Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Dabozz, eyelike, frider, gilmour, Goan, jl.dudu, lebalayeur, MickeyCam, Mike596205, nab75, Nonaud, Pierre-Alain, xathrepsy, XavierP56 et 291 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute chez PNicolas

Message » 31 Mar 2003 0:39

Et bien moi aussi j'ai essayé le Gibraltar ce we :o et c'est clair que par rapport au Maxitrans ilapporte plus de matière et d'autre part il est plus ouvert : le son se décolle plus des enceintes.

Est-ce que qqu'un a fait la comparaison Gibraltar / Granite? Pour moi ils sonnent pareil mais je ne les ai pas eu en même temps chez moi. La différence si ma mèmoire auditive est bonne c'est que le Gibraltar est meilleur dans les basses.

Si vous avez des infos sur la gamme sup de cables HP Audioquest (Mammouth et cie) j'aimerais bien savoir s'ils sont encore meilleurs que les autres.

fwar
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Avr 2003 0:43

JérômeB a écrit:Quand tu évoques la SP9, tu parles de la SP9/1? La SP100 dans un volume de charge supérieur?

JérômeB


Je réponds après beaucoup de retard du à un week end chargé que c'est la SP9/1 entendu chez JB que tu as peut être vu dimanche dans un lycée de banlieue.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 04 Avr 2003 0:52

PNicolas a écrit:Pour la matière, j'y travaille, je devrais recuperer le gibraltar demain afin de poursuivre les tests avec. C'est un câble très étonnant pour sa matière et la qualité de ses timbres, il va aussi beaucoup plus loin dans le grave. Pour l'instant j'ai recâblé avec le maxitrans mais cette fois ci, j'ai mis 2 brins sur le medium-aigu et 1 sur le grave, résultat un medium plus riche et plus plein mais un grave un peu plus rondouillard moins bien tenu.
Effectivement le gros defaut du behringer c'est qu'il asseche un peu les timbres, je m'en suis parfaitement rendu compte hier en testant la cd6000 Heart que Marc_G a apporté, cette platine est un peu courte mais par contre elle est extrement riche en timbres, à mon avis bien meilleurs qu'un jupiter & io de chez rega. Quand je suis passé du jupiter + Behringer + Alchemist à la cd6000, on a pris une grosse claque sur les timbres par contre la scène sonore c'est pris un méchant coup dans les dent (confu, trou au milieu...).
On disait la même chose hier avec Marc, le Brinkmann est un minimum, mes enceintes sont loin de donner tout leur potentiel. Pour aller plus loin que l'intégré Brinkmann, il me faudrait un ampli plus nuancé ce qui ne devrait pas être très difficile à trouver mais je veux trouver un ampli aussi rapide, et là par contre ça risque d'être plus dur, sauf si je me tourne vers un bloc stéréo Brinkmann mais là je suis loin d'avoir les finances :roll:
Je vais donc peut être d'abord m'occupper de la source :wink:

A+


A mon avis il faut d'abord s'attaquer à la source qui donnera la transparence du système et ensuite à la pièce . Il parait qu'une bibliothèque placée derrière le point d'écoute peut amortir les résonnances. Un changement d'ampli n'y changera certainement rien pour l'instant.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 04 Avr 2003 11:48

Ca tombe bien je n'avais pas vraiment l'intention de changer d'ampli pour le moment...

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2003 14:19

-----------
Dernière édition par JérômeB le 28 Oct 2004 17:16, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Avr 2003 14:59

JérômeB a écrit:
jeanpascalg a écrit:Il parait qu'une bibliothèque placée derrière le point d'écoute peut amortir les résonnances.


... avec le Bled, Besch', les dictionnaires....

JérômeB


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 09 Sep 2003 12:44

Scytales a écrit:Je dois dire que c'est assez impressionnant.

Dans la salle d'à côté, il font tourner indifféremment des BC Acoustique Niger ou Nil sur un ampli et un lecteur Thule. C'est déjà très bien (ils savent tout faire marcher!)


C'est ou les artisans du son ???

Cedric
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • online

Message » 09 Sep 2003 12:58

A Mulhouse
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 09 Sep 2003 13:01

LaurentV a écrit:A Mulhouse



Rue de l'Arsenal...
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Sep 2003 13:02

LaurentV a écrit:A Mulhouse



Rue de l'Arsenal...
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Sep 2003 0:24

François H. a écrit: Bon, Pierre Nicolas, après le passage de l' Inspecteur jeanpascal, tu t'en sors mieux qu' haskil sur ce coup-là !! :lol: :lol: :lol:


Puisque ça t’intéresse je pourrais faire la comparaison.
Dans les 2 cas le système est facile à cerner car peu de défauts. Dans les 2 cas on cherche un système qui laisse s’exprimer les disques et non pas colore le son de manière plus ou moins agréable. Les qualités sont la dynamique et une recherche de neutralité.

