Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, Esscobar, gwen35, MIC22, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 222 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

système hifi pour écouter de l'opéra à 3000 euros

Message » 07 Sep 2003 20:15

Bon c'est pour un copain. Il veut du neuf... de la garantie...

Il souhaite un système pas trop grand pas trop cher (enfin pas hors de prix) pour écouter de l'Opéra.

On doit privilégier le rendu des voix avoir une belle scène (pour moi de l'opéra sans rendu de la scène ce n'est plus de l'opéra). En restant dans mes standards, je pense à une paire de JMR trenté et pourquoi pas un petit ensemble Rotel (02) ou Atoll. A moins qu'une idée géniale sorte de vos esprits... :wink:
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 08 Sep 2003 0:40

3000 euros, ça fait un sacré nombre d'associations possibles :roll: . Après les premières écoutes de ton ami, le champ d'investigation devrait se réduire et atteindre taille humaine :wink:

PS : refuser l'occasion, c'est vraiment dommage, surtout dans cette gamme de prix, on peut déjà trouver des trucs *très* sympas, comme les petites boston Lynnfield à 1300 euros, sur lesquelles je brancherais bien un bel ampli à lampes d'occasion (JérômeB a vu un CJ 45 à 1700 euros si je ne me trompe pas). Il peut toujours prendre une source neuve et garantie, c'est vrai que pour des pièces mécaniques soumises à l'usure, c'est plus rassurant.

PS2 : le PS est plus long que le message :roll:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 09 Sep 2003 12:09

Possibilité :

cantabile 1676 euros
audiomat arpege référence 2100 euros
lecteur cd ?? dans les 400 euros

Bien négocié avec les câbles on est sous les 4000 euros avec un système "chantant" non ?

Le problème est de trouver un bon petit lecteur pas trop sec...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 09 Sep 2003 12:17

DrBenton a écrit:3000 euros, ça fait un sacré nombre d'associations possibles :roll: . Après les premières écoutes de ton ami, le champ d'investigation devrait se réduire et atteindre taille humaine :wink:

PS : refuser l'occasion, c'est vraiment dommage, surtout dans cette gamme de prix, on peut déjà trouver des trucs *très* sympas, comme les petites boston Lynnfield à 1300 euros, sur lesquelles je brancherais bien un bel ampli à lampes d'occasion (JérômeB a vu un CJ 45 à 1700 euros si je ne me trompe pas). Il peut toujours prendre une source neuve et garantie, c'est vrai que pour des pièces mécaniques soumises à l'usure, c'est plus rassurant.

PS2 : le PS est plus long que le message :roll:


CJ45 si je traduis c'est un Conrad Johnson MV45, qui pour moi est un ampli non intégré. Je connais très bien cet ampli, il me plaît beaucoup mais je pense pas que c'est celui qui faut à un "novice" du tube. Il se dérègle tout le temps (bias), est capricieux (température) et sa connectique n'est pas très pratique (même si les bornes de HP à vis sont pour moi la meilleure solution). Il faut en plus lui rajouter un préampli ce qui n'en fait pas un cadeau...
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 09 Sep 2003 13:56

n.d.b a écrit:cantabile 1676 euros
audiomat arpege référence 2100 euros
lecteur cd ?? dans les 400 euros


Le problème est que c'est un poil déséquilibré.
Vu le budget, je ferai plutot du 3x1000 à peu de chose près ( avec un poil plus pour les enceintes et un poil moins pour la source ).
Je confirme pour les enceintes, des JMR seront probablement très bien.
Je mettrais un ampli dynamique et droit ( genre Vecteur mais on arrive vite à exploser le budget ). C'est dommage que l'occasion soit un blocage, dans les PA, il y a plusieurs pré Atoll, associé avec des blocs Cairn classe A en vente aussi, ca aurait pu le faire...
Et je mettrais la douceur au niveau de la source avec une machine à sortie tube genre une "Ah!".

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Sep 2003 14:02

n.d.b a écrit:CJ45 si je traduis c'est un Conrad Johnson MV45, qui pour moi est un ampli non intégré.

Oui, mais dans ton post il n'était pas question d'intégré :wink:

n.d.b a écrit:Je connais très bien cet ampli, il me plaît beaucoup mais je pense pas que c'est celui qui faut à un "novice" du tube. Il se dérègle tout le temps (bias), est capricieux (température) et sa connectique n'est pas très pratique (même si les bornes de HP à vis sont pour moi la meilleure solution). Il faut en plus lui rajouter un préampli ce qui n'en fait pas un cadeau...

Je ne le connais pas, tu as sûrement raison. Ma référence c'était le CJ de JérômeB, que je trouve très fluide sur les voix 8) , sans glonflement artificiel du médium.


Pour le lecteur cd, je ne peux que m'interroger sur l'équilibre général de la config : un lecteur à 400 euros, c'est cambridge d500se ou nad 521i, et malgré les qualités indéniables de ces produits, ils ne boxent quand même pas dans la même catégorie que le reste... (je ne parle pas du minium, qui m'a semblé moins bien timbré et un peu agressif dans l'aigu à mon goût)

Stéphane :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 09 Sep 2003 14:03

ogobert a écrit:
n.d.b a écrit:cantabile 1676 euros
audiomat arpege référence 2100 euros
lecteur cd ?? dans les 400 euros


Le problème est que c'est un poil déséquilibré.

Ogobert tu m'as devancé :wink:
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 09 Sep 2003 14:12

la telco est obligatoire pour l'ampli?

