Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benjamin4664, corail 86, nyga, Philippe G., wald et 194 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli à tubes ?

Message » 09 Sep 2003 0:09

JérômeB a écrit:De plus, Lasserene de chez Volumes n'est pas un "gamin".
M'enfin....
JérômeB


c'est là que je ne comprends pas : si ce n'est pas un gamin, comment peut-il avoir choisi et mis en place une config avec un ampli un 32kF qui donne d'aussi piètres résultats ?

Juste pour montrer qu'il fallait rajouter 20kF au pot pour avoir qqch d'honnête ? :o

Je n'y crois pas.

Visiblement, nous avons eu 2 expériences d'écoute diamétralement opposées de l'AirTight ATM1 (et je n'était pas seul : marsupilami et Keron étaitent aussi là ...) que je n'explique que par un bref passage dans la "Twilight Zone".

Si quelqu'un d'autre a réalisé une écoute de la bestiole dans une config ou une autre, on est évidemment preneur ...

Sinon, pour revenir au sujet, Consonance est aussi à ne pas oublier, bien que leur bas de gamme me laisse toujours un sentiment de forte approximation. Par contre, leur série Reference, c'est de la bombe...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Sep 2003 8:23

allez les gamins arrétéz de vous chamailler sur les amplis à tubes...les transistoriens nous guettent....mais ils ne nous aurons pas...nous restons les meilleurs :evil: :lol: :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 09 Sep 2003 8:29

-------------
Dernière édition par JérômeB le 14 Oct 2004 18:52, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2003 8:39

Sinon, pour recentrer un peu le débat sur la question de départ (surtout au niveau du budget :wink: ), qu'en est-il des amplis hybride genre Copland qui, en occasion, rentrent parfaitement dans le budget de Pougne ?
Carbo
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 09 Sep 2003 8:56

Message HS effacé par mes soins.
Dernière édition par Theobald le 09 Sep 2003 9:32, édité 1 fois.
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2003 9:14

Si vous relisez le début de ce thread, vous verrez que Pougne recherche un ampli (éventuellement à tubes) pour un budget de 1500 euros.
Tout ce que vous racontez depuis une dizaine de messages est certes très intéressant, mais je ne pense pas que cela réponde à la question de Pougne :evil: :D :wink:
Pourriez-vous revenir à l'objet initial de ce post SVP
Merci Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 09 Sep 2003 9:31

Désolé, j'efface mon message précedent qui est Hors sujet.
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2003 9:35

carbo a écrit:Si vous relisez le début de ce thread, vous verrez que Pougne recherche un ampli (éventuellement à tubes) pour un budget de 1500 euros.
Tout ce que vous racontez depuis une dizaine de messages est certes très intéressant, mais je ne pense pas que cela réponde à la question de Pougne :evil: :D :wink:
Pourriez-vous revenir à l'objet initial de ce post SVP
Merci Carbo :wink:



Si la modif est possible 110>220v sans hésiter : un Manley Syingray d'occaz. J'adore.

http://cgi.audiogon.com/cgi-bin/cl.pl?a ... 1065982989
Theobald
 
Messages: 833
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2003 9:52

bornert a écrit:jerome b a trop picolé.. :lol: un preampli a tubes grace à ses ecc 83 ou ecc 88 est incomparablement plus musical que les totors qui font ce qu'ils peuvent les malheureux :evil: :lol: :wink:



J'ai raté ça hier soir ! Et oui, j'ai démonté ma chaine, pour la réinstaller après dépoussièrage du meuble : évidemment, ça marche mieux maintenant, puisque tout a été rangé et réinstallé soigneusement :lol: :o

Papy, tu sais bien que ce n'est pas tout à fait exact : pour être réellement bon, c'est à dire autre chose qu'une machine délivrant un son joli et toujours le même, un préampli à lampes doit être une usine à gaz, particulièrement du coté de son alimentation.

Les anciens modèles de préamplis à lampes ne sont ce qui a le mieux veilli dans la production des appareils à lampes... Audio Research a fait faire des progrès à cet exercice de style : du coup, les leurs, sonnent comme d'excellents préamplis à transistors. Mais sont plus chers !

Un grand préampli à lampes aujourd'hui ? Le Revar mais qu'elle usine à gaz : autour des p'tites triodes (en grand nombre) tout le progrès moderne en matière d'alimentation et de composants pour tirer le meilleur des ces lampes ECC... 38 000F prix public. Et là, je te l'accorde : une splendeur. Mais je ne suis pas certain qu'un préampli à totors du même prix n'aura pas les mêmes qualités...

Ce qui est certain c'est que ce Revar à tubes, sur un Conrad Johnson à tubes branchés sur les grosses Dunlavy SC IV et le grand frisson était là... avec un lecteur CD Mark Levinson en entrée.

Ce qui se passe dorénavant ? Les fabricants d'amplis à transistors copient les caractéristiques les plus visibles des électroniques à lampes pour faire sonner leurs transistors de la même façon !


Bon, à part ça c'est préampli à totor sur tubes et pas l'inverse pour des problèmes de niveaux : celui de sortie des préamplis à lampes est bien souvent très très élevé et tous les amplis à lampes n'acceptent pas de se ramasser 40 volts en entrée.

Ca remonte ainsi au temps où les électroniques étaient moins protégées que maintenant... Tu allumais ton préampli à lampes, puis tu allumais le totor : ce dernier est en état de fonctionnement immédiat tandis que le lampes mets plus de temps... et quand le préampli est opérationnel il te balançait un sérieux jus qui était amplifié et balancé aux enceintes... Elles aimaient pas !

