vincent128 a écrit:A lire Jean-Pascal et Haskil, il me semble, mais ce n'est qu'une impression et une interprétation à distance, il me semble que les points faibles sont l'ampli et la source.
Ca n'est pas très étonnant car au niveau budget la chaîne est déséquilibrée de ce côté-là. De très bonnes enceintes, mais qui sont à la fois transparentes (montre les défauts en amont) et pas faciles à driver (4 ohms), et qui mériteraient donc une meilleure source et de meilleurs amplis.
C'est à dire que cela semble confirmer que quand on craque en payant un élément de HDG, on n' ensuite plus qu'à upgrader les autres pour ramener la chaîne à une meilleure cohérence...
Ceci dit les remarques d'haskil sont pertinentes : mettre les appareils sur un bon meuble, un par tablette (éventuellement avec des stabren ou des pointes (j'ai déjà entendu l'apport des stabren sur 2 platines CD, mais d'autres n'entendent rien, ça dépend peut-être de la sensibilité des lecteurs aux vibrations)), faire un traitement acoustique minimum de la pièce, avant d'accuser les appareils!
En fait, il y a pour 7000 euros d'enceintes et 6300 euros de préamplis, d'ampli, tuner et de lecteur CD ce qui correspond à la norme ancienne. On peut même aller nettement plus loin en faveur des enceintes pour arriver à 70 % pour les enceintes et 30 % pour le reste, car si la qualité des enceintes croit nettement avec leur prix, c'est moins le cas avec l'électronique. Nettement moins !
C'est plus compliqué car en fait l'ampli de puissance coute 2800 euros et est parfaitement adapté à ces enceintes en tarif (et le 2 ohms le fait à peine transpirer !) et le préampli 2 000 euros.
Enceintes... qu'un modeste Puccini à 1000 euros et un modeste Rotel à 500 euros (tous les deux des intégrés) ont fait chanter de façon splendide ! Justement parce qu'ils ne descendent pas dans l'extrême grave et que cela laisse les résonnances de la pièce de coté.
Plus compliqué aussi coté source : car les 6000 F prix catalogue de la Sony à sa sortie ont fait vaillament front aux 12 000 et 18 000 de certaines platines plus ceci, plus cela... mais en net retrait pour ce qui est du respect de la phase et des plans sonores. faut dire que pour 6000F tu avais une platine avec deux transfos et des composants qu'on ne retrouve pas sur des modèles vendus le triple...
Je préfère ne pas entendre la platine que l'entendre ! mais ça c'est une "philosophie" personnelle.
Or et Jean-Pascal est confronté au même problème en ce moment : il est très difficile de trouver des platines CD ou des DAC qui ne sont pas caractérisés par une couleur voulue et travaillée par leur fabricant. Si l'on veut que la chaine change de son avec chaque disque ! Or pour le moment, malgré des écoutes de platines CD à tous les prix ou presque, seules les platines relativement peu couteuses ou les très très couteuses des marques sérieuses m'ont convaincu : au milieu c'est un marais inextricable de modèles qui ne valent pas leur prix, parfois le valent mais qui peut se targuer d'avoir comparé ou ne serait ce qu'écouté 30 modèles de lecteurs CD vendus entre 1000 et 3000 euros... De la ma théorie sur il y a les bonnes platines et les autres ! Les bonnes se ressemblent toutes, les autres sont très différentes les unes des autres !
Chez Nico- nous avons comparé par la force des choses sa 940 avec Orpheus. On s'attendait à une branlée de première... et puis non : la petite ressemblait à la grande, un peu moins bien partout, mais le son était de la même famille. On avait l'impression de passer d'une enceinte à une autre chez le même constructeur : le son gagne en bande passante, en ampleur mais son coeur même reste identique. une autre fois on l'a comparée avec un jupiter utilisé en drive en branchant les deux sur un DAC externe : nettement meilleure aussi comme drive... celui du Jupiter est aussi un Sony mais utilisé à minima et vendu a maxima...
l'acoustique à la maison est terrible dès qu'on pousse le volume et malgré le fait que la pièce est assez pleine quand même... mais les murs sont trop nus, le plafond trop haut... et ça !
Sinon, la platine est sur straben depuis longtemps déjà et quatre appareils sont posés sur elle totalisant bien une quarantaine de kilos !
Les vrais problèmes commencent !!! dompter l'acoustique de la pièce sera bénéfique à l'ampli NAD qui quand je branche le Beringher devient alors très rapide jusque dans le grave ! Mais mon frangin qui doit venir avec tout son bordel pour le régler n'est toujours pas venu
Alain