Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

MultiAmplification et Environnement Matériel

Message » 06 Sep 2003 14:11

Salut à tous :wink:

Ne sachant pas ou poster mon sujet, je l'ai mis ici, étant donné qu'il à un rapport très proche avec le DIY.
Messieurs les modos jugeront par eux même la nécessité de le déplacer ou pas :wink:

Alors voili voilou, le but de ce post.
Je projète de passer en multi amplification avec ma configuration HIFI, qui tourne actuellement avec un classique Ampli stéréo et une paire de colonnes DIY équipées de filtres passifs made by ALDO, qui me donnent entière satisfaction :wink: ( Encore merci chef :wink: ). Les filtres réalisés étant extérieurs aux colonnes, les tweaks éventuels en sont facilités.

MAIS ! ( il y a un MAIS ) et j'espère qu'ALDO m'en voudra pas :oops:

Je voudrais franchir un pas de plus dans le monde de l'audiophilie en passant par la multiamplification et en utilisant le filtrage actif.
Pourquoi cette démarche me direz vous ?
Elle est simple. Multiplier les possibilités d'utilisations d'enceintes de diverses conceptions, ( toujours en DIY bien sur 8) ) sans utiliser les filtres passifs, sans être à la recherche d'optimisation permanente par l'artifice de tweaks en tous genres, autrement dit, ne plus passer par les phases d'achats de composants incessants, de démontage et remontage de filtres agaçants, de coups de pompe à dessouder par ci par là, de tirage de meubles pour accèder au matos ( WAF raleuse moi :lol: ... je sais Winch, 2 baffes et c'est réglé :wink: ) etc etc ....

La configuration indispensable, la voici ! :lol: et elle est en cours d'étude très sérieuse.

Image

La partie amplification sera donc confiée au 6 canaux ( blocs indépendants ) en cours d'étude sur le forum par Mister KRISMAES que je salue au passage :wink: et à qui je demanderais s'il est necessaire de réaliser quelques adaptations de cette unité de puissance pour mon projet de config.

La partie filtres actifs est confiée au BEHRINGER SUPER-X PRO DCX2496.
3 entrées analogiques dont une utilisable en numérique stéréo.
6 sorties analogiques.

Je fais donc appel aux possesseurs de ce fameux PRO DCX 2496 pour receuillir leurs impressions et leur critiques.
Le premier contact avec la machine ( facilité d'utilisation, raccordements divers, sources, enceintes ...)
Les premiers réglages ( programmation, possibilités étendues ....)
Les premières déductions ( écoutes, analyses ......)
Les premières retouches ( optimisations, modifications....)

Mon second souci se situe au niveau de la préamplication.
Que me conseillez vous pour cette partie ?

Du DIY ? Du tube ?
Du matos commerce?
Quelle gamme ? Quelle marque ? Quelle conception ?
J'avoue que cette partie me chagrine un peu et je me rapproche des forumeurs pour me soumettre quelques conseils.

OUALA, merci d'avance à tous :wink:

PAT.
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline

Message » 06 Sep 2003 14:35

hello
je compte moi aussi me mettre a la multi, mais moi ça sera en bi.
en fait je compte faire des baby etc etc. je v faire comme toi un bloc de 4tda (quadruple mono) pour alimenter tout ça! :P
en fait je compte faire le filtre en diy egalement, pourquoi tu ferais pas de meme?
regarde les LEDS (le 175) ils proposent un filtre de butterwoth à 36dB/oct
sinon pour le preamp, peut etre que tu pourrais te brancher directement dans le filtre?
mais si t'en veux un absolument, je peux te conseiller le preamp à tubes du led 168, c'etait mon premier diy alors je peux t'en dire que du bien :P :wink: :wink: :D
Thiery
 
Messages: 327
Inscription Forum: 11 Aoû 2002 1:39
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Sep 2003 1:15

