Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

GREVE DES MEMBRES ACTIFS DU FORUM

Message » 02 Sep 2003 10:33

Je rentre de 5j de wacances et c'est le bord*** :(

J'ai pas lu tt le thread et pas tt compris au pourquoi du comment.
Je vais lire les 12000 posts pour comprendre

TT ce que je peux dire c'est que je suis ouvert au dialogue, mais pas sur un forum "public". Pas la peine de faire desordre aux nouveaux qui se pointent et tombent sur ca.

Sur le forum Asso, sans aucun pb.
Ou sinon, contactez-moi par MP ou email


Si on a des trucs a changer, et si c'est argumenté, j'ai rien contre.


Henri (souple sur les rotules)

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

no subject

Message » 02 Sep 2003 10:53

no text
Chris-M
 
Messages: 209
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: Thionville(57)
  • offline

Message » 02 Sep 2003 11:05

haskil a écrit:
Ogobert, certes l'humour est une notion on ne peut plus personnelle. Et l'histoire que tu racontes, de ce forumeur qui vient de perdre son enfant et ne rit pas du tout au fait que quelque part sur le forum quelqu'un plaisante sur l'avortement est certes humainement plus que triste... Cependant le thread n'aurait pas du être fermé POUR CETTE RAISON LA.

Quand on a perdu un enfant et qu'on est pas psychologiquement prêt à affronter la vie dans toute sa diversité on ne branche pas ni France Inter, ni RTL, ni Europe 1, on ne lit pas les journaux, on ne va pas au théâtre voir un humoriste faire un one man show, on ne va pas sur Blabla du forum car j'imagine que c'est là que la plaisanterie fut faite.



Ca, ça me semble fondamental !!

C'est ce que je voulais dire par différence entre "modération" et "censure" et par le fait de l'installation d'une "certaine morale" !!

Je crois qu'il est crucial de bien marquer cette différence, car ne pas la marquer c'est s'exposer à des dérives de type moral !

La différence entre "modération" et "censure" prolonge pour moi la différence entre "éthique" et "morale" ! C'est essentiel !

Un forum tel que celui-ci ne peut prôner une certaine morale car il s'adresse alors à un certain public. Or, ce forum s'adresse à tous les publics, dès lors où ceux-ci en respectent l'éthique !!

De ce fait, chacun est libre d'exprimer une opinion, dès lors où celle-ci n'enfreint pas les règles d'éthique fixées par l'association.

Tous ceux qui ne respectent pas ces principes dégagent car ils ne s'inscrivent pas dans le mouvement de la collectivité, mais contre !

Tout est une question de "fond" et de "forme" et je comprends bien que cette distinction n'aille pas de soi ! Chacun est libre de s'exprimer selon la forme qui lui convient, mais il est des principes qui dans le fond sont intransgressibles !

Pour en revenir à notre histoire de bébé, il est clair qu'on peut tout à fait plaisanter sur cette question, comme sur n'importe quelle autre d'ailleurs ! Si l'on devait ne pas plaisanter sur cet question parce que quelqu'un souffre d'une telle situation, on ne plaisanterait plus depuis très très longtemps !! C'est à la personne qui souffre de savoir ce qu'il veut, ou plutôt ce qu'elle peut entendre "dans un espace public" !!

Voilà ! Pour moi, les choses se résument à l'établissement clair et net d'une éthique transgressible sous aucun pretexte ! Ce qui implique une modération qui ne doit intervenir que sur ce point-là ! Quant au public, lui, il est libre de s'exprimer dans cet espace, dès lors où il en respecte l'éthique. Dans le cas contraire, il est exclut ! Point !

Voilà !

Fred
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 02 Sep 2003 11:11

Arrétez d'essayer de br**ler des mouches avec des gants de boxes et retourné regarder vos films ou écouter vos disques sur votre système préféré.....


ne vous meprenez pas, on ne s'est pas pris pour des marianne au clavier, libérant le pays du joug de ses dictateurs.....

nous avons souhaité par cette action pouvoir ouvrir le dialogue sur cette discussion, il est vrai que beaucoup de posts qui soulevaient la question de la modération ou de la "liberté sur le forum" se sont vus fermés, non par car il est interdit de critiquer bien sur, mais surtout parce qu'ils tendaient à partir rapidement en vrille avec insultes, menaces et le lot de saleté qui n'a pas sa place ici

je constate que sur ce fil nous discutons de manière très constructive, adulte même et que ceci ne peut qu'aller dans le sens de l'interet général

