Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, cherry2809, dufy, Jeyaan, Kwak61, Morganita et 218 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

différences de qualité entre RXV1300 / TX SR 700 et SR 6300?

Message » 02 Sep 2003 23:36

bonjour à tous :)

je recherche un ampli HC dans les 800 euros maxi et j'ai repéré plusieurs modèles intéressants , voire écouté certains autres.

J'ai vu que le Yamaha RXV1300 et l'Onkyo TXSR700 pouvaient être trouvés dans les 800 euros.
De plus hifissimo propose en ce moment le Marantz SR 6300 à 690 euros en noir.

J'ai eu l'occasion d'écouter longuement chez hifissimo St Lazare ( super accueil de Yohann au passage :) ) le Yamaha RXV 740, l'Onkyo TX NR 900 et d'autres modèles assez rapidement comme le Marantz SR 5300, le Sherwood 863 et le Luxman 2800 (très très rapidement ...). mais tous en pure stereo.

D'accord, le TX NR 900 ne joue pas dans la même cour que le RXV 740 mais c'était les 2 seuls représentants Yamaha et Onkyo.

Mes impressions:

le Yamaha RXV 740 :

+ son beaucoup plus neutre et équilibré que les anciennes séries ( comme le DSP A 5 que j'avais avant)
+ aigus bcp moins criard et acide qu'avant

- son manquant d'ouverture, de relief, d'âme et de chaleur
- medium un peu en retrait ( à mon avis )
- équilibre trop clair


l'Onkyo TX NR 900:

+ son très équilibré
+ beau médium et belle présence du grave
+ pas d'agressivité des aigus

- équilibre légèrement trop clair (plus que les anciennes séries Onkyo me semble t'il)
- le prix :(


Concernant le Sherwood 863, le Marants SR5300 et le Luxman 2800, l'écoute a été trop brève pour avoir retenu différents sentiments et critères.
Néanmoins mon impression générale fut que le Sherwood possède un grave beaucoup plus conséquent que tous les autres ampli écoutés, avec un aigu subjectif paraissant, du coup, en retrait. Néanmoins je n'ai pas été emballé par son écoute. Cependant je n'était pas venu pour l'écouter particulièrement et je pense que la précipitation sur cet ampli a faussé mon avis, étant donné sa réputation...
Le Marantz m'a bien plus en musique, autant voire peut-être davantage que l'Onkyo ( jûgement à prendre avec des pincettes vu la rapidité du test du Marantz,...) et par contre, j'ai trouvé le Luxman, terne, car écouté juste après le Marantz.

Mon classement, très subjectif, de satisfaction à la sortie était donc:

1 L'Onkyo TX NR 900
2 le Marantz SR 5300
3 le Sherwood 863 (à approfondir)
4 le Luxman 2800
5 le Yamaha RXV 740

Mais revenons à nos moutons et à ma question:

le Sherwood et l'Onkyo sont trop chers pour mon budget.
J'aurais bien voulu tester l'onkyo et le Yamaha en mode HC et en décodage 5.1 et 6.1.

Ayant eu une approche de ce que pouvait donner ces ampli en musique 2 canaux, j'aimerai savoir ce que valent un Marantz SR 6300 (proposé en solde chez hifissimo) et un Onkyo TX SR700 en utilisation pure HC, face à un ténor comme le Yamaha RXV 1300.

Le Marantz SR 6300 a t'il toujours le petit côté anémique du Marantz SR6200, et sa faiblesse de décodage (voire test dans hifissimo face au Sherwood 863, Denon 3802 et HK ...)?
Son amplification est-elle poussive, par rapport à celle d'un Yamaha ?

Mêmes questions pour l'Onkyo TX SR 700, annoncé à 6x130w (sous 6 ohms :-? ) mais supposé un peu mou avec son petit frère le TX SR 600.
Que vaut-il en décodage ?

