Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1413 invités

Toutes les enceintes HiFi

HR et ampli à tubes : une obligation ?

Message » 04 Sep 2003 11:42

undweller a écrit:en fait un des critères principal pour l'association ampli/HR est la distortion.
Le HR y est très sensible, et en y ajoutant le fait que la puissance brute n'est pas nécessaire (on utilise que les "premiers watts" pour une écoute à volume "courant"), cela explique que les choix des utilisataurs dudit HR se tournent naturellement vers les électroniques à tubes type SET (single-ended triode, dit, je crois, "mono-triode" en français) -qui grâce à l'absence de contre réaction possède une distortion réduite au minimum, la contre partie étant le manque de puissance (2 à 10W grosso modo, avec des montages en parrallèle permettant d'aller aux alentours de 25W (cf. KR par exemple)).
Dans le même ordre d'idée, les amplis en Classe A leur conviennent aussi, qu'il soient à transistors ou à tubes, pour des raisons similaires, avec un peu plus de puissance.

Pour les classes glissantes A/AB, il faut faire particulièrement attention aux fréquences de croisement, car en pratique, si tout va bien dans les premiers Watts, la distortion s'élève dangereusement (et désagréablement pour les oreilles) à leur approche.

Bon, c'est de la vulgarisation, mais les grands principes sont là. Les "As" du DIY et de l'électronique en général détailleront ;)

C.
(déclassé)


c'est pour cela entre autre que dsi77 utilise sur mes suggestions un ampli a tube integré audio innovations.
ampli a tube en classe A sans contre reaction. c'est push pull d'EL34. il developpe 2*25w.

pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 04 Sep 2003 11:55

PETER77 a écrit:quel est ton ampli?

j'ai pas tout compris

pierre


je suis surement pas clair. :oops:

Mon ampli est un 2 voies DIY classe AB, à base du transistor TDA7294.
Alim 2*25V 500 VA avec 30000UF de condos de filtrage par voie.
Et un module par voie à base de TDA7294 comme ampli qui sort 50W environ (de vrai watts)

J'ai aussi un filtre schaffner en entrée et une carte de régulation à base de BDW93/04 C après les condos pour stabiliser le tout.

J'ai mis sur le forum DIY le datasheet du TDA, je le remets ici, ca peut vous aider à m'aider
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 04 Sep 2003 11:57

ogobert a écrit:> le 8 watt le monstre sur batterie sur une chambre de compression jbl

Ce qui est à mon avis un peu le problème, sur une enceinte HR ( une "vraie" à pavillon, pas un large bande évidemment ! ), tu vas avoir un tweeter, un médium à pavillon, un boomer. Les rendement des HP vont très probablement être assez différent, leur besoin en puissance aussi ( cf un article de Bassi paru dans la RDS )... Tout cela implique qu'il parait pour le moins "délicat" de faire fonctionner l'ensemble avec un seul et même amplificateur qu'il soit à tube ou à totor...


Ca, c'est pas faux... un 38cm ne marche pas bien avec du tube, j'en sais qq chose, mais les petites Klipsch font dans le HR domestique et "raisonnable".

Le mariage HR et tube est à mon sens plus un possibilité (du fait de la faible puissance nécessaire) qu'une obligation. 8W sur un B&W, ça doit pas le faire :wink:

J'ai écouté des RF qq chose sur un Puccini SE, et j'ai trouvé cela pas mal du tout. En tout cas pas de son dur ou projeté...

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 04 Sep 2003 11:58

Message en double supprimé :o
Dernière édition par bstleve le 04 Sep 2003 13:17, édité 1 fois.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 04 Sep 2003 11:59

Message en triple :roll: supprimé :wink:
Dernière édition par bstleve le 04 Sep 2003 14:58, édité 1 fois.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 04 Sep 2003 12:13

bstleve a écrit:par exemple un 38cm ne marche pas bien avec du tube, j'en sais qq chose, mais les petites Klipsch font dans le HR domestique et "raisonnable".

Le mariage HR et tube est à mon sens plus un possibilité (du fait de la faible puissance nécessaire) qu'une obligation. 8W sur un B&W, ça doit pas le faire :wink:

J'ai écouté des RF qq chose sur un Puccini SE, et j'ai trouvé cela pas mal du tout. En tout cas pas de son dur ou projeté...

A+


Voilà qui commence à m'intéresser :D
Car j'ai dans l'idée de me faire deux enceintes à base de 38cm coaxial, chambre de compression 2''.
Mes 50watts seront necessaires pour bouger l'engin non ? 8)
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 04 Sep 2003 15:43

ZERS a écrit:
Voilà qui commence à m'intéresser :D
Car j'ai dans l'idée de me faire deux enceintes à base de 38cm coaxial, chambre de compression 2''.
Mes 50watts seront necessaires pour bouger l'engin non ? 8)


Beyma, Radian, Monacor ? on dérive vers le DIY là, non ? :wink:

Le filtre / correcteur est-il vendu avec ?