Je ne sais pas comment sont les jmr actuelles (parce que les anciennes...bof.);sont-elles chaleureuses dans le medium?Un aigu sage?

Ce serait moi j'opterais plutôt pour une ch'tite colonne,histoire d'avoir un peu plus d'aisance dans le bas (genre le modèle colonne de la trenté si le budget le permet).

Pour la source,des trucs dans les 500 euros qui marchent bien il y en a (cf les innombrables posts à ce sujet) genre cambridge,rotel,marantz,sony 770 etc etc...

Et pour l'ampli ben je sais pas trop ça fait longtemps que je suis pas trop les nouveaux produits...
Si les intégrés rotel sont comme la précédente série 900 pas de pb ce sont de bons amplis stables et costauds...

A+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 09 Sep 2003 15:38

tiens une autre idée pour de bonnes colonnes:pourquoi pas des davis?En général le medium est un point fort de la marque:clair et ample mais pas de bosse exagérée dans ce registre...

Il y a longtemps j'avais bcp aimé les harvest :wink:

A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 09 Sep 2003 15:51

Ouille, Ca ...douille ce jour

n.d.b a écrit:Bon c'est pour un copain. Il veut du neuf... de la garantie...

Il souhaite un système pas trop grand pas trop cher (enfin pas hors de prix) pour écouter de l'Opéra.

On doit privilégier le rendu des voix avoir une belle scène (pour moi de l'opéra sans rendu de la scène ce n'est plus de l'opéra). En restant dans mes standards, je pense à une paire de JMR trenté et pourquoi pas un petit ensemble Rotel (02) ou Atoll. A moins qu'une idée géniale sorte de vos esprits... :wink:


Sûrement pas une idée géniale, mais tu pourrais suggérer ceci à ton ami :

ampli Nad C370 + Enceintes Avant-Scene Tosca. le mariage est très bon à condition de ne pas pousser l'ampli à fond !!! Il fournit 2x120 w...

Ce serait dommage pour le coup de trouver enfin une explication rationnelle de l'existence des soucoupes volantes :oops:

Cette combinaison est à écouter en RP chez Point d'orgue (qui déménage en ce moment :wink: )

Le lecteur Ah! (testé dessus...) s'acoquine avec brio. Détail concernant ce lecteur : pour en avoir possédé tous les upgrades (sauf le upsampler), je me permets de le recommander avec les tubes navigator 6h23n-eb (60 euros la paire) qui en feraient presque oublier la technologie,
ajoutent de la résolution et accroissent l'image vs les philips d'origine.
On dépasse un peu en budget, c'est vrai, mais je crois que ce système mérite d'être entendu.

A ce titre, il reste le plus dur à faire : soudoyer un proprio de Ah! pour venir le brancher sur l'ampli pour essais :lol: .
Cordialement,
fraric :D
Dernière édition par fraric le 09 Sep 2003 15:58, édité 1 fois.
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Sep 2003 16:47

Pour le CJ, je faisais juste remarquer que le budget allait exploser... mais ça fonctionne très très bien. L'impression de puissance et les impacts sont terribles particulièrement avec des enceintes rapides (ex des Davis citées plus loin)... à condition d'y mettre un bon préampli. J'ai toujours écouté cet ampli avec de l'Audioresearch.

La Ah! je n'ai jamais vu mais c'est le truc hollandais fait sur une base de cd4000, non ? ça coûte combien ?

Les Davis... J'en ai eu une paire, ça ne va pas vraiment dans l'idée que je me fait d'un médium soyeux... Mais sur du Rock, Jazz et autres musiques modernes c'était très bon avec un grave qui claque bien sur les percussions. Mais une petite Davis du genre mv414 peut, je suis d'accord, passer sur les voix, mais pas sur le rendu de la scène...

Pour les JMR c'est bien ça, chaleureuses (voire transparentes :wink:) dans le médium et un aigu soyeux qui monte cependant assez bien. La différence entre les enceintes de la gamme se fait quand même sur le médium qui passe de très bon à excellent mais surtout sur le grave qui est mieux exploré avec une Evolution 3 qu'avec une Cantabile. Mais mon petit doigt me dit que la Cantabile est suffisante sur une écoute d'Opéra. Et qu'au moins son grave pas trop poussé (voire un peu ample sans descendre trop bas) ne va pas nuire à l'audition des coeurs et des solistes.

Nad 521, minium et cambridge d500 je n'aime pas. A la limite la cambridge... mais pourquoi pas un petit truc bidouillé.

Jamais écouté le NAD 370, comment se comporte t'il face à un rotel R02 (je ne sais jamais la référence mais il y a 02 dedans) ? Est il dans le style des 3020 de la grande époque ou a t'il plus de puissance et plus d'extension de la bande passante ?

Quid de cyrrus ? c'est complètement dépassé ou pas ? C'était pas mauvais, évolutif et à télécommande.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 09 Sep 2003 18:48

> c'est le truc hollandais fait sur une base de cd4000, non ? ça coûte combien ?

Oui, c'est elle... Le prix oscille je crois entre ~500 et ~1300 euros selon les options...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Sep 2003 19:59

Pour les enceintes, les Quad 22L sont magnifiques de justesse et la scéne sonore est tres ample.

Pour 1550 euros c'est une piste :wink:
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 09 Sep 2003 21:41

----------
Dernière édition par JérômeB le 27 Oct 2004 9:44, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2003 21:45

-----------
Dernière édition par JérômeB le 27 Oct 2004 9:45, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message