Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 131 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Audiofolia Farfadet (CR)

Message » 04 Sep 2003 11:27

Je viens de recevoir le préampli Audiofolia, le Farfadet, pour un test de quelques jours. Je n'ai pas l'habitude des CR et je serais surement un peu maladroit dans mes descriptions, alors excusez moi par avance.
Mon système est composé des éléments suivants :
* Amplificateur Audio Research VT60
* Enceintes Avant-Scène Elektra
* Lecteur CD Linn Karik 3 avec mécanique d’Ikemi
* Potentiomètre ALPS en guise de préamp
* Cables QED

Tout d’abord l’examen de la bête. C’est une petite boite, qui doit faire la moitié de mon Karik en largeur, avec 4 boutons : un sélecteur de source, une balance, deux réglages de tonalité et un bouton de volume. Tout cela est très sobre et seulement agrémenté d’une jolie petite lumière bleue en façade. La boite est assez lourde et de fabrication soignée. Je pose donc le Farfadet sur mon lecteur CD et je m’empresse de brancher les câbles de modulation ainsi que l’alimentation externe.

Mon premier disque est la 5ème Symphonie de Bruckner, par G. Wand. C’est le disque que j’écoute en ce moment et je le connais très bien. Je commence bien sûr par le premier mouvement et je suis surpris par le niveau et la propreté des graves. C'est habituellement le point faible de mon système. Comme j’ai deux systèmes branchés sur le Karik, je vérifie tout de suite que ce n’est pas le deuxième qui fonctionne et ce n’est pas le cas. Non seulement les graves sont bien là mais la présence de l’orchestre et impressionnante, ça rempli vraiment la pièce. Je passe au second mouvement qui est plus dosé, moins brutal, et c’est la même chose. Je ressens une présence que je n’avais jamais ressenti et une ouverture impressionnante de la scène sonore. Tout est plus aéré et on a l’impression qu’il y a encore de la place pour d’autres instruments. Sur cette grande formation je ne reconnais plus mon système, j’ai l’impression d’avoir changé d’ampli et d’enceintes. J’ai des sensations physiques avec des graphes profonds mais je n’ai rien perdu des timbres et de la définition générale.

Je passe aux Noces de Figaro par V Hotter. Je connais très bien ce disque qui me sert souvent de référence dans mes écoutes. Je crois d'ailleurs que le disque test de Triangle utilise ces extrait. Je l’ai écouté sur pas mal de systèmes et très souvent sur le mien. J’ai la même impression que précédemment, tout est très aéré et bien net. Les plans sonores sont très clairs et c’est un véritable plaisir à écouter. Les pizzicatos, qui sont très discrets, sont toujours clairement audibles, et ne sont plus logés « tout au fond » de l'orchestre. J'ai l'impression d'écouter de la musique de chambre tellement c'est aéré. Je passe ensuite à Offenbach, toujours avec Anne Sophie, et c’est la même chose qui continue. J’ai envie de sourire tellement je prend du plaisir dans ces écoutes et de pousser le volume, ce que je fais rarement, car je préfère les écoutes à niveau modéré. Pour en terminer avec les voix, je mets enfin le dernier Carmen, de Plasson. Là c’est carrément la claque. Ce disque est superbe, et c’était déjà le cas avec mon passif, mais alors là, tout prend une autre dimension. Même si on n’aime pas l’opéra, on ne peut être que subjugué par le réalisme qu’apporte l’Audiofolia. C’est un tel plaisir que je passe un bon moment à écouter Carmen. J’en oublie presque que j’étais en train de tester l’appareil, c’est enfin la musique que j’écoute.

Enfin, je décide de tester l’Audiofolia sur de petites formations piano / violon. Je passe quelques extraits de sonates de Beethoven puis la Romance pour violon de Dvorak par Stern. Je retrouve ce que j’avais perdu en abandonnant mes FE103 au profit des Elektra. Cette présence du médium qui est si agréable quand on écoute du violon. Les timbres sont bons et je l'écoute n'est pas fatigante. J’en profite pour faire joujou avec les réglages de tonalité et ça marche vraiment bien. C’est assez rigolo de pouvoir changer ça et de changer complètement le son du système.

