Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bigorneau1098, PAT 94, proche, Reynaldk, sax.tenor, smalah, ti_punch et 212 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Penser aux voisins avec des Lyrr.... quadrature du cercle ?

Message » 03 Sep 2003 11:04

Bonjour à tous!

J'ai récemment emménagé dans un nouvel appart ce qui m'as permis d'y installer ma première vraie chaîne Hi-Fi : Triangle Lyrr 222, Marantz PM-17MKII. Je me suis assez vite rendu compte du petit problème de voisinage que cela posait lorsque j'écoutais à volume assez fort. Bien qu'ayant appris à écouter à des volumes plus raisonnables (ce qui a pour effet de ne soulever plus aucune plainte), je souhaiterais réduire activement la pollution sonore de mon système. :oops:

La pièce d'écoute c'est le salon qui fait 4m50 de profondeur, 4m65 de large. Derrière le point d'écoute, la pièce s'ouvre en cuisine américaine avec un comptoir. De l'autre côté de trouve la mur commun avec le voisin. C'est de ce côté que sont placées les enceintes. Les autres murs sont "à l'air". Finalement, j'aurai bientôt un voisin au-dessous et au-dessus. Le salon s'étend sur la droite en salle à manger de 4m40 de largeur et 2m75 de profondeur....j'espère que vous arrivez à vous faire une idée.

Pour l'instant, j'ai placé un petit tapis sur le sol qui est en parquet entre le point d'écoute et les enceintes, celles-ci sont découplées sur pointes.

Malgré la fonction recherche, je n'ai pas réussi à trouver de réponse claire ni assez simple pour que je comprenne (utiliser le langage "tu peux mettre des gros rideaux aux murs" et pas "utiliser le principe de Schröder après avoir fait une mesure acoustique de la pièce pour isoler les ondes stationnaires" ou des trucs de ce genre, merci :wink: )

Ma question c'est donc quels sont les moyens raisonnables pour diminuer significativement la diffusion du son dans les pièces attenantes ?? J'aimerais aussi limiter les fuites par la porte qui donne dans la cage d'escalier, qui n'est pas massive...

J'ai déjà pensé à mettre des plaques de marbre sous les Lyrr.

Merci d'avance de vous casser la tête pour mes voisins qui vous remercient! 8) 8) :wink:
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 03 Sep 2003 12:35

De l'autre côté de trouve la mur commun avec le voisin. C'est de ce côté que sont placées les enceintes. Les autres murs sont "à l'air".


Essaie, si c'est possible de placer tes enceintes vers un mur "à l'air"

Pour tes futurs voisins du dessous des pointes et une plaque sous les enceintes devraient améliorer les choses.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Sep 2003 9:24

Je possède des Lyrr depuis cinq ans et je n'ai pas cessé de "dégraisser" les graves à la suite de plusieurs ajustements pour tendre au final vers quelque chose de plus tendu et propre.

Les basses de Lyrr sont très flatteuses d'origine mais génèrent souvent des résonnances au final désagréables (pour les voisins et aussi pour l'auditeur). J'ai longtemps mis ces résonnances uniquement sur le compte de l'acoustique de ma pièce. En fait voici les points d'influences que j'ai noté. (je ne reviens pas sur le traitement acoustique de la pièce qui a toute son importance au deumeurant)

- Changement du cable d'enceinte. Je suis passé d'un monster cable cuivre 4mm à du maxitrans. Grave plus tendu, plus discret (il faut réhabituer son oreille), beaucoup moins étouffé mais précis et intelligible. on a l'impression d'avoir beaucoup perdu mais en fait, les basses sont toujours là mais que quand il faut.

- Recablage interne avec du cable style maxitrans (cf hifi cable). Accentuation (dans le bon sens) des effets précédents pour le grave, mais surtout gain en transparence dans le médium aigu.

- Ablation du fusible (polyswitch) sur le circuit imprimé du filtre (ça c'est la cerise sur le gateau mais quelle cerise...)

- Ne pas hésiter à coller au cul un ampli délivrant beaucoup de jus afin de maitriser les trois saladiers. Pour ma part j'ai trouvé mon bonheur avec des blocs mono Odyssey.



- Sinon un truc tout con : Pointe de découplage à l'avant mais pas à l'arrière. L'enceinte n'est plus parallèle au sol et ça c'est bien ! (pour se débarrasser de qques ondes stationnaires si je dis pas trop de conneries).


