Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Hote Fidelite, nab75, Patrice75015, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comparaison transistor/tube

Message » 09 Sep 2003 21:03

Enfin je vais pouvoir comparer ce satané tube avec mon ensemble Cairn à transistor que je connais bien.

présentation :
Fichiers joints
IMGA0408.jpg
IMGA0408.jpg (10.89 Kio) Vu 1217 fois
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 09 Sep 2003 21:05

comparé à ce gros machin à lampe hyper lourd :o :
Fichiers joints
IMGA0405.jpg
IMGA0405.jpg (17.27 Kio) Vu 1217 fois
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 09 Sep 2003 21:15

Camocim a écrit:comparé à ce gros machin à lampe hyper lourd :o :


Mais ca va être un véritable france-angleterre en Rubgy ce match :

je parie à 5 contre 1 pour une décullotée des Cairn ...

Hein, papy ?

laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Sep 2003 21:16

bon en fait je commence à faire chauffer tout le monde, et je me taperais qqes écoutes avec les disques suivants : Norah Jones, allison Moorer, Patty giffin, le diana Krall à paris, chris isaak et deux trois variétés jj goldman entre autres...
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 09 Sep 2003 21:29

Salut

Très intéressant ce match je vais le suivre de près.

Pourrais tu nous donner les reste de ta config. en test ?

Merci

a+
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 09 Sep 2003 21:34

bon vous aurez compris que je ne traite pas les deux mondes de facon générale, mais mes cairn contre cet ampli à lampe, de plus mon jargon audiophile étant assez limité je me contenterai simplement de vous donné mes impressions telles que je les ressents, vous ferez donc la conversion, de plus malgré que les cairn sont les miens je serais impartial, si c'est mieux c'est mieux .

je rappel que la source est ma Sony 555es avec un Ogophon pour la liaison sur des Jmr Evolution 3 avec un maxitrans

bon de toute facon je n'aurais pas attendu donc je mets un morceau que j'aime particulierement et qui me met la peche :D c'est lynda lemay le titre je crois que c'est : prends moi dans tes bras enfin un truc comme ca...

je me dis que les ampoules vont décoller et que tout va fumer, diantre :o le machin fait talonner mes evolution 3 quelle puissance je n'en reviens je pensais que l'ampli allait s'écrouler des les premieres percussions, mais pas du tout il s'en sort meme tres bien. le plus impressionnant c'est que à tres haut niveau tout est encore bien délié et certain sons montent encore plus :o

bon ok je repasse sur mes cairn, en fait le grave semble plus gonflé, mais surtout à haut niveau les cairn s'arretent ils n'y a plus autant de difference entre les differents "plans"

bon comme je fais le truc en meme temps j'écoute autre chose
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 09 Sep 2003 21:45

Camocim a écrit:bon en fait je commence à faire chauffer tout le monde, et je me taperais qqes écoutes avec les disques suivants : Norah Jones, allison Moorer, Patty giffin, le diana Krall à paris, chris isaak et deux trois variétés jj goldman entre autres...



quel suspense !
je vote cairn pour l'attaque et la precision
et ne te laisse pas eblouir par les rondeurs :lol:

pour moi norah jones n'est pas tres bien enregistré
au contraire de krall à paris et chris isaak

mon cd test est rickie lee jones "chuck E is love"
l'ensemble du spectre est parfaitement defini
et musicalement c'est toujours un grand plaisir

bonne chance aux transistors
bioz
 
Messages: 275
Inscription Forum: 26 Jan 2003 20:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2003 22:12

non je ne trouve pas que ce soit plus doux, contrairement à ce que je m'attendais,

sur Rain de Patty Griffin, il y a pas la guitare est moins acide, j'ai beau réécouté, mais punaise quelle puissance et surtout tout reste bien net à haut niveau ca parait plus lent aussi plus posé

je me suis arrété sur la construction de l'ampli à tubes , un vrai tank, il pese plus lourd que mes deux blocs cairn réunis.

mais en écoutant bien il a aussi ces petites aciditées sur qqes passages, les notes semblent aussi résonnér plus longtemps...
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 09 Sep 2003 22:19

non je ne trouve pas que ce soit plus doux, contrairement à ce que je m'attendais,

sur Rain de Patty Griffin, il y a pas la guitare est moins acide, j'ai beau réécouté, mais punaise quelle puissance et surtout tout reste bien net à haut niveau ca parait plus lent aussi plus posé

je me suis arrété sur la construction de l'ampli à tubes , un vrai tank, il pese plus lourd que mes deux blocs cairn réunis.

mais en écoutant bien il a aussi ces petites aciditées sur qqes passages, les notes semblent aussi résonnér plus longtemps...
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 09 Sep 2003 22:20

C'est quoi ton ampli à tube? Un Cayin?
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 09 Sep 2003 22:23

oui c'est un Cayin 500
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 09 Sep 2003 22:40

hou ! sur le diana krall à paris c'est un peu la révélation :o les applaudissements vont loins loins dans la salle et toujours cette p.utain de puissance :o ah pis il y a aussi ce petit truc qui me fait fondre vous savez cette baguette divisée en mille que le batteur frotte contre la peau, sur l'ampli à tube c'est d'un raffiné... j'adore. l'aigu est bien délié, fluide je suis en train de craqué moi :-? mais quand je repasse sur les cairn c'est pas énormément different, mais l'ampli à tube met des petit détails en valeur
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 09 Sep 2003 22:54

Camocim a écrit:mais quand je repasse sur les cairn c'est pas énormément different

Le piège classique :
- on écoute un nouveau matos -> ouah les détails que je découvre !
- on revient à l'ancien -> ah oui ils y étaient là aussi, tout comptes faits mon vieux X n'est pas si mal

La spéciosité, c'est qu'on ne repère les détails avec l' "ancien" matos que parce que le nouveau les a révélés :P
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 09 Sep 2003 23:03

ce n'est pas dutout faux ce que dit dr Benton, c'est d'ailleur pour ca que je calme un peu mes ardeurs et que prends pas mal de temps tout ne se fera pas ce soir.
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 10 Sep 2003 7:51

salut camocim

prend ton temps.fait ça avec methode.calmement.mais ne fait pas d'ecoute a la volée.mais j'ai bien peur pour toi que tu sois entrain de craquer et d'etre subjugé par un bon ampli a tube.ça ma fait la même chose.et depuis je full tube.ampli comme preamp !!sur du bon tube tu as une dimension sonore que je ne n'ai jamais retrouvé sur du transistor.en tout cas dans mon budget.il y a une profondeur assez etonante.et sur un bon ampli a tube les fin de notes se prolongent ,le signal est plus fluide.
sinon une question .le cayin que tu as chez toi.est'il neuf ou rodé?

a+
pierre
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message