Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, BobTocque, cocogex, douda, gailuron, hector-le-castor, hob, Hoian, indien29, JO95, kondor001, lolo05, moufmouf, oso, Pio2001, pm57, sleepdown2, Steph-Hifi, vfr2002, ZEPHYR92 et 316 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

J'ai trouvé mon ampli ...

Message » 04 Sep 2003 13:48

Gemballa a écrit:En plus,j'écoute à volume modéré,tu le sais bien :lol: :lol:


je n'osais aborder ce sujet annexe :roll: :lol:

à propos faudras que tu lègues ton corps d'Appollon à la science, en pensant bien à cocher la case : "expérimentation ORL" ;) :lol:
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 04 Sep 2003 14:04

RENZO a écrit:Je risque pas de taper, j'ai eu à peu près le même cheminement, je suis tombé sous le charme, maintenant je cherche un nouvel appart et la première chose que je regarde est la taille du salon :o :wink:.
Blague à part, il y a plusieurs écoles sur le sujet, ceux qui disent qu'on tire tout le parti de colonnes dans de très grandes pièces uniquement, d'autres qui disent qu'on peut écouter ces mêmes colonnes dans une pièce de taille réduite, quitte à ce moment là à sacrifier un peu l'esthétique générale de la dite pièce(WAF :-? ) parce que dans tous les cas, il faut tout de même les écarter un minimum du mur arrière, même avec évent à l'avant .. C'est pour ça que des enceintes comme les petites totem, très fines, très peu profondes, sont à mon avis un bon compromis, sans vouloir relancer un débat houleux colonnes / biblios :wink: ..

A +

Renzo :wink:


tu as raison, plein d'écoles, bien que la seule règle en l'occurence, c'est qu'il n'y en a pas, et qu'il faut étudier les solutions adaptées au cas par cas.

Toujours affaire de "ce qu'on gagne, ce qu'on perd, ce qu'on privilégie".
Affaire de compromis, donc, sauf peut-être pour ceux qui ont la chance de pouvoir designer leur pièce d'écoute dédiée sur mesure.. et encore, là, c'est pas toujours gagné...

mais bon dans le cas de philippe, quand même, moi j'dis y'a d'l'abus ... :roll: ;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 04 Sep 2003 14:55

Gemballa a écrit:En effet,je l'ai essayé sur les C9 d'élecson, avec Ma platine CD Exposure(c'est à dire ma config actuelle),ce qui n'est peut être pas la meilleur association pour faire ressortir toute les qualités du K 150...
Mais le fait est là,il faudra que j'essaye cette bête chez moi pour en être sûr! 8)


Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un pro sur la question : cela peut-il être une question de rendement ?

Ceci expliquerait cela ... pour ma part, j'avais écouté l'Explorer 150 sur des B&W chez Elecson (me souviens plus la ref), j'avais trouvé le grave un peu rond, et l'ensemble un peu terne; Alain l'avait justement mis sur ces enceintes là pour me montrer les limites de l'ampli .

Alain ou Ronan, si vous nous lisez ...

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 04 Sep 2003 15:40

RENZO a écrit:
Gemballa a écrit:En effet,je l'ai essayé sur les C9 d'élecson, avec Ma platine CD Exposure(c'est à dire ma config actuelle),ce qui n'est peut être pas la meilleur association pour faire ressortir toute les qualités du K 150...
Mais le fait est là,il faudra que j'essaye cette bête chez moi pour en être sûr! 8)


Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un pro sur la question : cela peut-il être une question de rendement ?

Ceci expliquerait cela ... pour ma part, j'avais écouté l'Explorer 150 sur des B&W chez Elecson (me souviens plus la ref), j'avais trouvé le grave un peu rond, et l'ensemble un peu terne; Alain l'avait justement mis sur ces enceintes là pour me montrer les limites de l'ampli .


Alain ou Ronan, si vous nous lisez ...

Renzo :wink:


Je connais ces B&w:ce sont les 604s3 que je possédais avant,en passant.Ces 604s3 réclament des électroniques puissantes et ayant beaucoup de capacité en courant...Quelques chiffres : 90db pour 200w.
Les C9 font 91db pour 250w (94db avec une paire,dans une pièce standard ,selon le constructeur)..mais ce sont de fausses compactes qui consomment tout de même pas mal...