Donc tout ça fait qu'il vaut mieux mettre un préampli à totor sur un ampli à lampes... mais que les hybrides font l'inverse : ça permet de vendre un appareil à transistors auréolé du prestige lampes (qq qui vient à la maison et ne s'intéresse pas à la hifi, du tout, remarque tout de suite l'ampli à lampes et s'exclament "un ampli à lampes!" c'est formidable ces vieux appareils, il parait que ça coute très cher d'occasion!") en mettant une ou deux malheureuses triodes à 10 euros... Et de vendre le tout plus cher !

Pougne : fas attention aux lampes, faut être près à avoir ces trucs là chez soi : ça chauffe horriblement, ça s'use et vite parfois, ça met le doute en permanence dans la tête (lis bien le CR de Theobald !)...

Surtout ne commets pas l'erreur de PapyBornert si un jour tu achètes un ampli à lampes : fuis les Mac commemoratives.... encore que, lampes pour lampes, ils sont certes un peu moins bon que les modèles originels, mais ils valent tellement moins cher d'occasion (des prunes !) qu'il peut être intéressant d'en acheter un pour qui aime ce son là.

Alain :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Sep 2003 9:55

Theobald a écrit:Désolé, j'efface mon message précedent qui est Hors sujet.


Il était au coeur du sujet, car Pougne se pose des questions sur les tubes et ton long CR etait une parfaite illustration de la grandeur et de la servitude des tubes !

Carbo : nous ne sommes pas des distributeurs de conseils sur ce forum. J'ai apprise beaucoup de choses ici en suivant des threads qui donnaient l'impression de partir en c.o.ui.lles et se révélait être des sources d'information excellentes.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Sep 2003 9:57

1500 euros c'est un Jadis DA30 d'occasion.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 09 Sep 2003 10:14

Bonjour

J’ai acheté é récemment un ampli. a tubes.

Comme je ne trouvais pas dans mon budget un bon ampli. je me suis rabattu sur de l’occas. et sur une marque un peut oublié il me semble.

L’ampli. a au moins 10 ans et je l’ai payé 800 euros + le trajet.

Une fois arrivées chez moi je l’ai ouvert et complètement démonté pour m’apercevoir qu’il y avait du travail pour le remettre en bon état de fiabilité.

En effet des composants de des soudures étaient à refaire ainsi que les tubes mais la je crois que c’est incontournable.

Il me reste encore quelques bricoles a finir mais avec un coup plutôt très accessible je pense avoir un ampli. qui n’a rien a envié à certain model d’aujourd’hui beaucoup plus chère.

Achat 800 euros diverse pièce 400 euros euros total 1200 euros.

Voilà pour ma petite expérience en espérant avoir apporté de l’eau a ton moulin.

A+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 09 Sep 2003 10:15

n.d.b a écrit:1500 euros c'est un Jadis DA30 d'occasion.


Salut

S'il est en bon etat c'est pas tres chere.

A voir et a ecouter.

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 09 Sep 2003 10:36

Haskil, je suis entièrement d'accord avec toi, mais étant nouveau sur ce forum, je peux aussi te dire que lorsque tu lances un post sur un sujet assez précis (ce qui est le cas pour Pougne), et que tu reviens toutes les 10 minutes :D pour voir les réponses tant tu es fébrile, c'est parfois un peu décevant de te rendre compte qu'au bout du 10ème message, les réponses ne t'aident plus tellement car le post est parti en vrille. Cela dit, c'est vrai que cela n'enlève strictement rien à l'intérêt de ce qui est dit.
D'autre part, tu dis ne pas être distributeur de conseils. Là, je suis moins d'accord. Tout ce que vous dites, surtout ceux qui ont une grande expérience dans le matériel, les écoutes, les associations ... se révèle être de précieux conseils. A nous ensuite de faire le tri :wink:
Donc Méa Culpa, je suis désolé d'avoir voulu faire la "police", ce n'était pas à moi de le faire (je ne suis ni modérateur, ni Pougne :oops: :-? :D )
D'ailleurs Haskil, puisque je te "tiens", j'ai besoin de conseils en classique dans le forum "oeuvre" et je prendrai tes CONSEILS comme paroles d'évangile :D :wink: , mais je crois que je ne suis pas dans le bon thread pour te demander celà :D . Pougne, si tu nous lis ... :wink:
Encore une fois, toutes mes excuses, et surtout ne changez rien
Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 09 Sep 2003 10:48

Sur thf.fr, il y en a un à 2000 euros révisé retubé. C'est le bon prix il me semble. 1500 c'est vrai... de temps en temps.
Voilà pour un Jadis.

Mais à 1500 euros on trouve aussi des Kora, Audiomat, Jolida...

Seulement ce qui me plaît sur les Jadis c'est que :

- Tout est câblé en l'air, il n'y a pas de circuit imprimé (plus fragiles et plus difficiles à réparer). On peut facilement contrôler les soudures.

- Les transfos sont normalement surdimensionnés. (Sauf peut être l'orchestra en version KT90, d'après nos dernières discussions avec Chouette).

- A part l'orchestra ils sont montés en "autobias" ce qui fait qu'ils sont "plug and play" lors d'un changement de tubes de puissance. Un jeu commandé appairé et hop on branche et ça fonctionne.

- Je ne sais plus qui écrivait qu'ils sont indestructibles mais ils le paraissent. Le gars disait qu'on peut les enterrer dans le jardin pendant 10 ans sans les détruire pour autant... Ou qu'on peut les faire tomber du deuxième étage et les remettre en route avec un minimum de réparations. Je n'ai jamais essayé :wink:

Donc on aime ou on n'aime pas le son mais il n'y a quasiment aucune chance de se faire avoir en occasion.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message