Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Bruno RBX, Darf44, DSAGNES, Noisfra, ougo, plhjunior, pos33, viking44rb et 282 invités

Toutes les enceintes HiFi

GKF Ariane

Message » 08 Sep 2003 10:29

PETER77 a écrit:salut alain

ceci dit concernant le rodage sur certaines enceintes il est vraiment réel.sur mes ex klipsch il a fallu 6 mois pour que les hp soit réellement libérés.et c'etait pas un effet placebo.au bout de 6 mois le son etait beaucoup plus fluide et souple avec une meilleure coherance des registres.
les proac que j'ai écouté samedi dernier en sont l'exemple typique.le son etait collé au hp.alors qu'une fois liberé le son doit gagné en aeration.et en souplesse.

pierre


Peter, le problème n'est pas là. Il est que les revues doivent prévenir de ce qu'un modèle d'enceinte X change beaucoup après rodage et que neuf il peut être décevant.

Mais on leur demande de tester les enceintes une fois rodée. Ou mieux on leur demande d'écouter une paire de neuves et une paire d'enceintes rodée pour bien mesurer la différence entre les deux.

Or ce qui est curieux, c'est qu'elles utilisent cet argument pour faire passer un peu n'importe quelles remarques négatives.

Or il n'y a aucune modélisation du rodage qui puisse permettre de dire avec certitude si telle ou telle caractéristique sonore va changer au point qu'elle sera gommée par le rodage.

Regarde les Kalibrator de BunoLev : rodées, elles avaient rigoureusement les mêmes défauts que neuves...

Cette histoire est bien pratique pour les revues. Elles n'évoquent le rodage que quand ça les arrange. Le passent sous silence le reste du temps...

Les miennes sont rodées : ce sont les mêmes que neuves, elles sonnent juste plus ouvert mais le reste n'a pas changé.D'autres changeront davantage. Du reste plus on descend dans le grave et plus les effets du rodage se font sentir. Je mets les compressions de côté, je n'ai aucune pratique assidue de ce type de HP et te fais largement confiance là dessus ainsi qu'à tous ceux qui en utilisent à longueur de journée.

Je pense qu'il y a un mélange d'adaptation de nos oreilles et de rodage réel : la saga de Brunolev était très instructive : certains jours, il pensait que le bout du tunnel était à deux pas et le lendemain patatras recul de quinze jours en arrière.

Compliqué tout ça par le fait aussi que le couple formé par l'enceinte et la pièce détermine largement la restitution et que certaines toniques gênantes sont moins dûes à l'enceinte elle-même qu'au mariage qu'elle forme avec la pièce et ses caractéristiques acoustiques.

Après rodage, certaines enceintes changent plus, d'autres moins. Et c'est d'autant moins quantifiable que tout ça se fait dans la durée, peu à peu. Et de façon non linéaire semble-t-il, car tout dépend de la musique que tu écoutes !

Celui qui écoute du regae ou de la techno ne rodera pas son boomer aussi lentement que celui qui n'écouterait que du clavecin, de la viole de gambe et de la flûte à bec !

Mais un tweeter qui pisse l'aigu car il est filtré comme ça, un boomer mou du genou (quelques ccolonnes Proac par exemple qui gagnent), certaine Klipsh qui nécessitait une petite modification du filtre pour éviter une bosse gênante dans le médium-aigu ne sont pas réglés par le rodage.

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 08 Sep 2003 10:41, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Sep 2003 10:30

suppression de post begayant.
Dernière édition par haskil le 08 Sep 2003 10:32, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Sep 2003 10:31

idem...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Sep 2003 10:46

d'acord avec haskil
sur l'utilisation abusive du "après rodage tout va rentrer dans l'ordre"
ces essais de rentrée pour vendre du papier à tout prix par rapport à la concurrence qui n'aura pas ces modèles en premier c'est malhonnète pour le client qui n'est pas plus avancé après la lecture de l'essai
cela dit le côté armoire normande de ces enceintes qui ont quand même du mal à sortir du grave et avec une voix aigüe placée très haut par rapport à la hauteur d'écoute assis ne favorise pas une intégration aisée
sauf si l'on dispose déjà d'un local type salle de ciné miniature :wink:
dio
ps: en hr abordable klipsch (rf-35), prame (hr1)
dionysos29
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 624
Inscription Forum: 05 Nov 2001 2:00
Localisation: finistérien délocalisé en armorique
  • offline

Message » 09 Sep 2003 15:01

Il y a quelque chose qui m'a surpris dans le CR de RDS, dans les conclusions ils disent que cette enceinte ne ressemble pas du tout à la 505 mais est plutôt une mini Exclusive, n'ayant pas écouté l'exclusive mais ayant apprécié la 505, j'aimerais comprendre ce passage.

Cats Rider
cats rider
 
Messages: 314
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 24 Sep 2003 19:56

normalement ils doivent en reçevoir 2 paires cette semaine sur lyon(excel audio)
bibi38
 
Messages: 78
Inscription Forum: 25 Aoû 2003 21:02
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 01 Oct 2003 9:34

Alors personne ne les a ecouté? :cry:
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 22 Oct 2003 16:54

Ecouté a bordeaux (cogedis) par hasard, d'ailleurs je ne connaissais pas cette marque, et à côté de la 505, une paire d'Arianne en démonstration ma littéralement scotché par l'emotion sonnore qui en sortait, il n'y avait qu'à fermer les yeux et les musiciens étaient devant moi. Du pur plaisir. Une marque qui va me reconcilier avec la musique. PS : [Modéré boudZe - Les PA sont réservées aux membres de l'association : cf la charte Merci]
philippe.l
 
Messages: 92
Inscription Forum: 29 Avr 2003 17:20
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 22 Oct 2003 19:56

Merci pour cette contribution. :)
Tu as pu comparer avec les 505?
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

r

Message » 22 Oct 2003 20:15

burne a écrit:Merci pour cette contribution. :)
Tu as pu comparer avec les 505?
faut venir a strasbourg...sesame posséde les 4 modèles de gkf...c'(est la classe, quel magasin :lol: :lol: publicité non rémunérée :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 22 Oct 2003 20:35

Je suis arrivé trop tard pour l' ecoute des 505,d'apres le vendeur la sonorité n'est pas tout à fait identique mais tout bon quand meme ,a voir ou plutot à entendre!
philippe.l
 
Messages: 92
Inscription Forum: 29 Avr 2003 17:20
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message