Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018 et 1211 invités

Toutes les enceintes HiFi

Exemples DE VRAIES BIBLIOS ?

Message » 02 Sep 2003 15:26

On parle beaucoup de l'importance de positionner les enceintes BIBLOS sur des pieds.

Mais si l'espace manque ou si on veut pas "imposer" ( visuelement ! ) les enceintes dans la pièce, existe-t-il un vrai choix, des VRAIES BIBLIOS.

Et quelle est la perte de qualité subie en cas d'utilisation "sans pieds" : 10%, 50% ?
steph75
 
Messages: 11
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 14:26
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Sep 2003 15:45

Dans ce cas, va plutot sur des enceintes type Boston série CR ( 65, 75, ... ) qui peuvent se fixer directement sur le mur.
L'important, c'est la stabilité du support et une étagère de bibliothèque n'est vraiment pas le plus adapté...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Sep 2003 15:57

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 17:41, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2003 16:37

Hello
Chez Dynaudio, tu as l'Audience 42W, qui a été développé pour être placée contre un mur (utilisation en surround dans un système HC). Cette enceinte est identique à l'Audience 42 sauf que l'évent se trouve en face avant.
Ayant des Audience 42, je peux te dire que ce sont de très bonnes enceintes (la qualité Dynaudio à un prix accessible, environ 650 euros).
Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 02 Sep 2003 17:25

et les eltax monitor déjà sur pointes ?

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Eltax_MonitorIII.html

je crois qu'un vendeur -- désolé je ne sais plus de qui il s'agit -- ce ce matériel en parlait ; il les avait dans son bureau posé sur une étagère ou quelque chose comme ça ; il semblait en être très content
arno_
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02
  • offline

Message » 03 Sep 2003 11:18

La Linn Katan, malgré son évent arrière, est conçue pour fonctionner près du mur.

Un support fabriqué esseprès est même disponible au catalogue Linn, dans les 500 Frcs je crois.

Image
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 03 Sep 2003 11:36

Ce qui est étonnant, c'est que le terme de biblio est une traduction de Bookshelf. Et qu'autrefois, toute enceinte qu'on ne posait pas par terre, ou quasi, était appelée bookshelf! On trouvait même des trois voies faites pour être posées sur les étagères d'une bibliothéque et les anciennes pub de marques d'enceintes les plaçaient souvent dans cette configuration : l'enceinte posée entre les livres, leur façade affleurant les livres.

Et d'un coup, le mur d'enceintes dont nous avons déjà parlé ici même refait surface : des enceintes toutes plates faisant la hauteur sol plafond avec de multiples HP en façade... et splendide scène sonore quand on pense généralement que des enceintes pour imager doivent être nettement décollées du mur arrière.

L'acoustique a des mystères, pour nous, que des professionnels devraient pouvoir éclairer !

Les anciens prennaient-ils en compte le bafflage formé par le plan formé par les livres de la bibliothèque comme J.P. Martin, le créateur du mur, doit prendre le bafflage immense de son enceinte, dans le calcul de ses filtres...

Ou tout cela n'a-t-il qu'une importance secondaire ? Je n'en sais rien.

La seule chose dont il me souvienne, c'est qu'autrefois, les enceintes étaient souvent, très souvent, en suspension acoustique, c'est à dire closes quand elles étaient petites et pouvaient donc être placées près du mur arrière sans poser de problèmes d'évents éventuels. Et comme leur grave était court, cette position devait le renforcer un peu.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Sep 2003 12:32

nico- a écrit:Les Boston n aiment pas trop etre collées au mur, c est peut etre à cause de l event à l arriere...


Salut toi :)

Ben c’est peut être pas le bon tropic pour en parler

En ce moment il y a une paire de boston 300L MKII a 1300€ alors qu’elle étaient à 26KF du coté de Reims, j’en parle parce qu’elle sont équipés d’un 13cm en pur métal qui a la puissance d’un très bon 17cm, malgré le rendement pitoyable de 87-88 dB elles ont un grave d’enfer et très rapide et propre si l’ampli est à la hauteur.

