Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Esscobar, Hoian, jc51 et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute chez haskil

Message » 05 Sep 2003 9:32

n.d.b a écrit:Si un jour je vais chez Alain, je crois que je vais oublier l'écoute de son système au profit de celle de ses disques. Elle doit être énorme la collection de CD d'Alain, non ?


j'pense qu'ta pas tord 8) 8)

il m'en a laissé trois ou quatres à la maison et il m'a dis qu'il les as toujours :lol: quand j'vous l'dit, mais vous dites, non c'est pas vrai :roll:

c'est quoi t'on amplif?????

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Sep 2003 9:35

haskil a écrit:.... C'est une donnée fondamentale que je recheche cette transparence que tu as relevée : entendre chaque nuance du jeu d'un interprète, la moindre inflexion, la moindre nuance comme s'il n'y avait rien entre l'interprète et nous.
.... La transparence apporte cela : on entend parfaitement les nuances. Ce qui fait que cela sonne bien, avec une voix qui se détache de la masse de l'orchestre grâce à cette transparence et respect des plans sonores.

.... le seul problème c'est que je veux cette propreté, transparence et douceur sans le corollaire, ce gras et ces colorations, ces joliesses que je n'aime pas avec tant de platines CD qui sacrifient alors trop la transparence pour jouer cette coloration sytématique... et qu'à part l'Orpheus... j'ai pas trouvé...

Alain :wink:


Tu ne voudrais jamais essayer un lecteur YBA (cd1) sur ton système, dans de bonnes conditions ? Dommage que cette marque soit contre ta religion !
:lol:
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2003 9:49

n.d.b a écrit:Si un jour je vais chez Alain, je crois que je vais oublier l'écoute de son système au profit de celle de ses disques. Elle doit être énorme la collection de CD d'Alain, non ?


ça doit être la caverne d'Ali Baba :P

c'est certain que, si un jour je dois aller chez Alain c'est la musique qui sera au centre du débat 8) la hifi sera reléguée au second plan, pourvu que sa qualité soit suffisante pour goûter convenablement quelques perles de sa discothèque...c'est tout ce que je demande et je pense que ce sera le cas :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 05 Sep 2003 9:54

Theobald a écrit:
BPhil a écrit:
Theobald a écrit:Juste un petit mot à l'attention de Jeanpascalg : la transparence du Digital Audio Danemark ADDA 2402 que tu avais decelé lors de ton passage chez moi (et qui est réelle) seraient complétement passée à l'as si tu n'avais écouté le système avec les Merlin VSM.
Chez moi, avec les GKF (qui apportent d'autres choses), la transparence est loin d'être bonne et pourtant il y a un Accustic Arts Drive I et l'ADDA2402 en source...

Tiens d'ailleurs quel serait ton système de réference si on te confiait disons 10000€ ? genre magie, neutralité, transparence, présence. tout le toutim kôa...
C'est juste pour savoir, pas de provoc de ma part.

A+





Tu voulais dire quoi plus précisément aux sujets des VSM ??????

Plus de matière ? Ou peut être plus de courant dans la zone médium haut grave ???

Amitiés Philippe

PS: Alain quand je viendrais, je te ferais un CR avec d'autres cables, et un ou deux cables secteurs, histoire de te prouver que l'on peut exploité beaucoup mieux un systeme, et ques les diffrences sont assez incroyables, à suivre...... :)




Rien de spécial, je ne vois pas ce que le "courant et la zone médium -aigu" viennent faire là ! :o
Simplement ce sont les enceintes les plus transparentes que j'ai eu l'occasion d'écouter et donc les plus à même de permettre les détails d'une prise de son d'émerger. Sans les Merlin JeanpascalG n'aurait pas pu dire que la source était transparente.
Salut


Oui bon les courants, il faut que je le reformule autrement, t’on choix de remplacer tes VSM par quelque chose d’opposé reste un mystère entier pour moi :o

Si tu savais le nombre de fois ou je me suis gratté la tête, mais pourquoi donc ?

Cela ne me regarde pas je le sais bien, mais il y a parfois des questions comme ça qui nous reste en mémoires, ne serais se que ce retour vers une transparence moins marqués.

Et vus la gamelle qu’il y a dedans, ma question au sujet peut être un manque de matière qui se situ en bas, ou peut être un trop de transparence vue le matériel exceptionnel en amont.

Si tu n’as pas envies de répondre ne te force surtout pas, je ne suis qu’un passionné avide d’infos.