Je rejoins bien le point de vue d'ajds, il fréquente assidument de nombreux forums, en a vu certains tomber, d'autres naitre, il a je pense une culture forum importante et si il s'est joint au mouvement c'est pour ne pas voir ce forum, notre forum tomber comme tant d'autres

"Dans le temps, quand c'était bien" on modérait peut être un message sur 1000 soit 87 messages et maintenant on en modére toujours 1/1000 ( et peut être même moins parce qu'on est un peu débordé... ) mais ca en fait 844 !


d'un point de vue mathématique, c'est une approche séduisante, mais quand on parle de "c'etait mieux avant", il n'est pas question de nombre de posts moderés, il est bien évident qu'il y en a plus aujourd'hui, c'est plutot d'un point de vue qualitatif qu'il faut voir la chose. tout comme l'histoire de l'avortement est un exemple non représentatif de la modération version "c'etait mieux avant".

Nul ne remet en question le travail des modérateurs, on sent par contre qu'entre trop moderer sans risque et laisser couler avec un risque possible, le choix a été fait de trop moderer et d'etre sur de ne recevoir aucun mécontent, ce qui de notre point de vue utilisateur se traduit par l'obligation de rester dans le droit chemin de la mission de base de hcfr, hifi audio etc

La je parle en mon nom propre pour dire que la revendication d'un "modérateur/médiateur représentant du peuple" est complétement à coté de la plaque. J'adorerai ceci dit, on fait le "sale boulot" et on envoie un mec à notre place pour expliquer ca.


je ne trouve pas ça si déraisonnable, je suppose que vous devez en avoir marre de devoir justifier chaque décision, après avoir passés du temps à en débattre entre vous, c'est pourquoi un "représentant du peuple" identifié en tant que tel permet une autre relation entre le "pouvoir" et ses ouailles, un delegué syndical en somme pour rester dans l'idée de la grève.

Sa mission ne serait pas tant de prendre des coups pour ceux qui font le "sale boulot", mais aussi de voir les choses d'un point de vue utilisateur, vous moderez entre modérateurs, vous discutez entre modérateurs, peut etre passez vous à coté de certaines choses que nous utilisateurs remarquons

Bon, plus sérieusement, je pense qu'il faut vraiment avoir vécu l'envers du décor pour comprendre certaines choses...


peut etre qu'à trop vivre l'envers du décor on finit par ne plus voir certaines choses....

Pas toujours facile de se coordonner via Internet


bien vu boudze :) on a pas une grande expèrience de la mise en place d'une grève et d'un texte de revendications, personellement c'est ma première grève, et plus encore la première que j'organise, c'est vrai que j'ai plutot été de l'autre coté de la barrière dans la vrai vie :) :)

L'action me semble passablement disproportionnée et ne me semble pas de nature à rétablir une ambiance chaleureuse et des rapports conviviaux.


moi j'y vois plutot le contraire, je trouve que ces discussions nous rapprochent tous et que nos points de vue ne sont pas si éloignés, chacun fait avancer le débat, ainsi haskil le sage (plus que jamais!) pourtant non gréviste a t-il permis à ogobert de "voir les choses sous un autre angle", il me semble que ces discussions sont constructuves, et surtout la "crispation" du premier jour de grève semble avoir disparue, bien que je reconaisse volontiers m'etre beaucoup crispé hier pour avoir cru, à tort, que le bug du lundi etait une tentative de tuer le mouvement
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Sep 2003 11:13

Peut-on rire de tout et n'importe quoi, quelle grande et belle question... très franchement, je crois prétentieux de vouloir y répondre.

Sans doute vu comme un "parasite" du forum (non membre), j'y pose quelques questions et apporte mes maigres connaissances à ceux qui peuvent en avoir besoin.
Sans connaitre personne sur ce forum, j'estime pourtant un grand nombre des participants "grévistes" ou "non grévistes" pour leurs CR et interventions souvent éclairées (même si pas toujours objectives :wink: ).

Cette histoire me semble tout de même être quelque peu montée en mayonnaise, partir d'une blague de potaches pour arriver à une explosion, c'est fort, très fort.
Je n'ai pas la prétention d'apporter quelque réponse au problème mais juste donner mon humble avis de forumeur :

Très sincèrement, je crois que dès lors que l'on accepte de participer à un espace d'échange ouvert à tout le monde, il faut en accepter les conséquences pour les les forumeurs et pour les personnes en charge de faire vivre, d'un point de vue technique et ethique ce forum : les modos.

Les forumeurs doivent accepter les dérives, des modo, la "censure" trop rapide (je trouve le terme un peu extreme, mais bon...).

