Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, cecmateleo, cocogex, davt94, DSAGNES, duf666, jppaulus, metoujpense, Nexus.6, rolex, Skydiver, turlut, vecteur6, XavierP56, ZEPHYR92 et 252 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Traitement acoustique

Message » 03 Sep 2003 0:56

Bonjour tout le monde,

Comme tout bon newbie je vais commencer par les phrases bateaux:
je ne suis pas sur de poster dans le bon forum mais comme j'ai une utilisation purement audiophilique (ça ce dit ? :-? ) de ma chaine, c'est encore celui-ci qui me semble le plus approprié.

Mon installation est pour l'instant relativement modeste :
- un lecteur Yamaha CDC 775 (5 cds, le jour où je changerai de lecteur, même avec un meilleur son, le plateau va me manquer :cry: )
- un ampli Yamaha DSP A5 (oui, je sais, il est dolby prologic et tout le tremblement et ...)
- deux enceintes Triangle Zephyr (... je n'ai branché sur mon ampli que 2 enceintes :oops: )
Si je devais changer mon install aujourd'hui, il est clair que mes choix ne seraient pas les mêmes, mais bon elle marche quand même pas mal donc j'en profites en attendant des jours meilleurs car . . .

( et j'en arrive au sujet de mon topic )

... je viens d'acquérir un appartement et j'ai lu beaucoup d'articles sur l'importance du traitement acoustique pour bien profiter des capacités de son installation.

D'où ma question : quelle serait la pièce idéale pour une installation hifi ?
En particulier, le mur derrière les enceintes doit-il être absorbant ou diffusant ? de même, pour le mur devant ?
Et comment peut-on mesurer la qualité sonore d'une pièce ? je pense en particulier à la reverbération.

En effet, ayant qq travaux a réalisé dans mon appart avant de pouvoir y emménager, je voudrais prévoir dès à présent d'éventuels aménagements.

Séb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2003 1:06

Bonjour et bienvenue à toi.

Oui, tu es sur le bon forum :wink:

Est-ce que tu sais déjà quelle va être la grandeur de ta pièce ?
Est-ce que ça sera une pièce "dédiée", ou bien une pièce "à vivre" ?

PS : tu n'as pas à avoir honte de n'avoir branché que 2 enceintes sur ton ampli :o , sur ce forum c'est chose fréquente :D :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 03 Sep 2003 10:02

Bonjour et bienvenue LordFsin ! :wink:

Il faudrait déjà, en effet, que tu nous donnes plmus de précisions sur cette future pièce...

Ses dimensions, sa fonction, etc.

Mais aussi tes moyens, c'est important ! :wink:

Fred :wink:
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 03 Sep 2003 11:10

Effectivement, mon message manque de qq précisions.

- Mon appartement étant un T1, ça sera mon unique pièce à vivre. :cry:

- Je n'ai pas les dimensions bien en tête. Elle doit faire à peu près 20m². La pièce n'est pas rectangulaire, elle plutôt en L très écrasé avec la cuisine ouverte. Je sais ce n'est pas très clair mais je ferai un dessin ce soir ça sera plus simple. :D

Seb.

PS: je n'ai pas honte de n'y avoir brancher que 2 enceintes, je suis frusté d'avoir mis de l'argent dans des fonctionnalités que je n'utilise pas! :wink: Je me dit que pour le même prix j'aurai put avoir un ampli de meilleur qualité. :-?
Dernière édition par Fsin le 05 Sep 2003 14:20, édité 2 fois.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2003 11:53

LordFsin a écrit:PS: je n'ai pas honte de n'y avoir brancher que 2 enceintes, je suis frusté d'avoir mis de l'argent dans des fonctionnalités que je n'utilise pas! :wink: Je me dit que pour le même prix j'aurai put avoir un ampli de meilleur qualité. :-?

ça peut toujours se revendre :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Dimensions de la pièce

Message » 03 Sep 2003 23:40

Re,

Chose promie, chose due ! Voici un magnifique dessin de mon appart. Du moins de la pièce dans laquelle sera ma chaine. ( :o comment ça pas si magnifique ! :wink: )

Alors, à votre avis, qu'est-ce qui serait le mieux question acoustique ?

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Plan de la pièce

Message » 04 Sep 2003 10:29

Argh ! Quel c.. ! :-?