Il faudra que tu passes un jour à la maison avec Undweller et je vous montrerais ma config.
Sinon on peut se donner rdv chez Elecson, j'apporterais ma platine et L'ampli s'il le faut....
Gemballa
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 31 Déc 2002 0:49
Localisation: ile de France
  • offline

Message » 04 Sep 2003 17:04

Gemballa a écrit:Les C9 font 91db pour 250w (94db avec une paire,dans une pièce standard ,selon le constructeur)..mais ce sont de fausses compactes qui consomment tout de même pas mal...


:o

j'ai loupé une marche ou on parle pas de la même chose... quand tu parlais de C9 de chez Elecson, je pensais aux Energy Conoisseur suivantes :

Image

pas vraiment "compactes", donc...
quid ?
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 04 Sep 2003 18:31

undweller a écrit:décidemment il me tarde d'écouter cette nouvelle mouture :D

deux petits points cependant :

sonotone a écrit:Qui a essayé 34 paires d'enceinte avec son Kora. Mes preferés sont les Apertura Kalibrator et tanagra signature, la pel enzo référence(résultat étonnant au vue du prix de l'ensemble) et Mulidine allegretto.


Pour connaître un peu les PEL Enzo Ref, et les recommander chaudement eu égard à leurs qualités de timbres et d'équilibre, on ne peut tout de même pas parler de performance remarquable dans l'extension des basses fréquences à leur sujet. A moins que ce soit lié à l'attente visuelle avant écoute, puisque seul un des deux 17cm est "visible" ;)

sonotone a écrit:Pour la source le dac bel canto fait merveille. :wink:


Question : un DAC peut-il être, seul, qualifié comme "source"
?
Non, tu as raison un dac sans drive ne sert à rien.

avec le temps (et les tests répétés, même sur du HDG/THDG)), je suis de plus en plus convaincu que la "signature" intrinsèque d'une source est au moins autant lié à la base lectrice qu'à l'étage de conversion (

Oui et non c'est le mariage des deux qui donnera une identité propre au signal.

Comprenons nous bien, il ne s'agit pas de remettre en cause l'importance du convertisseur, qui est réel, mais de mettre en garde contre un sous-estimation de l'importance du drive (connetique incluse)...

On se comprend parfaitement, lorsque l'on fait le choix (risqué) d'une source désintégrée, tout les éléments sont à traiter avec autant de soin et il ne faut surtout pas négliger le cordon qui relie la maman au bébé

Pour prendre une image hardie, c'est un peu comme le froid et le chaud : quand on a froid, on peut toujours rajouter un vêtement, alors que quand on a chaud, il vient un moment où on ne peut plus rien retirer ;) Dans cet ordre d'idée (quoiqu'à l'inverse, en fait), on atteindra vite les limites du gain qualitatif d'un DAC sur un "mauvais" transport... tandis qu'un excellente base lectrice offrira des possibilités d'upgrade côté DAC foncièrement plus étendues...

Ben la plus d'accord du tout( ou alors je n'ai pas compris l'idée que souhaitais exprimer). Pourquoi ne pourait-on pas partir sur la base d'un dac de grande qualité et augmenter la qualité de sa source en augmentant la qualité des mécaniques (qui sont d'ailleur beaucoup plus fragile que la partie convertisseurs). En choississant cette option, on peut même conserver dans un premier temps son integré et l'utiliser comme drive. J'ai même utilisé un lecteur dvd comme drive et je t'assure que le resultat était correct par rapport à quelque lecteur cd qui coute entre 1000 et 1500 euros. Bien entendu lorsque l'on arrive a une mécanique de hdg très peu d'integré font le poid. Pour en avoir fait l'experience la source dont je dispose actuellement surpasse des cd comme l'ikemi, l'ECM1, le cd pro d'icos et bien d'autres...Et elle n'a pas fini d'évoluer dans sa partie mécanique. Tu constateras donc qu'en ayant la demarche inverse à celle que tu proposes on peut également avoir de très bon résultats.

Vali pour les 2 petites remarques en passant...
Pour le Kora, un petit saut chez les Elecson Brothers s"impose :D
Ecoutes le avec les pel ENZO, je crois qu'il les ont chez Elecson et bon plaisir :wink:
C.
sonotone
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Juin 2003 1:07
Localisation: douai
  • offline

Message » 04 Sep 2003 18:50

Gemballa a écrit:
sonotone a écrit:Je m'insurge :D
Pas du tout, mais alors pas du tout d'accord lorsqu'on lui associe ses enceintes préférées cet ampli peut nous procurer un grave d'outre tombe tenue de main de maitre et avec du détail. Tu as du soit faire le test avec des enceintes dont les HP étaient trop rigides(rodage) ou alors avec une paire d'enceinte avec lesquelles le mariage ne fonctionne pas, et ne pas oublier l'importance de la source. depuis que j'utilise le Bel canto 2 j'ai énormement gagné dans l'exploration et dans la tenue des extremes.