Comme je ne suis pas tout seul ici, et ma femme me demande de passer un peu de musique non-classique. On écoute du Diana Krall, Robbie Williams, Syd Matters, Teemour, Louis Armstrong, Miles,... on n’arrive plus à s’arrêter tellement nos disques nous surprennent. Ce qui a le plus marqué ma femme ce sont surtout la nouvelle dynamique de notre système et sa rapidité. En plus de ça, avec le gain du préamp on gagne en niveau sonore.

Bon, je vais pas y aller par quatre chemins, mais en évitant les superlatifs qui produisent parfois l’effet inverse. J’ai écouté pas mal de choses depuis que je cherche un préampli et c’est de loin l’écoute qui m’a le plus charmée. Non seulement le Farfadet a des qualités indéniables mais il s’intègre parfaitement à mon système qui n’attendait que lui. Je découvre avec lui que j'ai finalement un très bon système qui me permet d'écouter la musique plutot que les maillons haute-fidélité qui le composent. Mon seul regret serait peut être que ce bijou n’a pas de télécommande, mais qui sait¸d’ici que je réunisse les fonds pour me l’offrir...
sylbarth
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Mai 2003 23:14
  • offline

Message » 04 Sep 2003 11:43

Tres beau CR :)

Ca donne envie de l'écouter ... je dois justement remplacer mon Wakonda :wink:

Je voulais m'orienter vers du tube : AR ou Conrad Johnson ... mais ton CR me donne envie de l'ecouter ...

Y a t'il une bonne ame en Belgique qui possede ce petit preamp ?

Y a t'il moyen de l'avoir en noir ... en blanc c'est vraiment pas top :-?

Merci
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Sep 2003 11:47

Ah, parce que tu appelles celà un CR maladroit ???
Impressionnantes ces lignes. Ce farfadet décidément. Tu parais avoir trouvé le chaînon manquant ! Alors ce fameux préampli, il accentue subtilement les premières octaves, ou bien ?

Bonne musique !
:wink:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2003 11:50

Seytan a écrit:Tres beau CR :)

Ca donne envie de l'écouter ... je dois justement remplacer mon Wakonda :wink:

Je voulais m'orienter vers du tube : AR ou Conrad Johnson ... mais ton CR me donne envie de l'ecouter ...

Y a t'il une bonne ame en Belgique qui possede ce petit preamp ?

Y a t'il moyen de l'avoir en noir ... en blanc c'est vraiment pas top :-?

Merci


Si tu est intéressé, je te conseille simplement de prendre contact avec Audiofolia (www.audiofolia.com).

Pour le look, ne te fais pas de soucis, il est bien plus mignon en vrai qu'en photo et une fois que tu l'auras branché... tu ne reconnaitras plus ton système, fais moi confiance.
sylbarth
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Mai 2003 23:14
  • offline

Message » 04 Sep 2003 11:55

fraric a écrit:Ah, parce que tu appelles celà un CR maladroit ???
Impressionnantes ces lignes. Ce farfadet décidément. Tu parais avoir trouvé le chaînon manquant ! Alors ce fameux préampli, il accentue subtilement les premières octaves, ou bien ?

Bonne musique !
:wink:


Et bien je ne dirais pas qu'il accentue les premières octaves car tout reste très équilibré et les timbres restent bien les timbres sublimes que les Eletra peuvent donner.

De toutes les facons, tu peux corriger comme tu veux les graves et les aigus avec les correcteurs de tonalité. Si tu as des disques un peu saturés en graves, comme le dernier Henri Sinvite45 ou bien certains disques de jazz récent, un petit coup sur le correcteur et tu retrouve quelque chose d'équilibré.
sylbarth
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Mai 2003 23:14
  • offline

Message » 04 Sep 2003 11:57

sylbarth a écrit:un petit coup sur le correcteur et tu retrouve quelque chose d'équilibré.


Hmmmm tu t'es servi des correcteurs ? Sinon en position "neutre" il est ... neutre ?
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Sep 2003 12:07

J'ai fait deux heures d'écoute (pour réaliser le CR) sans jamais utiliser les correcteurs. A la fin, pour tester le fonctionnement, j'ai mis le CD d'Henri Sinvite45 et j'ai joué sur les graves et les aigus pour voire ce que ca donnait. C'est assez puissant et pas difficile à régler quand le disque est déséquilibré. Sinon, je pense qu'il faut mieux tout laisser en position neutre.