Les différences sont dues d’abord à l’ampli. D’un côté un nad qui sonne comme une grosse électronique, équilibre doux sans duretés typique MOS Fet et de l’autre nerveux comme un petit ampli avec des attaques nettes mais parfois agressives typique du transistor bipolaire. Ensuite les sources d’un côté une sony transparente au jeu instrumental et de l’autre un TDS1 moins transparent mais bien timbré. L’image sonore est différente, plus profonde chez Pnicolas et plus précise chez haskil. Pour les enceintes toutes les 2 très neutres mais le système d’Haskil est plus transparent et objectif et étant moins agréable et prenant que chez Pnicolas. Le grave chez Haskil est très analytique mais bizarrement donne moins de volume aux instruments que chez Pnicolas où les contrebasses sont moins nettes.

Dans les 2 cas j’ai conseillé les blocs mono Brinkmann et une source de très haut niveau capable de faire passer ces système dans le très haut de gamme.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 11 Sep 2003 1:13

Je ne pense pas me tromper en disant qu'alain et moi cherchons la même chose, lors de nos écoutes chez les uns et les autres nous sommes très souvent d'accord et j'aime beaucoup le système d'alain que j'ai décrit un peu de la même façon que toi en moins pointu, je n'ai pas ton oreille :wink:

jeanpascalg a écrit:Dans les 2 cas j’ai conseillé les blocs mono Brinkmann et une source de très haut niveau capable de faire passer ces système dans le très haut de gamme.


Ben là il faudra que je gagne au loto pour les blocs mono Brinkmann :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Sep 2003 9:10

François H. a écrit:
jeanpascalg a écrit:Il y a 10 jours j'étais chez Pierre Nicolas.

Son système est bien connu du forum home cinéma :

Rega jupiter
Behringer Ultracurve DSP8024 avec E/S Digital
DAC Alchemist TSD-1 "Touiké" (AOP 2604 + Black Gate)
Brinkman integre 2
Spendor S9
Cable de modulation Cardas Golden référence
Cable enceintes Maxitrans

Je continue avec Rusalka de Dvorak dont la dynamique assez impressionnante est parfaitement retranscrite tout comme la profondeur de l'image. C'est le grand son. L'image est très étonnante, la chanteuse est placé devant et l'orchestre est bien présent bien que derrière dans l'image sonore. Les nuances paraissent réalistes sans excès de chaleur artificielle et avec la saturation typique sur les sons les plus fort que l'on entend dans cette salle. C'est très etonnant sur les aplaudissements.

On a aussi écouté un vieux Dépèche Mode période New Wave à l'image sans profondeur ce qui est normal sur de la musique électronique, le système n'invente pas une image artificiellement profonde. C'est vivant et les attaques sont nettes.
. La S9 me paraît une des meilleures colonne dans sa catégorie, 3 voix et pourtant une cohérence incroyable, . Le système mérite une meilleur acoustique qui permette de se passer du berhinger et d'une source plus transparente.



Bon, Pierre Nicolas, après le passage de l' Inspecteur jeanpascal, tu t'en sors mieux qu' haskil sur ce coup-là !! :lol: :lol: :lol:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 32&start=0


salut FH


Ce serais très bien de t'y coller, ça nous aurais permis de mieux identifier t'on système, dommage que tu ne sois pas dans le coin :o 8)


PNicolas a écrit:Je ne pense pas me tromper en disant qu'alain et moi cherchons la même chose, lors de nos écoutes chez les uns et les autres nous sommes très souvent d'accord et j'aime beaucoup le système d'alain que j'ai décrit un peu de la même façon que toi en moins pointu, je n'ai pas ton oreille :wink:

jeanpascalg a écrit:Dans les 2 cas j’ai conseillé les blocs mono Brinkmann et une source de très haut niveau capable de faire passer ces système dans le très haut de gamme.


Ben là il faudra que je gagne au loto pour les blocs mono Brinkmann :wink:

A+


Salut PN,

Dois je dire que tu a une des plus belles scènes sonores chez un particulier, ou le son est proportionnel à l’image avec une profondeur que je n’arrive meme pas a avoir avec mon convertisseur :)

Tu sais ce que je pense, et chez toi il te manque vraiment un ampli à la hauteur depuis le temps que je te le dis, mais je sent que cela ne devrait pas tarder :) :)

Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 11 Sep 2003 9:16

Pierre, non tu ne te trompes pas, nous cherchons la même chose et du reste malgré tes problèmes acoustiques plus patents encore que les miens, tu sais combien ta chaine est de celles que j'aime beaucoup, beaucoup car elle correspond à cette neutralité qui fait qu'à chaque disque on a l'impression de changer de chaine !

Et Jean Pascal a bien dit que dans les deux cas : transparence ne rimait en aucun cas avec froideur décharnée !

En tout cas, merci à Jean-pascal d'avoir reprécisé ta pensée ! Visiblement, il le fallait !

Aujourd'hui, je rebranche mon ampli à lampes pour voir ce que ça donne ! Mais avant, j'ai viré une des prises multiples pour tout mettre sur la multiple haut de gamme qui était invisible à l'oeil nu, le jour de ta visite. pas entendu de différences.

J'ai tout débranche, tout réinstallé, dépoussiéré : c'était mieux comme à chaque fois. Donc en débranchant tout et en réinstallant tout chaque jour m'est avis qu'en un mois on arrive à une qualité irréprochable ! :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message