Thiery a écrit:hello
je compte moi aussi me mettre a la multi, mais moi ça sera en bi.
en fait je compte faire des baby etc etc. je v faire comme toi un bloc de 4tda (quadruple mono) pour alimenter tout ça! :P
en fait je compte faire le filtre en diy egalement, pourquoi tu ferais pas de meme?
regarde les LEDS (le 175) ils proposent un filtre de butterwoth à 36dB/oct
sinon pour le preamp, peut etre que tu pourrais te brancher directement dans le filtre?
mais si t'en veux un absolument, je peux te conseiller le preamp à tubes du led 168, c'etait mon premier diy alors je peux t'en dire que du bien :P :wink: :wink: :D


Merci thiery :wink:

Je vais aller voir chez LED les possibilités de réalisation de préamp à tubes tel que tu me le conseilles. Ce pourrait être pour moi une nouvelle orientation vers le DIY, ne connaissant pas trop les fonctionnalités des tubes. :-?

Pour ce qui concerne le filtre, je préfère rester sur le BEHRINGER. Je ne me sens pas techniquement prêt à franchir l'étape du filtre actif en DIY, d'autant que le DCX propose une multitude de possibilités que je ne saurais mettre en oeuvre en DIY.

Je vais donc fouiner chez LED pour receuillir les infos dont tu parles pour le préamp, et encore merci :wink:
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline

Message » 07 Sep 2003 1:28

je t'en prie :wink: :wink: :wink:
je suis pas un crack mais si t en difficulté avec ce preamp, je peux peut etre t'aider.
sinon les transfos etaient sur mesure et fabriqués par ACEA donc tu peux les commander que chez eux
Thiery
 
Messages: 327
Inscription Forum: 11 Aoû 2002 1:39
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 07 Sep 2003 8:22

http://ptsoundlab.free.fr/


Sur le sîte de P. Tajan, vous avez des plans d'amplis, de pré-amp et filtres actifs.


]+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 08 Sep 2003 10:52

La configuration indispensable, la voici ! et elle est en cours d'étude très sérieuse.


je ferais 2 objections à ton étude..........
le DCX2496 est un filtre numérique, par conséquent il est plus judicieux de l'attaquer soit directement en numérique en sortie d'un drive( en évitant ainsi une double conversion N/A puis A/N).
soit en analogique avec des sources analogiques et dans ce cas il est préferable d'avoir le niveau max (sans saturation bien sur ) en entrée pour bénéficier de la résolution maximum du convertisseur A/N.
le réglage de volume devant se faire dans ces deux cas en aval du filtre ......
bon d'accord il faut atténuer les 6 voies simultanément ce qui ne simplifie pas les chose.... :)
En tout cas c'est la voie vers laquelle je m'engage.......
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Sep 2003 11:46

:evil: :evil: :evil: Une vraie prise de tête le serveur aujourd'hui ! :evil: :evil: :evil:

Bon on se calme ....... zen 8)
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline

Message » 08 Sep 2003 11:59

j_yves a écrit:le DCX2496 est un filtre numérique, par conséquent il est plus judicieux de l'attaquer soit directement en numérique en sortie d'un drive( en évitant ainsi une double conversion N/A puis A/N).

Effectivement, apparement, une seule des 3 entrées gère les signaux directement en numérique. ( Entrée A, AES/EBU in, traitement direct numérique ) sinon c'est l'option analogique, et cette fois les entrées A et B seront sollicitées, avec traitement du signal via le convertisseur ADC

soit en analogique avec des sources analogiques et dans ce cas il est préferable d'avoir le niveau max (sans saturation bien sur ) en entrée pour bénéficier de la résolution maximum du convertisseur A/N.

Mon choix va donc certainement se porter sur un traitement numérique des signaux issus de la préamp, et je rame un peu sur ce choix de matériel.

le réglage de volume devant se faire dans ces deux cas en aval du filtre ......
bon d'accord il faut atténuer les 6 voies simultanément ce qui ne simplifie pas les chose.... :)

En aval ? :roll:

En tout cas c'est la voie vers laquelle je m'engage.......