Gardons à l'esprit que ces gens sont volontaires, ils font ca sur leur temps libre, sans, je l'espère pour eux, espèrer en tirer aucun profit, si ce n'est la satisfaction d'essayer de faire quelque chose pour une communauté.
Pour avoir été dans cette situation, il faut tout de même réaliser que ce n'est pas tache facile, que de gérer les "éventuelles" succeptibilités d'un grand nombre d'individus. En effet, qui peut se vanter de savoir à coup sur que telle ou telle remarque va blesser ou choquer, pas moi.

En contre partie, une certaine souplesse est indispensable (des deux cotés, pas de coups de ciseaux trop rapides, pitié).

Je ne souhaite prendre partie ni pour les uns ni pour les autres les revendications des deux parties me sembles légitimes, je pense tout de même qu'un sérieux manque de dialogue se fait sentir entre les protagonistes...
Il est plus aisé de dire après coup "tu n'aurais pas du supprimer mon post" que de se demander s'il avait une réélle raison d'exister.

Je pense enfin, que ce genres de polémiques sont bien plus nuisibles au forum que les blaques de potaches et les "censures" trop rapides.

Pour finir je jure de n'avoir été payé par personne et que je ne fayotte pas auprès des modos.

Sur ce... A++

calmez vous, je veux retrouver le forum sur lequel je me suis inscrit, pas une cours de récré.

Merci.
Chris-M
 
Messages: 209
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
Localisation: Thionville(57)
  • offline

Message » 02 Sep 2003 11:40

N'importe quoi cette histoire... :roll: :lol:

Et le fait de poster un appel à la grève dans tous les forums! Cela fait "aristocrate qui descendent dans le bon peuple pour lui monter les vrais problèmes", alors qu'il n'en a rien à battre!

Z'avez pas vu les réactions? "Chevilles qui enflent" peut-on lire dans Audio.

"On n'y comprend rien", "Qu'est-ce qui se passe?", lit-on plus généralement partout "ailleurs"! :lol:

Tout cela part effectivement de, "Nous, Forumeurs actifs", sous-entendus de "Hi-fi", double-sous-entendu actifs parce que de "Hifi". :roll:

Vous savez bien sûr, comment est perçu "notre" forum par les membres actifs sur les autres forums (si! si!, ça existent!)? Un club de quasi-nantis qui se complaisent dans l'autosatisfaction de leur croyance en leurs z'oreilles supérieures et qui se perdent en discussions ésotériques sur le son des électrons selon qu'ils passent dans un câble posé un angström plus loin du meuble qu'un autre! :lol: :lol: :lol:


Et vous, savez quoi? Je crois que cette image auto-suggestive sinon auto-proclamée de notables est à peu près conforme à ce qui est devenu une réalité! :cry:

Allez, je laisse tomber cette discussion et je retourne écrire des bêtises sur le forum "actif" :lol:

Salut tout le monde! A la prochaine pour certains d'entre vous!

Bisou à tous.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2003 11:41

Ola, ola doucement, j'y comprend plus rien à vos histoire !!!

Je suis solidaire de la grêve car je pars du principe qu'un forum, une communauté c'est la somme d'individualité, d'avis (pertinant ou non...) et que si on bride ceux-ci, la substance de cette communauté de réduit comme peau de chagrin si ceux-ci ne s'exprime plus (heu, loin de moi l'idée de faire croire que seul la liste des grévistes compte sur ce forum, ce n'est que quelques forumeurs parmis d'autres, mais ils représentent un certain "poids" sur celui-ci, personne n'est irremplaçable... :roll: )

C'est pourquoi, à titre personnel, je trouvais cette action SYMBOLIQUE (ne plus poster, à titre préventif, pendant une semaine...) pertinante et je m'y suis associé (mais en aucun cas je ne m'associe à une caballe contre tel ou tel forumeurs/modérateurs/administrateurs, je n'ai personnellement jamais eu de problêmes avec qui que se soit et j'ai pas envie que ça commence aujourd'hui, je suis pas ici depuis tout ce temps pour cela... :evil: ) Vos histoires de rêglement de compte ne me regarde pas !!!

Donc d'accord sur le FOND, moins sur la FORME.

La tournure que prenne les éléments de cette querelle commence à me dépasser sérieusement et je n'ai pas envie de m'y engouffrer d'avantage...

Sur ce je retourne à mon mutisme et reste solidaire de cette grêve! (de toute façon, j'ai bien mieux à faire, pour l'instant, que perdre mon temps avec "ça", une petite pause s'impose et c'est peut etre une bonne chose pour moi, finalement... :-? )
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 02 Sep 2003 11:44

Bonjour à tous !