Amicalement Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Sep 2003 10:26

jeanpascalg a écrit:
DrBenton a écrit:
jeanpascalg a écrit:Sur Théo Adam dans wagner

JP, ton disque est épuisé chez l'éditeur :cry: . Je suis même allé faire les occasions Berlin Classics chez Gibert Joseph, sans succès :cry:


Je viens d'en racheter un à la fnac champs élysées pour faire un cadeau, ils en ont peut être un autre en stock?

Oh tu es trop gentil de me l'avoir acheté :o . Non, non, vraiment, il ne fallait pas :lol:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 05 Sep 2003 10:31

jeanpascalg a écrit:
DrBenton a écrit:
jeanpascalg a écrit:Sur Théo Adam dans wagner

JP, ton disque est épuisé chez l'éditeur :cry: . Je suis même allé faire les occasions Berlin Classics chez Gibert Joseph, sans succès :cry:


Je viens d'en racheter un à la fnac champs élysées pour faire un cadeau, ils en ont peut être un autre en stock?

Oh tu es trop gentil de me l'avoir acheté :o Non non, vraiment, fallait pas :lol:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 05 Sep 2003 10:34

n.d.b a écrit:Si un jour je vais chez Alain, je crois que je vais oublier l'écoute de son système au profit de celle de ses disques. Elle doit être énorme la collection de CD d'Alain, non ?


Oui sauf qu'il faut aimer être à 4 pattes, ils sont tous par terre ses disques et la moitier encore sous plastique :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2003 10:51

Alain,

que donne ton système sans le Behringer ? c'est moins bien en tout ou juste différent ?

Je m'interroge toujours sur la pertinence de cet appareil.

Dans le cadre de l'écoute avec Jean Pascal, la conversion était confiée au DAC du Sony ou au Behringer ?

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 05 Sep 2003 11:06

RoroMinator a écrit:Alain,

que donne ton système sans le Behringer ? c'est moins bien en tout ou juste différent ?

Je m'interroge toujours sur la pertinence de cet appareil.

Dans le cadre de l'écoute avec Jean Pascal, la conversion était confiée au DAC du Sony ou au Behringer ?

Roro

Bonjour Roro,

Dans l'utilisation qui est la mienne, l'appareil est "transparent".
C'est, à mes yeux, le seul point important. Ensuite, tout dépend de ce que l'on en fait...
En "tatonnant" les réglages avec le 8024, j'arrive à un truc suffisamment satisfaisant pour ne pas avoir persévéré dans le branchement du DEQ 24/96 qu'on m'avait laissé en prêt pour les vacances et dont la "logique" m'échappait... (un peu casse tête pour moi, notice très "opaque" pour un amateur).
Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Sep 2003 11:14

PNicolas a écrit:
n.d.b a écrit:Si un jour je vais chez Alain, je crois que je vais oublier l'écoute de son système au profit de celle de ses disques. Elle doit être énorme la collection de CD d'Alain, non ?


Oui sauf qu'il faut aimer être à 4 pattes, ils sont tous par terre ses disques et la moitier encore sous plastique :roll:


Et en plus, faut faire les "poubelles" :lol: :lol: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 05 Sep 2003 11:23

boudZe a écrit:
PNicolas a écrit:
n.d.b a écrit:Si un jour je vais chez Alain, je crois que je vais oublier l'écoute de son système au profit de celle de ses disques. Elle doit être énorme la collection de CD d'Alain, non ?


Oui sauf qu'il faut aimer être à 4 pattes, ils sont tous par terre ses disques et la moitier encore sous plastique :roll:


Et en plus, faut faire les "poubelles" :lol: :lol: :wink:


Le rangement des CD est un gros problème chez moi, mais je vois qu'il y a bien pire :wink:

toutefois je vais essayer de trouver une solution avant d'en arriver là :lol:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 05 Sep 2003 11:26

Sauf que la poubelle d'alain, c'est la reserve cadeaux pour les visiteurs :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2003 11:41

PNicolas a écrit:Sauf que la poubelle d'alain, c'est la reserve cadeaux pour les visiteurs :wink:


De plus en plus insolite, c'est une poubelle ou une hotte :D
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 05 Sep 2003 11:46

vincent128 a écrit:A lire Jean-Pascal et Haskil, il me semble, mais ce n'est qu'une impression et une interprétation à distance, il me semble que les points faibles sont l'ampli et la source.
Ca n'est pas très étonnant car au niveau budget la chaîne est déséquilibrée de ce côté-là. De très bonnes enceintes, mais qui sont à la fois transparentes (montre les défauts en amont) et pas faciles à driver (4 ohms), et qui mériteraient donc une meilleure source et de meilleurs amplis.
C'est à dire que cela semble confirmer que quand on craque en payant un élément de HDG, on n' ensuite plus qu'à upgrader les autres pour ramener la chaîne à une meilleure cohérence...