Bref vous l'avez compris, je recherche un ampli pas trop éloigné d'un Yamaha RXV 1300, en HC, mais autrement plus chaleureux en hifi.

Concernant les enceintes, ayant tout revendu avec mon DSP A5, je devrai tout racheter ...

Merci pour vos réponses futures :wink:

Fabrice
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Sep 2003 0:23

écoutes plus profondément le 863....il a un décodage moins badaboum mais qui reste, a mon gout, plus homogène...et en hifi c est un des mieux...du moins un des moins pire...
8)
alain elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1970
Inscription Forum: 11 Oct 2002 0:17
Localisation: paris -paris-pariiiis
  • offline

Message » 03 Sep 2003 20:07

Bonjour Alain

y a t'il possibilité de faire des écoutes de ces ampli en mode HC, dans ton magasin, ou sont ils tous branchés en stereo?

Merci

Fabrice
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Sep 2003 20:29

Quelques avis de pro concernant les qualités du SR 6300 / Onkyo TX SR 700 ?... :D

Y a t'il un écart qualitatif entre le 5300 et le 6300 ?

JPG, si tu as eu l'occasion d'écouter le TX SR 700, a t'il les mêmes faiblesses que dans ton CR du TX SR 601 ?

Je compte sur vous :wink:

A +

Fabrice

PS: et je ne sais toujours pas quelles enceintes racheter..
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Sep 2003 14:32

J'ai fais une petite ecoute hier chez hifissimo des amplis suivants:


Sherwood 863, Luxmann 2800 et Marantz 5300.
Source: lecteur dvd denon 2900 en liaison coaxiale.

Attention je precise que l'ecoute na eu lieu que sur des Davis Acoustique Odysses. (je possede 4 colonnes havalon la centrale , et un petit Sherwood 6095)


Sur ces enceintes, l'ecoute en hifi m'a un peu surpris. ( je ne suis pas un pro, j'ai beaucoup lu sur le forum avant de faire cette ecoute et ce qui suit
n'est qu'un avis tres subjectif. )

Tout d'abord nous commencons avec le Luxmann et un cd de Dire straight.
Facade et interrupteurs de pietre qualite, mais bon je savais...
(Les trois amplis sortent de la meme usine mais la s'arrete les comparaisons.)

Le son est clair net et plutot "haut perche" sur les Davis qui "pechent un peu dans le grave, le manque de grave se fait ressentir tres nettement.
il y en a des graves, mais le medium aigu est nettement plus present.
Beaucoup de dynamique

On passe ensuite au Sherwood.
Beaucoup plus de basses, donc un peu plus de "presence", mais un registre medium beaucoup plus en avant, plus colore avec une bonne
dynamique, mais je suis un peu decu, en hifi, c'est trop "type" a mon gout.


Marantz sr 5300
En hifi, c'est un peu entre le Sherwood et le Luxmann. Je m'explique.
La coloration est plus neutre a mon oreille, moins typee que sur les machines precedente et surtout, je trouve le son assez propre.
on a un peu plus de grave que le Luxmann sans atteindre le Sherwood
mais on a un aigue plus precis que le Sherwood sans atteindre le Luxmann...
Globalement, l'ecoute est moins "fouillit" mais beaucoup plus neutre.
c'est un son qui me conviens, mais je reste dans l'expectative.
c'est peu etre un peu triste comme ecoute, pas du tout demonstratif...

En home cinema, meme lecteur dvd, " le cinquieme element " la scene de la diva

Le luxmann s'en sort tres bien avec le renfort d'un caisson CGA 20.
La centrale est tres intelligible tres detaille ca " pette " de partout, c'est
beaucoup mieux qu"en HIFI. tres bonne separation des voies. quelle peche.

Le Sherwood fait mieux car il comble le "trou relatif" inherant aux Davis
Havalon...

