Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, damounet74, davt94, Dim74200, domin, ericb56, Esscobar, HoberM, jean GROS, kondor001, Maxwell Sheffield, Minorswing, pm57, sax.tenor, ssebs, Taisetsu458, wuwei et 520 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment "entendre" le jitter?

Message » 03 Sep 2003 15:00

Fred13 a écrit:
Que ce soient les seuls à traiter ainsi le jitter j'en suis pas certain, que leur démarche marketing soit originale, je n'en doute pas.


A ma connaissance, ce sont les seuls à utiliser la methode de variation du taux de sur-echantillonnage.

Je ne vois pas trop l'intérêt par rapports aux sytèmes utilisés par les autres DAC pro


Ben justement, les 2 articles que tu cites résume bien la situation. Les autres DAC utilisent un mécanisme de double PLL, 2 horloges asynchrones mais asservies, avec ou sans buffer. Apogee fait visiblement ca, TAG le fait aussi, Meridian pareil.
L'article dCS lui critique justement ces méthodes, quand il parle de DACs asynchrones, il fait référence au principe des 2 horloges précédemment citées, ce n'est pas la méthode utilisée par BenchmarkMedia.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 03 Sep 2003 15:42

ajds a écrit:


Ben justement, les 2 articles que tu cites résument bien la situation. Les autres DAC utilisent un mécanisme de double PLL, 2 horloges asynchrones mais asservies, avec ou sans buffer. Apogee fait visiblement ca, TAG le fait aussi, Meridian pareil.
L'article dCS lui critique justement ces méthodes, quand il parle de DACs asynchrones, il fait référence au principe des 2 horloges précédemment citées, ce n'est pas la méthode utilisée par BenchmarkMedia.

Je n'ai pas tout a fait la même interprétation que toi :

La méthode employée par BenchmarkMedia est bien la dernière décrite dans l'article de dCS
Data Jitter and Asynchronous Sample Rate Converters

puisqu'ils font varier le taux d'oversampling leur SRC est bien asynchrone.

Quelques lignes avant dCS distingue bien le cas Apogee
Use of a FIFO to store incoming data works in exactly the same way, by allowing a very low
bandwidth in the control loop of the PLL used. It does not eliminate jitter – it is just easier to
achieve low control loop bandwidths.



Fred
Fred13
 
Messages: 327
Inscription Forum: 24 Déc 2002 17:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Sep 2003 21:31

GBo a écrit: Salut jb,
Salut ! :wink:

Merci pour ces précisions ! :wink:

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 04 Sep 2003 1:16

Fred13 a écrit:Je n'ai pas tout a fait la même interprétation que toi :

La méthode employée par BenchmarkMedia est bien la dernière décrite dans l'article de dCS
Data Jitter and Asynchronous Sample Rate Converters

puisqu'ils font varier le taux d'oversampling leur SRC est bien asynchrone.



ben non, il y a confusion, un "Asynchronous Sample Rate Converter" c'est ca :

http://www.analog.com/Analog_Root/produ ... %2C00.html

Et ca fait ca :
http://www-personal.engin.umich.edu/~jg ... /asrc.html

The Asynchronous Sample Rate Converter (ASRC) has two very important functions: Jitter removal and format conversion. Jitter removal is one of the most important functions of a DAC for precision purposes. The input to the DAR is from an externals source and the quality of the decoded clock will not be perfect and may even have missing samples. The sample rate or word length could even change. For hundreds of reasons, the input to the DAR is unknown, yet the DACs must operate precisely keeping the best time as possible by using a dedicated high precision crystal clock. To interface between two possibly non-synchronous systems an ASRC is used. The ASRC takes the input, up samples it and stores the result in a First-In-First-Out (FIFO) buffer using the given input clock. Concurrently, the FIFO is read and down converted to the desired output format at the output clock rate. In this method the input and output functions of the FIFO are in a clock-slave mode. By doing this the internal DAC clock is isolated completely from the input clock unless under gross uncorrectable catastrophic data/timing errors. A side effect of course is to convert the input at its arbitrary sample rate and word length to the desired output


C'est juste un upsampler un peu évolué, mais il n'y a aucune variation du taux de sur-echantillonnage pour compenser le jitter, le taux est fixe en sortie, ca n'a rien à voir avec ce que fait BenchmarkMedia.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 04 Sep 2003 1:26

et alors personne l'a achete (et teste !) ce fameux DAC1 ???

bon et pour apporter de l'eau au moulin je viens d'installer un Monarchy DIP achete aux USA d'occase que j'ai installe entre mon jukebox Pioneer en optique et mon Audio alchemy en coax et ca marche tres tres bien
Plus de clarte en fait, et un peu plus nerveux je dirais

Cedric
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 04 Sep 2003 1:35

kalahaan a écrit:et alors personne l'a achete (et teste !) ce fameux DAC1 ???



non, mais on a déjà quand même quelques avis dessus, dont celui de bob katz. En substance, il dit que c'est un DAC d'un rapport qualité/prix fabuleux. Toujours selon lui, ce n'est pas le meilleur DAC du monde, les modèles beaucoup plus cher comme le Weiss à 4000$ font légèrement mieux sur des sources avec jitter faible. Il dit aussi que dès qu'on met du jitter en entrée, le DAC1 est imbatable.

L'original est ici :
http://www.benchmarkmedia.com/news/katzcompiled.asp
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 04 Sep 2003 1:40

bah en tous cas y en a pas d'occase ... bon signe ?
J'aurais pas juste investi dans ce bon sang de DIP j'aurais fait le pas mais la ...

Y parait que le DAC Orpheus est fabuleux egalement ! Quant au jitter ...
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 04 Sep 2003 1:46

kalahaan a écrit:bah en tous cas y en a pas d'occase ... bon signe ?


Pas forcément, il faut bien voir que ce n'est pas un DAC grand public, c'est un truc pro, acheté par des pros. C'est rare qu'ils vendent du matos d'occaze ou alors par lots entiers en cas de faillite d'un studio 8)

De plus, Bob Katz (toujours lui :lol: ) précise que ce n'est pas un DAC "audiophile", c'est un DAC "juste". Il risque donc de ne pas plaire à tout le monde, c'est le genre de truc qui fait son boulot sans rien déformer et sans rien ajouter.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 12 Sep 2003 11:48

Salut!
behn, moi je l'ai le dac1. Il est plutôt bien. C'est pas le top absolu. Il est en tout cas mieux que le northstar auquel j'ai pu le comparer sur un système très transparent. un cr fait par pnicolas existe sur le site.
benchmark cherche à être distribué en europe. sinon c'est facile de les contacter par mail.
voila.
Mopa
 
Messages: 144
Inscription Forum: 26 Oct 2002 11:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message