Cela fait deux mois qu’elles sont sur l’annonce de NRDS car je pense que trop peut de gens la connaissent réellement et en finition bois de roses livrés d’origine avec le pied qui est entièrement en métal lourd et d’une esthétique sympathique.

Leurs bas médium est leurs précisions d’analyse les hisses toujours avec ce qui ce fait de mieux en matière de petite enceinte avec un grave de colonne, malgré leurs tailles lilliputiennes, caché sous un design loin d’être dépassé.

Je reste assez surpris que personne n’ai craqué sur cette enceinte d’écrite il y a peut dans HF avec sa sœur la Lynnfield 500L, qui n’a que pour elle un grave plus marqué parce qu’elle embarque deux 17cm en charge symétrique.

Elle ressemble à la tête médium des 500L, avec moins de profondeur, je la conseille pour ceux qui ont l’habitude de faire fonctionné les indomptables, avec un ampli très costaud, si vous voulez un grave qui a du punch !!

Mais si vous aimer le tube le grave seras bien évidement moins rapide, mais pas catastrophique, ex. ATM-1 les doigts dans le nez :) (20m3 maxi)

Profité en, c’est un achat à très longs termes que vous ne regretterez pas, car la précisions hallucinants de ses enceintes, avec leurs bas médium charnels sauront vous satisfaire et aimer le son Phil Jones, avec des timbres impressionnants de vérités.

A consommé sans modération, la barre de métal qui est devant le HP de 13cm est un piège a résonance qui agit sur les fréquences de 6 à 10 kHz ???? et n’influx en rien la bande utile qui est de 6 dB –6 à 2.5khz, et le design futuriste de cette pièce en métal devant le HP est vraiment bien réussi, elle est tout simplement belle est unique.

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 03 Sep 2003 12:57

BPhil a écrit:
nico- a écrit:Les Boston n aiment pas trop etre collées au mur, c est peut etre à cause de l event à l arriere...


Salut toi :)

Ben c’est peut être pas le bon tropic pour en parler

En ce moment il y a une paire de boston 300L MKII a 1300€ alors qu’elle étaient à 26KF du coté de Reims, j’en parle parce qu’elle sont équipés d’un 13cm en pur métal qui a la puissance d’un très bon 17cm, malgré le rendement pitoyable de 87-88 dB elles ont un grave d’enfer et très rapide et propre si l’ampli est à la hauteur.

Cela fait deux mois qu’elles sont sur l’annonce de NRDS car je pense que trop peut de gens la connaissent réellement et en finition bois de roses livrés d’origine avec le pied qui est entièrement en métal lourd et d’une esthétique sympathique.

Leurs bas médium est leurs précisions d’analyse les hisses toujours avec ce qui ce fait de mieux en matière de petite enceinte avec un grave de colonne, malgré leurs tailles lilliputiennes, caché sous un design loin d’être dépassé.

Je reste assez surpris que personne n’ai craqué sur cette enceinte d’écrite il y a peut dans HF avec sa sœur la Lynnfield 500L, qui n’a que pour elle un grave plus marqué parce qu’elle embarque deux 17cm en charge symétrique.

Elle ressemble à la tête médium des 500L, avec moins de profondeur, je la conseille pour ceux qui ont l’habitude de faire fonctionné les indomptables, avec un ampli très costaud, si vous voulez un grave qui a du punch !!

Mais si vous aimer le tube le grave seras bien évidement moins rapide, mais pas catastrophique, ex. ATM-1 les doigts dans le nez :) (20m3 maxi)

Profité en, c’est un achat à très longs termes que vous ne regretterez pas, car la précisions hallucinants de ses enceintes, avec leurs bas médium charnels sauront vous satisfaire et aimer le son Phil Jones, avec des timbres impressionnants de vérités.