Ceci dit les remarques d'haskil sont pertinentes : mettre les appareils sur un bon meuble, un par tablette (éventuellement avec des stabren ou des pointes (j'ai déjà entendu l'apport des stabren sur 2 platines CD, mais d'autres n'entendent rien, ça dépend peut-être de la sensibilité des lecteurs aux vibrations)), faire un traitement acoustique minimum de la pièce, avant d'accuser les appareils!


En fait, il y a pour 7000 euros d'enceintes et 6300 euros de préamplis, d'ampli, tuner et de lecteur CD ce qui correspond à la norme ancienne. On peut même aller nettement plus loin en faveur des enceintes pour arriver à 70 % pour les enceintes et 30 % pour le reste, car si la qualité des enceintes croit nettement avec leur prix, c'est moins le cas avec l'électronique. Nettement moins !

C'est plus compliqué car en fait l'ampli de puissance coute 2800 euros et est parfaitement adapté à ces enceintes en tarif (et le 2 ohms le fait à peine transpirer !) et le préampli 2 000 euros.
Enceintes... qu'un modeste Puccini à 1000 euros et un modeste Rotel à 500 euros (tous les deux des intégrés) ont fait chanter de façon splendide ! Justement parce qu'ils ne descendent pas dans l'extrême grave et que cela laisse les résonnances de la pièce de coté.

Plus compliqué aussi coté source : car les 6000 F prix catalogue de la Sony à sa sortie ont fait vaillament front aux 12 000 et 18 000 de certaines platines plus ceci, plus cela... mais en net retrait pour ce qui est du respect de la phase et des plans sonores. faut dire que pour 6000F tu avais une platine avec deux transfos et des composants qu'on ne retrouve pas sur des modèles vendus le triple...

Je préfère ne pas entendre la platine que l'entendre ! mais ça c'est une "philosophie" personnelle.

Or et Jean-Pascal est confronté au même problème en ce moment : il est très difficile de trouver des platines CD ou des DAC qui ne sont pas caractérisés par une couleur voulue et travaillée par leur fabricant. Si l'on veut que la chaine change de son avec chaque disque ! Or pour le moment, malgré des écoutes de platines CD à tous les prix ou presque, seules les platines relativement peu couteuses ou les très très couteuses des marques sérieuses m'ont convaincu : au milieu c'est un marais inextricable de modèles qui ne valent pas leur prix, parfois le valent mais qui peut se targuer d'avoir comparé ou ne serait ce qu'écouté 30 modèles de lecteurs CD vendus entre 1000 et 3000 euros... De la ma théorie sur il y a les bonnes platines et les autres ! Les bonnes se ressemblent toutes, les autres sont très différentes les unes des autres !

Chez Nico- nous avons comparé par la force des choses sa 940 avec Orpheus. On s'attendait à une branlée de première... et puis non : la petite ressemblait à la grande, un peu moins bien partout, mais le son était de la même famille. On avait l'impression de passer d'une enceinte à une autre chez le même constructeur : le son gagne en bande passante, en ampleur mais son coeur même reste identique. une autre fois on l'a comparée avec un jupiter utilisé en drive en branchant les deux sur un DAC externe : nettement meilleure aussi comme drive... celui du Jupiter est aussi un Sony mais utilisé à minima et vendu a maxima...

l'acoustique à la maison est terrible dès qu'on pousse le volume et malgré le fait que la pièce est assez pleine quand même... mais les murs sont trop nus, le plafond trop haut... et ça !

Sinon, la platine est sur straben depuis longtemps déjà et quatre appareils sont posés sur elle totalisant bien une quarantaine de kilos !

Les vrais problèmes commencent !!! dompter l'acoustique de la pièce sera bénéfique à l'ampli NAD qui quand je branche le Beringher devient alors très rapide jusque dans le grave ! Mais mon frangin qui doit venir avec tout son bordel pour le régler n'est toujours pas venu :evil:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message