitude de certains forumeurs que de l'évolution de la modération...

Maintenant, si vraiment il y a ou avait un problème de modération, pourquoi ne pas l'avoir, dans un premier temps, soumis à l'ensemble des forumeurs afin d'en discuter et, dans un second temps, demander d'en discuter avec les modéros et la "haute hierarchie" ??!!

Je ne comprends pas cette "empressement", de même que je ne comprends pas cette "ampleur". L'action me semble passablement disproportionnée et ne me semble pas de nature à rétablir une ambiance chaleureuse et des rapports conviviaux.

Je crois par ailleurs que la grande majorité des forumeurs ne sont pas au courant de ce qu'il s'est passé et ne comprennent par conséquent pas les motifs qui justifient cette action. Il eut donc été peut-être souhaitable de les en informer, afin qu'ils puissent se positionner !

Je ne suis donc pas solidaire de cette action en raison de la méthode utilisée, bien que je pense depuis un certain temps que se développe au sein de ce forum un climat propice au conflit !!

Messieurs, en politique, comme en hifi, l'empressement n'est pas bonne conseillère et je crois vraiment qu'il serait hautement souhaitable de décrisper le débat pour y voir plus claire et trouver une issue rapide et qui satisfasse tout le monde !! Non ??

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 02 Sep 2003 10:16

haskil a écrit:Ogobert, certes l'humour est une notion on ne peut plus personnelle. Et l'histoire que tu racontes, de ce forumeur qui vient de perdre son enfant et ne rit pas du tout au fait que quelque part sur le forum quelqu'un plaisante sur l'avortement est certes humainement plus que triste... Cependant le thread n'aurait pas du être fermé POUR CETTE RAISON LA.

Quand on a perdu un enfant et qu'on est pas psychologiquement prêt à affronter la vie dans toute sa diversité on ne branche pas ni France Inter, ni RTL, ni Europe 1, on ne lit pas les journaux, on ne va pas au théâtre voir un humoriste faire un one man show, on ne va pas sur Blabla du forum car j'imagine que c'est là que la plaisanterie fut faite.

Justement parce que le forum ayant atteint une masse critique importante, il ne peut plus fonctionner de façon familiale... et porter le deuil pour les autres. Il est un média accessible à tous !



Effectivement, je ne voyais pas le problème sous cet angle. Ce que tu dis est très juste !
Je retiens aussi le bémol de Kador qui me parait fondamental : "(tant qu'elles ne visent pas PERSONNELLEMENT quelqu'un)" mais dans l'ensemble on pourrait être plus "souple des genoux" avec l'humour. Enfin bon, quand c'est effectivement de l'humour ( ben voila, moi aussi je fais une "private joke"... ) !!

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Sep 2003 10:20

undweller a écrit:1. la mise en place de cette « action », à l’instar de la modération chaotique de la filière powareaga, s’est faite à la va-vite, et il en résulte un manque patent de contrôle, engendrant des dérives «collatérales » n’allant pas dans le sens de l’intérêt collectif.


Pas toujours facile de se coordonner via Internet :roll:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 02 Sep 2003 10:21

CDA a écrit:A mon sens, HCFR n'est pas UN forum mais DES forums, et cela implique que si certaines choses peuvent etre tolerees sur certains forums, il est necessaire de mettre des barrieres a d'autres forums, afin que chacun puisse trouver l'information qui l'interesse dans les rubriques le concernant.


Chaque forum a un ou plusieurs modo qui modére(nt) aussi selon sa (ses ) sensibilité ( et sa ( ses ) disponibilités ! ) pour ce que j'ai appeler le "tout venant" des taches de modération.


Il ne faut pas oublier que le but des rubriques "hi-fi", "video" ou "audio" est de permettre d'echanger des informations entre passionnes, et non pas de "taper la discute" entre vieux de la vieille : il existe d'autres lieux pour cela, comme le forum "bla-bla" ou le chat.


Oui et aussi "Discussions libres"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message