Je ne comprend pas grand chose à ce qui se passe ici, et pour tout dire je n'ai pas vraiment envie de remonter la pelotte pour me faire un avis. Je suis ce que l'on pourrait appeler ici un membre Passif, mais assidu.

En regardant de loin cette arêne je me pose qqs questions existentielles.

Ce Forum est-il arrivé à un âge clef de sa croissance ?

Est-ce qu'à l'image d'une phase adolescente, les valeurs et les repères de chacuns sont perturbés quitte à ne plus si retrouver soit même ?

Pour ma part aucune idée, mon seul sentiment est que soit ce forum sera se remettre rapidement de cette crise, soit il s'enfoncera lentement mais sûrement vers un cirque ou une arêne où le manque de respect et le desinterêt feront que les seules choses que nous pourront apprendre ici seront des noms d'oiseaux !

SVP, tout mais pas ca !
Les gens comme moi ont besoin des gens comme vous !
bribou
 
Messages: 700
Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37
Localisation: Nogent / Marne (94)
  • offline

Message » 02 Sep 2003 11:45

adol a écrit:je constate que sur ce fil nous discutons de manière très constructive, adulte même et que ceci ne peut qu'aller dans le sens de l'interet général


A l'inverse des autres, je dirais que ce post partait "plutot mal" mais à bien été "remis sur les rails"...

Nul ne remet en question le travail des modérateurs, on sent par contre qu'entre trop moderer sans risque et laisser couler avec un risque possible, le choix a été fait de trop moderer et d'etre sur de ne recevoir aucun mécontent


Voila le genre de réflexion qui prouve bien que tu n'as strictement aucune idée du travail que représente la modération !
Il est infiniment plus facile et "tranquille" de "laisser faire"...
Ca évite des MP ou des mails particulièrement insultants qu'on peut recevoir de personnes dont on a archivé 1 message ( un des derniers en date avait comme sujet "vous n'êtes tous que des nazis" et je crois savoir que c'est un copain à toi qui l'a écrit... ). Quand ce n'est pas du harcélement téléphonique !!
Ca évite aussi des trolls a répétition qui se réinscrivent dans les minutes qui suivent leur bannisement ( en général pour insulte ou pire ), ce qui fait qu'il faut verrouiller le forum et valider "à la main" chaque nouvelle inscription avec les moyens de vérifications qu'on peut ( email, @IP )...
J'en passe et des meilleurs...

ce qui de notre point de vue utilisateur se traduit par l'obligation de rester dans le droit chemin de la mission de base de hcfr, hifi audio etc


A mon sens la réponse a déjà été donnée :
CDA a écrit:Il ne faut pas oublier que le but des rubriques "hi-fi", "video" ou "audio" est de permettre d'echanger des informations entre passionnes, et non pas de "taper la discute" entre vieux de la vieille : il existe d'autres lieux pour cela, comme le forum "bla-bla" ou le chat.



Sa mission ne serait pas tant de prendre des coups pour ceux qui font le "sale boulot", mais aussi de voir les choses d'un point de vue utilisateur, vous moderez entre modérateurs, vous discutez entre modérateurs, peut etre passez vous à coté de certaines choses que nous utilisateurs remarquons


:o :o :o
Les modérateurs sont _aussi_ des utilisateurs...
Je ne comprends rien à ta remarque....
On nous reproche très souvent quand on intervient de ne pas être assez posé et "modéré" genre "un modérateur doit donner l'exemple".
Tu es entrain de me dire le contraire, on serait tellement "modéré" qu'on est plus des utilisateurs ????
Il n'y a ( enfin c'est mon sentiment ) aucun clivage entre "nous les modérateurs" et "vous les utilisateurs". Les modérateurs ont été des utilisateurs avant d'être modérateurs, ils sont encore utilisateurs en même temps qu'ils sont modérateurs...

moi j'y vois plutot le contraire, je trouve que ces discussions nous rapprochent tous et que nos points de vue ne sont pas si éloignés,


Pas éloigné mais pas très convergent non plus de mon point de vue...

surtout la "crispation" du premier jour de grève semble avoir disparue,


Qui était crispé hier :wink: ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Sep 2003 11:46

Christophe Mourey a écrit:calmez vous, je veux retrouver le forum sur lequel je me suis inscrit, pas une cours de récré.
Merci.


en lisant attentivement les dernières pages, on est loin de la cours de récré, non ? :roll:

si l'on enlève ceux qui justement ceux qui trouvent utile de mettre de l'huile sur le feu, et si les intervenants sur cette filière s'auto-limitaient au fond du débat et à des propositions constructives ... ce serait, c'est, un débat passionnant, et les arguments d'Olivier, d'Haskil, d'Adol, Jérome, Mabuse, etc., depuis que les choses sont un peu apaisées, et quelques erreurs et excès de part et d'autre reconnus bien volontiers, sont au contraire la preuve que l'on peut entretenir une réflexion adulte ou chacun met sa réflexion au service de l'intérêt général.