Merci pour tes commentaires :wink:
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline

Message » 08 Sep 2003 12:28

Bonjour,

sur son-qc Jean michel Le cleach à remplacer son BSS FDS388 par le berhinger DCX2496 et les resultat sont tres tres bon. un extrait :

Je pensais que le DCX2496 serait bruyant mais il n'en est rien, cet
appareil est silencieux (mais il est vrai aussi que je suis en
symétrique aussi bien à l'entréé que sur les sorties).

Pour l'instant je n'ai écouté que du vinyle car je pensais qu'il me
serait ainsi plus facile de détecter une tendance au son numérique.

L'écoute s'est révélée excellente, pas fatiguante, sans aucune trace
d'agressivité.

Les sources sonores sont positionnées de manière très précise et
l'image 3D est profonde.

J'ai été particulièrement surpris par le médium-aigu et l'aigu qui
m'aparaissent plus détaillés qu'avec le FDS388. Le naturel sur les
cymbales, les clochettes et autres percussions est excellent. Sur la
voie humaine, les sifflantes et chuintantes ne sont pas exagéres.

Le gain en détail dans les hautes fréquences n'est pas accompagné
d'une plus grande brillance et même si au ddébut j'ai pu penser que
le grave était peut être un peu moins réaliste qu'avec le FDS388, je
crois qu'en fait c'est parceque l'apport du DCX2496 dans l'aigu est
ce qui m'a le plus marqué lors de ces premières écoutes. Je ne sais
pas si ce gain en précision dans l'aigu est du aux 96 kHz de la
fréquence d'horloge mais on peut y penser.

Je n'ai écouté que quelques heures mais sans jamais pouvoir trouver
de défauts à ce DCX2496. A mon avis les audiophiles n'auront pas à
rougir d'intégrer ce matériel, pourtant de petit prix dans leur
chaîne même si elle est de haut-niveau.

Par contre il leur faudra veiller aux niveaux d'entrée et de sortie.
Personnellement je me suis contenté d'utiliser un gain d'entrée de
0dB (= gain de x 1) qui correspond pour moi compte tenu de mon
préamplificateur (passif) à 6 volts en entrée pour un signal gravé à
0dB sur un CD, mais il faut savoir que le DCX 2496 écête en entrée à
10 volts, il faudra donc un préamplificateur pouvant délivrer un
haut niveau de sortie si on veut pouvoir utiliser pleinement de l'
avantage des 24 bits.


Patoche 1 que pense tu de la gamme studio de beyma et plus particulierment du 8wooferp ? les à tu comparer a d'autre marque d'hp ?

Steve
S.L
 
Messages: 172
Inscription Forum: 11 Juin 2002 16:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Sep 2003 13:20

Salut steve :wink:
Par contre il leur faudra veiller aux niveaux d'entrée et de sortie.
Personnellement je me suis contenté d'utiliser un gain d'entrée de
0dB (= gain de x 1) qui correspond pour moi compte tenu de mon
préamplificateur (passif) à 6 volts en entrée pour un signal gravé à
0dB sur un CD, mais il faut savoir que le DCX 2496 écête en entrée à
10 volts, il faudra donc un préamplificateur pouvant délivrer un
haut niveau de sortie si on veut pouvoir utiliser pleinement de l'
avantage des 24 bits.



Voilà une info intéressante :wink: un point de plus qui va déterminer mon choix de préamp.

Steve
Patoche 1 que pense tu de la gamme studio de beyma et plus particulierment du 8wooferp ? les à tu comparer a d'autre marque d'hp ?