Tu verras si tu as l'occasion de l'essayer, ce qui est le plus frappant c'est que rapidement tu écouteras la musique plutot que ton système... et c'est quand même le but ! :)
sylbarth
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Mai 2003 23:14
  • offline

Message » 04 Sep 2003 12:08

Seytan a écrit:Tres beau CR :)

Y a t'il une bonne ame en Belgique qui possede ce petit preamp ?

Merci


Bonjour,

Je vais passer très certainement en Septembre à Bruxelles où je vais tenter d'organiser une écoute chez un particulier qui voudra bien s'y prêter et accueillir chez lui 5 ou 6 personnes. S'il y a un volontaire...
Sham
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 281
Inscription Forum: 07 Jan 2003 19:09
  • offline

Message » 04 Sep 2003 12:09

sylbarth a écrit: J’ai écouté pas mal de choses depuis que je cherche un préampli et c’est de loin l’écoute qui m’a le plus charmée. ..


des noms, des noms... :wink:

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 04 Sep 2003 12:35

oplancq a écrit:
sylbarth a écrit: J’ai écouté pas mal de choses depuis que je cherche un préampli et c’est de loin l’écoute qui m’a le plus charmée. ..


des noms, des noms... :wink:

Olivier


Je ne vais pas tous les citer parce que j'en ai écouté vraiment beaucoup et ma mémoire ne permet pas de tout énumérer comme ca. Pour les écoutes les plus récentes je pourrais citer les Audio Research SP9, LS9, LS3, SP10, le dernier SP16, un Hovland, un Classé 45 et un 47.5, un Conrad PV10, un Premier Three et un Premier 10 (chez des particuliers).

J'en oublie, c'est sûr, parce que ca fait quand même un petit moment que je fais des écoutes à peu près partout ou je passe.

Je n'ai pas la prétention d'avoir une oreille objective alors je note mes impressions sur le moment. Est ce que ca m'a plu, est ce que j'ai ressenti une amélioration / déterioration quand on est passé sur d'autres produits, qualité de fabrication, qualité des timbres, dynamique, spatialisation, ergonomie des réglages etc... Un peu tout ce qui me passe par la tête quoi.

Dans ce que j'ai écouté, il y en a pas mal de biens mais beaucoup sont aussi très chers, même en occasion. L'Audiofolia a retenu mon attention parce qu'il est surprenant sur bien des registres et qu'il a carrément sublimé mon système que j'étais à deux doigts de revendre...
sylbarth
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Mai 2003 23:14
  • offline

Message » 04 Sep 2003 14:39

A écouter aussi le Lamm LL2 qui a creusé un veritable faussé par rapport à l'audiofolia, par contre ce n'est pas le même prix :roll:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2003 14:48

PNicolas a écrit:A écouter aussi le Lamm LL2 qui a creusé un veritable faussé par rapport à l'audiofolia, par contre ce n'est pas le même prix :roll:

A+


Oui, j'ai entendu beaucoup de bien du Lamm, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter. Effectivement, ce n'est pas le même prix, car il est à 4000$ pour la version standard je crois.
sylbarth
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Mai 2003 23:14
  • offline

Message » 04 Sep 2003 14:59

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 17:56, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2003 15:34

nico- a écrit:Lamm, Levinson, Pass, Cello, Threshold : les bons preamplis ca ne manque pas si on est pret à y mettre le prix (encore que Pass et Threshold d occasion ca se touche pour pas grand chose...)


C'est vrai qu'il y a de bon préamplis très chers mais c'est loin d'être une condition suffisante. Je sais que si aujourd'hui j'avais 3000 euros, je pendrais le Farfadet et je garderai les 1500 restants pour acheter autre chose... pourquoi pas des disques :wink:
sylbarth
 
Messages: 53
Inscription Forum: 22 Mai 2003 23:14
  • offline

Message » 04 Sep 2003 15:39

sympa le CR en effet, mais j'sais pas pourquoi, il me semble l'avoir déjà lu qq part - en face peut etre ? .....

j'aime bien aussi les reponses "copier/coller"

allez a plus tard
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message