Ne nous insurgeons pas ,ceci n'était qu'un avis perso...
:wink:
En effet,je l'ai essayé sur les C9 d'élecson, avec Ma platine CD Exposure(c'est à dire ma config actuelle),ce qui n'est peut être pas la meilleur association pour faire ressortir toute les qualités du K 150...
Mais le fait est là,il faudra que j'essaye cette bête chez moi pour en être sûr! 8)
[/quote]

LE "je m'insurge" n'était surtout pas à prendre au sérieux, si je défends avec autant de passion cet hybride. c'est qu'après de long mois de recherche et d'hésitation pour le remplacement de mon ampli, il m'a fait fondre litteralement à la premiere ecoute(Apertura tanagra signature et source rega jupiter) et depuis nous vivons le grand amour. C'est pourquoi il serait domage qu'un forumeur puisse passer à coté d'un si bon rapport qualité/prix à cause d'une mauvaise association :wink:

Sonotone,
Il n'y a que les diodes bleus qui me derange lors de mes nuits musicales. :evil:
sonotone
 
Messages: 192
Inscription Forum: 20 Juin 2003 1:07
Localisation: douai
  • offline

Message » 04 Sep 2003 18:54

sonotone a écrit:[color=red]Ben la plus d'accord du tout( ou alors je n'ai pas compris l'idée que souhaitais exprimer).


pas de problème, on est d'accord sur les grandes lignes, je me re-cite :

undweller a écrit:Comprenons nous bien, il ne s'agit pas de remettre en cause l'importance du convertisseur, qui est réel, mais de mettre en garde contre un sous-estimation de l'importance du drive (connectique incluse)...


puis toi :

sonotone a écrit:On se comprend parfaitement, lorsque l'on fait le choix (risqué) d'une source désintégrée, tout les éléments sont à traiter avec autant de soin et il ne faut surtout pas négliger le cordon qui relie la maman au bébé


mon exemple, que je qualifiais de "hardi" ;) n'était qu'un développement. Il se voulait simplement, en grossissant le trait, pointer une tendance préférentielle (celle pour laquelle j'ai d'ailleurs optée après de nombreux tests), celle de privilégier "le meilleur" (possible dan ses moyens et en fonction de ses critères propres) à partir du premier étage de la fusée, au lieu de tout construire à partir du milieu ;) assez logique somme toute...

Je suis donc d'accord avec toi pour dire que l'on peut partir du converto et upgrader ensuite la base lectrice, oh combien, simplement je pense qu'il est "encore" plus sain, lorsque c'est possible, de faire l'inverse.

Quoiqu'il en soit, je me re-répète pour finir, je tenais avant tout à souligner l'importance souvent mésestimée de l'étage de lecture :D

C.
(transporteur bis)

P.S. sonotone, quand tu passes dans la région parisienne, avec ton drive et ton dac bel canto dont j'ai entendu le plus grand bien (sans l'avoir écouté), on se fera une petite écoute, tu seras le bienvenu :D
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 05 Sep 2003 2:26

undweller a écrit:
Gemballa a écrit:Les C9 font 91db pour 250w (94db avec une paire,dans une pièce standard ,selon le constructeur)..mais ce sont de fausses compactes qui consomment tout de même pas mal...


:o

j'ai loupé une marche ou on parle pas de la même chose... quand tu parlais de C9 de chez Elecson, je pensais aux Energy Conoisseur suivantes :

Image

pas vraiment "compactes", donc...
quid ?


Ben ouais...mais je voulais parler de colonnes compactes :wink:
Gemballa
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 31 Déc 2002 0:49
Localisation: ile de France
  • offline

Message » 05 Sep 2003 11:21

Gemballa a écrit:Ben ouais...mais je voulais parler de colonnes compactes :wink:


;)

la seule fois que je les ai entendues, je crois, c'était au salon au moment où Ronan (cochez la mention intutile) :
- s'était malencontreusement endormi sur le bouton de volume.
- avait décidé de tester la conformité de l'hôtel aux normes anti-sismiques en vigueur (au Japon).
- te faisait une démo à tes volumes d'écoute standard.

en conséquence, aucune idée de leurs performances en usage "normal". Tu nous fais un ch'ti CR, hop comme ça ?
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 05 Sep 2003 13:33

undweller a écrit:
Gemballa a écrit:Ben ouais...mais je voulais parler de colonnes compactes :wink:


;)

la seule fois que je les ai entendues, je crois, c'était au salon au moment où Ronan (cochez la mention intutile) :
- s'était malencontreusement endormi sur le bouton de volume.
- avait décidé de tester la conformité de l'hôtel aux normes anti-sismiques en vigueur (au Japon).
- te faisait une démo à tes volumes d'écoute standard.

en conséquence, aucune idée de leurs performances en usage "normal". Tu nous fais un ch'ti CR, hop comme ça ?