A consommé sans modération, la barre de métal qui est devant le HP de 13cm est un piège a résonance qui agit sur les fréquences de 6 à 10 kHz ???? et n’influx en rien la bande utile qui est de 6 dB –6 à 2.5khz, et le design futuriste de cette pièce en métal devant le HP est vraiment bien réussi, elle est tout simplement belle est unique.

Amitiés Philippe

+1
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 03 Sep 2003 13:27

RoroMinator a écrit:Un support fabriqué esseprès est même disponible au catalogue Linn, dans les 500 Frcs je crois.


Je confirme pour les Boston série CR ( ex : http://www.bostonacoustics.com/hs_produ ... tegoryID=4 ) , le constructeur propose un système d'accroche murale :
http://www.bostonacoustics.com/hs_produ ... egoryID=24

La série VR-M du même constructeur est aussi tout à fait exceptionelle ( http://www.bostonacoustics.com/hs_produ ... tegoryID=4 ) mais demande du soin pour la mise en oeuvre...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Sep 2003 13:35

ogobert a écrit:
RoroMinator a écrit:Un support fabriqué esseprès est même disponible au catalogue Linn, dans les 500 Frcs je crois.


Je confirme pour les Boston série CR ( ex : http://www.bostonacoustics.com/hs_produ ... tegoryID=4 ) , le constructeur propose un système d'accroche murale :
http://www.bostonacoustics.com/hs_produ ... egoryID=24

La série VR-M du même constructeur est aussi tout à fait exceptionelle ( http://www.bostonacoustics.com/hs_produ ... tegoryID=4 ) mais demande du soin pour la mise en oeuvre...

Le prix des enceintes Boston là-bas aux USA me laisse toujours rêveur :roll: . Comment l'importateur français peut-il répercuter plus de 50% d'augmentation ?? :evil:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

A propos des BOSTON CRXX

Message » 03 Sep 2003 14:44

Merci à tous pour vos conseils et à ceux qui voudront y ajouter les leurs.

Une petite intérrogation néanmoins quant aux BOSTON CR65 ou CR75 : le site SON-VIDEO conseille vivement l'utilisation des pieds à cause de l'évent arrière, tandis que sur le site de la marque elles sont présentées comme pouvant être "accrochées" aux murs.

Entre les deux sources je m'y perd.
steph75
 
Messages: 11
Inscription Forum: 07 Aoû 2003 14:26
Localisation: paris
  • offline

Message » 03 Sep 2003 14:58

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 17:48, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2003 15:15

steph75 a écrit:Merci à tous pour vos conseils et à ceux qui voudront y ajouter les leurs.

Une petite intérrogation néanmoins quant aux BOSTON CR65 ou CR75 : le site SON-VIDEO conseille vivement l'utilisation des pieds à cause de l'évent arrière, tandis que sur le site de la marque elles sont présentées comme pouvant être "accrochées" aux murs.

Entre les deux sources je m'y perd.

Les cr65 sont vraiment petites et ne descendent pas très bas ; je ne vois pas d'inconvénient à les rapprocher du mur, contrairement aux cr75 qui, elles, commencent déja à faire du grave :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 03 Sep 2003 15:37

Salut,

je suis assez d'accord. Les CR65 sont des enceintes fabuleuses pour le prix et la taille. Les timbres manquent un peu de finesse, mais par contre, c'est une enceinte très expressive et ultra musicale.

Par contre, il leur faut une électronique à la hauteur, et un pied de très bonne qualité, comme l'Atacama Nexus 6 (lesté au 2/3 de sable, et l'enceinte fixé avec de la pate-à-fixe Uhu), et là, le résultat est génial.
Il faut bien les écarter du mur arrière (une bonne cinquantaine de cm), pour obtenir une bonne réponse dans le grave, qui est assez étonnant au regard de la taille de l'enceinte.

A titre d'info, un pote à moi en a une paire (et il ne veut s'en séparer pour rien au monde), et on les écoutées sur de l'Atoll (PR100/AM100), avec une platine Marantz CD6000SE LE, et le résultat était bluffant. Cette enceinte m'a vraiment étonné, et c'est un produit que je recommande sans aucune hésitation.

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message