Pas si mal, non ?

C.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 02 Sep 2003 11:46

Désolé, double post... :oops:
Dernière édition par tazz le 02 Sep 2003 14:32, édité 1 fois.
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 02 Sep 2003 11:52

Scytales a écrit:N'importe quoi cette histoire... :roll: :lol:

Et le fait de poster un appel à la grève dans tous les forums! Cela fait "aristocrate qui descendent dans le bon peuple pour lui monter les vrais problèmes", alors qu'il n'en a rien à battre!

Z'avez pas vu les réactions? "Chevilles qui enflent" peut-on lire dans Audio.

"On n'y comprend rien", "Qu'est-ce qui se passe?", lit-on plus généralement partout "ailleurs"! :lol:

Tout cela part effectivement de, "Nous, Forumeurs actifs", sous-entendus de "Hi-fi", double-sous-entendu actifs parce que de "Hifi". :roll:

Vous savez bien sûr, comment est perçu "notre" forum par les membres actifs sur les autres forums (si! si!, ça existent!)? Un club de quasi-nantis qui se complaisent dans l'autosatisfaction de leur croyance en leurs z'oreilles supérieures et qui se perdent en discussions ésotériques sur le son des électrons selon qu'ils passent dans un câble posé un angström plus loin du meuble qu'un autre! :lol: :lol: :lol:


Et vous, savez quoi? Je crois que cette image auto-suggestive sinon auto-proclamée de notables est à peu près conforme à ce qui est devenu une réalité! :cry:

Allez, je laisse tomber cette discussion et je retourne écrire des bêtises sur le forum "actif" :lol:

Salut tout le monde! A la prochaine pour certains d'entre vous!

Bisou à tous.


Jean-Philippe,

ton intervention n'a-t-elle pas quelques pages de retard ?
je suis d'accord avec toi , et à la suite, Adol aussi... des problèmes de forme sur lesquels nous nous sommes expliqués largement http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167609166, et tiré les conséquences qui s'imposent, chacun à sa manière, soit dans lévolution de sa position, soit dans celle de son discours...

Pourquoi alors en remettre une couche en faisant comme si rien n'évoluait dans cette discussion ? :-?

en toute amitié,

C.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 02 Sep 2003 11:59

ogobert a écrit:
adol a écrit:je constate que sur ce fil nous discutons de manière très constructive, adulte même et que ceci ne peut qu'aller dans le sens de l'interet général


A l'inverse des autres, je dirais que ce post partait "plutot mal" mais à bien été "remis sur les rails"...


comme quoi... ;)

ogobert a écrit:Les modérateurs ont été des utilisateurs avant d'être modérateurs, ils sont encore utilisateurs en même temps qu'ils sont modérateurs...


tiens justement personne n'a relevé mon point relative aux "juge et partie" et autres "arbitres et joueurs", suivie de la proposition concernant les "lecteurs assidus posteurs occasionnels" ?
N'est-ce pas une piste de réflexion, voire de consultation ?


ogobert a écrit:Qui était crispé hier :wink: ?


c parce ke tu tu a pas les enceintes ki fon les basse avec les boomers
:lol:
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 02 Sep 2003 12:03

Où l'on s'aperçoit finalement que les modérateurs prévenus avant (comme dirait Lapalisse) n'auraient pas dû donner l'autorisation à ceux qui en ont eu l'idée de jouer cette face à PNicolas en inventant un forumeur qui n'aime pas Brinkmann et Spendor.

En raison même des raisons invoquées depuis hier pour invoquer la fermeture de ce post... et qui étaient connues de longue date... si j'ai bien compris !

mais voilà, on ne peut pas récrire l'histoire; la vie est ainsi faite que les modérateurs sont aussi des forumeurs joueurs et que leur statut de modérateurs n'en fait pas des surhommes ou superwomen capables de toujours voir en avance ce qui va se passer.

Reste qu'en lisant une réponse de VincentB, j'a piquer le plus gros fou-rire qu'il m'ait été donné de piquer depuis longtemps !

"Membre actif?"... le mien l'est et pour longtemps !"

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message