A+
garrigue
 
Messages: 40
Inscription Forum: 22 Mar 2002 2:00
Localisation: Au bord de l'Hérault
  • offline

Message » 04 Sep 2003 9:44

LaurentV:

Merci pour le conseil, c'est tout à fait faisable. A part celà, servirait-il à quelque chose de mettre des rideaux au mur commun avec le voisin? Ou autres ? :roll:


Garrigue:

En ce qui me concerne, je suis satisfait de la propreté de mes basses sur les Lyrr. Pas de traînage, elles ont une bonne assise et sont juste là le temps qu'il faut. A l'avenir, je compte bi-amplifier avec un Marantz SM-17. J'espère alors ajouter les paramètres d'intelligibilité, de plus grande assise, de meilleure netteté. Mais pour le moment, rien de gênant en soi, j'ai déjà dû réhabituer mon oreille à ce type de basses. :wink:

P.S. Pour ce qui est d'enlever les pointes à l'arrière, j'ai mes doutes : vu leur hauteur, les enceintes se retrouverait inclinées de 15° vers l'arrière en position peu stable !
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 04 Sep 2003 10:52

Effectivement, la plaque de marbre sous les enceintes est une bonne idée, par contre il faut isoler cette plaque du parquet en intercalant un bout de moquette ou de caoutchou amortissant type Stabren.
Un rideau lourd ou une tenture sur le mur arrière devrait également limiter la transmission des graves chez ton voisin -> à essayer
Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 04 Sep 2003 14:45

Les plaques de marbre sont commandées, pour isoler un tapis de souris ça ira ???

J'ai déjà déplacé les bêtes sur la façade donnant sur la rue.

Plus qu'à essayer le rideau ! :wink: mais ce sera pour un peu plus tard ça.

Merci pr les conseils...autre chose ?
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 04 Sep 2003 15:44

Ce que je te conseille :
1) Tu poses tes plaques de marbre directement sur le parquet, puis les enceintes sur le marbre via des pointes de découplage et tu fais des écoutes (surtout des CD avec des graves bien présents)
2) Tu intercales les tapis de souris sous les marbres et tu refais les mêmes écoutes
Si tu constates une amélioration, ça vaut peut-être la peine d'investir dans des patins Stabren (www.son-video.com, par exemple)
Si tu n'observes aucune différence, pas la peine d'investir (essaye alors quand même avec un morceau de moquette assez épaisse, ça ne coûte pas grand chose et tu as même le choix de la couleur :D ) et recommence 1) et 2)
Pour le mur donnant sur la rue, j'imagine qu'il y a des fenêtres. Méfie-toi du verre qui peut avoir des effets négatifs notamment aux 2 extrémités du spectre sonore (j'en sais quelque chose :wink: ): Dans ce cas, tenture ou rideaux peuvent influencer, de même que la distance entre les enceintes et ce mur, ainsi que l'orientation des enceintes vis-à-vis du point d'écoute.
Voila
Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 04 Sep 2003 17:12

arjcorms a écrit:LaurentV:

Merci pour le conseil, c'est tout à fait faisable. A part celà, servirait-il à quelque chose de mettre des rideaux au mur commun avec le voisin? Ou autres ? :roll:


Le fait de mettre un rideau epais entre sur le mur mitoyen va amortir les sons qui "passent" chez ton voisin (normal tu isoles un peu plus). Par contre chez toi les fréquences les plus élévées vont être absorbées par ce rideau, tu va étouffer l'acoustique de ta pièce, si celle ci est très réverberante ça devrait le faire, si elle est déja mate, tu vas predre en qualité.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Sep 2003 18:05

LaurentV a écrit:
arjcorms a écrit:LaurentV:

Merci pour le conseil, c'est tout à fait faisable. A part celà, servirait-il à quelque chose de mettre des rideaux au mur commun avec le voisin? Ou autres ? :roll:


Le fait de mettre un rideau epais entre sur le mur mitoyen va amortir les sons qui "passent" chez ton voisin (normal tu isoles un peu plus). Par contre chez toi les fréquences les plus élévées vont être absorbées par ce rideau, tu va étouffer l'acoustique de ta pièce, si celle ci est très réverberante ça devrait le faire, si elle est déja mate, tu vas predre en qualité.


Même pas Laurent ! mette un rideau épais sur le mur mitoyen avec le voisin laissera passer les sons comme avant ! En revanche, les fréquences élevées vont être bouffées comme tu le dis ! Ce qui en l'occurence ne sera pas mauvais si c'est fait avec doigté.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2003 18:18

Avant toute chose...lire la Bible HC...très intéressant...enfin sans doute du connu pour toi.... :wink:

Puis ceci aussi:

http://www.geocities.com/jonrisch/a.htm

Olivier
Dernière édition par oplancq le 06 Sep 2003 23:27, édité 1 fois.
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 04 Sep 2003 18:18

Achete un casque :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2003 18:24

----------
Dernière édition par JérômeB le 27 Oct 2004 23:36, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2003 18:47

PNicolas a écrit:Achete un casque :wink:

Excellent :D :D :wink:
Tu peux également offrir des boules Quiés à tous tes voisins, c'est encore moins cher :D
Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 10 Sep 2003 12:32

Passe le Vlaams Leeuw, tu pourras le mettre aussi fort que tu veux ;-)
CalvinHobbes
 
Messages: 861
Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57
Localisation: BXL
  • offline

Message » 10 Sep 2003 18:28

Arrêtez, je vai finir par penser à déménager! J'ai pensé à inviter mes voisins pour Noël, ainsi ils m'offriront un casque et moi des boules quiès !! :wink: :lol:

Salut Rémy, de retour au plat pays ? Ou t'étais-tu éclipsé en fait ?
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message