On se trouve face à un matériel ayant un rapport qualité/prix très intéressant, c'est ce qui a determiné mon choix lors de mon premier DIY. Quant au 8WOOFER de la gamme studio de BEYMA, je t'avoue qu'il ne m'a pas vraiment pas déçu par ses prestations 8) et à 70€00 l'unité, il n'a pas à rougir devant des trans de graves atteignant des prix pour le moins étonnants. Mes 8WOOFER/P se trouvent dans une config particulière, dans le sens ou ils ont leur caisse de graves séparée des médiums aigues. Ils évoluent dans un volume de 30 litres en BR, très bien accordés, je les trouve très agréables. Maintenant, ils sont bien rodés, bien filtrés. Un grave très propre et très ample, mais qui ne traine pas. Et franchement, pas besoin de pousser l'ampli pour que le 8W s'exprime. Bizarrement, mes 2 caisses graves sont raccordées à la sortie B de mon ampli, et les 2 petites caisses sur la sortie A. Et bien, à l'écoute, je retrouve une meilleure séparation des registres.
Mes commentaires sont valables également pour le 5MP60N et le T2030. Si le budget du DIYeur est limité, mais qu'il souhaite accéder à une très bonne qualité de HP, je lui conseille cette gamme STUDIO.
Quand aux comparatifs, j'ai effectivement écouté du DAVIS ACOUSTICS, avant de me lancer dans mes réals. On joue pas dans la même cour :D au niveau tarifs, mais BEYMA sait faire du bon HP, du très bon HP, le reste, c'est de la cuisine de DIYeur, à lui de trouver la bonne marmite pour mijoter ses plats :P

Pat

Encore merci pour tes infos :wink:
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline

Message » 08 Sep 2003 13:33

Effectivement, apparement, une seule des 3 entrées gère les signaux directement en numérique. ( Entrée A, AES/EBU in, traitement direct numérique ) sinon c'est l'option analogique, et cette fois les entrées A et B seront sollicitées, avec traitement du signal via le convertisseur ADC


je pense plutot utiliser l'entree A en numerique et les B et C en analogique ......comme ca pas besoin de debrancher quoi que se soit .....juste a rappeler la bonne config en memoire.........
En aval ?

oui en aval ........l'idée c'est d'utiliser 6 PGA2310 (ça permet de faire un reglage de volume totalement symetrique )en sortie du dcx.
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Sep 2003 20:13

j_yves a écrit:oui en aval ........l'idée c'est d'utiliser 6 PGA2310 (ça permet de faire un reglage de volume totalement symetrique )en sortie du dcx.


Dans l'état actuel des choses, tu comptes traiter le signal sur quelle config ? 2x2 voies ou 2x3 ?
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline

Message » 08 Sep 2003 20:23

Dans l'état actuel des choses, tu comptes traiter le signal sur quelle config ? 2x2 voies ou 2x3 ?

2x3 plutot.........Un Hiraga dans le grave , un autre dans le medium et un petit ampli a tube ecl82 SE sur l'aigu..........maisj'ai aussi un 8w le monstre a essayer.....et un pushpull de 6V6 en projet....... Enfin bcp de choses à essayer quoi!! :lol:
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Sep 2003 21:07

Thiery a écrit:regarde les LEDS, ils proposent le preamp à tubes du led 168, c'etait mon premier diy alors je peux t'en dire que du bien :P :wink: :wink: :D


Re thierry :wink:

Je viens de trouver la liste complète des composants du préamp ECC83/ECC81 LED chez ST QUENTIN, il me reste à trouver les schémas.

Pat
PATOCHE 1
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Mai 2003 14:30
  • offline

Message » 09 Sep 2003 2:34

je n'ai pas de scan malheureusement...
tu pourrais demander à d'autres types, berbert1900 par exemple a un serveur ftp et il scanne pas mal d'article de LED, il aura peut etre ce numero
bon si vraiment t'arrive pas à trouver, je ferai des photocopies que je t'enverrai par la poste
Thiery
 
Messages: 327
Inscription Forum: 11 Aoû 2002 1:39
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis