Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, JeanLuc974, kondor001, nolemaled, ROSTOU, Thierry Wautelet et 1467 invités

Toutes les enceintes HiFi

Test et comparatif caisson

Message » 04 Sep 2003 0:01

Scytales, et tu le sais bien depuis le temps, je ne fais aucune différence quant à moi entre un caisson HC et un caisson hifi, pas plus que je ne fais de différences entre HC et Hifi, donc je ne faisais que reprendre une opinions admise que je ne partage pas du tout sur un plan théorique, mais force est de constater que certains caissons ont un grave lourd et trainant qui est jugé bon par de nombreux amateurs de cinéma à la maison et pas par des amateurs de haute fidélité.

Sceytan : Yamaha n'est pas comparable à la marque de voiture de RDA, Traban. Tu sembles ignorer qui est Yamaha en fait : une marque autrement plus importante et disposant de moyens d'études, de recherches et de production incomparables avec BW qui est une puce à côté ! Si yamaha veut faire un caisson meilleur que celuis de n'importe quel autre constructeur ça lui est facile, juste en claquant des doigts. Alors ce 1 500 est un excellent caisson en hifi et en HC.

Rel pourquoi je n'aime pas? Ce sont de bons caissons, sans plus, dont le prix et les technologies employées ne méritent pas ce foin fait autour. et pas le prix de vente non plus ! En plus, cette façon de privilégier un branchement en haut niveau n'est pas sérieux.

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2003 0:23

Salut,
perso, je prendrais 2 BC accoustique tiberias et j utiliserais les filtres actifs de ces caissons...
mais bon, ce n est que mon avis (humble et fatigue)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2003 0:55

François H. a écrit:
haskil a écrit: Yamaha n'est pas comparable à la marque de voiture de RDA, Traban. Tu sembles ignorer qui est Yamaha en fait : une marque autrement plus importante et disposant de moyens d'études, de recherches et de production incomparables avec BW qui est une puce à côté ! Si yamaha veut faire un caisson meilleur que celuis de n'importe quel autre constructeur ça lui est facile, juste en claquant des doigts. Alors ce 1 500 est un excellent caisson en hifi et en HC.

Alain


Sur ce coup, je suis d'accord... :wink:

Yamaha sait faire d'excellents caissons de graves et ce 1500 en est le fleuron... 8)

Celà dit, et en tenant ton raisonnement, si Yamaha pouvait aussi faire des amplis, lecteurs CD et enceintes " meilleurs que ceux de n'importe quel autre constructeur, et ça lui est facile, juste en claquant des doigts ", çà se saurait tout de même, ne crois-tu pas ?... 8)



Comme la quasi totalité des constructeurs industriellement important, Yamaha s'est retiré du marché de la hifi de haut de gamme.

Du temps qu'il en était, il a fait quelques uns des tuners, des préamplis, des amplis de puissance et enceintes les meilleurs du marché de l'époque.

Une chose : les Japonais n'ont quasi jamais distribué leur haut de gamme en enceintes en Europe. Ils ne l'ont fait qu'à dose homéopathique. A Tokyo, j'ai toujours été étonné, les fois que j'y suis allé et tous les observateurs l'ont remarqué, que les grands de la hifi japonaises y avait des modèles d'enceintes de thdg qui ne voyageait quasi pas pour des problèmes de couts et plus encore liés à une image de marque culturoraciste !

Onkyo en a fait sortir une : elle a rafflé tous les prix, cependant ! Et TAD a une cote splendide : peu savent que c'est Japonais ! Pionner et Technics ont tenté leur chance il y a 20 ans non sans succès ! Me souvient d'une grande enceinte japonaise avec tweeter en bérylium coutant une fortune sonnant sublimement...

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2003 0:55

François H. a écrit:
haskil a écrit: Yamaha n'est pas comparable à la marque de voiture de RDA, Traban. Tu sembles ignorer qui est Yamaha en fait : une marque autrement plus importante et disposant de moyens d'études, de recherches et de production incomparables avec BW qui est une puce à côté ! Si yamaha veut faire un caisson meilleur que celuis de n'importe quel autre constructeur ça lui est facile, juste en claquant des doigts. Alors ce 1 500 est un excellent caisson en hifi et en HC.