Si oui, et que tu veux l'utiliser, il te faudra trouver un ampli costaud pour tenir le 15" (le Puccini... je suis pas sûr :wink: ) et doux avec la 2" :o

Si non, un petit ampli doux pour la 2", un gros pour le 15" et un DCX2496 en filtre actif / correcteur (a mon avis obligatoire pour arriver à les faire se rejoindre proprement). Si tu compte le temps de mise au point et les composants que tu vas économiser pour le filtre, c'est "rentable" :wink:

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 04 Sep 2003 15:46

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 17:30, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 04 Sep 2003 16:36

Salut,

A mon avis le tube est surtout de bon aloi pour les medium aigu, pour le grave j'irai probablement vers de l'ampli numerique qui excelle dans ce registre. Reste que chez moi j'ai 2 bloc de 15W en classe A (merci CapVert :lol: ) et sur les 102 dB des KLF30 le grave est tout de meme la. L'ideal pour moi reste de l'amplification separée (tube pour aigu et medium et numerique ou totor pour les basses) avec filtrage actif (type BSS) mais c'est un sacré chantier pour bien regler tout ça...

:roll:
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 04 Sep 2003 16:54

bstleve a écrit:Beyma, Radian, Monacor ? on dérive vers le DIY là, non ? :wink:

Je me suis trahi :P :D :oops: :lol: :D :P
Effectrivemment c'est DIYesque comme chantier

bstleve a écrit:Le filtre / correcteur est-il vendu avec ?

Non. A faire
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 04 Sep 2003 17:20

eper93 a écrit:L'ideal pour moi reste de l'amplification separée (tube pour aigu et medium et numerique ou totor pour les basses) avec filtrage actif (type BSS) mais c'est un sacré chantier pour bien regler tout ça...


avec un filtre actif, ça ce règle en deux deux !!! crois moi, je suis passé par la config que tu décris, et d'ailleur j'y retourne :wink:

en passif, ça doit-être une horreur a mettre au point, mais en actif, une promenade de santé :D

par contre, évites les ampli numérique ou alim a découplage...je suis en train de chercher un ampli pro pour mes grave, et chez Delphi, j'ai des réponses super intéréssantes, la discution prend un tournant que j'aime bien, avec même un fabriquant d'ampli Français qui viens discuter (PSS).

pour le BSS, laisse tomber sauf si t'as de la thune :wink: prends le berhinger, il fait le même boulot, et en comparaison direct avec un BSS, y'a pas de difference ! sauf que le Berh est abordable :D

Vincent....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 04 Sep 2003 17:45

Vincent.B a écrit:avec un filtre actif, ça ce règle en deux deux !!! crois moi, je suis passé par la config que tu décris, et d'ailleur j'y retourne :wink:

en passif, ça doit-être une horreur a mettre au point, mais en actif, une promenade de santé :D

par contre, évites les ampli numérique ou alim a découplage...je suis en train de chercher un ampli pro pour mes grave, et chez Delphi, j'ai des réponses super intéréssantes, la discution prend un tournant que j'aime bien, avec même un fabriquant d'ampli Français qui viens discuter (PSS).

pour le BSS, laisse tomber sauf si t'as de la thune :wink: prends le berhinger, il fait le même boulot, et en comparaison direct avec un BSS, y'a pas de difference ! sauf que le Berh est abordable :D

Vincent....


J'ai le behr comme tu dis :lol: chez moi et j'ai vu qq parametrer un BSS fds366 c'est tout de meme pas du tout la meme chose, acune rotation de phase, temprature et hygrometrie prise en compte, multiphiltre et j'en passe et des meilleurs, c'est un veritable ordinateur quifonctionne sur 24bits et 112db d'échelle ! Maintenant ca coute la peau des fesses mais je trouve le prix justifié vu la qualité du matériel. Reste que l'optimisation n'avait pas l'air si simple que cela, quand tu dis que ca se fait en moins de 2 j'aimerai voir comment tu fais :o
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline

Message » 04 Sep 2003 17:52

Reste que l'optimisation n'avait pas l'air si simple que cela, quand tu dis que ca se fait en moins de 2 j'aimerai voir comment tu fais

bin, j'ai un DBX Driverack PA, très facile d'accés et de configuration. Je le configure en environ 30 minutes :wink:

suffit de commencer par le commencement, et de connaitre la machine ! la prmière fois, j'ai mis du temps rassure toi.

mais a mon changement d'appart et de matos, ça ma prix 5 minutes a installer pour avoir du son, puis une petite demi heure, pour affiner les niveaux d'entrée et de sorties des amplis, les fréquences de coupures, les retard etc et faire oune petite équalisation...

Pour le Berh, tu parle du dernier joujou ? sont pas du même avis chez Delphi :-?

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 04 Sep 2003 17:52

ZERS a écrit:Voilà qui commence à m'intéresser :D
Car j'ai dans l'idée de me faire deux enceintes à base de 38cm coaxial, chambre de compression 2''.
Mes 50watts seront necessaires pour bouger l'engin non ? 8)


Tu as pensé a quoi comme 2" ?, car tu connais les prix ?
Sinon driver des 38 par des tda est une bon choix.

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 04 Sep 2003 18:21

Phil* a écrit:
Tous les tubes ne sont pas égaux non plus, une 300b ne parraissant pas idéale pour un 38.


Arghh... je suis démasqué :wink:

A mon avis, pour des gros BL, l'idéal c'est ampli costaud en direct (pas de self en série), et donc, pas de transfo non plus :( .

Et ampli stable, même sur des impédances très élevée (genre 100 ohms de part et d'autre de la Fb du BR).

Le Behringer me semble plus en rapport avec le budget HP qu'un BSS :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message