Je viens de m'appercevoir que j'ai oublié d'attacher l'image. :oops:

Cela dit je m'apperçois que je ne vois pas l'option pour poster une réponse, c'est normal ? :o

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

no subject

Message » 04 Sep 2003 14:10

no text
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Dimension de la pièce (suite)

Message » 04 Sep 2003 14:29

Bon ok, j'ai eu ma réponse. L'attachement est réservé aux membres. :-?
Pas de problème, je vais faire un petit dessin par texte. :wink:

Donc la pièce ressemble en gros à ça:
-----WWWWWWWWWWWWW-----
I.....................................................I
I.....................................................I
I...........Pièce.à.vivre......................I
I.....................................................I
I................................I....................I
I................................I....................I
---XXXX-----------------I....................I
.................................I.....Cuisine....I
.................................I....................I
.................................------------------
Les X représente une porte et les W une fenêtre.

Du côté fenêtre, la pièce fait 5.6m. La cuisine fait 3m de profondeur sur 2m de large. Je placerai mes enceintes à gauche donc du côté opposé à la cuisine, le mur de ce côté fait 4m de long.
Côté matériaux, les murs côté fenêtre, de gauche et de droite sont des murs porteur en béton, les autres sont en plaques de platre.

Voilà, je crois que j'ai tout dit.

En gros ma question est de savoir si cela vaut le coup de recouvrir de laine de roche le mur de droite ou le mur de gauche ? Et quelle serait l'habillage des murs à privilégier pour avoir une bonne acoustique ? (peinture, tapisserie, meuble, etc.)

Seb.

PS:
boudZe a écrit:ça peut toujours se revendre :wink:
Tu as raison ! :oops:
Je pense changer d'ici un an ampli et lecteur CD. Je trouverai bien qqun d'interessé côté HC. :)
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2003 20:29

Ok ! N'ayant pas eu bcp de réponses, j'ai continué de fouiner via le moteur de recherche et d'autres sites et je suis arrivé aux conclusions suivantes :

- je dois laisser le mur arrière des enceintes en l'état (pas de matériaux particuliers pour le rendre absorbant).

- je dois mettre des rideaux devant mes fenêtres pour casser la raisonnance transversale.

- mettre un tapis devant le point d'écoute pour absorber les sons qui se réfléchissent sur le sol.

- je dois si possible rendre le mur du fond absorbant sans tomber dans l'excès, une bibliothéque devrait faire l'affaire. (j'oublie pour l'instant la laine de roche)

- je dois monter les enceintes sur leur pointe (et mettre des plaques de marbres en dessous pour protéger le parquet).

Cela devrait suffir pour assurer une bonne acoustique. Les travaux n'étant pas terminé, il faudra de toutes façons que je teste la sonorité de la pièce après le déménagement (avec les meubles).

Qu'en pensez-vous ?

Seb.

PS: Ensuite il ne restera plus qu'à changer d'ampli et de lecteur CD. :roll:
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2003 22:35

Je te conseille aussi de casser le vide entre les enceintes avec des plantes ou une étagère pour éviter les raisonnances, si tu le fais fait en sorte que les baffles soient devant (quelques cm suffisent)
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Meuble entre les enceintes

Message » 05 Sep 2003 22:48

Pour l'instant, j'ai prévu de mettre un bureau avec mon ordi entre les enceintes car je l'utilise pour les dvd et la télé. :-?

Mais je ne suis pas sûre que ça soit l'idéal point de vue qualité sonore. :( Je vais voir à l'usage. Si cela a trop d'influence, il faudra que je repense l'organisation de ma pièce.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2003 22:49

LordFsin a écrit: - je dois laisser le mur arrière des enceintes en l'état (pas de matériaux particuliers pour le rendre absorbant).
[...]

Salut!
Pas forcément, tu peux aussi rendre absorbant la moitié de ta pièce coté enceintes pour tuer dans l'oeuf les premières réflexions, paradoxalement les plus nocives, et laisser le mur (assez loin) derrière l'auditeur reverbérer, c'est le concept "LEDE" ou "Live End Dead End", utilisé dans pas mal de studio parait-il.
Sinon je crois que la laine de roche c'est plutôt pour ISOLER ta pièce vis à vis des pièces voisines, et non TRAITER son acoustique, deux problèmes différents.
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message