Alain


Sur ce coup, je suis d'accord... :wink:

Yamaha sait faire d'excellents caissons de graves et ce 1500 en est le fleuron... 8)

Celà dit, et en tenant ton raisonnement, si Yamaha pouvait aussi faire des amplis, lecteurs CD et enceintes " meilleurs que ceux de n'importe quel autre constructeur, et ça lui est facile, juste en claquant des doigts ", çà se saurait tout de même, ne crois-tu pas ?... 8)



Comme la quasi totalité des constructeurs industriellement important, Yamaha s'est retiré du marché de la hifi de haut de gamme.

Du temps qu'il en était, il a fait quelques uns des tuners, des préamplis, des amplis de puissance et enceintes les meilleurs du marché de l'époque.

Une chose : les Japonais n'ont quasi jamais distribué leur haut de gamme en enceintes en Europe. Ils ne l'ont fait qu'à dose homéopathique. A Tokyo, j'ai toujours été étonné, les fois que j'y suis allé et tous les observateurs l'ont remarqué, que les grands de la hifi japonaises y avait des modèles d'enceintes de thdg qui ne voyageait quasi pas pour des problèmes de couts et plus encore liés à une image de marque culturoraciste !

Onkyo en a fait sortir une : elle a rafflé tous les prix, cependant ! Et TAD a une cote splendide : peu savent que c'est Japonais ! Pionner et Technics ont tenté leur chance il y a 20 ans non sans succès ! Me souvient d'une grande enceinte japonaise avec tweeter en bérylium coutant une fortune sonnant sublimement...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2003 3:17

haskil a écrit:Onkyo en a fait sortir une : elle a rafflé tous les prix, cependant ! Et TAD a une cote splendide : peu savent que c'est Japonais ! Pionner et Technics ont tenté leur chance il y a 20 ans non sans succès ! Me souvient d'une grande enceinte japonaise avec tweeter en bérylium coutant une fortune sonnant sublimement...


Tu veux certainement parler de la Onkyo Grand Sceptra GS-1, une enceinte à chambre de compression et pavillon, sortie à la fin des années 80.

TAD Technical Audio Device est tout simplement la division professionnelle des hauts-parleurs Pioneer.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 04 Sep 2003 9:39

ALPES94 a écrit:
haskil a écrit:Onkyo en a fait sortir une : elle a rafflé tous les prix, cependant ! Et TAD a une cote splendide : peu savent que c'est Japonais ! Pionner et Technics ont tenté leur chance il y a 20 ans non sans succès ! Me souvient d'une grande enceinte japonaise avec tweeter en bérylium coutant une fortune sonnant sublimement...


Tu veux certainement parler de la Onkyo Grand Sceptra GS-1, une enceinte à chambre de compression et pavillon, sortie à la fin des années 80.

TAD Technical Audio Device est tout simplement la division professionnelle des hauts-parleurs Pioneer.

A +.
Gérard.


C'est exactement ça ! Et Onkyo, ce que l'on ignore ici, a un passé de productions d'enceintes acoustiques de qualité exceptionnelle !

Je trouve du reste vraiment dommage que les Japonais aient quasiment déserté le HDG et le THDG, à cause d'un racisme culturel qui les y a contraint et qu'il sera intéressant d'étudier dans une cinquantaine d'années sous forme de thèse :wink:

Car enfin, dans tous les domaines de la chaine de reproduction du son, ils ont fait et feront encore, je l'espère, des produits sublimes que des p'tites marques à la mode dans le milieu très fermé de l'audiophiloe n'atteignent pas !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2003 9:49

Le developpement du caisson HC repond à un besoin : des basses frequences à bas prix. On trouve ainsi des 38cm à 450 E. Ca fait du bruit ca vivre, ca vente et pour du tremblement de terre et des grosses bebetes pourquoi pas?
La Hifi (la vrai, celle qui veut dire fidelite) est bcp plus exigeante. Elle demande de faibles distorsions, de la linearite,de l amortissement et du Slam. Le prix est immediatement plus eleve. LE haut parleur beaucoup plus cher. Lebenisterie plus complexe...