Le Marantz fonctionne tres bien, avec le meme constat qu'en Hifi, ca me parait un peu plus equilibre que le Luxmann mais un peu moins vivant aussi.
Mais je ne pousse pas plus loin mon test car aucun des amplis n'est calibre
en Home cinema...


Tout ce que je peu dire c'est que le Marantz propose le meilleur compromis HIFI/Homecinema pour quelqu'un qui cherche un son neutre
( et j'insiste sur des Davis Havalon car je n'ai pas ecoute autre chose )

Le sherwood nettement plus cher, ne ma pas convaincu sur ces enceintes en Hifi. (un peu fouillit) par contre en Home cinema ca demenage.

il est probable que sur d'autre enceintes le Luxmann doit tres bien marche
mais la, je n'ai pas aime en Hifi. en Home c'est tres bien avec l'ajout du caisson.

Voila ce n'est que mon avis, je n'ai pas forcement utilise les mots adaptes
mais je suis sur d'une chose:

La seule facon de se faire une idee consiste a se rendre chez un bon revendeur et d'ecouter...

Au passage, merci au vendeur de Hiffisimo Vilacoublay pour sa disponibilite et ses conseils avises.

A+ Wouargla
wouargla
 
Messages: 621
Inscription Forum: 25 Juin 2001 2:00
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 11 Sep 2003 19:53

meci pour ton avis, Wouargla :wink:

en effet, moi aussi lors de mes écoutes, ma plus grande surprise venait du Marantz SR 5300 que je pensais beaucoup plus mauvais en hifi...

Néanmoins j'en profite pour remonter mon post car je n'ai pas eu beaucoup d'avis, à part Alain

JPG, si tu es là :) , que penses-tu d'une comparaison Onkyo TX SR 700 / Marantz SR 6300 en HC principalement ?
Sur lequel trouver le meilleur décodage et la meilleure dynamique ?

En hifi, je pense que le Marantz l'emporte sur l'Onkyo...

merci davance

A +

Fabrice
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Sep 2003 15:00

Je pourrais te parler du 6300 bientot, vu que je viens de l'achetter...

A+ :wink:
wouargla
 
Messages: 621
Inscription Forum: 25 Juin 2001 2:00
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 12 Sep 2003 15:29

J'attends ton CR du 6300 avec impatience alors :D

Et surtout si tu peux faire un petit comparatif avec ce que tu as pu tester à côté, genre Yamaha ou Onkyo, Luxman...

Fabrice très impatient :roll:
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Sep 2003 0:36

fabulous a écrit:meci pour ton avis, Wouargla :wink:

en effet, moi aussi lors de mes écoutes, ma plus grande surprise venait du Marantz SR 5300 que je pensais beaucoup plus mauvais en hifi...

Néanmoins j'en profite pour remonter mon post car je n'ai pas eu beaucoup d'avis, à part Alain

JPG, si tu es là :) , que penses-tu d'une comparaison Onkyo TX SR 700 / Marantz SR 6300 en HC principalement ?
Sur lequel trouver le meilleur décodage et la meilleure dynamique ?

En hifi, je pense que le Marantz l'emporte sur l'Onkyo...



En HC aussi le Marantz l'emporte. Le Onkyo souffre à mon sens d'un manque de précision et de présence en HC, en raison de son décodage qui n'est pas à la hauteur.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 15 Sep 2003 22:13

salut Jean-Patrick :)

Ce que tu dis de l'Onkyo est étonnant, moi qui pensais que Onkyo était réputé pour ses amplis ET sa précision de décodage... :(

C'était le cas des anciens modèles, me semble t'il, genre TXDS 696 et 797 mais visiblement la nouvelle série des SR 600, 601, 700 n'est pas de la même veine...

Je crois que je vais me faire un essai poussé du Marantz 6300, en hifi et HC...

Au fait question enceintes, le Marantz a t'il besoin d'enceinte à grand rendement, et très claires, ou plutôt comme le Yamaha 1300, des enceintes plus douces dans les aigus ?