Pour faire simple,c'est une enceinte neutre qui est assez douce et dont le médium est très bien intégré avec les autres fréquences.
C'est claire ,il y a mieux mais pour le prix j'ai pas entendu mieux avec mon systeme
..elles consonsomment un peu tout de même,J'arrive à faire chauffer notre Exposure sans Pb!!!J'ai même failli faire bouillir un Atoll il ya quelques semaine..mais comme tu le sais,je pousse fort!!!!!! :roll:
A faible niveau,l'exposure leur fournit assez de courant pour les faire chanter...la dessus ya pas de pb...
Avec le Kora 150 c'est encore plus beau ...
En bref,il faut que tu viennes !!!!!!!! :wink:
Gemballa
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 31 Déc 2002 0:49
Localisation: ile de France
  • offline

Message » 06 Sep 2003 11:55

Bonjour,

Attention Renzo aux remarque de notre ami Gembella et attention Gembella au remarque de Renzo.

Vous ne pouvez pas avoir les même conclusion sur le 150 pour 2 raison principale.

La première est évidement l'énorme différence entre les Ibiza et les C9 en terme de possibilité d'association d'ampli.

La seconde (encore plus importante) et de voir ce que vous écoutez et comment vous l'écouter.

Pour simplifié le premier écoute de la musique principalement acoustique à failbe niveau et le second de la musique principalement électronique à des niveaux totalement déments. Gembella à quand même réussi à me faire sentir le brulé à un AM100!!

Pas étonnant qu'au final les conclusion des 2 soient un peu différentes et que le 150 ne soit pas l'ampli qu'il faut à gambella.

Cordialement,

Ronan Elecson KLS
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Sep 2003 13:35

Ronan Elecson KLS a écrit:le second de la musique principalement électronique à des niveaux totalement déments. Gembella à quand même réussi à me faire sentir le brulé à un AM100!!


tu as trouvé un compagnon de jeu ? ;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 07 Sep 2003 0:41

Ronan Elecson KLS a écrit:Bonjour,

Attention Renzo aux remarque de notre ami Gembella et attention Gembella au remarque de Renzo.

Vous ne pouvez pas avoir les même conclusion sur le 150 pour 2 raison principale.

La première est évidement l'énorme différence entre les Ibiza et les C9 en terme de possibilité d'association d'ampli.

La seconde (encore plus importante) et de voir ce que vous écoutez et comment vous l'écouter.

Pour simplifié le premier écoute de la musique principalement acoustique à failbe niveau et le second de la musique principalement électronique à des niveaux totalement déments. Gembella à quand même réussi à me faire sentir le brulé à un AM100!!

Pas étonnant qu'au final les conclusion des 2 soient un peu différentes et que le 150 ne soit pas l'ampli qu'il faut à gambella.

Cordialement,

Ronan Elecson KLS


Désolé pour le Am100, :oops: :oops: :oops:
Pour le reste,je crois que Ronan ne se trompe pas ...Renzo et moi,nous n'écoutons pas la même musique et de la même façon...
A quand l'Exposure à tube??!!! :wink:
Gemballa
 
Messages: 1220
Inscription Forum: 31 Déc 2002 0:49
Localisation: ile de France
  • offline

Message » 08 Sep 2003 23:16

Gemballa a écrit:
Ronan Elecson KLS a écrit:Bonjour,

Pour simplifié le premier écoute de la musique principalement acoustique à failbe niveau et le second de la musique principalement électronique à des niveaux totalement déments. Gembella à quand même réussi à me faire sentir le brulé à un AM100!!


Désolé pour le Am100, :oops: :oops: :oops:
Pour le reste,je crois que Ronan ne se trompe pas ...Renzo et moi,nous n'écoutons pas la même musique et de la même façon...
A quand l'Exposure à tube??!!! :wink:


C'est une gamme spéciale eXplosure a haut pouvoir défalgrant qu'il faut on dirait (ptet des tubes Areva)
LABOLLE
 
Messages: 308
Inscription Forum: 03 Fév 2003 15:19
Localisation: Fresnes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message