QQ references.
Velodyne à partir du HGS . Nouvelle gamme numerique avec egaliseur superbe. ( > 2000€)
B&W à partir de la gamme 700 ( best buy à mon sens car 1500€)
JBL Ti K ( fin de serie, peut etre des prix?)

Evedemment pour ces prix là on a trois Omega 380 ! ( un combat de dynosaure)
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 04 Sep 2003 10:05

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 17:57, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2003 12:21

François H. a écrit:
haskil a écrit:
Comme la quasi totalité des constructeurs industriellement important, Yamaha s'est retiré du marché de la hifi de haut de gamme.

Du temps qu'il en était, il a fait quelques uns des tuners, des préamplis, des amplis de puissance et enceintes les meilleurs du marché de l'époque.

Alain


Certes, mais actuellement... :roll:

On peut effectivement citer le tuner T2, les préamplis C2 et C2x, les amplis de puissance M2, M4 ainsi que la " pyramide " B6, l'intégré A1 ( que j'ai eu...) les enceintes NS 1000 et les FX3 que j'ai aussi possédé à une époque (boomer de 36 cm, médium et tweeter béryllium...) etc....
Tous ces appareils étaient de fort belles choses, très bien fabriquées...

Maintenant, sur le strict point de vue de la musicalité.... :-?


relis bien ce que tu as quoté : j'ai bien écrit que Yamaha s'était retiré du marché de la hifi HDG. DOnc posé la question, Certes, mais actuellement, n'a guère de sens :wink:

Enfin pour ce qui est de la musicalité, ça n'en n'a guère non plus, en tout caspour moi : j'ai toujours écrit sur ce forum que ce mot de musicalité n'avait aucun sens appliqué à un matériel : il en a tant, un par audiophile, que cela ne veut strictement rien dire.

La musicalité est dans le jeu des interprétes, pas dans la chaine qui le reproduit.

Ne prend ça, pour toi, car j'ai toujours écrit cela et dans les mêmes termes sur le forum. JE vais même plus loin quand j'entends dire d'un ampli qu'il est musical immédiatement je pense qu'il est mauvais. Associtation d'idées comme une autre. C'est pavolovien, ça vient de nombreuses écoutes ! :wink:

Maintenant, si tu veux dire que les matériels que tu cites étaient de bons produits pour reproduire de la musique, nettement meilleurs que de nombreux appareils vendus de nos jours et estampillés "musicaux", je te répondrais : "oui ! "

Un simple tuner Yamaha T 550, Diapason d'or en son temps, écrase toujours de nombreux tuners d'aujourd'hui. Près de 20 ans après sa sortie!


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2003 12:51

bon je reviens en arrière, juste quelques avis personnels simples sur les marques listées.

REL : :-? comme haskil (rapport Q/P)
BW ASW : :D rapide, efficace
Velodyne : 8) comme sylbarth et BPhil (le nouveau haut de gamme, remplaçant des HGS, se nomme DDS pour Digital Drive System (amplification numérique et correcteur acoustique)
Sidney : :) excellent rapport Q/P
Yamaha : connais pas :oops:

Par contre, sur la question de l'utilité d'un caisson en Hi-Fi, je réserve ma position et mes arguments (longs) sur le sujet pour un temps et un lieu plus propice ;)


C.
(rewind)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 04 Sep 2003 13:06

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 17:56, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2003 13:57

nico- a écrit:Tu as ecouté quoi chez REL ?


sûrement pas les meilleurs ;)

Honnêtement, comme souvent lorsqu'on est pas emballé, les références me restent moins que dans le cas contraire... mais je peux en retrouver au moins deux assez rapidement (fin de semaine).. enfin si j'y pense...

Attention néanmoins, je ne portais pas de jugement de valeur intrinsèque, simplement j'avais fait le même commentaire en live il y a une dizaine de jours que celui Alain dans cette filière... donc je m'y associe naturellement... en comparatif, le surcoût des modèles de la marque ne s'imposent ni se justifient pleinement, voilà tout. Ce qui ne signifie pas qu'ils fonctionnent "mal", bien au contraire.

C.
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message