A +

Fabrice
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Sep 2003 9:19

fabulous a écrit:salut Jean-Patrick :)

Ce que tu dis de l'Onkyo est étonnant, moi qui pensais que Onkyo était réputé pour ses amplis ET sa précision de décodage... :(


Onkyo, comme toutes les marques, a des hauts et des bas. Souviens toi quand Denon faisait des amplis HC épouvantables, au début. Et bien Onkyo était le roi. Le TXDS696 était en effet une excellente machine, et les modèles plus anciens souvent aussi.

Je crois que je vais me faire un essai poussé du Marantz 6300, en hifi et HC...

Au fait question enceintes, le Marantz a t'il besoin d'enceinte à grand rendement, et très claires, ou plutôt comme le Yamaha 1300, des enceintes plus douces dans les aigus ?


Le Marantz peut se marier à peu près avec toutes les enceintes, il n'est pas difficile, c'est plutôt toi qui devra faire le choix en fonction de ton goût.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 16 Sep 2003 10:48

Salut Fabulous et Jean patrick.

Je n'ai pas encore pu tester correctement l'ampli car il n'est pas encore configurer... il faut que je branche l'OSD.

A+
wouargla
 
Messages: 621
Inscription Forum: 25 Juin 2001 2:00
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 21 Sep 2003 21:02

wouargla a écrit:Salut Fabulous et Jean patrick.

Je n'ai pas encore pu tester correctement l'ampli car il n'est pas encore configurer... il faut que je branche l'OSD.

A+


Moi j'ai eu l'occasion de faire quelques écoutes, et il se comporte pas mal. Dans sa gamme de prix (prix baissé, pas prix fort), il est plutôt bien juteux je trouve. Il marche bien avec B&W, Triangle et Davis. Certainement pas uniquement, mais je n'ai pas fait un test exhaustif.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 22 Sep 2003 9:43

Bonjour.

Bon, pas encore de compte rendu serieux mais juste les premieres impressions.

En ecoute stereo, c'est ce que je cherchais. un son assez neutre, precis qui se marie tres bien avec mes DAVIS havalon.
Le Marantz descend bien dans le grave, ce qui me permet de decouvrir
des sonorites inexistantes jusque la sur mon installation. le medium aigu est tres propre ( a mon oreille). ce qui donne un son bien detaille.
Tres bonne " spatialisation" l'image stereo est tres bonne et me permet de "remplir" les 34 m2 du salon sans probleme. (en stereo le caisson de basse est inactif)

En SACD c'est Bô !


En Home cinema le decodage est bon et je redecouvre certaines scenes...
Le son "tourne" bien les impacts cognent avec vigeur et la dynamique est
bien la, je sursaute parfois au point de devoir me jetter sur la telecommande pour reduire le volume. il a du coffre le bougre. :D

Je suis ravi de mon achat qui offre ce que je cherchais, un son aussi bon en stereo qu' en home cinema.

Plus de details dans quelques temps.

je n'ai pas encore fait le tour de toute les possibilites...
Seule "ombre" au tableau, pas de Bass management, l'ampli reste par defaut sur 100Hz pour la coupure qui n'est pas reglable, mais mon Sherwood etait bride a 80 Hz et je dois dire que ce n'est pas genant.

A+ Wouargla
wouargla
 
Messages: 621
Inscription Forum: 25 Juin 2001 2:00
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 28 Sep 2003 21:54

fabulous a écrit:Ayant eu une approche de ce que pouvait donner ces ampli en musique 2 canaux, j'aimerai savoir ce que valent un Marantz SR 6300 (proposé en solde chez hifissimo) et un Onkyo TX SR700 en utilisation pure HC, face à un ténor comme le Yamaha RXV 1300.


Le test n'était pas possible lorsque tu as posté ce message, mais nous recevons une quantité de RXV1300 qui devrait te permettre de faire des écoutes comparatives plus poussées et plus longues.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message